Gestion des complications sinusiennes en chirurgie pré-implantaire et implantaire

Gestion des complications sinusiennes en chirurgie pré-implantaire et implantaire PDF Author: Thomas Busson
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 210

Get Book Here

Book Description
Le sinus maxillaire est un obstacle anatomique à la pose d'implants en secteur postérieur maxillaire. La réalisation de chirurgies pré-implantaire ou implantaire à proximité de la membrane sinusienne peut entraîner des complications. La gestion de ces difficultés opératoires est possiblement délicate tant le sinus maxillaire marque la limite du territoire du chirurgien-dentiste. Les suites post-opératoires peuvent entraîner une symptomatologie complexe qu'il convient de prendre en charge de façon pluri-disciplinaire. Bien que le sinus lift reste une chirurgie sûre et reproductible, la mise à jour des connaissances permet une pratique chirurgicale plus sereine. Grâce à une analyse de la littérature, ce travail décrit les différentes complications des chirurgies sinusiennes, et leur prise en charge per et post-opératoire.

Implantologie et pathologies sinusiennes

Implantologie et pathologies sinusiennes PDF Author: Isabelle Saint-Surin
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 170

Get Book Here

Book Description
Lors de la pose d'implants au maxillaire, des situations de défaut osseux peuvent amener à réaliser une chirurgie d'élévation du plancher sinusien. La simplification des protocoles opératoires en chirurgie implantaire et pré-implantaire corrélée à l'élargissement de l'offre de formation ont permis d'étendre sa pratique, entraînant parallèlement une augmentation des complications post-opératoires. Le recensement et la prise en charge de ces complications font l'objet d'études à connaître afin d'améliorer la pratique de cette chirurgie. Le but de ce travail est donc d'élaborer des propositions de recommandations dans le cadre du bilan pré-implantaire et de la gestion des complications sinusiennes infectieuses après sinus lift ou implantation. Cette thèse a donc pour objet de retracer les travaux méthodologiques nécessaires à l'élaboration de ces recommandations de bonne pratique.

Gestion des complications des élévations du plancher sinusien en chirurgie pré-implantaire

Gestion des complications des élévations du plancher sinusien en chirurgie pré-implantaire PDF Author: Rémy Bernardi
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 26

Get Book Here

Book Description


Gestion des complications du comblement sinusien par voie vestibulaire haute

Gestion des complications du comblement sinusien par voie vestibulaire haute PDF Author: Kamal Ouaddah
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 286

Get Book Here

Book Description
En implantologie, les zones postérieures maxillaires présentent fréquemment un manque de capital osseux. Suite à une avulsion dentaire, un phénomène de résorption a lieu. Les greffes sinusiennes par voie vestibulaire haute ont pour objectif d'augmenter le volume osseux pour permettre une pose implantaire. les complications possibles de cette chirurgie sont nombreuses, mais leur prévalence reste relativement faible. La gestion de ces complications doit être maîtrisée par le chirurgien pour limiter les dommages qu'elles peuvent causer, pour augmenter le taux de réussite en cas de ré-intervention. Après des rappels de l'anatomie et de la physiologie sinusienne, nous détaillerons la prise en charge préopératiore, et nous verrons les différentes étapes de la greffe sinusienne par voie vestibulaire haute. Pour conclure, nous nous intéresserons à la gestion de leurs complications.

Greffes sinusiennes maxillaires

Greffes sinusiennes maxillaires PDF Author: Clément Reyne
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 168

