Enquête sur les besoins d'aide du médecin traitant en vue du maintien au domicile des personnes âgées

Enquête sur les besoins d'aide du médecin traitant en vue du maintien au domicile des personnes âgées PDF Author: Olivier Barrandon
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 274

Get Book Here

Book Description

Enquête sur les besoins d'aide du médecin traitant en vue du maintien au domicile des personnes âgées

Enquête sur les besoins d'aide du médecin traitant en vue du maintien au domicile des personnes âgées PDF Author: Olivier Barrandon
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 274

Get Book Here

Book Description


Maintien à domicile après 75 ans

Maintien à domicile après 75 ans PDF Author: Sami Taieb Abdelkhalek
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 240

Get Book Here

Book Description
Le maintien à domicile est devenu une préoccupation majeure qui anime les débats des autorités sanitaires à cause du vieillissement croissant de la population et des enjeux de la perte d'autonomie. L'objectif de cette thèse était l'évaluation du maintien à domicile des personnes âgées de plus de 75 ans à Vernon à partir de l'analyse du point de vue des intervenants et des structures d'aides Ce travail a été mené dans une logique de triangulation des données à partir de deux autres études similaires à la notre menées l'une auprès des médecins de Vernon et l'autre auprès des patients et de leur entourage. Nous avons procédé, dans une étude qualitative par des entretiens semi-directifs, à l'interview de 20 acteurs du maintien à domicile de différents services d'aides à la personne. Les deux axes de !'enquête étaient les difficultés rencontrées lors de l'exercice quotidien de leurs fonctions et sur les propositions d'optimisation du système de maintien à domicile. La première difficulté rencontrée était le manque Lie formation es aides à domicile. Ce point compromettait l'application des plans d'aides personnalisés alloués à la personne âgée dépendante. La deuxième difficulté était le manque de coordination et de communication entre tous les acteurs et les structures du maintien à domicile du fait de l'hétérogénéité de l'offre des services et l'absence de langage commun et d'outil de transmission adapté. De plus, tout le système de maintien à domicile est fragilisé par un défaut d'information du public mais aussi et malheureusement de tous les professionnels de santé et des services d'aides à la personne. La confrontation de nos données aux enquêtes faites auprès des médecins et des patients de Vernon nous a permis de constater ces mêmes carences. Toutefois, quelques propositions d'optimisation ont été formulées afin d'améliorer les conditions du maintien à domicile des personnes âgées. Parmi ces propositions, nous avons retenu les idées suivantes : développer un guichet unique pour toutes les demandes d'aides à domicile, renforcer les actions de communication autour du maintien à domicile, favoriser les rencontres entre tous les acteurs du maintien à domicile. Une note spéciale a été attribuée au SSIAD de Vernon qui semble donner satisfaction. Il faudrait essayer de s'inspirer de ce modèle pour développer les autres structures. Plusieurs pistes de réflexions ont été évoquées telles que la création de centres d'hébergement temporaire, la diffusion d'un gérontoguide à tous les acteurs du maintien à domicile, etc. Pour finir, la problématique du maintien à domicile sur Vernon se résume dans cette phrase : «pour réussir un maintien à domicile, il faut trouver la bonne adéquation entre vouloir et pouvoir rester chez soi et trouver le bon équilibre entre les besoins de la personne âgée et les moyens investis dans un plan d'aide personnalisé ».

