Etude des rapports entre l'anxiété et l'activité physique

Etude des rapports entre l'anxiété et l'activité physique PDF Author: Céline Delerive
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 18

Get Book Here

Book Description
Contexte : le stress et les troubles anxieux sont fréquents avec un retentissement important et varié. L'activité physique (AP) offre de multiples avantages sur la santé physique et mentale. Or dans notre société, ces troubles sont de plus en plus fréquents et les hommes de moins en moins mobiles. Le sport sur ordonnance se développe depuis 2017 mais sa prescription ne concerne pas les psychiatres. L'objectif de cette étude est d'étudier les relations entre stress, troubles anxieux et AP et ainsi évaluer l'AP comme outil thérapeutique pour le psychiatre. Méthode : ce travail est une revue de la littérature récente, réalisée à l'aide des moteurs de recherche PubMed et Google Scholar, en combinant les mots clés et opérateurs boléens : (« phycical activity » OR « exercise ») AND (« anxiety » OR « stress »). Résultats : stress et troubles anxieux sont associés à une augmentation de l'inactivité physique et une diminution de l'AP. Les sujets qui ne pratiquent pas d'AP apparaissent plus anxieux. Les différentes études montrent que l'AP, en fonction de son intensité, sa « chronicité » et sa fréquence, est associée à une diminution des symptômes d'anxiété. Conclusion : L'AP semble être un moyen thérapeutique non médicamenteux intéressant pour la prévention et la prise en charge des troubles anxieux puisqu'elle s'avère être efficace.

Étude des relations entre le déficit d'activité physique dans la roue d'activité er les troubles anxieux et dépressifs

Étude des relations entre le déficit d'activité physique dans la roue d'activité er les troubles anxieux et dépressifs PDF Author: Asma Karmouta
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 156

Get Book Here

Book Description
La pratique d'une activité physique seule ou associée à d'autres types de thérapies exerce un effet bénéfique sur les troubles de l'humeur que sont la dépression et l'anxiété, suggérant ainsi que la baisse ou l'absence d'exercices physiques pourrait être liée à la survenue d'épisodes dépressifs et/ou anxieux. Pour vérifier cette hypothèse, afin d'établir une relation entre l'effort physique délibéré et les troubles anxieux et/ou dépressifs, nous avons évalué les comportements anxieux et dépressifs de souris en fonction de leur niveau d'activité physique librement choisi, à l'aide du dispositif de la roue d'activité. La sélection, effectuée au sein d'une population de 150 souris Swiss CDI, nous a permis de montrer qu'il existe des variations inter-individuelles de comportements vis-à-vis de l'attrait pour l'activité. Cette hétérogénéité dans les comportements a permis de différencier trois groupes de souris : les Hypoactives (Hypo), les Hyperactives (Hyper) et celles ayant une activité Intermédiaire (Interm). Les animaux Hypo développent un niveau d'exercice physique significativement plus faible que celui des animaux Hyper et entre les deux groupes les animaux Interm développent un niveau d'efforts physiques moyen. L'évaluation du comportement anxieux des animaux ainsi sélectionnés dans un test couramment utilisé pour sélectionner les anxiolytiques, l'épreuve du labyrinthe en croix surélevé, montre que les souris Hypo ont tendance à être plus anxieuses que les souris Hyper et Interm, car elles parcourent plus de distance et passent beaucoup plus de temps dans les bras fermés du labyrinthe qui représentent la zone la moins anxiogène. En revanche, dans une épreuve fréquemment utilisée pour sélectionner les antidépresseurs, le test de la nage forcée, aucune différence significative du comportement de résignation n'a été observée. Cette absence d'effet serait probablement due au protocole de sélection utilisé. Cette étude ouvre la voie à des perspectives qui permettront la mise en place de nouveaux modèles animaux de troubles de l'humeur, qui pourraient être utilisés pour le développement de nouveaux traitements.

Activité physique et anxiété : étude chez les internes de médecine générale

Activité physique et anxiété : étude chez les internes de médecine générale PDF Author: Alexandre Gillibert
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
Introduction : la pratique de l'activité physique est associée à une réduction de l'anxiété dans la population générale. Qu'en est-il chez les internes de médecine générale de Marseille ? Les internes sportifs marseillais sont-ils moins anxieux que les non sportifs ? Matériels et méthodes : il s'agit d'une étude quantitative, descriptive, analytique. L'objectif principal est de déterminer s'il existe un lien entre activité physique et l'anxiété chez les internes en médecine générale de la faculté d'Aix-Marseille. L'objectif secondaire est de décrire l'évolution de la pratique sportive au cours des études de médecine. Nous avons réalisé une analyse univariée et multivariée en fonction du statut « sportifs » ou « non sportifs » vis-à-vis de l'anxiété. Résultats : 406 réponses ont été recueillies grâce à la combinaison de 2 questionnaires mesurant l'activité physique et l'anxiété en stage. 71% des internes pratiquent une activité physique régulière. Les internes sont globalement anxieux. En analyse multivariée, le score d'anxiété médian des sportifs est de 39. Il est statistiquement inférieur à 43, qui représente le score d'anxiété médian des non sportifs. Les internes sportifs sont donc moins anxieux. Pour l'évolution des pratiques sportives, plus de 58% des internes ont diminué leurs activités physiques. Cependant, l'analyse multivariée révèle que seuls l'augmentation, le maintien ou l'arrêt des pratiques est significative par rapport aux non sportifs. Discussion : les résultats obtenus concordent avec les enquêtes nationales réalisées par les différents syndicats et institutions. Les étudiants en médecine constituent une population vulnérable. L'activité physique est un moyen de réduction de l'anxiété, à l'échelle individuelle. Les travaux internationaux corroborent la validité de l'action de l'activité physique contre l'anxiété des étudiants en médecine. Conclusion : les études médicales sont propices au développement de troubles de la santé mentale. Notre étude révèle que les internes qui pratiquent une activité physique sont moins sujets au développement de l'anxiété. Néanmoins, d'autres pistes de réflexion sont à mener pour de prévenir ces troubles et agir en amont afin de protéger la santé mentale de tous les étudiants en médecine.

