Commande floue d'une classe de systemes non lineaires : application au probleme de suivi de trajectoire

Commande floue d'une classe de systemes non lineaires : application au probleme de suivi de trajectoire PDF Author: Reda Boukezzoula
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description

Commande floue d'une classe de systemes non lineaires : application au probleme de suivi de trajectoire

Commande floue d'une classe de systemes non lineaires : application au probleme de suivi de trajectoire PDF Author: Reda Boukezzoula
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description


Commande floue d'une classe de systèmes non linéaires

Commande floue d'une classe de systèmes non linéaires PDF Author: Reda Boukezzoula
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 228

Get Book Here

Book Description
Les travaux présentés dans cette thèse portent sur le développement de structures de commande à base de modèles flous pour résoudre le problème de suivi de trajectoire tout en assurant stabilité et robustesse. Les modèles flous utilisés, de type takagi-sugeno à conclusion constante, sont identifiés en ligne en exploitant les théories de la dissipativité et de lyapunov. La représentation d'un procedé par un modèle mathématique, primordiale pour la synthèse de lois de commande, est parfois très difficile à obtenir, notamment pour les procédés non linéaires complexes qui font apparaître beaucoup de paramètres (moteur thermique, procédé chimique). Une solution à ce problème peut être envisagée à partir d'une représentation du comportement du procédé non linéaire par un modèle flou où les relations entre les entrées, les sorties et les états sont exprimées par des règles floues. Comme cette représentation floue n'est qu'une approximation de la réalité physique, nous proposons d'introduire une incertitude additive dans le modèle. Dans ce cas, le problème de la commande peut être résolu en assurant la stabilité des structures bouclées et leur robustesse vis-a-vis de cette incertitude. Dans ce contexte, nous avons développé deux techniques de commande floue pour une classe de systèmes non linéaires. La première est une linéarisation entrée-sortie floue. Quant à la deuxième, elle intègre un modèle interne flou dans la structure de commande (commande à modèle interne flou). Dans les deux cas, une inversion du modèle flou est nécessaire. Deux approches sont alors proposées aboutissant à des expressions analytiques identiques.

Systèmes non-linéaires

Systèmes non-linéaires PDF Author: Olfa Boubaker
Publisher: Editions Ellipses
ISBN: 2340078210
Category : Science
Languages : fr
Pages : 242

Get Book Here

Book Description
Cet ouvrage présente une introduction très didactique aux fondements les plus complexes des systèmes non-linéaires. Les techniques modernes de modélisation en représentation d’état ainsi que les signatures des systèmes non-linéaires sont illustrées par de nombreux exemples et applications. Chaque chapitre de l’ouvrage se termine par une série d'exercices avec des solutions détaillées. Il s’adresse aux étudiants de licence, de master ainsi qu’aux jeunes doctorants dans les domaines des sciences et techniques de l’ingénieur dont particulièrement le génie électrique, le génie mécanique, la mécatronique et l’aéronautique. Il intéresse également les futurs ingénieurs dans les mêmes domaines.

Nouvelles approches pour la synthèse de lois de commande non linéaires robustes

Nouvelles approches pour la synthèse de lois de commande non linéaires robustes PDF Author: Karima Turki
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 148

Get Book Here

Book Description
Une partie des travaux présentés dans ce mémoire est inspirée du modèle mathématique écrit sous forme « semi strict feedback » du vérin électropneumatique présent au centre d’essais Fluid Power du laboratoire Ampère. En effet, ce modèle a suscité un approfondissement des travaux de recherche concernant la synthèse de lois de commandes non linéaires robustes des systèmes « strict feedback » (ou triangulaires) généraux. Ainsi deux approches directes sont développées pour l’élaboration de lois de commandes continues mono et multidimensionnelles en suivi de trajectoires. La stabilité exponentielle globale du point d’équilibre est prouvée pour le système nominal. La preuve de la stabilité au sens entrée bornée / état borné (« input-state stable ») est également proposée dans le cas de variations paramétriques ou de dynamiques mal modélisées. De plus, une solution au problème du suivi de trajectoire pour une classe de systèmes non linéaires monodimensionnels sous forme « strict feedback » avec une dynamique interne à minimum ou non minimum de phase est énoncée. Après un rappel des modèles de simulation et de commande utilisés, la mise en œuvre sur le vérin électropneumatique des approches proposées est alors décrite. Les résultats expérimentaux obtenus sont convaincants et ont permis de compléter le benchmark de l’ensemble des travaux du groupe «Automatique, Commande et Mécatronique » du laboratoire par une extension du tableau comparatif initialisé en 1999 des lois de commandes appliquées à ce type d’actionneur. Enfin, une solution est proposée pour résoudre le phénomène du redécollage du vérin électropneumatique. Ce problème, rencontré par le groupe depuis de nombreuses années, concerne toutes les commandes linéaires et non linéaires mono et multidimensionnelles étudiées au laboratoire. Il se traduit par un mouvement saccadé du vérin lorsque les trajectoires suivies en position comportent des phases statiques. Il résulte conjointement de l’existence des forces de frottement sec et du fait que le système atteint lors de ces régimes seulement un équilibre mécanique alors que les pressions dans les chambres continuent à évoluer. Pour pallier à cet inconvénient, la dernière partie de ce mémoire propose de commuter la commande sur deux régulations de pressions quand le système atteint cet équilibre partiel. Cette technique est finalement mise en œuvre et son efficacité est constatée.

Commande Adaptative Des Systèmes Non Linéaires Non Linéairement Paramétrisés

Commande Adaptative Des Systèmes Non Linéaires Non Linéairement Paramétrisés PDF Author: Paloma Moya Arranz
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : en
Pages : 144

Get Book Here

Book Description
La présente thèse réalise une analyse des nouvelles techniques de commande adaptative non linéaire pour éliminer les principales restrictions des actuelles synthèses. Dans ce cadre théorique le travail est abordé à travers trois problématiques de première importance: les paramétrisations non linéaires, la commande adaptative des systèmes port-controlled Hamiltonian et le problème de détectabilité.Dû aux complexités des systèmes paramètrisés non-linéairement, la recherche des lois de commande adaptative pour plantes non--linéaires générales est difficile, et normalement aboutit à des schémas conservatifs. De ce fait, le travail présent considère la classe de systèmes de réaction ou les non-linéarities apparaissent sous la forme de quotients des polynômes à la sortie du procès avec des paramètres inconnus. Le concept de système de réactions fait référence a une ample classe de systèmes dynamiques non--linéaires qui on été utilisés longtemps en tant qu'outils pratiques pour une meilleure compréhension des problèmes de génie en divers champs tels que le génie chimique, biomédical, biotechnologie, écologie, etc.Contributions de la Thèse1.Analyse et contrôle non linéaire robuste des systèmes de réaction.2.Commande adaptative d'une classe de systèmes non-linéaires avec paramétrisations non linéaires3.Au delà du problème de détectabilité dans la commande adaptative4.Commande adaptative non--linéaire des systèmes hamiltoniens.

ANALYSE ET COMMANDE DES SYSTEMES NON LINEAIRES A RETARDS

ANALYSE ET COMMANDE DES SYSTEMES NON LINEAIRES A RETARDS PDF Author: LUIS ALESANDRO.. MARQUEZ MARTINEZ
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 126

Get Book Here

Book Description
CE TRAVAIL PORTE SUR UNE CLASSE ETENDUE DE SYSTEMES NON LINEAIRES A RETARDS, MODELISES SUR UN ANNEAU NON COMMUTATIF. ON RECHERCHE DES SOLUTIONS CAUSALES POUR DIVERS PROBLEMES DE LA COMMANDE, POUVANT ETRE MISES EN UVRE SANS FAIRE APPEL AUX PREDICTEURS D'ETAT. POUR CE FAIRE, UNE NOUVELLE APPROCHE MATHEMATIQUE ADAPTEE A CETTE CLASSE DE SYSTEMES A ETE INTRODUITE. ELLE EST ETABLIE D'UNE FACON NATURELLE A PARTIR DES CONNAISSANCES STANDARD SUR LES SYSTEMES NON LINEAIRES SANS RETARD ET SUR LES SYSTEMES LINEAIRES A RETARDS. CETTE NOUVELLE APPROCHE EST, EN FAIT, UNE CONTRIBUTION MAJEURE DE CE TRAVAIL DE THESE, A COTE DES RESULTATS SUR L'ACCESSIBILITE ET DES RESOLUTIONS DE QUELQUES PROBLEMES DE COMMANDE PROPREMENT DITS. ELLE NOUS A PERMIS D'ETUDIER QUELQUES PROPRIETES DES SYSTEMES NON LINEAIRES A RETARDS, ET D'ANALYSER PLUSIEURS PROBLEMES DE LA COMMANDE. CE TRAVAIL INCLUT : _ UNE ETUDE SUR DES PROPRIETES STRUCTURELLES DES SYSTEMES A RETARDS (ACCESSIBILITE, INVERSIBILITE ET SYSTEMES INVERSES) _ DES CRITERES ET/OU DES CONDITIONS SUFFISANTES POUR L'EXISTENCE DES SOLUTIONS CAUSALES (STATIQUES ET DYNAMIQUES) PAR RETOUR DE SORTIE ET/OU D'ETAT, AUX PROBLEMES DE REJET DE PERTURBATIONS, LINEARISATION ENTREE SORTIE, ET POURSUITE DE TRAJECTOIRE, _ UNE PREMIERE ETUDE SUR L'OBSERVABILITE POUR CETTE CLASSE DE SYSTEMES.

ANALYSE ENTREE-SORTIE DES SYSTEMES BOUCLES A BASE DE REGLES FLOUES

ANALYSE ENTREE-SORTIE DES SYSTEMES BOUCLES A BASE DE REGLES FLOUES PDF Author: JEAN-PHILIPPE.. MARIN
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 157

Get Book Here

Book Description
LE TRAVAIL PRESENTE DANS CE MEMOIRE CONCERNE L'UTILISATION DES MODELES A BASE DE REGLES FLOUES DANS LE CADRE DE L'AUTOMATIQUE. SON OBJECTIF EST L'ETUDE SYSTEMATIQUE D'UNE LARGE CLASSE DE PROPRIETES DE SYSTEMES DYNAMIQUES BOUCLES NON LINEAIRES INCERTAINS MODELISES PAR DES REGLES FLOUES. DANS UN PREMIER TEMPS, LA MODELISATION DES SYSTEMES FLOUS EST ABORDEE AFIN D'EN DEFINIR, POUR UNE LARGE CLASSE, UNE FORME STANDARD. L'AUTEUR MONTRE QUE LES SYSTEMES FLOUS BOUCLES NE PEUVENT PAS, EN GENERAL, ETRE ECRITS SOUS FORME STANDARD. LES CONNEXIONS ENTRE LES SYSTEMES FLOUS ET LES SYSTEMES PHYSIQUES SONT AUSSI DETAILLEES. LE PROBLEME DIT STANDARD EST ENSUITE POSE. CELUI-CI CONSISTE EN LA DETERMINATION DU MAXIMUM D'UNE FONCTION QUADRATIQUE REELLE, SUR L'ENSEMBLE DES COUPLES ENTREE-SORTIE POSSIBLES D'UN SYSTEME FLOU ECRIT SOUS FORME STANDARD. UNE PARAMETRISATION NUMERIQUE DES PREMISSES ET CONCLUSIONS DES REGLES FLOUES PERMET DE DEDUIRE, SOUS QUELQUES HYPOTHESES PEU RESTRICTIVES, UNE REPRESENTATION STANDARD DES SYSTEMES FLOUS BOUCLES, ET, DANS QUELQUES CAS PARTICULIERS, DE RESOUDRE LE PROBLEME STANDARD. DANS LE CAS GENERAL, LA SOLUTION EXACTE DE CE DERNIER N'EST PAS DISPONIBLE MAIS EST ENCADREE PAR DES BORNES SUPERIEURE ET INFERIEURE. QUELQUES EXEMPLES NUMERIQUES MONTRENT QUE LA PRECISION OBTENUE EST SATISFAISANTE. LA TROISIEME PARTIE TRAITE DE L'APPLICATION DU PROBLEME STANDARD A L'ETUDE DES PROPRIETES DE STABILITE DES SYSTEMES DYNAMIQUES NON LINEAIRES INCERTAINS MODELISES PAR UN SYSTEME FLOU. L'AUTEUR MONTRE QUE, POUR UNE INSTANCIATION PARTICULIERE DU PROBLEME STANDARD ET PAR LA RESOLUTION D'INEGALITES BILINEAIRES MATRICIELLES, IL PEUT ETRE CALCULE UNE APPROXIMATION QUADRATIQUE EXTERIEURE DE L'ENSEMBLE D'EQUILIBRE FLOU ET UNE APPROXIMATION QUADRATIQUE INTERIEURE DE LA FAMILLE DE BASSINS D'ATTRACTION ASSOCIEE CARACTERISANT LES SOLUTIONS D'UNE EQUATION DIFFERENTIELLE FLOUE. UN EXEMPLE PHYSIQUE ILLUSTRE LES POSSIBILITES D'APPLICATION DE LA THEORIE DEVELOPPEE.