Maintien à domicile après 75 ans, étude qualitative à Vernon (27)

Maintien à domicile après 75 ans, étude qualitative à Vernon (27) PDF Author: Perrine Sindou-Faurie Jarzebowski
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 188

Get Book Here

Book Description
L'accroissement du nombre des personnes âgées et les orientations gouvernementales en faveur de la promotion d'un accompagnement à domicile plutôt que du développement de l'institutionnalisation mettent au centre des débats la problématique du maintien à domicile. Cette problématique doit intégrer en son sein les déterminants de chacun des acteurs enjeu. L'objet de cette thèse est d'étudier qualitativement le vécu des personnes âgées de plus de 75 ans et de leur entourage sur la commune de Vernon (Eure, 25000 habitants). Elle s'inscrit dans une étude globale, menée par 3 doctorants, sur l'analyse des points de vue des différents acteurs (la personne âgée et son entourage, le médecin généraliste et les intervenants à domicile). Les entretiens ont été réalisés, sur un mode semi directif, auprès de 13 personnes âgées et 6 aidants principaux. L'analyse des données obtenues apporte un éclairage sur la compréhension des besoins des personnes âgées, et les déterminants de la satisfaction des aides à domicile. Enfin, le croisement des résultats avec ceux des deux autres chercheurs engage des réflexions sur les thèmes de la pluralité du rôle du médecin généraliste, de l'évaluation des structures d'aide à domicile, des modes d'information et d'évaluation du système, ou encore de la problématique de la mort au domicile.

Maintien à domicile après 75 ans, étude qualitative à Vernon (27)

Maintien à domicile après 75 ans, étude qualitative à Vernon (27) PDF Author: Elodie Defromerie Geher
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 218

Get Book Here

Book Description
Le médecin généraliste est de plus en plus confronté aux difficultés de maintien à domicile des patients âgés de plus de 75 ans. Dans un contexte où le phénomène risque de s'amplifier du fait du vieillissement de la population, l'objet de cette thèse est d'analyser le point de vue des médecins concernant le maintien à domicile de leurs patients âgés sur Vernon (Eure). Une étude qualitative par entretiens semi-dirigés a été réalisée auprès de médecins généralistes vernonnais. Les deux axes de travail du questionnaire ont été l'évaluation de la connaissance des médecins sur le système en place et l'exploration des relations entre les structures et les professionnels. Ce travail s'inscrit dans un triptyque d'analyse du maintien à domicile à Vernon. 2 études complémentaires ont été menées en parallèle afin de recueillir le vécu des intervenants à domicile et des patients âgés. La préoccupation principale du médecin concerne la décision de maintien à domicile. Pour cela, il procède à une évaluation globale, non standardisée, de la personne âgée. Les difficultés rapportées par les médecins sont le manque de formation en matière de maintien à domicile de la personne âgée, la mauvaise connaissance du tissu social environnant, la charge de travail excessive, les difficultés administratives, le défaut de coordination avec l'hôpital, ainsi que le désinvestissement de plus en plus marqué des aidants naturels. Les sources de satisfaction concernent le Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) en place sur la commune et la proximité géographique des services d'aides. La confrontation du point de vue des 3 travaux de recherche sur Vernon a mis en évidence l'absence de coordination entre les différents acteurs intervenants auprès du patient, la complexité et le manque de financement du système d'aides en place. Les axes à privilégier sont la formation du personnel intervenant à domicile, le travail de communication et d'information sur les aides et les structures disponibles sur le secteur, et le développement du SSIAD en place. La simplification du système d'aide avec la création d'un centre de coordination, ou le développement du Centre Local d'Information et de Coordination (CLIC) en place sur la commune, la création de places en accueil temporaire en établissement spécialisé et le développement d'un réseau de santé en concertation avec les médecins libéraux constituent des pistes de réflexion pour l'optimisation du système.