CAHPER Journal

CAHPER Journal PDF Author: Canadian Association for Health, Physical Education, and Recreation
Publisher:
ISBN:
Category : Physical education and training
Languages : en
Pages : 56

Get Book Here

Book Description


Canadian Journal of Applied Sport Sciences

Canadian Journal of Applied Sport Sciences PDF Author:
Publisher:
ISBN:
Category : Science
Languages : en
Pages : 352

Get Book Here

Book Description


Journal - Association Canadienne Pour la Santé, L'éducation Physique Et Le Loisir

Journal - Association Canadienne Pour la Santé, L'éducation Physique Et Le Loisir PDF Author:
Publisher:
ISBN:
Category : Physical education and training
Languages : en
Pages : 224

Get Book Here

Book Description


Journal - Association Canadienne Pour la Santé, L'éducation Physique, Le Loisir Et la Danse

Journal - Association Canadienne Pour la Santé, L'éducation Physique, Le Loisir Et la Danse PDF Author:
Publisher:
ISBN:
Category : Physical education and training
Languages : en
Pages : 436

Get Book Here

Book Description


Les troubles anxieux

Les troubles anxieux PDF Author: BOULENGER Jean-Philippe
Publisher: Lavoisier
ISBN: 2257704088
Category : Anxiety
Languages : en
Pages : 344

Get Book Here

Book Description
Depuis les premières descriptions cliniques datant de la fin du XIXe siècle, montrant l’intérêt médical relativement récent pour l’anxiété, les symptômes anxieux et les troubles anxieux, les concepts ont considérablement évolué au cours du XXe siècle pour aboutir aux classifications syndromiques en vigueur dans la nosographie actuelle. Pourtant, un certain nombre de questions demeurent, par exemple sur l’existence d’un continuum entre une anxiété normale et adaptative et une anxiété pathologique, la nature de la réactivité émotionnelle dans les troubles anxieux par rapport à celle décrite dans les troubles bipolaires, etc... La première partie d’ouvrage présente les diverses approches actuelles pour comprendre les troubles anxieux : modèles émotionnels, approche évolutionniste, psychodynamique, théorie de l’attachement, génétique, neurobiologie, neuropsychologie, électrophysiologie et neuro-imagerie. Sont ensuite exposés les différents troubles anxieux (attaque de panique, phobie sociale, trouble anxieux généralisé, hypocondrie, état de stress post-traumatique, TOC, etc.) et les associations co-morbides (dépression, conduites suicidaires, troubles bipolaires, addictions, etc...). Réunissant plus d’une quarantaine de spécialistes reconnus, riche d’une trentaine tableaux et schémas explicatifs et d’un index détaillé, cet ouvrage offre un état des connaissances et des recherches sur les troubles anxieux. Jean-Pierre Lépine, Professeur des Universités, Praticien hospitalier, service de Psychiatrie Adultes, hôpital Lariboisière, Paris. Jean-Philippe Boulenger, Professeur des Universités, Praticien hospitalier, service de Psychiatrie Adultes, CHU, Montpellier.

Physical & Health Education Journal

Physical & Health Education Journal PDF Author:
Publisher:
ISBN:
Category : Physical education and training
Languages : en
Pages : 396

Get Book Here

Book Description
Canada's magazine for physical and health educators.

Physical Activity and Psychological Well-Being

Physical Activity and Psychological Well-Being PDF Author: Stuart J.H. Biddle
Publisher: Routledge
ISBN: 1134566824
Category : Psychology
Languages : en
Pages : 234

Get Book Here

Book Description
The 'feel-good' effect of physical activity is widely reported among participants. Physical Activity and Psychological Well-Being represents a research consensus on the relationship between physical activity and aspects of mental health, providing an overview of the case for the role of exercise in the promotion of psychological well-being. Topics covered include: * anxiety and stress * depression * mood and emotion * self-perceptions and self-esteem * cognitive functioning and ageing * psychological dysfunction This book is invaluable reading for students and researchers working in the exercise, sport and health sciences, and for health and clinical psychologists. It is also a foundation text for health promotion and health service professionals, particularly those working in the area of mental health.