Crise Economique, Crise Urbaine, Crise Politique Et Mutations Dans Les Politiques Urbaines en Afrique de L'Ouest

Crise Economique, Crise Urbaine, Crise Politique Et Mutations Dans Les Politiques Urbaines en Afrique de L'Ouest PDF Author:
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : en
Pages :

Get Book Here

Book Description


Enjeux urbains et développement territorial en Afrique contemporaine

Enjeux urbains et développement territorial en Afrique contemporaine PDF Author: Amadou Diop
Publisher: KARTHALA Editions
ISBN: 2811100261
Category : Regional planning
Languages : fr
Pages : 194

Get Book Here

Book Description
La croissance de la population urbaine est un trait majeur de l'Afrique contemporaine. Les villes millionnaires y sont de plus en plus nombreuses. Au Nigeria par exemple avec Lagos et ses quinze millions d'habitants, Kano et Ibadan (plus de deux millions); en Côte d'Ivoire et au Sénégal, avec Abidjan et Dakar qui comptent respectivement plus de trois et deux millions d'habitants. Cette urbanisation entraîne de profondes mutations sociales et spatiales. Elle est difficilement maîtrisée malgré les tentatives des pouvoirs publics d'apporter les investissements nécessaires et de mettre en place des cadres législatifs et réglementaires. Le pourcentage de la population susceptible d'accéder à des logements décents se rétrécit. Pire, une paupérisation urbaine se développe avec la migration soutenue des ruraux, venus chercher en ville du travail et de meilleures conditions de vie. Aboutissement d'une enquête de terrain demandée par l'Union économique et monétaire de l'Afrique de l'Ouest (UEMOA), cet ouvrage nous livre une situation précise de la crise urbaine en même temps qu'il éclaire sur les défis à relever et sur les solutions à mettre en œuvre.

Crise et population en Afrique

Crise et population en Afrique PDF Author: Jean Coussy
Publisher: Centre Francais Sur La Population Et Le Developpement
ISBN:
Category : Africa, Sub-Saharan
Languages : fr
Pages : 604

Get Book Here

Book Description


Crises de gouvernementalité en Afrique post Guerre froide

Crises de gouvernementalité en Afrique post Guerre froide PDF Author: Japhet A. Anafak L.
Publisher: Academia
ISBN: 2806109574
Category : Political Science
Languages : fr
Pages : 374

Get Book Here

Book Description
Cet ouvrage traite de façon pluridisciplinaire les crises majeures des États en Afrique post Guerre froide. Il tente de proposer des solutions endogènes à ces crises. Il fait ensuite le lien entre la faillite de certains États et les crises liées aux tensions religieuses, aux mouvements migratoires, aux changements climatiques et au positionnement de l'Afrique face aux questions géopolitiques en lien avec la reconfiguration de la notion de puissance depuis la fin de la Guerre froide.

Crise de la modernisation et pratiques populaires au Zaïre et en Afrique

Crise de la modernisation et pratiques populaires au Zaïre et en Afrique PDF Author: Jean-Philippe Peemans
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2296322905
Category : Social Science
Languages : fr
Pages : 256

Get Book Here

Book Description
A certaines visions négatives liées à des conceptions occidentales du développement et de la démocratie, l’auteur oppose une relecture des rapports entre accumulation et développement dans une perspective de longue durée. Il décrit les approches zaïroises et africaines d’une réinvention du chemin du développement, l’importance des réseaux associatifs, des acteurs, et des initiatives locales en milieu paysan ou urbain, qui assurent aujourd’hui la survie et demain une évolution différente de celle de l’Occident en crise.

L'économie politique de l'Afrique au XXIe siècle: Crise et croissance en Afrique

L'économie politique de l'Afrique au XXIe siècle: Crise et croissance en Afrique PDF Author: Mouandjo Biombi Lewis Mouandjo B. Lewis
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN:
Category : Africa
Languages : fr
Pages : 372

Get Book Here

Book Description
L' Afrique est-elle un continent laissé à l' abandon? L' auteur analyse la crise africaine qui, à coups de mesures libérales, conduit aux programmes d' ajustement structurel. La famine et la pauvreté sont ... le remède à la dette et au manque de cohérence économique. L' auteur s' intéresse ensuite à la notion même de croissance et au type de processus d' accumulation qui serait souhaitable pour éviter l' illusion entretenue par les marchands de développement. Cet ouvrage est le premier de trois tomes consacrés à l' économie africaine et dont le but est d' éclairer le public sur les problèmes socio-économiques et politiques de l' Afrique.

