Géopolitique du changement climatique et du Développement durable

Géopolitique du changement climatique et du Développement durable PDF Author: Ndiague Faye
Publisher:
ISBN: 9783841746498
Category :
Languages : fr
Pages : 96

Get Book Here

Book Description

Géopolitique du changement climatique et du Développement durable

Géopolitique du changement climatique et du Développement durable PDF Author: Ndiague Faye
Publisher:
ISBN: 9783841746498
Category :
Languages : fr
Pages : 96

Get Book Here

Book Description


Géopolitique de l'environnement

Géopolitique de l'environnement PDF Author: Adrien Estève
Publisher: QUE SAIS-JE
ISBN: 2715418280
Category : Political Science
Languages : fr
Pages : 94

Get Book Here

Book Description
Notre entrée dans l’Anthropocène – cette nouvelle ère géologique caractérisée par l’influence inédite des sociétés humaines sur les cycles naturels de la planète – a de profondes répercussions dans les relations internationales. Changement climatique, perte de la biodiversité, pénurie des ressources : les effets de la crise écologique se multiplient et provoquent des bouleversements dans l’espace mondial. L’environnement devient dès lors source d’enjeux et de crises. Qui sont les acteurs impliqués dans les conflits environnementaux ? Comment cherchent-ils à influencer les décisions politiques pour protéger leurs intérêts ? À l’heure où l’ONU peine à mettre en œuvre les accords sur le climat et où la guerre en Ukraine met en lumière les liens ténus entre sécurité et énergie, Adrien Estève propose une approche globale de la géopolitique de l’environnement et expose les interactions complexes entre les facteurs environnementaux, économiques et sociaux.

Géopolitique du changement climatique

Géopolitique du changement climatique PDF Author: François Gemenne
Publisher: Armand Colin
ISBN: 2200247117
Category : Political Science
Languages : fr
Pages : 189

Get Book Here

Book Description
LE CHANGEMENT CLIMATIQUE EST AUJOURD’HUI DEVENU UN SUJET DE POLITIQUE INTERNATIONALE dont les enjeux dépassent largement la seule question écologique pour englober l’ensemble des équilibres mondiaux, et notamment des rapports Nord-Sud. Le présent ouvrage, solidement référencé et assorti d’une dizaine de cartes en couleurs, examine cette dimension géopolitique du réchauffement global. Quels sont les pays responsables ou réputés tels, quels sont ceux qui en subiront l’impact le plus fortement ? Quels sont les déplacements de populations engagés ou à prévoir ? Les risques pour la sécurité internationale ? L’auteur présente également les différents mécanismes de coopération internationale mis en place, et fait le point sur l’état actuel des négociations. Nous sommes en train d’entrer dans la phase véritablement critique, voire potentiellement dramatique de la question. Ce livre permet à chacun d’en comprendre les clés et les ressorts.

El Niño : histoire et géopolitique d'une bombe climatique

El Niño : histoire et géopolitique d'une bombe climatique PDF Author: Laurent TESTOT
Publisher: Nouveau Monde Editions
ISBN: 2380944830
Category : Political Science
Languages : fr
Pages : 105

Get Book Here

Book Description
En 2023, El Niño fait son grand retour. Ce phénomène climatique récurrent, généré par l’océan Pacifique, réchauffe brutalement l’atmosphère. Inscrit dans l’histoire de nos civilisations, il va avoir un impact violent sur l’actualité géopolitique la plus brûlante. Car les historiens en retracent l’influence, aussi globale que redoutable, jusque dans un passé lointain. Le phénomène est souvent associé à des périodes de ruptures et d’effondrements civilisationnels, de l’Égypte antique aux cités-États mayas. Certains épisodes du XIXe siècle sont corrélés aux pires violences, de la défaite de la Grande Armée napoléonienne en Russie, jusqu’à l’histoire coloniale de l’Inde sous la domination britannique. Au XXe siècle, il a amplifié nombre des bouleversements politiques, économiques et militaires. Le cycle de 2023 est porteur de risques climatiques et géopolitiques inédits. Aujourd’hui, El Niño aggrave l’emballement climatique et ses effets en cascade. Or les marchés agro-alimentaires mondiaux sont déjà sous très haute tension du fait des interactions entre la guerre en Ukraine, la rivalité sino-américaine, la crise de l’énergie et la multiplication de phénomènes climatiques extrêmes toujours plus marqués. À quoi va ressembler un monde chauffé à blanc, sur fond de tensions internationales, de migrations climatiques et de guerres de l’eau – qu’elles se jouent entre villages ou entre grandes puissances, comme les Etats-Unis et la Chine, déstabilisées par le climat et en compétition féroce pour les ressources ? El Niño 2023-2024 pourrait être un crash-test climatique. Nos sociétés sont-elles prêtes à encaisser 1,5°C de réchauffement planétaire ? Laurent Testot, journaliste scientifique spécialisé en histoire globale, conférencier, formateur. Auteur notamment de Cataclysmes. Une histoire environnementale de l’humanité, Payot, 2017, prix Léon de Rosen de l’Académie française 2018 (+ de 12 000 exemplaires vendus). Dernier ouvrage paru : Vortex. Faire face à l’Anthropocène, avec Nathanaël Wallenhorst, Payot, 2023. Jean-Michel Valantin, docteur en études stratégiques, chercheur en géopolitique, ancien haut fonctionnaire au développement durable. Il collabore avec le think tank The Red Team Analysis Society. Auteur notamment de Géopolitique d’une planète déréglée. Le choc de l’Anthropocène (Seuil, 2017) et L’Aigle, le Dragon et la Crise planétaire (Seuil, 2020).

