Coopération technologique des firmes et compétences pour innover

Coopération technologique des firmes et compétences pour innover PDF Author:
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description

Coopération technologique des firmes et compétences pour innover

Coopération technologique des firmes et compétences pour innover PDF Author:
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description


Coopération technologique des firmes et compétences pour innover

Coopération technologique des firmes et compétences pour innover PDF Author: Zouhour Karray-Driss
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 666

Get Book Here

Book Description
Montrant que l'engagement d'une entreprise dans un accord de coopération technologique repose sur une mobilisation des compétences, la thèse se propose de déterminer et d'analyser les micro-fondations de l'engagement de l'entreprise dans les relations de coopération technologique. L'objectif est de dépasser une logique essentiellement contractuelle afin de situer la coopération technologique dans un contexte de création de ressources.

Innovation et compétences pour innover dans une perspective de cohérence de la firme

Innovation et compétences pour innover dans une perspective de cohérence de la firme PDF Author: Souhaila Kammoun
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 420

Get Book Here

Book Description
Cette thèse adhère à l'hypothèse selon laquelle la notion de compétence est au coeur de la question de l'innovation créatrice de ressources. L'analyse de l'innovation cherche à dégager, dans la diversité des travaux sur le changement technique et des approches de la firme, les effets au niveau du secteur et les effets au niveau de la firme. S' inscrivant dans une perspective selon laquelle les compétences sont rattachées à la firme, l'étude empirique met en relief des caractéristiques propres à la firme, à son profil et à son secteur d'activite. Elle s'est cristallisée autour de trois idées centrales. D'abord, l'étude des propriétés des compétences centrales mises en oeuvre dans un processus d'innovation montre que les compétences spécifiques aux firmes innovantes sont autant de nature technologique qu'organisationnelle. Ensuite, le noyau de compétences des firmes varie selon que les activités d'innovation sont technologiques ou non technologiques. Si l'aptitude à innover technologiquement dépend foncièrement du développement d'une capacité d'absorption des technologies extérieures et de compétences organisationnelles, l'engagement dans l'innovation non technologique dépend surtout des compétences organisationnelles. Enfin, l'importance des activités des firmes qu'elles soient basées sur l'organisation interne, la recherche ou le marché, la prépondérance des capacités relatives à l'action sur le marché et à l'appropriation de l'innovation et de la coopération varient selon le type d'innovation. La propension de la firme à innover dépend de la cohérence de son noyau de compétences, de ses activités et de la cohérence de ses relations avec des acteurs externes. D'où le rôle des interactions firme-marché-coopération.

Eurasian Business Perspectives

Eurasian Business Perspectives PDF Author: Mehmet Huseyin Bilgin
Publisher: Springer
ISBN: 303011872X
Category : Business & Economics
Languages : en
Pages : 423

Get Book Here

Book Description
This volume of Eurasian Studies in Business and Economics includes selected papers from the 22nd Eurasia Business and Economics Society (EBES) Conference in Rome. It presents original empirical research from several countries and regions including many developing economies such as Poland, Russia, Tunisia, Lebanon, Belarus, and Lithuania. Both the theoretical and empirical papers in this volume cover diverse areas of business and management from various regions. The main focus is on sharing the latest research results on evolving approaches to entrepreneurship research, behavioral aspects of entrepreneurship and SME development, and policy development. The volume also includes related studies that analyze international business cooperation, performance assessment, and a range of other current topics.

Les stratégies de coopération industrielle

Les stratégies de coopération industrielle PDF Author: Boualem Aliouat
Publisher:
ISBN:
Category : Competition
Languages : fr
Pages : 244

Get Book Here

Book Description


Innovation et compétences pour innover des firmes

Innovation et compétences pour innover des firmes PDF Author: Souhaila Kammoun
Publisher: Omniscriptum
ISBN: 9786131568572
Category :
Languages : fr
Pages : 536

Get Book Here

Book Description
Cet ouvrage adhère à l'hypothèse selon laquelle la notion de compétence est au coeur de la question de l'innovation créatrice de ressources. Ceci nous amène à englober dans l'innovation aussi bien sa partie matérielle que les organisations qui en sont le contexte. Dans ce cadre, le choix d'innover suscite une suite d'interrogations sur les compétences à mobiliser, à combiner et la démarche à adopter, sans qu'il existe une réponse unilatérale. Quelles sont les compétences requises pour innover? Est-ce que les firmes innovent parce qu'elles ont des compétences pour innover ou, bien au contraire, les firmes ont construit ces compétences parce qu'elles ont l'intention d'innover? En testant une série d'hypothèses, l'étude empirique montre si des caractéristiques sectorielles et des caractéristiques propres à la firme sont à la source des compétences requises pour innover dans l'industrie française et si le noyau de compétences varie selon que les activités d'innovation sont technologiques ou non technologiques. L'étude montre que la propension à innover de la firme dépend de la cohérence de son noyau de compétences, de ses activités et de ses relations avec des acteurs externes.

