Implant cochléaire et suivi orthophonique chez l'enfant sourd profond

Implant cochléaire et suivi orthophonique chez l'enfant sourd profond PDF Author: Sonia Elbaz
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 304

Get Book Here

Book Description

Implant cochléaire et suivi orthophonique chez l'enfant sourd profond

Implant cochléaire et suivi orthophonique chez l'enfant sourd profond PDF Author: Sonia Elbaz
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 304

Get Book Here

Book Description


L'implant cochléaire chez l'enfant sourd plurihandicapé

L'implant cochléaire chez l'enfant sourd plurihandicapé PDF Author: Cécile Piot
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description
Les bénéfices de l'implantation cochléaire dans le développement des enfants sourds sont désormais biens connus. Les indications d'implantation ne cessent d'évoluer. La question actuelle des orthophonistes concerne plus particulièrement l'adaptation du projet d'implant dans la prise en charge des enfants sourds avec troubles associés. Quelle place donner à l'implant cochleaire chez les enfants sourds plurihandicapés? Quel accompagnement peut-on proposer aux parents concernés? C'est ce qui fait l'objet de ce mémoire. Parmi les enfants implantés à Tours, huit enfants, semblant présenter des difficultés associées à leur surdité et bénéficiant de l'implant depuis plusieurs années, ont été retenus pour cette étude. Un questionnaire adressé aux différents orthophonistes qui les ont suivis a permis de retracer leur histoire ainsi que leur évolution. par ailleurs, trois enfants sourds avec troubles associés, implantés depuis peu et suivis au CAMSP hospitalier de Tours, ont été observés régulièrement pendant six mois. Le but de ces observations était de décrire leur évolution au cours de séances de rééducation orthophonique. L'analyse des résultats montre bien la nécessité d'une prise en charge pluridisciplinaire pour les enfants sourds plurihandicapés bénéficiant d'un implant cochléaire. Ce mémoire met en évidence le rôle de l'orthophoniste auprès de ces enfants et souligne notamment l'importance de l'accompagnement parental.

Surdités de l'enfant et de l'adulte : Bilans et interventions orthophoniques

Surdités de l'enfant et de l'adulte : Bilans et interventions orthophoniques PDF Author: Stéphanie Borel
Publisher: De Boeck Supérieur
ISBN: 280733282X
Category : Medical
Languages : fr
Pages : 574

Get Book Here

Book Description
Ce livre synthétique couvre l'ensemble des connaissances théoriques et pratiques que les étudiants et les professionnels en orthophonie doivent posséder pour prendre en charge les pathologies de l'audition et de la phonation de l'enfant et de l'adulte. Ce livre aborde l'ensemble des pathologies liées à l'audition et à ses troubles chez l'enfant et chez l'adulte. Il suit rigoureusement le référentiel de formation des études d'orthophonie. Chaque chapitre aborde une pathologie particulière depuis les bilans jusqu'à la rééducation, en proposant pour chacune : • une fiche de synthèse des connaissances actuelles • une fiche de révision sous forme d'items à connaître récapitulant l'étiologie, la clinique et les mots-clés • une bibliographie complète.

Influence de cinq facteurs sur l'évolution de la perception auditive et du langage oral chez 21 enfants sourds profonds congénitaux implantés

Influence de cinq facteurs sur l'évolution de la perception auditive et du langage oral chez 21 enfants sourds profonds congénitaux implantés PDF Author: Agnès Rolin
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 318

Get Book Here

Book Description
L'implant cochléaire a prouvé son efficacité en améliorant notablement la perception auditive et le développement du langage oral. Certains enfants implantés parviennent en effet à développer un langage oral similaire à celui d'enfants entendants. D'autres, en revanche, montrent des difficultés à accéder et à évoluer dans ce langage. L'existence d'une telle hétérogénéité dans le développement perceptif et langagier de ces enfants pourrait avoir comme cause l'influence de facteurs interindividuels. Nous avons souhaité vérifier cette hypothèse en étudiant l'influence de cinq de ces facteurs sur le développement post-implant : l'apport de prothèses auditives avant l'implantation cochléaire, l'âge de l'enfant au moment de l'implantation cochléaire, l'adaptabilité des parents dans leur communication avec leur enfant avant l'implantation cochléaire, le développement expressif de l'enfant avant l'implantation cochléaire, la présence de troubles associés à la surdité. A partir des bilans orthophoniques réalisés lors du suivi post-implant, nous avons pu analyser l'incidence de ces facteurs sur le développement post-implant de 21 enfants sourds profonds congénitaux implantés. Nos résultats montreraient effectivement l'influence plus ou moins importante de ces facteurs sur le développement post-implant de la perception auditive et du langage oral chez notre échantillon.