Les personnes âgées au domicile

Les personnes âgées au domicile PDF Author: Philippine Foulon
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
Introduction : le maintien à domicile des personnes âgées est un sujet complexe. Notre vision des personnes âgées est péjorative mais une toute nouvelle approche est en train d'émerger. L'objectif principal de notre étude était d'effectuer un état des lieux des connaissances des internes de médecine générale de Picardie sur le sujet. L'objectif secondaire était d'élaborer un livret récapitulatif des différents moyens et solutions dont nous disposons pour une prise en charge optimale du sujet âgé à domicile. Méthode : il s'agissait d'une étude qualitative par entretiens semi-dirigés des internes de médecine générale de Picardie. Résultats : quatorze internes de médecine générale picards ont participé à l'étude. Les entretiens ont montré qu'une formation interdisciplinaire, un interlocuteur unique et une consultation simple et rapide étaient indispensable à la prise en charge des personnes âgées. Les principales difficultés rencontrées concernaient l'isolement du médecin généraliste dans ce genre de situation, la multiplicité des organismes d'aides ainsi que leur difficulté de mise en œuvre. Discussion : les internes sont à même de déterminer l'état de santé du patient, son environnement, ses besoins et d'évaluer les ressources et aides nécessaires à son maintien au domicile. Ils reconnaissent néanmoins ne pas bien connaitre les démarches permettant leur mise en place. Conclusion : le médecin généraliste joue un rôle central dans la prise en charge de la personne âgée au domicile et dans la coordination des différents acteurs. Il serait intéressant d'évaluer les connaissances des jeunes diplômés deux ans après la fin de l'internat.

Guide pratique du vieillissement

Guide pratique du vieillissement PDF Author: Jean-Pierre Aquino
Publisher: Elsevier Health Sciences
ISBN: 229474974X
Category : Medical
Languages : fr
Pages : 451

Get Book Here

Book Description
Pour bien vieillir, il est tout aussi essentiel de préserver l'autonomie des personnes âgées que d'accompagner la perte d'autonomie. Ce guide pratique et complet s'adresse à l'ensemble des professionnels de santé et condense – à travers 75 fiches – toutes les connaissances, techniques et outils nécessaires à la prise en charge des personnes âgées. Chacun y trouvera des solutions concrètes pour : ◗ Comprendre le vieillissement : Qu'est-ce que le vieillissement ? Comment préparer cette nouvelle étape de vie ? Quels sont les besoins spécifiques d'une personne âgée au domicile... ? ◗ Préserver l'autonomie : Quel usage faire des médicaments ? Comment accompagner le passage à la retraite ? Comment s'adapter aux changements ? Quels sont les enjeux liés à l'audition, l'activité physique, la vision ? Comment organiser au mieux les aides à domicile... ? ◗ Prévenir la perte d'autonomie : Qui sont les acteurs de la gérontologie ? Quelles sont les spécificités des différentes structures de prise en charge ? Comment détecter une situation de fragilité ? Comment prévenir les chutes, l'ostéoporose ou en encore la sarcopénie... ? ◗ Accompagner la perte d'autonomie : Comment prendre en charge un syndrome confusionnel ? Quelles solutions apporter aux troubles du sommeil, de la continence ? Quels sont les atouts de l'art-thérapie ? Mais aussi, comment former les aidants et préserver leur santé... ? Dans une société marquée par un accroissement sans précédent de la longévité, cet ouvrage collectif rédigé par plus de 130 spécialistes s'adresse en priorité aux soignants et professionnels de santé mais également à tous les aidants. Jean-Pierre Aquino est gériatre et directeur médical de la clinique de la Porte Verte, à Versailles. Il est également président du comité Avancée en âge et du comité de rédaction de L'officiel des aînés. Tristan Cudennec est gériatre au service de médecine gériatrique des hôpitaux universitaires Paris Île-de-France Ouest et rédacteur en chef adjoint de la revue Soins Gérontologie. Lucette Barthélémy est chargée d'expertise scientifique en promotion de la santé à l'Institut National de Prévention et d'Éducation pour la Santé (INPES). Le Guide pratique du vieillissement se présente comme un guide pratique et exhaustif d'aide à la préservation de l'autonomie des personnes âgées (depuis les seniors en fin d'activité jusqu'aux personnes âgées dépendantes). Il s'adresse en priorité aux professionnels de santé confrontés à la prise charge les personnes âgées, mais également aux aidants familiaux soucieux de trouver une réponses à leurs questions. L'ouvrage s'inscrit dans un contexte national puisqu'une loi de grande ampleur relative à "l'adaptation de la société au veillissement" (Loi autonomie) doit être adoptée en janvier 2016. A travers 75 fiches pratiques, l'ouvrage propose toutes les connaissances, techniques et outils nécessaires à la compréhension et à l'accompagnement des personnes âgées en adoptant une démarche transversale (apports médicaux, sociaux, législatifs, pratiques, etc.) et synthétique. Parmi les 75 fiches, on retrouve notamment : "L'accompagnement du passage à la retraite", "La stimulation cognitive", "L'organisation des aides à domicile", "Les troubles du sommeil", "La santé des aidants", "Les métiers de la gérontologie", etc.