Get Book Here

Book Description
La réhabilitation des zones postérieures maxillaires relève d'une certaine technicité quant à l'atrophie souvent importante du volume osseux de ces régions. Avec une densité osseuse souvent faible, nous avons une résorption post-extractionnelle quasi certaine. Pour garantir une pérennité de notre traitement implantaire sur ces secteurs, une augmentation du volume sous sinusien devra être réalisée. C'est une chirurgie fiable et reproductible dont les bénéfices ne sont plus à démontrer. Bien que les complications soient rares, il est intéressant de savoir les gérer dans notre exercice hebdomadaire. Tout acte chirurgical va demander un suivi post-opératoire et une gestion des complications qui seront d'autant mieux acceptés par nos patients, lorsqu'une information préopératoire (aboutissant sur le consentement éclairé), un examen clinique et radiologique ont été mené. L'objectif de ce travail est de faire une synthèse des complications pouvant survenir en pré per et postopératoires lors de greffe sous sinusienne par abord latéral, et de mettre en avant la prévention, l'anticipation et la gestion des différentes complications. Grace aux progrès constant de la chirurgie assistée par ordinateur et l'évolution des concepts alternatifs aux greffes sous sinusiennes, cela nous permet aujourd'hui de répondre à la plupart des situations cliniques en évitant la greffe. Chaque patient est unique, nous devons prendre en compte la balance bénéfice/risque au titre individuel à chaque moment, le traiter donc dans sa singularité

Les pathologies sinusiennes et le comblement sinusien en chirurgie pré-implantaire

Les pathologies sinusiennes et le comblement sinusien en chirurgie pré-implantaire PDF Author: Jean-Baptiste Guithon
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 208

Get Book Here

Book Description
Le comblement sinusien est devenu la technique de référence pour faire face à un déficit de hauteur dans les secteurs postérieurs maxillaires. Le praticien voulant l'utiliser doit connaître les indications et les contres indications liées au sinus et être capable de prévenir les complications post-opératoires. Il paraît donc indispensable de savoir identifier les différentes pathologies touchant les sinus maxillaires. Pour cela, la parfaite coopération, notamment avec le chirurgien ORL, apparaît indispensable. Malgré le nombre croissant de comblement de sinus pratiqué actuellement, il n'existe pas, face aux pathologies du sinus, de conduite à tenir parfaitement définie dans la littérature.

Gestion des principales difficultés et complications per et post-opératoires en chirurgie implantaire

Gestion des principales difficultés et complications per et post-opératoires en chirurgie implantaire PDF Author: Arnaud Deudon
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 254

Get Book Here

Book Description
L’implantologie est aujourd’hui devenue une méthode thérapeutique crédible, dont les études ont confirmé l’excellent pronostic à long terme. De plus en plus de praticiens pratiquent cette chirurgie. Cette augmentation des traitements implantaires nous amène donc à réfléchir à la gestion des complications de cette chirurgie. Ces complications étant très nombreuses, nous nous consacrerons uniquement dans ce travail à l’acte chirurgical. Nous ferons tout d’abord un rappel sur les éléments anatomiques concernés lors de la pose d’implants, puis nous évoquerons les difficultés et complications peropératoires liées au saignement, au tissu osseux, aux infections préopératoires, au tissu nerveux, et au geste technique. Enfin nous terminerons par la gestion d’une mauvaise stabilité primaire de l’implant et de la péri-implantite, principales complications post-opératoires en chirurgie implantaire. Nous illustrerons par des photographies de cas cliniques chaque type de complications en décrivant les différents moyens de prévention ainsi que les protocoles de gestion.

