Etude D'un Effet Indirect Des Aérosols Acides en Arctique

Etude D'un Effet Indirect Des Aérosols Acides en Arctique PDF Author: Éric Girard
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : en
Pages : 0

Get Book Here

Book Description

Etude D'un Effet Indirect Des Aérosols Acides en Arctique

Etude D'un Effet Indirect Des Aérosols Acides en Arctique PDF Author: Éric Girard
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : en
Pages : 0

Get Book Here

Book Description


Étude d'un effet indirect des aérosols acides en Arctique, le cycle de déshydratation

Étude d'un effet indirect des aérosols acides en Arctique, le cycle de déshydratation PDF Author:
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description


Étude de la sensibilité du climat arctique à l'effet indirect des aérosols sur les propriétés optiques des nuages

Étude de la sensibilité du climat arctique à l'effet indirect des aérosols sur les propriétés optiques des nuages PDF Author: Serge Nadon
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description


Étude de sensibilité du climat de la Baie d'Hudson à l'effet indirect de la rétroaction déshydratation

Étude de sensibilité du climat de la Baie d'Hudson à l'effet indirect de la rétroaction déshydratation PDF Author:
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description
La brume arctique est caractérisée par des concentrations élevées en acide sulfurique et provient du transport à grande échelle des polluants depuis les latitudes moyennes durant l'hiver et le printemps. Des observations révèlent une diminution de un à quatre ordres de grandeur de la concentration en noyaux de glaciation (NG) lors de ces épisodes de pollution. L'acide sulfurique a ainsi le potentiel de modifier la nucléation hétérogène de la glace dans l'atmosphère en diminuant la concentration de NG. Aussi les cristaux de glace sont moins nombreux mais plus gros. Cela favorise une précipitation accrue et augmente le flux d'eau vers la surface. Cette déshydratation de la basse troposphère, produit aussi un refroidissement de la masse d'air par une diminution de l'effet de serre. Selon Girard et al. (2005), cet effet radiatif indirect des aérosols (effet de la RDES) représente un forçage radiatif de -9 W/m2 en hiver dans le Nord canadien. Bien que située plus au sud que l'Arctique canadien, la baie d'Hudson est une région qui s'apparente à l'Arctique durant l'hiver. Elle est notamment envahie par la brume arctique dans sa partie nord du fait des vents dominants provenant de l'Arctique. L'objectif du projet est de déterminer l'applicabilité probable de l'effet de la RDES dans le secteur de la baie d'Hudson. Pour ce faire, nous avons effectué un test de sensibilité avec le simulateur numérique NARCM 3D. Ce dernier permet de simuler l'impact de la pollution atmosphérique sur le climat régional des moyennes et hautes latitudes. Il inclut les émissions des aérosols et/ou de leurs gaz précurseurs, les transformations physico-chimiques, la nucléation, la condensation et la coagulation, les interactions des aérosols avec les nuages et la radiation, de même que les processus de dépôt. Deux ensembles de simulations ont été réalisés, soit une première avec une concentration naturelle d'aérosols et une seconde avec une concentration acide. Le scénario acide produit un forçage ra.

Dissertation Abstracts International

Dissertation Abstracts International PDF Author:
Publisher:
ISBN:
Category : Dissertations, Academic
Languages : en
Pages : 752

Get Book Here

Book Description


Étude de sensibilité du climat arctique à l'effet rétroaction déshydratation-effet de serre

Étude de sensibilité du climat arctique à l'effet rétroaction déshydratation-effet de serre PDF Author:
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description
Le processus de la rétroaction déshydratation-effet de serre (RDES) est une hypothèse pour tenter d'expliquer la tendance au refroidissement observé durant l'hiver arctique. Un forçage radiatif indirect des aérosols, tel que l'acide sulfurique sur les aérosols, aurait pour effet d'entraver les processus de nucléation des cristaux, pour ainsi diminuer la concentration de noyaux glaçogènes (IN) (Blanchet et Girard, 1994) Tel que durant la transformation des masses d'air continentales en masses d'air polaires par refroidissement radiatif, le développement de cristaux de plus grande taille est favorisé. Le taux de précipitation est ainsi augmenté et la masse d'air se déshydrate plus rapidement (Girard, 1998). Par conséquent, la basse atmosphère arctique est déshydratée et refroidie par réduction de l'effet de serre. Cette étude consiste à effectuer une étude de sensibilité du climat arctique à l'effet RDES selon: 1) deux types de circulations atmosphériques (OAN+ et OAN- ), 2) une faible acidification des aérosols se traduisant par un faible facteur de réduction (0,08) de la concentration de noyaux de glaciation (IN) (Borys el al., 1989), 3) une grande plage de température puisque l'on simule le mois de février et mars (nouveauté). Le modèle NARCM 3D est utilisé pour effectuer les simulations puisqu'il contient le module CAM, qui simule les processus physiques, les émissions et le transport des aérosols (Gong el al., 2003). Les résultats obtenus montrent que l'hypothèse de la RDES n'est pas vérifiée pour les 4 mois simulés (février et mars 1985 et 1995). Les facteurs composant la suite logique menant à l'effet de refroidissement associé au processus de la RDES ne sont pas réunis dans les zones où l'anomalie de température est négative. Deux facteurs sont défavorables aux processus de la RDES, soit une circulation atmosphérique davantage latitudinale pour les deux types de circulation, créant un faible apport d'aérosols en Arctique central, et soit un petit facteur de réd.