Le maintien à domicile difficile des personnes âgées en perte d'autonomie

Le maintien à domicile difficile des personnes âgées en perte d'autonomie PDF Author: Jessica Renard
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 82

Get Book Here

Book Description
INTRODUCTION Le maintien à domicile des personnes âgées en perte d'autonomie représente un réel enjeu sociétal, tant humain qu'économique et social. L'objectif de ce travail était de rechercher les difficultés rencontrées par le médecin généraliste pour maintenir ces personnes au domicile. METHODE Il s'agissait d'une étude qualitative par entretiens semi-dirigés de médecins généralistes de Picardie. RESULTATS Quatorze médecins généralistes picards ont participé à l'étude. Adhésion et motivation du patient et de l'entourage étaient considérés indispensables à la prise en charge. Les principales difficultés rencontrées concernaient l'aménagement du domicile, la collaboration avec les para-médicaux, la multiplicité des organismes d'aides à domicile, la relation médecin-patient-famille. DISCUSSION Le médecin est à même de déterminer l'état de santé du patient, son environnement ses besoins et d'évaluer les ressources et aides nécessaires à son maintien au domicile. L'évaluation gériatrique standardisée (EGS) était le principal outil utilisé pour rechercher les causes de la perte d'autonomie. CONCLUSION Le médecin généraliste joue un rôle pivot dans la prise en compte de la complexité médico-psycho-socio-environnementale du patient âgé et dans la coordination des différents acteurs. Il serait intéressant d'évaluer la pertinence du questionnaire utilisé dans le service d'oncogériatrie du CHU d'Amiens, en consultation de Médecine générale dans l'évaluation du patient en perte d'autonomie.

Repenser le maintien à domicile

Repenser le maintien à domicile PDF Author: Bernard Ennuyer
Publisher: Dunod
ISBN: 2100524763
Category : Social Science
Languages : fr
Pages : 288

Get Book Here

Book Description
Le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes (alternative au placement en établissement) constitue un mouvement fondamental des politiques publiques de santé et d'action sociale depuis plus de 10 ans. Cette option a des conséquences sociales économiques et humaines importantes que doivent connaître tous les décideurs et acteurs de ce secteur. D'où ce livre qui propose une «radioscopie» d'une révolution en marche en détaillant avec précision les conditions de faisabilité !

Le maintien a domicile des personnes âgées

Le maintien a domicile des personnes âgées PDF Author:
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 210

Get Book Here

Book Description
Nombreux décrets et lois ont été instaurés afin de permettre aux personnes âgées de vieillir à domicile selon leur souhait. Les moyens prévus à cet effet sont séduisants et assez nombreux dans l’absolu. Nous avons souhaité, par une enquête en milieu rural, connaître quels sont les besoins des personnes âgées et les moyens qui leur sont offerts pour pallier ceux-ci. Le résultat de ce travail a différencié de façon nette deux populations âgées, inégales face au vieillissement à domicile. La première, autonome (quatre-vingt pour cent), n’a pas de problèmes à domicile ; la deuxième, dépendante (vingt pour cent), nécessite une aide au maintien à domicile efficace et adaptée. Or, l’absence d’un service de soins à domicile structuré dans ce canton rural, l’absence d’intervention d’aides soignantes ne permettent pas d’apporter ce soutien à l’ensemble des personnes âgées dépendantes et près de la moitié d’entre elles demeure en difficulté à domicile. L’aide au maintien à domicile se limitant à des interventions ponctuelles, seul le médecin généraliste assure un suivi régulier de la personne âgée et a un rôle de coordination essentiel dans l’élaboration de cette aide.

