Droit civil : les successions, les libéralités

Droit civil : les successions, les libéralités PDF Author: Pierre Guiho
Publisher: FeniXX
ISBN: 2402479531
Category : Law
Languages : fr
Pages : 196

Get Book Here

Book Description
Traite des divers aspects de ces secteurs du droit civil. « Copyright Electre »

Droit civil : les successions, les libéralités

Droit civil : les successions, les libéralités PDF Author: Pierre Guiho
Publisher: FeniXX
ISBN: 2402479531
Category : Law
Languages : fr
Pages : 196

Get Book Here

Book Description
Traite des divers aspects de ces secteurs du droit civil. « Copyright Electre »

Droit civil

Droit civil PDF Author: Christian Jubault
Publisher:
ISBN: 9782707613509
Category : Gifts
Languages : fr
Pages : 831

Get Book Here

Book Description
Le destin des générations est ainsi, inscrit par nécessité dans le temps. Les œuvres d'une génération forgent le patrimoine transmis par succession à la génération suivante... Le droit des successions et le droit des libéralités étudient techniquement, non pas au plan collectif, mais dans des rapports individuels, le phénomène de la transmission gratuite des biens et des obligations d'une personne au profit de proches que la loi désigne (droit des successions) ou que la volonté choisit expressément (droit des libéralités). Un livre premier examine les conditions de la succession, conditions qui s'analysent du côté du défunt (preuve du décès, date et lieu de cet événement) et du côté des successibles (le meurtrier serait, par exemple, indigne de succéder à sa victime). Un livre second analyse la dévolution de l'option successorale. Les conditions de la succession étant remplies, il convient en effet de déterminer qui succède dans les droits et les obligations du défunt. tordre de dévolution obéit à la loi, ou obéit au jeu de libéralités (testament, donations). Ces dernières permettent de transmettre un bien particulier. Comme la loi, elles permettent aussi de transmettre l'option successorale, c'est-à-dire le droit même d'accepter ou de renoncer à la succession, dans son ensemble. Un livre troisième étudie alors l'exercice de l'option successorale. L'option successorale étant transmise, par la loi ou par une libéralité, il convient d'exercer l'option successorale. Le successible peut ne rien faire la loi comporte des solutions pertinentes pour gérer les successions non réclamées. Le plus courant est cependant que le successible accepte la succession ou y renonce. L'acceptation transmet le patrimoine activement mais aussi passivement, passif qui appelle une attention particulière. Un livre quatrième envisage enfin l'indivision et le partage. Si le défunt ne laisse qu'un seul successible, l'exercice de l'option successorale termine la transmission successorale. Toutefois, très souvent, il y a plusieurs héritiers. L'acceptation de plusieurs ouvre une indivision successorale : les biens et les dettes du défunt sont alors détenus indistinctement par les héritiers, ce qui demande des règles de gestion sophistiquées. Un partage permet de mettre fin à l'indivision et d'achever le règlement successoral.

Droit civil

Droit civil PDF Author: François Terré
Publisher:
ISBN: 9782247217137
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description


Du rapport à succession des libéralités en droit civil français et européen et au point de vue du droit international privé

Du rapport à succession des libéralités en droit civil français et européen et au point de vue du droit international privé PDF Author: Michaïl Popovilyeff
Publisher:
ISBN:
Category : Conflict of laws
Languages : fr
Pages : 492

Get Book Here

Book Description


Droit civil : Les successions. Les libéralités epub 3. 4e éd.

Droit civil : Les successions. Les libéralités epub 3. 4e éd. PDF Author: François Terré
Publisher: Editis - Interforum
ISBN: 2247131476
Category : Law
Languages : fr
Pages : 5330

