L'Histoire dans la construction de l'identité nationale

L'Histoire dans la construction de l'identité nationale PDF Author:
Publisher:
ISBN: 9789981592711
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description

L'Histoire dans la construction de l'identité nationale

L'Histoire dans la construction de l'identité nationale PDF Author:
Publisher:
ISBN: 9789981592711
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description


Identités, mémoires, conscience historique

Identités, mémoires, conscience historique PDF Author: Nicole Tutiaux-Guillon
Publisher: Université de Saint-Etienne
ISBN: 9782862722672
Category : Group identity
Languages : en
Pages : 228

Get Book Here

Book Description
Réflexions sur les enjeux, voire les conséquences, de l'enseignement de l'histoire dans le contexte des sociétés contemporaines confrontées aux questions d'identités.

L'identité nationale, une énigme

L'identité nationale, une énigme PDF Author: Marcel Detienne
Publisher: Editions Gallimard
ISBN: 2072413869
Category : Political Science
Languages : fr
Pages : 99

Get Book Here

Book Description
En 2007, une nation qui fait partie de l'Europe, comme tant d'autres, décide de créer un ministère de l'Identité nationale. Pour familières qu'elles paraissent, les notions d'identité et de nation se révèlent d'une complexité qui éveille la curiosité de l'histoire et de l'anthropologie. Aussi, conjuguant les deux disciplines, Marcel Detienne met en perspective quelques manières radicalement différentes de se représenter ce qui semble faire partie du sens commun, à savoir ce que nous sommes ensemble et ce que les autres ne sont pas. Ces manières sont autant de fictions du passé ou du présent : le pur Celte de Padanie, en Italie ; l'Hindou-hindouiste à racines védiques, dans l'Inde contemporaine ; le Japonais né de la terre des dieux sans autres prédécesseurs ; l'Athénien qui se veut pur rejet de la Terre autochtone ; l'Allemand historial d'hier, plus grec que les Grecs, du temps de Heidegger et de Hitler : le native, citoyen de souche américain sur un continent ouvert à l'immigration. Sans oublier le Français de souche, à nouveau raciné.

Liberte, Egalite, Discrimi

Liberte, Egalite, Discrimi PDF Author: Patrick Weil
Publisher: Gallimard Education
ISBN: 9782070359349
Category : History
Languages : fr
Pages : 234

Get Book Here

Book Description
La France a-t-elle le droit de "choisir" ses immigrés par origine géographique, explicitement ou discrètement au moyen d'objectifs chiffrés ou de consignes occultes ? La France souffre-t-elle d'un excès de repentance et de guerres mémorielles concernant la colonisation et l'esclavage ? À ces questions, le président de la République, Nicolas Sarkozy, a répondu oui, à plusieurs reprises, au nom de l'" identité nationale ". L'enquête historique permet de répondre autrement : à deux moments de son histoire - 1945 et 1978-1980 - la France a été sur le point de fonder sa politique de l'immigration sur un critère ethnique, pour y renoncer finalement. En revanche, en matière de nationalité, des discriminations "ethniques" ont été pratiquées. Elles ont laissé des traces d'autant plus profondes que le principe d'égalité est au coeur de l'identification des Français à la République. C'est la raison pour laquelle le politique intervient dans le domaine mémoriel, non pour s'ériger en historien, mais pour réintégrer dans la nation des hommes et des femmes qui en ont été exclus. Précis et concret, rigoureux et novateur, l'ouvrage de Patrick Weil est une lecture indispensable pour tous ceux qui refusent l'usage politique de l'"identité nationale".

Faire les Français

Faire les Français PDF Author: Anne-Marie Thiesse
Publisher:
ISBN:
Category : Literary Collections
Languages : fr
Pages : 202

Get Book Here

Book Description
Partant d'événements et de débats récents sur l'identité nationale, cet essai examine les institutions, les conceptions, les émotions caractéristiques de l'ère nationale pour leur restituer leur profondeur historique.