Commande de suivi de trajectoire pour les systèmes complexes et /ou incertains

Commande de suivi de trajectoire pour les systèmes complexes et /ou incertains PDF Author: Yosr Chamekh Hammami
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 113

Get Book Here

Book Description
Ce travail présente une nouvelle approche basée sur l'étude de la stabilité du mouvement de systèmes continus, multivariables, non linéaires. Elle repose sur l'utilisation de la seconde méthode de Lyapunov pour le calcul d'une loi de commande de suivi de trajectoire d'un processus dont l'évolution est décrite par son équation d'état. Cette commande est réalisée à partir d'informations accessibles concernant le processus et son évolution désirée.Cette approche est étudiée dans le cas où cette commande n'est pas définie.Afin d'étudier la robustesse de cette commande, nous présentons une approche basée sur la stabilité des systèmes non linéaires par le calcul des systèmes majorants. Cette approche est appliquée sur les systèmes décrivant l'erreur entre le système perturbé réel présentant d'importantes imprécisions et/ou incertitudes et le modèle théorique.

COMMANDE PREDICTIVE DE SYSTEMES NON LINEAIRES

COMMANDE PREDICTIVE DE SYSTEMES NON LINEAIRES PDF Author: MALHOUD.. MAAZIZ
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 210

Get Book Here

Book Description
LE TRAVAIL PRESENTE DANS CETTE THESE EST CONSACRE A LA COMMANDE NON LINEAIRE ASSOCIEE A LA COMMANDE PREDICTIVE POLYNOMIALE POUR LES MACHINES ASYNCHRONES. CES MACHINES SONT DES PROCEDES MULTIVARIABLES NON LINEAIRES FORTEMENT COUPLES A DYNAMIQUE RAPIDE ET A PARAMETRES VARIANT DANS LE TEMPS. SUR LE PLAN THEORIQUE, NOUS AVONS PROPOSE DEUX APPROCHES POUR AMELIORER LA POURSUITE DE TRAJECTOIRES DE LA MACHINE ASYNCHRONE : _ DEVELOPPEMENT D'UNE COMMANDE DE REFERENCE NON LINEAIRE EN TENSION (C.R.N.L.T.) POUR LE SUIVI DE TRAJECTOIRES EN VITESSE OU POSITION ET EN FLUX. _ DEVELOPPEMENT D'UNE COMMANDE DE REFERENCE NON LINEAIRE EN COURANT (C.R.N.L.C.) POUR LE SUIVI DE TRAJECTOIRES EN VITESSE OU POSITION ET EN FLUX. ELABORATION DE CETTE COMMANDE EN COURANT PAR LA PLATITUDE DIFFERENTIELLE. NOUS PROPOSONS, DE PLUS, UNE NOUVELLE LOI DE COMMANDE NON LINEAIRE PERMETTANT D'ASSOCIER LA PLATITUDE DIFFERENTIELLE POUR LE SUIVI DE TRAJECTOIRES EN BOUCLE OUVERTE AVEC LA COMMANDE PREDICTIVE SOUS FORME RST POUR LA STRATEGIE DE STABILISATION AUTOUR DES TRAJECTOIRES. LA GENERALISATION DE LA BOUCLE FERMEE (SYNTHESE DES CORRECTEURS) EST MISE EN EVIDENCE A TRAVERS DIFFERENTES CLASSES DE REGULATEURS, ICI UNE STRUCTURE AVEC CORRECTEURS PI ET PID EST EGALEMENT PROPOSEE. CECI PERMETTANT LA MISE AU POINT DE QUATRE ALGORITHMES ORIGINAUX : - PID/VSRC (C.R.N.L.T. + REGULATEURS P.I + ESTIMATEUR DE FLUX), - GPC/VSRC (C.R.N.L.T. + STRUCTURE PREDICTIVE RST + ESTIMATEUR DE FLUX), - PID/CSRC (C.R.N.L.C. + REGULATEURS P.I + ESTIMATEUR DE FLUX), - GPC/CSRC (C.R.N.L.C. + STRUCTURE PREDICTIVE RST + ESTIMATEUR DE FLUX). SUR LE PLAN EXPERIMENTAL, L'APPLICATION DES CES LOIS DE COMMANDES NON LINEAIRES SUR BANC D'ESSAI INDUSTRIEL DE MACHINE ASYNCHRONE MONTRE LA FAISABILITE ET L'ORIGINALITE DE L'APPROCHE, APPLICABLE DE MANIERE GENERALE, DANS TOUTE ACTION PRIVILEGIANT LA POURSUITE DE TRAJECTOIRES.

Contribution à la stabilisation de systèmes non linéaires

Contribution à la stabilisation de systèmes non linéaires PDF Author: Woihida Aggoune
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 252

Get Book Here

Book Description
Ce mémoire est consacré à la stabilisation de systèmes non linéaires. L'étude se décompose en deux parties. La première partie est consacrée au problème de la stabilisation des systèmes non linéaires non réguliers. Nous nous sommes intéressés à des résultats classiques de stabilisation des systèmes non linéaires. Nous avons considéré un problème de stabilisation par retour d'état et un problème de stabilisation par ajout d'intégrateurs qui nécessitent la régularité des champs de vecteurs des systèmes considérés. Nous avons affaibli ces hypothèses de régularité en développant des résultats applicables aux systèmes non réguliers. La deuxième partie du mémoire concerne la stabilisation des systèmes différentiels fonctionnels de type retardé. Nous avons tout d'abord considéré un problème de stabilisation par retour d'état sans mémoire. Des conditions simples de stabilité asymptotique du système en boucle fermée ont été établies et une classe de lois de commandes stabilisantes a été proposée en utilisant la théorie de Lyapunov-Krasovskii. Des résultats de la théorie de la commande H[infini] nous ont permis de formuler des conditions de stabilité sous forme fréquentielle, ou en terme de spectre d'une matrice hamiltonienne. Nous avons ensuite traité le problème de la stabilisation par commande basée observateur pour ces systèmes. Une classe d'observateurs non linéaires à retards a été définie et l'analyse de la stabilité asymptotique du système en boucle fermée a été réalisée. Enfin, nous avons abordé le problème de la commande par mode de glissement pour une classe de systèmes présentant des perturbations additives bornées. Nous avons présenté une méthode de synthèse de lois de commandes par mode de glissement, bien adaptée à ce type de problème. Des conditions suffisantes pour générer le mode de glissement ont été proposées et la stabilité de la dynamique en mode de glissement a été analysée