Get Book Here

Book Description
Lorsqu'une personne décède, son patrimoine n'est pas détruit mais se transmet. Le législateur désigne les personnes – parents proches, conjoint - qui sont, en principe, appelées à recueillir la succession. C'est la dévolution légale. Cette désignation ne s'impose pas au défunt. De son vivant, il peut prendre des dispositions pour la combattre ou l'infléchir en instituant un ou plusieurs légataires au moyen d'un testament ou encore en se dépouillant de certains de ses biens par des donations. Néanmoins, en présence de descendants ou d'un conjoint, cette liberté n'est pas totale. C'est la réserve héréditaire. Une fois connues les personnes appelées à recueillir la succession, il faut procéder à la mise en œuvre de cette désignation. Qu'elle soit opérée par la loi ou par un testament, celle-ci ne s'impose pas au successible. Il dispose d'une option. Quels en sont les termes ? Quelles sont les conséquences qui s'y attachent ? Comment le passif du défunt est-il acquitté ? Comment ses biens sont-ils appréhendés ? Comment, en cas de pluralité d'héritiers, sont-ils partagés ? Autant de questions qui relèvent du règlement successoral. Les lois du 3 décembre 2001 et du 23 juin 2006 ont profondément renouvelé un droit qui, depuis 1804, n'avait connu que des réformes ponctuelles. L'équilibre entre les trois piliers de la discipline - la famille, la propriété, l'acte juridique - en a été sensiblement modifié. D'où la nécessité d'une édition entièrement refondue.

Cours de droit civil

Cours de droit civil PDF Author: Philippe Malaurie
Publisher:
ISBN:
Category : Gifts
Languages : fr
Pages : 558

Get Book Here

Book Description


Droit civil - Les successions, les libéralités 5ed

Droit civil - Les successions, les libéralités 5ed PDF Author: François Terré
Publisher: Dalloz
ISBN: 2247232795
Category : Law
Languages : fr
Pages : 1332

Get Book Here

Book Description
Lorsqu'une personne décède, son patrimoine n'est pas détruit mais se transmet. Le législateur désigne les personnes – parents proches, conjoint - qui sont, en principe, appelées à recueillir la succession. C'est la dévolution légale. Cette désignation ne s'impose pas au défunt. De son vivant, il peut prendre des dispositions pour la combattre ou l'infléchir en instituant un ou plusieurs légataires au moyen d'un testament ou encore en se dépouillant de certains de ses biens par des donations. Néanmoins, en présence de descendants ou d'un conjoint, cette liberté n'est pas totale. C'est la réserve héréditaire. Une fois connues les personnes appelées à recueillir la succession, il faut procéder à la mise en œuvre de cette désignation. Qu'elle soit opérée par la loi ou par un testament, celle-ci ne s'impose pas au successible. Il dispose d'une option. Quels en sont les termes ? Quelles sont les conséquences qui s'y attachent ? Comment le passif du défunt est-il acquitté ? Comment ses biens sont-ils appréhendés ? Comment, en cas de pluralité d'héritiers, sont-ils partagés ? Autant de questions qui relèvent du règlement successoral.

Droit civil

Droit civil PDF Author: Gabriel Marty
Publisher:
ISBN: 9782248005986
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description


Droit des successions et des libéralités

Droit des successions et des libéralités PDF Author: Philippe Malaurie
Publisher: LGDJ
ISBN: 9782275045979
Category : Gifts
Languages : fr
Pages : 701

Get Book Here

Book Description
Le droit des successions est celui de la mort – l'horreur absolue – et celui de la vie – la transmission de générations en générations. Il est au coeur du droit – des personnes, de la famille, des biens et des obligations. Après une extraordinaire stabilité – de Justinien à 2001 – l'ordre successoral a été profondément transformé. Le 3 décembre 2001, une très forte promotion a été conférée au conjoint successible. Le 23 juin 2006, une autre réforme, d'inspiration nettement, libérale, a modifié en profondeur les autres règles du droit successoral et des libéralités en touchant un peu à tout. II faut en outre compter avec les nombreuses réformes qui, à un rythme de plus en plus soutenu, touchent indirectement ou ponctuellement la matière depuis quelques années. Le présent ouvrage donne une connaissance à la fois théorique et pratique de ces règles renouvelées en les replaçant dans une perspective historique et raisonnée qui permet d'en saisir les grands mouvements aussi bien que les implications concrètes. Sont successivement présentées, les successions légales, les libéralités, les relations établies entre les unes et les autres, puis les règles du partage.

Les successions et les libéralités

Les successions et les libéralités PDF Author: Gabriel Marty
Publisher:
ISBN:
Category : Civil law
Languages : fr
Pages : 732

Get Book Here

Book Description