Orthophonie et surdité

Orthophonie et surdité PDF Author: Annie Dumont
Publisher: Elsevier Masson
ISBN: 9782294702716
Category : Deaf
Languages : fr
Pages : 260

Get Book Here

Book Description
L'objectif de cet ouvrage est d'amener le lecteur à imaginer les multiples situations de communication qui s'offrent à la personne sourde. Malgré l'amélioration qualitative des appareillages ou des implants cochléaires, la prise en charge par l'orthophoniste reste primordiale et est de plus en plus importante. Depuis de nombreuses années, il travaille en partenariat avec les autres professionnels de santé et de l'éducation. La prise en charge de l'orthophoniste permet à la personne sourde d'accéder au langage à travers : le développement de la communication, l'apprentissage de la lecture labiale, la conversation de la voix ou l'intelligibilité de la parole et les stratégies d'écoute. Cet ouvrage propose une synthèse de connaissances actuelles illustrées par des nombreux cas cliniques avec une part importante consacrée aux programmes rééducatifs dans les domaines de l'éducation auditive, de la voix, de l'intelligibilité, du lexique et de la lecture labiale. À la fin de l'ouvrage, une liste d'exercices pour s'entraîner, correspondant aux différents éléments évalués, est proposée. Cet ouvrage s'adresse aux orthophonistes et aux professionnels impliqués dans la prise en charge de la surdité mais aussi à toutes les personnes - médecins, enseignants, parents - qui côtoient le monde de la surdité (ORL, audioprothésistes, psychomotriciens).

Surdités, implants cochléaires et impasses relationnelles

Surdités, implants cochléaires et impasses relationnelles PDF Author: Manuel CAJAL
Publisher: Eres
ISBN: 2749239206
Category : Social Science
Languages : fr
Pages : 249

Get Book Here

Book Description
Si les travaux scientifiques relatifs à l'implantation cochléaire abondent, pour la première fois, un clinicien décrit et analyse, dans le cheminement qui fut le sien, la façon dont les enfants accompagnés ont réagi dans leur chair, leur esprit et leur cœur face à l'appareillage venu bouleverser leur vie. Manuel Cajal a souhaité transmettre leur vécu d'enfants et d'adultes sourds porteurs d'implant et ainsi partager leur expérience humaine jusque-là occultée. Ces témoignages, qu'il commente et analyse, sont au cœur de la relation thérapeutique qu'il a su construire avec eux, y compris avec les enfants sans langage. Le corps, omniprésent, y est le vecteur d'un rapport au monde en construction. Le travail psychothérapeutique, présenté avec un grand respect des personnes, ne masque ni les difficultés, ni les avancées. Il ne prétend pas répondre à toutes les questions. L'objectif est d'aider les familles, les sujets sourds porteurs d'implant et les professionnels à trouver du sens face à certaines situations incompréhensibles liées à l'effraction de cette nouvelle technologie aujourd'hui largement banalisée et aux impasses relationnelles qu'elle peut révéler. Sans préjugé ni dogmatisme, il montre comment il est possible d'œuvrer à l'humanisation du petit d'homme au-delà du secours de la technologie.

Facteurs influençant l'implication parentale précoce

Facteurs influençant l'implication parentale précoce PDF Author: Diane Huon de Kermadec
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 188

Get Book Here

Book Description
La surdité profonde prélinguale a un impact important sur le développement communicationnel et langagier de l’enfant et au niveau du système familial. Une intervention précoce associée à une réhabilitation efficace comme l’implant cochléaire (IC) permet d’atténuer ces conséquences en favorisant l’émergence de la communication (Loundon, 2009). La littérature montre les effets d’un accompagnement familial (Harrigan et Nikolopoulos, 2002) et l'influence positive de l’implication parentale sur le développement langagier de l'enfant sourd (Moeller, 2000 ; Watkin et al., 2007). Nous nous sommes intéressées aux facteurs influençant l’implication parentale. Notre étude concerne 47 enfants sourds IC et s’appuie sur trois outils : d’une part l’analyse de chacun de leurs dossiers, d’autre part un questionnaire sur l’accompagnement familial (AF) et une échelle d’implication parentale (adaptée de Moeller, 2000), envoyés aux orthophonistes intervenant auprès de l’enfant et sa famille avant 3 ans. Nous avons fait varier l'implication parentale avec des facteurs intrinsèques à l’enfant et sa famille, et des facteurs extrinsèques liés à l’accompagnement familial orthophonique. L’analyse des données recueillies montre que l’âge à l’IC est significativement plus précoce chez les familles fortement impliquées. L'appartenance de la mère à une catégorie socio-professionnelle élevée est corrélée à une forte implication, tandis que des difficultés linguistiques entre l’orthophoniste et les parents sont significativement liées à une basse implication. Le temps d'AF pluridisciplinaire et la mise en place d'un AFO important, caractérisé par l'information et la formation des parents, influencent leur implication. L’analyse de régression linéaire montre que les variables continues étudiées expliquent un quart de l'implication parentale, l’information aux parents étant prépondérante. Ainsi, former et informer les parents grâce à des modalités riches et adaptées leur permet d’être plus impliqués auprès de l’enfant. Cette étude confirme l’importance de l’intervention précoce auprès des familles, et suggère des pistes d’adaptation, notamment auprès des familles maîtrisant mal le français