Dents, implants, et pathologies sinusiennes, stratégies de prise en charge

Dents, implants, et pathologies sinusiennes, stratégies de prise en charge PDF Author: Nathalie Vincent-Metifiot
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
Introduction : Les pathologies sinusiennes d'origine dentaire représentent un motif de consultation très fréquent ; 40% des sinusites maxillaires chroniques sont d'origine dentaire. L'essor actuel de l'implantologie et de la chirurgie pré -implantaire confronte le médecin otorhinolaryngologiste à de nouvelles situations cliniques. A l'heure actuelle, aucune recommandation n'a été mise en place dans ce domaine. Les objectifs de ce travail étaient de proposer une classification des pathologies sinusiennes d'origine dentaire et d'établir une stratégie de prise en charge diagnostique et thérapeutique spécifique. Matériel et méthode : Il s'agit d'une étude longitudinale observationnelle portant sur une série de patients présentant une pathologie sinusienne liée aux dents ou aux implants, menée de janvier 2012 à août 2014, au Centre Hospitalier et Universitaire de Nice. Les patients ont été pris en charge soit dans le service d'ORL, soit dans le service d'odontologie de l'hôpital Saint Roch. L'ensemble des patients inclus a permis d'établir une base de données. A partir de celle-ci, nous avons choisi d'illustrer un cas par type de pathologie sinusienne d'origine dentaire. Les cas sélectionnés étaient ceux qui présentaient le tableau clinique et paraclinique le plus typique de la pathologie pour illustrer au mieux leur prise en charge dans notre service. Résultats : 118 dossiers ont été étudiés ; 60 ont été inclus et ont constitué notre base de données. Dans cette dernière, 34 cas cliniques ont été sélectionnés. Nous avons proposé une classification des pathologies sinusiennes liées aux dents et une stratégie de prise en charge diagnostique et thérapeutique adaptée. Nous avons comparé notre prise en charge à celle de la littérature. Conclusion : Ce travail préliminaire soulève certaines questions et constate le manque de recommandations. Il pourrait servir à l'ébauche de nouvelles recommandations de bonnes pratiques cliniques au moyen d'études prospectives bien menées.

Chirurgie sinusienne pré-implantaire

Chirurgie sinusienne pré-implantaire PDF Author: Jérôme Lhussa
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 366

Get Book Here

Book Description
L'essor de l'implantologie au cours de ces dernières décennies n'a de cesse de repousser les limites et d'élargir le champ des indications. Le secteur postérieur maxillaire demeure une zone souvent délicate du fait de la proximité sinusienne. Les conduites à tenir ne sont pas toujours évidentes étant donné les nombreuses variantes anatomiques ou physiopathologiques. Ces propos abordent dans un premier temps les considérations anatomiques et leurs répercussions sur les techniques chirurgicales, puis dans un second temps les modalités d'une prise en charge parfois multidisciplinaire du patient candidat à une chirurgie sinusienne préimplantaire.

Lesdificultés peropératoires des élévations du plancher sinusien

Lesdificultés peropératoires des élévations du plancher sinusien PDF Author: Pauline Sebbah
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 105

Get Book Here

Book Description
Le traitement implantaire nécessite une démarche logique, rigoureuse et bien codifiée. Avant d’entreprendre une chirurgie implantaire, le praticien aura effectué un plan de traitement précis et basé sur des examens clinique et radiologique. Il peut alors s’avérer que la mise en place d’implants dans la zone maxillaire postérieure soit un challenge. En effet, l’os y est souvent de faible qualité et de volume insuffisant. De nombreuses techniques pré-implantaires sont proposées pour augmenter le volume d’os disponible, comme l’élévation du plancher sinusien par volet latéral présentée par Tatum en 1977 ou par voie crestale à l’aide d’ostéotomes, dite technique de Summers, introduite en 1994. L’élévation de la membrane sinusienne est sans aucun doute la plus fréquente des interventions de chirurgie pré-implantaire, c’est cette première procédure qui va nous intéresser dans ce travail. Ces procédures, dont le succès n’est plus à démontrer, peuvent néanmoins se révéler complexes. L’opérateur peut se trouver en situation de difficulté notamment à cause de l’anatomie du sinus à greffer, sa vascularisation, il devra alors faire face à des complications dites chirurgicales. Leur fréquence est inversement proportionnelle à la dextérité du chirurgien et elles n’ont pas d’effet sur la survie implantaire si elles sont gérées correctement. L’objectif de cette revue de littérature sera d’examiner les difficultés rencontrées lors de la réalisation d’un sinus lift, ainsi que les complications que ces dernières pourraient induire pendant la chirurgie. De plus, sera traitée la manière de prévenir et résoudre ces éventuels incidents que le chirurgien pourrait rencontrer lors de l’opération. Les difficultés de ces techniques seront évaluées tant aux niveaux anatomique, clinique et chirurgical qu’au niveau radiologique. Nous nous intéresserons particulièrement aux difficultés peropératoires rencontrées par le praticien, bien que celles-ci soient indissociables d’un travail pré opératoire rigoureux et précis.