ETUDE DE L'EFFET INDIRECT DES PARTICULES D'AEROSOLS SUR LE BILAN RADIATIF LORS DE CYCLES NUAGEUX CONSECUTIFS

ETUDE DE L'EFFET INDIRECT DES PARTICULES D'AEROSOLS SUR LE BILAN RADIATIF LORS DE CYCLES NUAGEUX CONSECUTIFS PDF Author: NIKOLAOS.. HATZIANASTASSIOU
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 170

Get Book Here

Book Description
LES INTERACTIONS ENTRE LES PARTICULES D'AEROSOLS, LES NUAGES ET LE RAYONNEMENT SOLAIRE CONSTITUENT UN SYSTEME TRES COMPLEXE. CES INTERACTIONS SONT ASSEZ MAL CONNUES ET ELLES SONT PARAMETRISEES DANS LES MODELES CLIMATIQUES ACTUELS, DE FACON IMPARFAITE. DANS CES MODELES, ON CONSIDERE QUE LES AEROSOLS NE SE MODIFIENT PAS. CEPENDANT, EN SE SERVANT DES NOYAUX DE CONDENSATION (CCN), LES PARTICULES D'AEROSOLS PARTICIPENT A PLUSIEURS CYCLES NUAGEUX AVANT D'ETRE LESSIVEES ET DEPOSEES A LA SURFACE TERRESTRE. A CAUSE DE DIVERS PROCESSUS QUI ONT LIEU PENDANT UN CYCLE NUAGEUX LES PARTICULES D'AEROSOLS SUBISSENT DES MODIFICATIONS PAR LES NUAGES. AINSI, A LA FOIS LEURS EFFETS DIRECT ET INDIRECT PEUVENT ETRE MODIFIES EGALEMENT. L'OBJET DE CETTE ETUDE EST L'INFLUENCE DE LA SUCCESSION DES CYCLES NUAGEUX SUR L'EFFET INDIRECT DES PARTICULES D'AEROSOLS. UN MODELE MICROPHYSIQUE SPECTRAL (DESCAM) A SERVI POUR L'ETUDE DE L'INFLUENCE D'UN SPECTRE DE PARTICULES D'AEROSOLS SUR LES PROPRIETES MICROPHYSIQUES D'UN NUAGE AINSI QUE LA REDISTRIBUTION DE CE SPECTRE APRES L'EVAPORATION DU NUAGE. EN UTILISANT UN CODE DE CALCULS DE MIE ET UN MODELE DE TRANSFERT RADIATIF, LES PROPRIETES OPTIQUES ET RADIATIVES ONT ETE ESTIMEES POUR DIFFERENTS TYPES DE NUAGES. L'IMPACT DE LA MICROPHYSIQUE SUR LES PROPRIETES RADIATIVES ET OPTIQUE DE NUAGES A ETE ETUDIEE EN CALCULANT L'EVOLUTION TEMPORELLE DE CES PROPRIETES EN LIAISON AVEC L'EVOLUTION DES PROPRIETES MICROPHYSIQUES NUAGEUSES. LES COMPARAISONS ENTRE LES RESULTATS DU MODELE ET LES OBSERVATIONS LORS DE LA CAMPAGNE EXPERIMENTALE NARE 1993 ONT MONTRE UN BON ACCORD. QUELQUES SCHEMAS DE PARAMETRISATIONS DES PROPRIETES RADIATIVES DE NUAGES COMPARES AVEC LES RESULTATS DU MODELE DETAILLE ONT MONTRE DES DEVIATIONS IMPORTANTES. LES RESULTATS SONT PRESENTES POUR UN SEUL ET POUR PLUSIEURS CYCLES NUAGEUX AINSI QUE POUR DIFFERENTS CAS DE POLLUTION ATMOSPHERIQUE. DE PLUS, UNE ETUDE PRELIMINAIRE SUR L'INFLUENCE DES CYCLES NUAGEUX CONSECUTIFS SUR L'EFFET DIRECT DES PARTICULES D'AEROSOLS EST DONNEE.

Ice Fog

Ice Fog PDF Author: Carl S. Benson
Publisher:
ISBN:
Category : Air
Languages : en
Pages : 130

Get Book Here

Book Description


Studies on Ice Fog

Studies on Ice Fog PDF Author: Takeshi Ohtake
Publisher:
ISBN:
Category : Ice fog
Languages : en
Pages : 202

Get Book Here

Book Description


Clothing Poverty

Clothing Poverty PDF Author: Andrew Brooks
Publisher: Zed Books Ltd.
ISBN: 1783600691
Category : Business & Economics
Languages : en
Pages : 224

Get Book Here

Book Description
‘An interesting and important account.’ Daily Telegraph Have you ever stopped and wondered where your jeans came from? Who made them and where? Ever wondered where they end up after you donate them for recycling? Following a pair of jeans, Clothing Poverty takes the reader on a vivid around-the-world tour to reveal how clothes are manufactured and retailed, bringing to light how fast fashion and clothing recycling are interconnected. Andrew Brooks shows how recycled clothes are traded across continents, uncovers how retailers and international charities are embroiled in commodity chains which perpetuate poverty, and exposes the hidden trade networks which transect the globe. Stitching together rich narratives, from Mozambican markets, Nigerian smugglers and Chinese factories to London’s vintage clothing scene, TOMS shoes and Vivienne Westwood’s ethical fashion lines, Brooks uncovers the many hidden sides of fashion.