De l'identité nationale

De l'identité nationale PDF Author: Carole Reynaud-Paligot
Publisher: PUF
ISBN: 2130742130
Category : Psychology
Languages : fr
Pages : 273

Get Book Here

Book Description
À partir des années 1850, une véritable « internationale raciologique » voit le jour au sein des sociétés occidentales : des sociétés savantes apparaissent, des cours sont dispensés, des revues et des ouvrages sont publiés, des musées exposent des collections de crânes, des cerveaux momifiés aux côtés d’objets ethnologiques. Cette science s’installe au moment où les identités collectives prennent comme référence centrale la nation, au moment où s’affirment et s’exacerbent les identités nationales des États occidentaux. La science des races apporte ainsi sa contribution à la construction des identités nationales au sein des nations occidentales, contribuant à une véritable racialisation des identités dans des États très différents : les anciens États-nations (France et Grande-Bretagne), les vieux Empires multiculturels (Autriche-Hongrie, Russie tsariste puis soviétique), les États-nations en formation tels que l’Allemagne ou encore la Turquie kémaliste.

Où est le mystère de l'identité nationale ?

Où est le mystère de l'identité nationale ? PDF Author: Marcel Detienne
Publisher: Editions du Panama
ISBN: 9782755701807
Category : Nationalism
Languages : fr
Pages : 151

Get Book Here

Book Description
L'identité nationale a désormais, en France, son ministère. Dans plusieurs pays, en Europe et ailleurs, on célèbre de nouveau la nation, ses racines et sa grandeur supposée. Comment s'agence une telle mythologie ? De quelle manière s'y combinent culte des morts, exaltation de soi, mépris des autres ? Et quelle part prennent donc, dans cette construction, les historiens du national ? Marcel Detienne cherche du côté de l'Antiquité (les Athéniens se disaient autochtones, c'est-à-dire " nés de la terre "), explore le XIXe siècle (Barrès, Michelet), scrute les contemporains (Heidegger, Braudel, Nora). L'" histoire nationale " constitue bien une pièce essentielle du dispositif idéologique. Ce livre, qui conjugue réflexion et actualité, éclaire les arrière-plans des discours sur l'identité et la nation.

Constructions de l'identité nationale

Constructions de l'identité nationale PDF Author: RESUL KARACA
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2140321154
Category : History
Languages : fr
Pages : 207

Get Book Here

Book Description
« Qu'est-ce qu'être Français aujourd'hui » ? Telle est la question centrale d'un projet politique intitulé Grand débat sur l'identité nationale lancé par la droite sous la présidence de Nicolas Sarkozy en 2009-2010. L'intention de revaloriser l'identité nationale provoque différentes réactions à cette question à mille réponses et fait allusion aux changements sociaux, culturels et économiques de la France. Ce travail analyse l'approche politique, la référence et l'utilisation actuelle des concepts d'«identité», de « nation » et de « mémoire » tout au long du grand débat.

Identité nationale et histoire

Identité nationale et histoire PDF Author: Suzanne Citron
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description


La Création des identités nationales . Europe, XVIIIe-XXe siècle

La Création des identités nationales . Europe, XVIIIe-XXe siècle PDF Author: Anne-Marie Thiesse
Publisher: Média Diffusion
ISBN: 202117512X
Category : History
Languages : fr
Pages : 260

Get Book Here

Book Description
Les identités nationales ne sont pas des faits de nature, mais des constructions. La liste des éléments de base d'une identité nationale est aujourd'hui bien connue : des ancêtres fondateurs, une histoire, des héros, une langue, des monuments, des paysages et un folklore. Sa mise au point fut la grande oeuvre commune menée en Europe durant les deux derniers siècles. Le militantisme patriotique et les échanges transnationaux d'idées et de savoir-faire ont créé des identités toutes spécifiques, mais similaires dans leur différence.Forme d'organisation politique étroitement liée au développement du capitalisme industriel, la nation a fondé sa légitimité sur le culte de la tradition et la fidélité à un héritage collectif. L'exaltation de l'archaïsme a accompagné l'entrée dans la modernité.De l'invention des épopées barbares à la conception des musées d'ethnographie, de l'élaboration des langues nationales à celle des paysages emblématiques ou des costumes typiques, cet ouvrage retrace la fabrication culturelle des nations européennes. Leurs identités sont issues d'un travail collectif et volontariste qui s'est appuyé sur les nouveaux médias de communication. Leçon de l'histoire à retenir, sans doute, pour l'Union européenne.