Géopolitique du développement durable

Géopolitique du développement durable PDF Author: Moïse Tsayem-Demaze
Publisher: PU Rennes
ISBN: 9782753514225
Category : Globalization
Languages : fr
Pages : 228

Get Book Here

Book Description
Cet ouvrage fait le point sur les problèmes environnementaux internationaux qui mobilisent les Etats depuis la Conférence de Rio de Janeiro au Brésil en 1992 : changements climatiques, déforestation, érosion de la biodiversité, sécheresse et désertification. Il analyse l'avènement du développement durable, proposé sous les auspices de l'ONU comme solution à ces problèmes environnementaux internationaux. Les textes fondateurs du développement durable, en particulier le rapport Brundtland, les conventions internationales sur l'environnement, les accords de Copenhague et de Cancun, sont décryptés. Des cartes permettent de se rendre compte de la géographie de la ratification de ces traités internationaux, fournissant ainsi des enseignements géopolitiques sur l'adhésion des Etats aux préoccupations environnementales internationales et au leitmotiv du développement durable. Les difficultés de concilier le développement économique et la protection de l'environnement sont mises en évidence, ainsi que les désaccords entre les pays développés et les pays en développement, ces difficultés et ces désaccords étant sous-jacents au défi de la gouvernance environnementale internationale. L'ouvrage aborde en outre la mise en oeuvre des mécanismes internationaux de développement durable : le mécanisme pour un développement propre (MDP), le mécanisme de réduction de la déforestation (REDD), et la certification forestière. Ces mécanismes ont une connotation marchande et tendent à accroître le rôle du marché et le poids géopolitique des pays émergents et des pays en développement. Alliant la synthèse géographique dans une perspective internationale et l'analyse des désaccords entre les pays développés et les pays en développement, l'ouvrage éclaire la géopolitique du développement durable et permet de disposer de connaissances fondamentales en la matière. Les perspectives esquissées sont utiles pour suivre l'évolution des débats et des négociations internationales sur les problèmes environnementaux planétaires et sur la mise en oeuvre du développement durable au niveau international.

Les relations Nord-Sud pour atténuer le changement climatique

Les relations Nord-Sud pour atténuer le changement climatique PDF Author: Moïse Tsayem Demaze
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2336381168
Category : Political Science
Languages : fr
Pages : 412

Get Book Here

Book Description
Le "développement propre" et la "déforestation évitée" sont des concepts et des mécanismes politiques qui relèvent de la lutte contre le changement climatique. En quoi engendrent-ils des relations Nord-Sud ? Pour répondre, l'ouvrage utilise une approche géopolitique. De nombreuses cartes illustrent la coopération entre pays développés et pays en développement. Les recherches présentées soulignent les difficultés de la mise en oeuvre des concepts et des politiques internationales de réduction des émissions de gaz à effet de serre (EGES) et mettent en évidence le hiatus et les déperditions entre le niveau international, national et local.

L'enjeu mondial

L'enjeu mondial PDF Author: François Gemenne
Publisher: Presses de Sciences Po
ISBN: 2724617525
Category : Political Science
Languages : fr
Pages : 472

Get Book Here

Book Description
À l’ère de l’Anthropocène, qui voit les humains devenir les principales forces de changement sur la planète, les relations internationales et la gouvernance mondiale ne peuvent plus être pensées en dehors des questions environnementales. Changement climatique, destruction de la couche d’ozone, érosion de la biodiversité, élévation du niveau des mers... la plupart des problèmes environnementaux ne connaissent pas de frontières. Leur traitement dépasse largement le cadre étatique et leurs conséquences – migrations humaines, compétition pour les ressources naturelles, confl its – aff ectent profondément les rapports entre États. Sous la coordination scientifi que de François Gemenne, cet Enjeu mondial rend compte de la richesse et de la diversité des recherches en relations internationales de l’environnement dans la sphère académique francophone. Réunissant les contributions des meilleurs chercheurs dans ce domaine – philosophes, économistes, sociologues, historiens, ingénieurs, politistes, internationalistes – il dresse un panorama global des enjeux et problématiques de l’environnement en quatre parties : fondations ; ressources ; politiques ; impacts.

Géopolitique du climat - 2e éd

Géopolitique du climat - 2e éd PDF Author: François Gemenne
Publisher: Armand Colin
ISBN: 2200612877
Category : Political Science
Languages : fr
Pages : 198

Get Book Here

Book Description
Le changement climatique est devenu un sujet de politique internationale, dont les enjeux dépassent largement la seule question écologique pour englober l’ensemble des équilibres mondiaux, et notamment les rapports Nord-Sud. Cet ouvrage, solidement référencé et engagé, examine la dimension géopolitique du réchauffement global. Quels sont les pays responsables ou réputés tels ? quels sont ceux qui en subiront l’impact le plus fortement ? Quels sont les déplacements de populations engagés ou à prévoir ? Les risques pour la sécurité internationale ? Avant la conférence cruciale de Paris, cet ouvrage est donc indispensable pour comprendre les enjeux de la négociation et les nouvelles modalités de la coopération internationale sur le sujet.

Géopolitique du climat

Géopolitique du climat PDF Author: François Gemenne
Publisher: Armand Colin
ISBN: 2200633572
Category : Political Science
Languages : fr
Pages : 177

Get Book Here

Book Description
Le changement climatique est aujourd'hui un enjeu diplomatique majeur, comme en attestent le retrait des Etats-Unis de l’Accord de Paris puis leur retour, le rapprochement entre la Chine et l’Union européenne sur cette question, ou encore l’isolement du Brésil lors des feux qui ont ravagé l’Amazonie. Dans la plupart de pays industrialisés, le climat est entré de plain-pied en démocratie à la faveur des mobilisations de jeunes emmenés par Greta Thunberg, et fait l’objet d’âpres débats politiques. Sujet de préoccupation croissante des citoyens, il est aussi devenu un enjeu électoral... Enfin, les impacts humains du changement climatique, comme les migrations ou les conflits, se sont considérablement amplifiés ces dernières années. Cet ouvrage, qui intervient à la veille de l'important sommet de l’ONU sur le climat (la COP26 à Glasgow), vient refléter ces différentes évolutions, et examiner la manière dont l’enjeu climatique redessine les relations internationales, et s’impose comme une matrice des grands choix collectifs du XXIe siècle.

Géopolitique d'une planète déréglée. Le choc de l'Anthropocène

Géopolitique d'une planète déréglée. Le choc de l'Anthropocène PDF Author: Jean-michel Valantin
Publisher: Média Diffusion
ISBN: 2021370054
Category : Political Science
Languages : fr
Pages : 261

Get Book Here

Book Description
Les changements géophysiques et la crise biologique planétaires en cours sont autant de facteurs de bouleversements géopolitiques rapides, massifs et brutaux. Un nouveau paysage géopolitique et stratégique émerge, marqué par la combinaison du changement climatique et de ses effets systémiques, telles les migrations de masse, la compétition mondiale pour les ressources et la crise des régimes contemporains. Où les politiques de Trump, de Poutine et de la Chine mènent-elles la planète ? Comment l'épuisement des océans alimente-t-il la piraterie maritime ? Comment le réchauffement de l'Arctique est-t-il exploité par certains intérêts tandis qu'il constitue une immense catastrophe pour des milliards d'humains ? Quelles régions ont-elles les meilleurs atouts pour traverser le XXIe siècle ? L'auteur, spécialiste de géopolitique, nous fait comprendre les liaisons dangereuses entre puissance économique, guerre et environnement. Il nous alerte sur les dangers, les violences et les barbaries qui se profilent. Le moment du choix collectif entre la " guerre de tous contre tous " sur une planète effondrée ou une alliance stratégique mondiale pour répondre aux nouveaux défis planétaires approche à grands pas. Jean-Michel Valantin, spécialiste de géopolitique et d'études stratégiques, est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Hollywood, Washington et le Pentagone (Autrement, 2003), Écologie et gouvernance mondiale (Autrement, 2007) et Guerre et Nature, L'Amérique se prépare à la guerre du climat (Prisma Media, 2013).