International Law and Monetary Sovereignty. The Current Problems of the International Mastery of the CFA Franc and the Crisis of Sovereign Equality. (Droit international et souveraineté monétaire. Les problèmes actuels de la tutelle internationale du franc CFA et la crise de l'égalité souveraine).

International Law and Monetary Sovereignty. The Current Problems of the International Mastery of the CFA Franc and the Crisis of Sovereign Equality. (Droit international et souveraineté monétaire. Les problèmes actuels de la tutelle internationale du franc CFA et la crise de l'égalité souveraine). PDF Author: Aubin Nzaou
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description
French Abstract: Le franc CFA et le franc comorien sont des francs coloniaux qui dérivent de la scission, opérée par la réforme monétaire du 26 décembre 1945, intervenue entre le franc métropolitain et les monnaies utilisées dans les colonies françaises. S'agissant du franc CFA, son histoire est foncièrement marquée par le spectre de la dévaluation, celui des tentatives innombrables et celui de nombreuses mises à exécution, qui rappellent en effet que le franc CFA porte une infirmité congénitale, sa naissance coïncide avec la dévaluation du franc métropolitain. Le franc CFA et le franc comorien sont les deux monnaies de la zone franc, un ensemble de quinze pays qui dépendent de trois banques centrales : la Banque centrale des États d'Afrique de l'Ouest (BCEAO), la Banque centrale des États d'Afrique centrale (BEAC) et la Banque centrale des Comores (BCC). Il convient de spécifier que l'unité monétaire désignée par le franc CFA est différente selon qu'il s'agit des pays d'Afrique centrale ou de l'ouest. À l'origine dénommé franc des colonies françaises d'Afrique, le franc CFA devient en 1958, le franc de la Communauté financière africaine en Afrique de l'Ouest, dans le cadre de l'Union monétaire ouest-africaine (UMOA), agissant dans les limites des objectifs de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ; et parallèlement, le franc de la Coopération financière africaine en Afrique centrale, dans le giron de l'Union monétaire de l'Afrique centrale (UMAC), agissant dans les limites des objectifs de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC).