AUTOTRANSPLANTATION DES CANINES MAXILLAIRES INCLUSES

AUTOTRANSPLANTATION DES CANINES MAXILLAIRES INCLUSES PDF Author: MYRIAM.. BOUTEILLE
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description


Les Canines maxillaires incluses

Les Canines maxillaires incluses PDF Author: Meryll Bokobza-Adda
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 180

Get Book Here

Book Description
La canine maxillaire est l'une des dents les plus fréquemment incluse après les troisièmes molaires maxillaires et mandibulaires. La canine est prédisposée à rester incluse de par sa position haute, sa date tardive d'éruption et de nombreux éléments anatomiques se trouvant sur son chemin d'éruption. Basé avant tout sur un examen clinique attentif; mais aussi sur des examens complémentaires adaptés, le diagnostic de cette inclusion doit être posé le plus tôt possible afin de pouvoir meure en oeuvre un traitement précoce. Après la mise en évidence de l'inclusion, le praticien se trouve confronté à différentes thérapeutiques : l'abstention, la mise en place chirurgicale pure ou chirurgico-orthodontique, l'auto-transplantation ou l'extraction de la canine incluse. Le succès de la mise en place de la canine est non seulement lié à son bon positionnement sur l'arcade, mais aussi à la présence de tissus parodontaux sains et quantitativement suffisants. Toutefois, quelle que soit la thérapeutique choisie, il faut savoir qu'une coopération entre chirurgien, orthodontiste et patient est indispensable à la bonne conduite du traitement. En dernière partie, nous présenterons quelques cas cliniques montrant ce qu'aujourd'hui, nous sommes en droit d'attendre des traitements tant sur le plan fonctionnel qu'esthétique.

Autotransplantation de canine incluse

Autotransplantation de canine incluse PDF Author: Clémence Tondelier
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 202

Get Book Here

Book Description
La canine maxillaire est la dent la plus fréquemment incluse après la troisième molaire. Le chirurgien-dentiste et l'orthodontiste y sont donc régulièrement confrontés. L'autotransplantation fait partie de l'arsenal thérapeutique et est souvent indiquée en deuxième intention après échec ou refus de la traction ortho-chirurgicale par le patient. Elle est définie comme le retrait d'une dent de son alvéole et sa mise en place dans une alvéole différente de celle d'origine. Cet ouvrage débute par un rappel des différentes thérapeutiques possibles dans la prise en charge de la canine en situation d'inclusion, puis la technique d'autotransplantation de la canine maxillaire incluse est développée. Enfin, un cas clinique illustrant cette thématique est présenté.

LE TRAITEMENT DE LA CANINE INCLUSE MAXILLAIRE PAR AUTO-TRANSPLANTATION ILLUSTRE PAR UN CAS CLINIQUE DONT LE RECUL EST DE 12 ANNEES

LE TRAITEMENT DE LA CANINE INCLUSE MAXILLAIRE PAR AUTO-TRANSPLANTATION ILLUSTRE PAR UN CAS CLINIQUE DONT LE RECUL EST DE 12 ANNEES PDF Author: NICOLAS.. GIRAUD
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description


Gestion clinique de la mise en place des canines maxillaires incluses

Gestion clinique de la mise en place des canines maxillaires incluses PDF Author: Martin Fouquart
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
La prise en charge de la canine maxillaire incluse est pluridisciplinaire, et sera d'autant plus efficace que la découverte de l'inclusion sera précoce. Les causes de cette inclusion sont nombreuses, et peuvent être systémiques, régionales ou locales. Les moyens de diagnostic sont multiples : La 2D, avec la rétroalvéolaire par exemple, et la 3D. La traction de la canine incluse nécessite un protocole strict et une grande coopération de la part du patient. Plusieurs techniques permettent la pose du bracket. L'abord peut être palatin ou vestibulaire. L'ankylose est responsable de nombreux échecs, et est décelable avec l'imagerie. En cas d'échec de traction, les solutions sont multiples afin de palier cette difficulté : la transplantation, l'implant, etc. L'abstention thérapeutique peut parfois être envisagée.

Les canines incluses du maxillaire inférieur et leurs complications

Les canines incluses du maxillaire inférieur et leurs complications PDF Author: André Grether
Publisher:
ISBN:
Category : Teeth
Languages : fr
Pages : 76

Get Book Here

Book Description


Autotransplantation immédiate des incisives et canines maxillaires

Autotransplantation immédiate des incisives et canines maxillaires PDF Author: Jean-Luc Girard
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description


Autotransplantation des canines incluses

Autotransplantation des canines incluses PDF Author: Christian Bourdoncle (Chirurgie dentaire)
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 92

Get Book Here

Book Description


Mise en place des canines incluses maxillaires

Mise en place des canines incluses maxillaires PDF Author: Sandra Roux
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 274

Get Book Here

Book Description
La prévalence des canines maxillaires incluses est relativement élevée. L’importance de la canine dans les fonctions oro-faciale est telle que les praticiens portent un grand intérêt à leur mise en place sur l’arcade. La prise en charge thérapeutique est multidisciplinaire. L’approche conservatrice de la canine maxillaire est la règle ; seules l’impossibilité technique ou l’ankylose de la dent incluse constituent l’indication de son extraction. Il est important de dépister tôt chez le jeune enfant (8 – 10 ans) le risque de rétention afin de mettre en oeuvre des thérapeutiques interceptives simples et efficaces. La première partie est consacrée aux rôles de la canine au sein de différentes espèces dont l’Homme, à la détermination des différentes localisations des sites d’inclusions et des signes présomptifs de leur probable inclusion. La seconde partie expose la démarche diagnostic, l’importance de l’analyse clinique et radiologique dans la détermination de la position d’une canine absente de l’arcade dentaire et rappelle les différentes étiologies de l’inclusion. La dernière partie est consacrée aux différentes solutions thérapeutiques, en détaillant principalement la collaboration entre la chirurgical buccale et l’orthodontie visant à la mise en place des canines incluses maxillaires. Le but est d’obtenir un environnement parodontal sain, d’éviter les complications inhérentes à l’inclusion et d’établir une occlusion équilibrée. Le patient doit être bien informé des modalités, des effets iatrogènes et des échecs possibles de cette prise en charge qui est longue et demande une bonne motivation.

Transplantation de la canine maxillaire incluse

Transplantation de la canine maxillaire incluse PDF Author: Rami Mazloum
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 208

Get Book Here

Book Description