Les périphéries urbaines des villes d'Afrique Noire

Les périphéries urbaines des villes d'Afrique Noire PDF Author: Benjamin-William Mounoutchy
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 311

Get Book Here

Book Description
Les grandes villes d’Afrique noire, à l’instar de toutes les villes du tiers-monde, connaissent une crise urbaine profonde. Entre une croissance urbaine galopante et un étalement territorial non maîtrisé, ces agglomérations sont en même temps confrontées au problème de la structuration de leur tissu urbain. Mais tous les facteurs qui fondent la crise des armatures urbaines africaines, ne sauraient être analysés en dehors du contexte spécifique de ces pays, tant historique que politique, et socioéconomique. La construction de l’urbain en Afrique noire s’est faite par phases successives et incohérentes. De la colonisation européenne du XIX° siècle aux indépendances du XX° siècle, l’organisation des villes africaines était caractérisée par une ségrégation spatiale opposant «la ville des blancs» à «la ville indigène». Au lendemain des indépendances, il a fallu aux dirigeants africains mettre en œuvre à la fois une gestion de l’héritage colonial et de nouvelles politiques urbaines. Près d’un demi-siècle plus tard, les villes d’Afrique noire présentent encore des paysages urbains contrastés, des infrastructures insuffisantes, des équipements défaillants. Toutes ces caractéristiques qui révèlent un certain déséquilibre dans la structuration et la construction du tissu urbain se retrouvent à différents endroits de la ville, créant ainsi des quartiers sous-équipés, presque oubliés au milieu ou à côté d’autres quartiers urbanisés et aménagés. Ces îlots urbains dans lesquels l’action publique est insuffisante voire inexistante, se situent aussi bien dans la ville qu’en marge des limites urbaines. La ville étant elle-même un objet difficile à définir, tant les villes diffèrent d’un contexte à un autre, la périphérie urbaine ne saurait avoir une définition universelle. Dans un contexte aussi particulier que l’Afrique noire, et au-delà de l’opposition classique centre-périphérie, il devient nécessaire de redéfinir et de caractériser la périphérie urbaine : Qu’est ce que la périphérie urbaine d’une ville d’Afrique noire ? Où se situe-t-elle ? Comment se caractérise-t-elle ? Au regard des dynamiques propres aux villes africaines, notamment la généralisation du secteur informel, le flou autour de la question foncière, et les incessantes crises politiques, l’organisation urbaine, aux limites bien approximatives, ne présente pas un schéma bien défini, opposant simplement le centre et la périphérie urbaine. La périphérie urbaine serait plutôt constituée par ces poches urbaines sous-équipées, marginalisées par l’action publique, que l’on retrouve à la fois dans « la ville-centre » et à la frontière du monde rural. Ces enclaves périphériques, dans lesquelles règnent l’informel et la coutume, constituent de véritables centralités secondaires, en termes de lieux d’échanges et de sociabilité. Telle est la conclusion principale de cette thèse qui s’attache à la définition des périphéries urbaines des villes négro-africaines, à partir du cas paradigmatique de Dakar.

Codesria Bulletin

Codesria Bulletin PDF Author:
Publisher:
ISBN:
Category : Economic development
Languages : en
Pages : 216

Get Book Here

Book Description


A Convergence of Civilizations

A Convergence of Civilizations PDF Author: Youssef Courbage
Publisher: Columbia University Press
ISBN: 0231527462
Category : Social Science
Languages : en
Pages : 183

Get Book Here

Book Description
We are told that Western/Christian and Muslim/Arab civilizations are heading towards inevitable conflict. The demographics of the West remain sluggish, while the population of the Muslim world explodes, widening the cultural gap and all but guaranteeing the outbreak of war. Leaving aside the media's sound and fury on this issue, measured analysis shows another reality taking shape: rapprochement between these two civilizations, benefiting from a universal movement with roots in the Enlightenment. The historical and geographical sweep of this book discredits the notion of a specific Islamic demography. The range of fertility among Muslim women, for example, is as varied as religious behavior among Muslims in general. Whether agnostics, fundamentalist Salafis, or al-Qaeda activists, Muslims are a diverse group that prove the variety and individuality of Islam. Youssef Courbage and Emmanuel Todd consider different degrees of literacy, patriarchy, and defensive reactions among minority Muslim populations, underscoring the spread of massive secularization throughout the Arab and Muslim world. In this regard, they argue, there is very little to distinguish the evolution of Islam from the history of Christianity, especially with Muslims now entering a global modernity. Sensitive to demographic variables and their reflection of personal and social truths, Courbage and Todd upend a dangerous meme: that we live in a fractured world close to crisis, struggling with an epidemic of closed cultures and minds made different by religion.

Planning, Connecting, and Financing Cities — Now

Planning, Connecting, and Financing Cities — Now PDF Author: Somik V. Lall
Publisher: World Bank Publications
ISBN: 0821398393
Category : Business & Economics
Languages : en
Pages : 132

Get Book Here

Book Description
"This report was written by a team led by Somik V. Lall"--P. xi.