Comparaison de la voix de l'enfant implanté cochléaire avec celle de l'enfant normo-entendant

Comparaison de la voix de l'enfant implanté cochléaire avec celle de l'enfant normo-entendant PDF Author: Fanny Bernert
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 74

Get Book Here

Book Description
La littérature décrit une grande fréquence des troubles de la voix chez les personnes atteintes de surdité sévère à profonde: fréquence fondamentale (fO) plus aiguë, instabilité fréquentielle (jitter) et de l'intensité (shimmer). Beaucoup d'auteurs ont étudié l'évolution de la parole ou du langage des enfants sourds, mais peu se sont intéressés à leur voix. Ces derniers décrivent une amélioration de la voix après implantation cochléaire, surtout si elle a lieu avant quatre ans, même si l'enfant n'a jamais entendu. Cette conclusion est nuancée selon les auteurs. Cependant peu d'études ont comparé les voix des enfants implantés avec celles d'enfants normo-entendants. Malgré les progrès en matière d'implants cochléaires, on ne peut restaurer une audition normale chez les sourds sévères à profonds. L'objectif de notre étude est de déterminer si le rétro-contrôle obtenu est néanmoins suffisant pour leur permettre une évolution vocale similaire à celle des enfants normo-entendants du même âge et du même sexe. Nous avons enregistré des [a] tenus produits par 18 enfants sourds prélinguaux implantés (10 oralisants et 8 signants) que nous avons comparés avec ceux d'une base de données normative, en étudiant la fO, le jitter et le shimmer avec EVA2®. Les sujets de l'étude devaient être implantés avant 4 ans, avoir une rééducation orthophonique et des réglages réguliers. Notre étude confirme que globalement la fO est significativement plus aiguë que la normale. Le jitter factor est plus élevé que la norme sans être pathologique et le shimmer factor apparaît plus bas. Nos résultats tendent à montrer que l'implant cochléaire permet une évolution normale de fréquence fondamentale de la voix s'il est posé avant 3 ans et accompagné d'une éducation en langage oral, après 7 ans de port régulier.

Evaluation orthophonique des enfants sourds profonds prélinguaux porteurs d'un implant cochléaire

Evaluation orthophonique des enfants sourds profonds prélinguaux porteurs d'un implant cochléaire PDF Author: Mathilde Chabrol
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 386

Get Book Here

Book Description


Programme d'intervention musicale auprès d'enfants sourds profonds implantés cochléaires

Programme d'intervention musicale auprès d'enfants sourds profonds implantés cochléaires PDF Author: Emmanuelle Berger
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 184

Get Book Here

Book Description
Actuellement, les bénéfices de l’implant cochléaire sur le développement du langage oral des enfants sourds profonds sont indéniables (Guerrero Lopez & al., 2013). L’audition restituée reste cependant artificielle. Les informations auditives transmises par l’implant ne permettent pas une restitution fidèle des caractéristiques suprasegmentales de la parole (Most & Peled, 2007). Un travail d’éducation auditive en orthophonie est ainsi indispensable pour permettre un traitement perceptif efficace des variations de hauteur (Loundon & Busquet, 2009). La musique serait dans ce cadre un médiateur intéressant du fait de similarités existantes entre les paramètres qui définissent le son musical et le son vocal (Besson, Chobert & Marie, 2011). Nous avons supposé qu’un programme d’intervention musicale aurait des effets sur la perception et la production des variations de hauteur dans la parole, la musique et le chant d’enfants sourds implantés cochléaires. Cette étude de cas multiples a été réalisée auprès de quatre sujets sourds, évalués à 9 semaines d’intervalle sur leurs capacités à produire et à percevoir des variations de hauteur. Deux d’entre eux ont suivi un programme d’intervention musicale visant à travailler l’écoute, les intonations dans la parole et le chant. Un enfant entendant a également été testé pour avoir une estimation des capacités d’un sujet non-sourd. L’analyse acoustique a montré que l’étendue fréquentielle et les habiletés en chant des sujets expérimentaux se sont rapprochées de celles de l’enfant entendant à l’issue de notre programme. Les capacités à discriminer et identifier des variations de hauteur dans le chant et la musique ainsi que la production d’intonations se sont améliorées pour un seul des deux sujets expérimentaux, selon les tâches. De futures études portant sur une population plus importante, appariable avec un groupe contrôle et proposant une rééducation plus ciblée permettraient la standardisation d’un protocole d’évaluation et la généralisation d’un programme d’intervention musicale utilisable en orthophonie