Implication des personnes âgées en bonne santé face à une potentielle perte d'autonomie et approche avec leur médecin traitant

Implication des personnes âgées en bonne santé face à une potentielle perte d'autonomie et approche avec leur médecin traitant PDF Author: Chloé Archambaud
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
Introduction : le devenir des personnes âgées est un sujet majeur d'actualité, l'importance d'une refonte du système d'aides et de services en adéquation avec les besoins et les volontés de la population est connue, et cette refonte est en cours. Il n'empêche que l'opinion des personnes âgées est encore demandée trop souvent tardivement lorsque la perte d'autonomie est déjà avancée et que les prises en charge peuvent alors se faire dans la précipitation. Le médecin traitant apparaît le plus souvent comme le premier intervenant face au sujet de la perte d'autonomie, surtout lorsqu'il a assuré le suivi de son patient sur de longues années. La présente étude s'interroge donc sur l'implication des personnes âgées en bonne santé par rapport à une potentielle perte d'autonomie future ; elle se concentre en particulier sur leurs représentations et leurs ressentis face à cette situation. Elle s'intéresse ensuite à l'approche de ce sujet avec leur médecin traitant et cherche à connaître les attentes des patients vis-à-vis de ce professionnel. Méthode : il s'agit d'une étude qualitative, ayant permis de réaliser 15 entretiens semi-dirigés, individuels, de patients âgés en bonne santé, à partir de l'âge de 65 ans ; les critères d'inclusion étaient l'absence d'aide à domicile et l'autonomie dans le quotidien. Le recueil et les entretiens se sont faits dans trois cabinets de médecins traitants. Chaque patient a été interrogé dans la salle de consultation habituelle de son médecin. Résultats : les comportements des personnes âgées dites en bonne santé sont variés autour de leur implication sur une perte d'autonomie future : anticipation extrême, tabou du sujet mais plan d'avenir tracé, déni et refus du sujet avec souhait d'attendre le dernier moment pour agir... Des ressentis sont aussi mentionnés autour de leurs expériences de la perte d'autonomie, de la prévention du vieillissement, de la notion d'être utile jusqu'à la fin de sa vie, et du rôle joué par le conjoint et la famille dans la perte d'autonomie. D'autre part, il est mis en évidence que le sujet n'est que rarement abordé avec le médecin traitant, en amont de la perte d'autonomie. Les attentes sont nombreuses envers le médecin traitant mais concernent souvent une perte d'autonomie déjà effective et ne se rattachent qu'au rôle « de soin » du médecin traitant. Discussion : une différence notable entre santé ressentie par le patient âgé et santé réellement constatée par le médecin est mise en avant. Deux catégories principales de personnes apparaissent, découlant de facteurs variés comme le tempérament, le sexe, la santé et l'autonomie réelles, le rejet ou non d'une dépendance. Enfin plusieurs hypothèses sont avancées sur un lien possible entre un âge moins avancé et une implication plus importante dans l'anticipation d'une future perte d'autonomie. La recherche, par les médecins traitants, de signes de fragilité mais surtout la prévention de la perte d'autonomie sont majeures et semblent non suffisantes actuellement. Les raisons de la difficulté à aborder le sujet en médecine générale sont nombreuses. Il s'agit toujours d'un sujet tabou, méconnu. Le rôle du médecin traitant semble être d'éveiller une réflexion chez le patient sur son devenir, pour que ce sujet revienne plus facilement dans les consultations futures et que le médecin puisse y apporter une aide adaptée. Une recherche sur les moyens d'allier prévention de la perte d'autonomie et médecine générale pourrait ouvrir de nouvelles perspectives d'avenir.