Collaborer pour innover

Collaborer pour innover PDF Author: Romaric Servajean-Hilst
Publisher: De Boeck Superieur
ISBN: 2807314848
Category : Industrial management
Languages : fr
Pages : 258

Get Book Here

Book Description
Un manuel pratique de gestion de l’innovation collaborative entre entreprises. Souvent décrite comme indispensable à la survie des entreprises, l’innovation, a fortiori quand elle se fait avec des partenaires externes, repose de plus en plus sur des évolutions organisationnelles mais aussi sur des pratiques managériales et des outils nouveaux. Les auteurs proposent aux organisations de développer leurs capacités d’innovation en apprenant à mieux collaborer avec leurs partenaires. Bien sûr, la collaboration ne peut fonctionner que si elle est réelle au sein même de chacune des organisations concernées. À la lumière des dernières analyses et bonnes pratiques observées sur le terrain, l’ouvrage met en évidence les compétences individuelles, organisationnelles et inter-organisationnelles, ainsi que les principaux outils, qui permettent de mieux collaborer pour innover. L’ouvrage s’adresse aux managers achats, acheteurs, responsables de l’innovation, business developpers, alliance managers, et bien sûr à ceux qui créent et assurent les nouvelles fonctions en charge de l’innovation collaborative : Open Innovation managers et responsables Achats-Innovation. Il s’adresse également aux dirigeants de PME et aux fondateurs de start-ups qui y trouveront des clefs d’entrée et de gestion de leurs relations avec leurs partenaires d’innovation. Les étudiants en Écoles de Commerce, en Écoles d’Ingénieurs et en Universités y trouveront également matière à réflexion.

Innovation Policy and Performance A Cross-Country Comparison

Innovation Policy and Performance A Cross-Country Comparison PDF Author: OECD
Publisher: OECD Publishing
ISBN: 9264006737
Category :
Languages : en
Pages : 241

Get Book Here

Book Description
This publication examines the relationship between innovation policy and economic performance in six OECD countries – Austria, Finland, Japan, the Netherlands, Sweden and the United Kingdom. In-depth analyses highlight countries’ strengths and ...

Firmes multinationales et dynamique de création technologique

Firmes multinationales et dynamique de création technologique PDF Author: Christophe Sierra
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 566

Get Book Here

Book Description
L'objet de la thèse est de contribuer à cerner les motivations des firmes multinationales (FMN) en matière de localisation de leurs activités d'innovations. La 1ère partie de la thèse présente une revue des théories traditionnelles de la FMN, dont la théorie transactionnelle. Ces théories conçoivent la localisation des activités d'innovation des FMN selon une logique centripète : la multinationalisation des firmes est subordonnée à la possession préalable d'un avantage technologique d'origine "domestique". Les filiales sont conçues comme devant relayer l'exploitation de la technologie développée dans le pays d'origine de la firme sur les marchés internationaux. La 2e partie de la thèse propose une conceptualisation différente de la FMN à partir de la "théorie des compétences" qui insiste sur la nécessité pour les firmes de développer une "organisation externe" destinée à accéder aux compétences recherchées. Le thème de la localisation des activités d'innovation des FMN s'en trouve enrichi : la théorie des compétences conçoit la décentralisation géographique comme solution d'accès à des compétences "externes" internationalement dispersées et rend compte d'une logique centrifuge d'organisation des activités d'innovations. La 3e partie de la thèse est consacrée à une évaluation empirique des principales hypothèses formulées par les théories étudiées. Dans cette optique, n ous utilisons une base de données sur les FMN élaborée par l'Observatoire des Sciences et des Techniques, à partir de statistiques de brevets déposés auprès de l'Office Européen des Brevets. Les hypothèses sont testées sur un échantillon de près d e 350 FMN de 17 nationalités différentes, sur deux périodes.

La coopération en R&D comme stratégie d'innovation

La coopération en R&D comme stratégie d'innovation PDF Author: Matthieu Manant
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 298

Get Book Here

Book Description
La coopération en R&D s'impose depuis vingt ans comme une stratégie d'innovation à part entière. On s’intéresse dans cette thèse aux éléments dont la firme tient compte dans sa stratégie de coopération. Dans une première partie on propose deux modèles inspirés du modèle de d’Aspremont et Jacquemin où on suppose que les firmes ont des compétences en R&D hétérogènes. On montre que dans un duopole le profit de firmes qui coopèrent augmente avec la dispersion technologique et que le taux limite de spillovers au-delà duquel le bien-être est plus important dans le cas coopératif que dans le cas non coopératif diminue avec la dispersion technologique. On étudie ensuite la sélection d’un partenaire dans un triopole pour des coûts de R&D importants. La seconde partie examine le lien entre probabilité de coopérer en R&D et octroi de subventions et utilisation de DPI à partir de données de l’enquête CIS3. On montre que les subventions ont un impact significatif et positif et que l'effet d'une subvention dépend de son origine. Pour les DPÏ, seules les marques déposées ont un impact significatif et positif. Les résultats sur les différents types de coopération en R&D selon le type et l’origine du partenaire sont plus nuancés. La troisième partie s'intéresse à la coopération en R&D partielle. On fait valoir que la modularité d’un bien autorise des stratégies d'innovation spécifiques. On appuie ce propos par les cas de jeux vidéo et de logiciels libres. Un modèle est ensuite proposé dans un oligopole où coopérer réduit le coût de développement mais réduit la différenciation des biens des partenaires. On montre que le degré de coopération croît ou décroît avec la taille de la coalition.