Êtres en vie : le soutien de l'identité. L'accompagnement psychomoteur du sentiment d'identité en soins palliatifs

Êtres en vie : le soutien de l'identité. L'accompagnement psychomoteur du sentiment d'identité en soins palliatifs PDF Author: Girard Clémentine
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
L'accompagnement en soins palliatifs s'inscrit dans une considération holistique de la personne qui converge avec la prise en soins en psychomotricité. Les intérêts que portent ces disciplines sur les souffrances physiques, psychologiques, sociales et existentielles prennent en considération les symptômes de la personne sans laisser de côté son histoire, son système et ses projets. Cette attention portée à la personne dans sa globalité permet à la psychomotricité de soutenir le sentiment d'identité parfois mis à mal en cas de maladie grave -et notamment de cancer-. Plaçant la relation au centre, le psychomotricien, dans sa clinique favorise la subjectivité de l'individu et soutient son sentiment d'identité.

L'accompagnement en fin de vie

L'accompagnement en fin de vie PDF Author: Valois Robichaud
Publisher: Les Éditions du CRAM
ISBN: 2897211806
Category : Psychology
Languages : fr
Pages : 110

Get Book Here

Book Description
La vie et la mort se côtoient tout au long de l’existence humaine. Notre quête de sens ne s’achève jamais. L’être humain ne cesse d’apprendre et de s’adapter tout au long de sa vie. La retraite et le grand âge induisent un processus de gains et de pertes qui aboutira inexorablement à un rétrécissement de l’environnement physique, social et personnel. Selon le contexte, la société et ses institutions de santé perçoivent le vieillissement comme une dégradation de la valeur de la personne. Cette façon de penser influence les citoyens et les professionnels de la santé. Chaque matin, l’être humain entre dans sa vie avec un soi vivant, en transformation, pour s’adapter quotidiennement à de nouvelles réalités. Le réel apprentissage consiste à vivre chaque jour avec la conscience de soi, l’amour et la compassion, à se libérer de l’emprise de la peur, de la culpabilité de vivre. La fin de la vie? Un temps pour enfin naître à soi. Avec Valois Robichaud, demandons-nous quand nous cesserons de moraliser, d’infantiliser, de materner les personnes en fin de vie, et de faire de même avec celles qui ont la responsabilité des soins dits palliatifs. Pouvons-nous donner à la personne sa dernière chance de vivre dans la dignité en agissant selon ses besoins et sa réalité spirituelle? Ces questions nous concernent tous et toutes, n’est-ce-pas?

Double regard dans le processus de réflexion

Double regard dans le processus de réflexion PDF Author: Emmanuelle Riou
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
La dynamique de réflexion de ce mémoire se structure par le croisement de deux regards, deux identités, qui permet d'apposer une empreinte singulière. Nous nous sommes intéressées à la manière dont la psychomotricité peut étayer les repères identitaires du patient en soins palliatifs. Nous avons questionné la manière dont l'intersubjectivité soutient la subjectivité du patient en fin de vie. L'identité ne peut être abordée qu'en assumant son unique caractéristique stable : c'est une notion en mouvement permanent. La psychomotricité, au carrefour de nombreuses disciplines, du mouvement du corps et de la pensée, utilise des outils de médiations pertinents pour soutenir l'identité du patient en soins palliatifs. Le toucher thérapeutique, le mouvement actif ou passif, les perceptions sensorielles et la respiration, permettent d'engager un processus de transformation psychique, d'enrichir le vécu corporel et de favoriser l'éprouver émotionnel. L'ensemble de ces outils thérapeutiques façonnent ce projet de co-construction pour restaurer la relation que le sujet établit avec lui-même, avec son environnement et avec les autres. La psychomotricienne observe et questionne ainsi les notions de corps réel, corps vécu, et corps imaginaire, afin de garantir que le patient soit un sujet acteur, agissant, désirant et pensant.

L'infirmier(e) et les soins palliatifs

L'infirmier(e) et les soins palliatifs PDF Author: SFAP (Société française d'accompagnement
Publisher: Elsevier Health Sciences
ISBN: 2294771869
Category : Medical
Languages : fr
Pages : 295

Get Book Here

Book Description
Cette 6e édition actualise les avancées en matière de soins palliatifs depuis 2013. Elle intègre les dernières dispositions juridiques et les nouvelles recommandations, en particulier celles inscrites dans la loi dite « Léonetti Claeys », créant de nouveaux droits en faveur des malades, des personnes en fin de vie et leurs aidants. Un focus est ainsi consacré à l'ancrage éthique et, plus particulièrement, aux problématiques liées à la sédation. Un nouveau thème « Enseignement et pratique avancée » est développé. En outre, reflètant le raisonnement clinique, les diagnostics infirmiers sont actualisés en regard de la dernière édition de la Nanda International 2018-2020. - La première partie présente une réflexion de fond sur les soins palliatifs (cadres historique, juridique, éthique, etc.) intégrée à la spécificité du soin infirmier et objectivant les ressources personnelles comme professionnelles des soignants. - La seconde partie offre une approche pragmatique et scientifique de la pratique infirmière, là où le prendre soin trouve tout son sens au quotidien, quand l'intentionnalité se transforme en interventions choisies. Ainsi, la démarche soignante est abordée à l'aide d'exemples concrets : relation d'aide, diagnostics infirmiers prévalents, les soins du corps (hygiène et bien-être corporel, alimentation, sommeil, etc.) y compris les techniques particulières, notamment dans le soulagement de la douleur. Les auteurs proposent des méthodes d'évaluation, ainsi que l'intégration d'approches complémentaires des soins (relaxation, art-thérapie, etc.). - Enfin, à l'occasion de cette nouvelle édition, l'ouvrage offre une dernière partie actualisée concernant les structures et les dispositifs de proximité.Véritable référence pour les soignants sur le thème des soins palliatifs, ce livre collectif s'adresse à notamment tou(te)s les infirmer(e)s et les aides-soignant(e)s, quel que soit leur lieu d'exercice et leur expérience professionnelle.

Apports de la psychologie clinique aux soins palliatifs

Apports de la psychologie clinique aux soins palliatifs PDF Author: Axelle VAN LANDER
Publisher: Eres
ISBN: 274924918X
Category : Psychology
Languages : fr
Pages : 279

Get Book Here

Book Description
La détresse des hommes en fin de vie est un défi. Elle interpelle, convoque l’entourage et les soignants dans leurs limites à supporter la souffrance d’autrui. Elle devient l’enjeu de débats pour la société avec des réponses telles que l’euthanasie ou la sédation. Comment un malade peut-il supporter de vivre alors même que la maladie l’a suffisamment ravagé pour qu’il ne se reconnaisse plus ? Quels mécanismes psychiques sont alors à l’oeuvre ? Quel accompagnement peut permettre au malade d’éprouver progressivement un sentiment d’apaisement au sein même de cette crise profonde d’identité ? Les psychologues sont de plus en plus nombreux à faire partie des équipes de soins palliatifs. En s’appuyant sur sa propre expérience et sur celle de psychologues qui ont accepté de témoigner de leur pratique, Axelle Van Lander analyse les échanges réguliers et intimes qu’ils entretiennent avec les malades aux portes de la mort. Elle décrit les temps et les modalités de ce travail, en pointant les limites et les risques, pour le patient et pour le professionnel amené à interroger son positionnement professionnel. Mise en vente le 22 octobre 2015.

Étude de l'expérience de la prise de décision substituée par des proches de patients en contexte de soins palliatifs

Étude de l'expérience de la prise de décision substituée par des proches de patients en contexte de soins palliatifs PDF Author: Pascale Bouchard
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 159

Get Book Here

Book Description
La philosophie des soins palliatifs place le respect de la personne et de son autonomie au cœur des préoccupations de la pratique clinique (Randall & Downie, 2006). Le processus décisionnel en fin de vie s'inscrit dans la mise en œuvre de ce droit à l'autonomie (Ho, 2008). Par contre, les patients gravement malades ne peuvent pas toujours prendre eux-mêmes les décisions. Les professionnels de la santé doivent dès lors compter sur le soutien des proches et s'enquérir de leurs perceptionspour prendre les décisions relatives aux soins et aux traitements du malade. Il est en fait admis que ces derniers sont les mieux placés pour prendre ces décisions puisque ce sont eux qui connaissent le mieux le patient et qui sont les plus habilités à les représenter et à défendre leurs intérêts (Meeker et Jezewski, 2004). Au sein de ce processus, il est important, autant de la part de la famille que des professionnels de la santé, de garder à l'esprit que le cœur des préoccupations doit demeurer le patient, avec l'intention de préserver son autonomie le plus longtemps possible. Cependant, il y a lieu de se demander comment se vit l'expérience de prendre des décisions pour autrui du point de vue des proches des malades, de sorte à mieux comprendre le malaise et l'inconfort qu'ils peuvent vivre lors de la prise de décision. Ce malaise peut être d'autant plus présent lorsqu'il n'y a pas eu de discussion préalable entre les membres de la famille au sujet des soins de fin de vie désirés. Grâce à cette étude, nous avons dégagé certaines pistes de réflexion permettant aux infirmières de mieux soutenir les familles dans ces prises de décisions et suite au décès du patient. Dans cette optique, l'objectif de ce projet de recherche visait l'approfondissement des connaissances relatives à l'expérience des proches qui prennent part aux prises de décisions pour un des leurs, dans un contexte de soins palliatifs. Il s'avérait que les dimensions de cette expérience étaient encore peu explorées dans la littérature. En effet, quelques études avaient été réalisées de façon à mieux comprendre le processus de la prise de décision, mais jusqu'à maintenant notre compréhension de la façon dont les familles vivent cette expérience était particulièrement incomplète. Au terme de cette étude, les résultats indiquent qu'au sein de notre société contemporaine, il y a encore une confusion quant à la façon dont l'expression «soins palliatifs» est utilisée, et les professionnels de la santé mobilisent souvent eux-mêmes le terme de façons erronées. De plus, une pénurie de moyens est observable au sein du système de santé québécois, cette dernière étant accentuée par un accès des plus complexes aux services et aux soins. À la lumièrede nos résultats, l'expérience de prise de décision substituée serait également facilitée par: l'importance pour les infirmières de mettre une emphase sur le bien-être de la personne malade, le soutien de l'infirmière et des autres professionnels de la santé envers les proches, la connaissance préalable des directives anticipées ou des volontés de la personne malade, et enfin l'obtention par les proches aidants d'informations nécessaires à la prise de décision libre et éclairée. Par contre, l'expérience de prise de décision peut être influencée par des éléments contraignants tels que par des conflits au sein de la famille, par une attitude peu empathique des professionnels de la santé et par la transmission insuffisante d'informations. Nos résultats indiquent également que les proches basent la majorité de leurs décisions sur le désir que leur être cher ne souffre pas. Plusieurs proches ont par ailleurs précisé avoir vécu un sentiment de culpabilité et s'être questionnés fréquemment à savoir s'ils avaient fait les bons choix. Malgré cette culpabilité et ces questionnements, tous les participants nous ont indiqué être maintenant en paix avec les décisions prises. Pour la plupart d'entre eux, malgré le décès de l'être cher, ils ont observé un impact positif dans leur vie. Finalement, les résultats de cette étude indiquent que l'infirmière se doit d'offrir un accompagnement chaleureux, et ce,de par l'importance de considérer la personne malade comme un être humain jusqu'à la mort tout en restant attentive aux besoins des proches. De plus, cette dernière devrait être disponible pour communiquer, verbalement et par écrit, les informations nécessaires à la compréhension de la situation par les proches.

« En corps et en vie »

« En corps et en vie » PDF Author: Camille Guillier
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
Les soins palliatifs s'inscrivent dans une approche globale de l'individu atteint d'une maladie grave et évolutive qui met en jeu le pronostic vital. Ils tiennent compte des souffrances physiques, psychiques, sociales et existentielles vécues par le patient dans cette période bouleversante de la vie, où les répercussions psychomotrices sont importantes. La maladie grave désorganise les représentations corporelles et les repères de l'individu. Ainsi, elle impacte l'identité. Mais de quelle manière l'identité se construit-elle ? La fonction contenante du psychomotricien peut-elle constituer un soutien à l'intégrité de l'identité ?

Perinatal Stress, Mood and Anxiety Disorders

Perinatal Stress, Mood and Anxiety Disorders PDF Author: Anita Riecher-Rössler
Publisher: Karger Medical and Scientific Publishers
ISBN: 3805578652
Category : Psychology
Languages : en
Pages : 209

Get Book Here

Book Description
The twelve articles included offer a comprehensive up-to-date overview of the most relevant research and treatment considerations in this neglected field. A brief, though very interesting introduction to the history of psychiatry of motherhood is followed by the discussion of the old question if perinatal disorders are specific entities and if they should have a specific place in our classification systems. This book is aimed primarily at clinicians, teachers and researchers from the fields of psychiatry (adult as well as child and adolescent psychiatry), obstetrics and gynaecology, paediatrics, psychology, psychotherapy, neurobiology and psychoneuroendocrinology as well as their students and learners.

Interpersonal Psychotherapy for Posttraumatic Stress Disorder

Interpersonal Psychotherapy for Posttraumatic Stress Disorder PDF Author: John C. Markowitz
Publisher: Oxford University Press
ISBN: 019046559X
Category : Psychology
Languages : en
Pages : 185

Get Book Here

Book Description
Interpersonal Psychotherapy for Posttraumatic Stress Disorder describes a novel approach that has the potential to transform the psychological treatment of PTSD.

Modelling and Managing the Depressive Disorders

Modelling and Managing the Depressive Disorders PDF Author: Gordon Parker
Publisher: Cambridge University Press
ISBN: 9780521671446
Category : Medical
Languages : en
Pages : 264

Get Book Here

Book Description
The DSM and ICD mental illness classificatory systems define mood disorder as essentially a single condition varying only by severity; however, there are major problems with this approach. In this book, Gordon Parker and Vijaya Manicavasagar expose the weaknesses in the existing models, and describe a new approach to sub-typing and managing depression based on there being some specific defined manifestations, including melancholia and psychotic depression, as well as versions of the condition highly dependent on life stresses and personality styles.