Apport des mini-implants en prothèse gériatrique

Apport des mini-implants en prothèse gériatrique PDF Author: Henry Delanghe
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 86

Get Book Here

Book Description

Apport des mini-implants en prothèse gériatrique

Apport des mini-implants en prothèse gériatrique PDF Author: Henry Delanghe
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 86

Get Book Here

Book Description


Rôle des mini-implants dans les thérapeutiques prothétiques par prothèse amovible complète

Rôle des mini-implants dans les thérapeutiques prothétiques par prothèse amovible complète PDF Author: Julien Pogeant
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 244

Get Book Here

Book Description
Les thérapeutiques de l'édenté total par prothèse amovible complète, en particulier à la mandibule, ne peuvent aujourd'hui se concevoir sans l'implantologie. Cette solution permet d'augmenter significativement la rétention et la stabilisation des prothèses. Quand l'implantologie conventionnelle n'est pas envisageable, il est possible, dans certains cas, d'utiliser des mini-implants. Ils présentent comme avantages un protocole chirurgical moins invasif et une phase prothétique simplifiée. De plus, leur mise en charge immédiate (ou progressive) apporte une réponse rapide aux doléances des patients. Après un bref rappel sur l'ostéo-intégration et la mise en charge immédiate, l'auteur décrit les différentes utilisations possibles de ces mini-implants : d'abord en tant qu'implant provisoire, puis en tant qu'implant définitif dans les thérapeutiques par prothèse amovible complète.

La prothèse amovible complète sur implants

La prothèse amovible complète sur implants PDF Author: Jean-Guy Sabot
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 112

Get Book Here

Book Description
De nos jours, La France est face à un réel challenge quant à l'évolution massive de sa population âgée. Ainsi, La France de 2060 serait composée d'environ 73 millions d'habitants dont 1 personne sur 3 aurait plus de 60 ans. Depuis le Consensus de McGill 2002, proposer à nos patients totalement édentés mandibulaires un moyen de rétention supra-implantaire de leur prothèse amovible complète est une obligation médico-légale. En effet, l'apport d'implants ou de mini-implants constitue une véritable aide à l'intégration fonctionnelle et psychologique de la prothèse pour le patient et les nombreuses études relatives à la qualité de vie avec et sans ancrages implantaires abondent dans ce sens. Néanmoins, malgré la volonté de simplification des systèmes implantaires et prothétiques, La prothèse amovible complète sur implants obéit à des règles chirurgicales et prothétiques rigoureuses qu'il convient de respecter afin d'optimiser le résultat aussi bien prothétique qu'implantaire pour un réel succès fonctionnel. De plus, de nombreux patients (édentés de plus en plus tard) sont atteints de pathologies générales et/ou de déficiences cognitives compliquant ou contre-indiquant l'acte chirurgical d'où la nécessité de trouver une alternative. A l'issue de ce travail et des études citées, il apparaît que les mini-implants présentent de nombreux avantages dont l'absence de lambeau et par conséquent une diminution du caractère invasif de la chirurgie et par conséquent des suites opératoires ainsi que la possibilité de mise en charge immédiate de la prothèse amovible complète. Ainsi, à la question posée "quel système utiliser pour une prothèse complète supra-implantaire ?", outre l'arbre décisionnel proposé, le praticien doit garder à l'esprit qu'il traite des personnes fragiles et doit être à même d'évaluer ce qu'ils pourront supporter afin d'inscrire ses thérapeutiques dans la charte de "Bientraitance" des personnes âgées.

Intérêt des mini-implants dans la réhabilitation par prothèse amovible complète mandibulaire

Intérêt des mini-implants dans la réhabilitation par prothèse amovible complète mandibulaire PDF Author: Julien Bordas
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 292

Get Book Here

Book Description
Depuis le consensus de McGill en 2002, la stabilisation implantaire de prothèses amovibles complètes mandibulaires s'impose comme le minimum thérapeutique qu'un patient totalement édenté est en droit d'attendre. Les mini-implants font aujourd'hui partie intégrante de l'évolution de l'implantologie et ils tentent de répondre aux limites auxquelles les implants de diamètre standard se confrontent. De nombreux patients sont atteints de pathologies générales compliquant ou contre-indiquant l'acte chirurgical.les mini-implants représentent une alternative à ce problème par leur capacité à être mis en place lors d'une chirurgie peu invasive par absence de lambeau. Enfin, ils offrent la possibilité d'une mise en charge immédiate de la prothèse amovible complète, constituant une véritable aide à l'intégration fonctionnelle et psychologique de la prothèse pour le patient. Cette thèse a pour objectif de présenter les mini-implants, de les illustrer au travers de cas cliniques et d'en faire une analyse critique au travers d'études recueillies dans la littérature.

Apport des mini-implants dans le traitement implantaire de l'édenté total mandibulaire avec le système Candimplant®

Apport des mini-implants dans le traitement implantaire de l'édenté total mandibulaire avec le système Candimplant® PDF Author: Pierre Marquigny
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 246

Get Book Here

Book Description


Intérêts des mini-implants dans la rétention des prothèses amovibles partielles

Intérêts des mini-implants dans la rétention des prothèses amovibles partielles PDF Author: Romain Dehaine
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 136

Get Book Here

Book Description
Les évolutions en implantologie ont permis de mettre au point des implants d'un diamètre inférieur à trois millimètres: les mini-implants. A travers cette thèse les mini-implants vont être définis, leurs indications et contreindications y sont développées. Ils peuvent être mono bloc dit "one piece" ou constitués de deux parties. Différents mini-implants sont présentés avec leurs protocoles chirurgicaux et prothétiques. La position des mini-implants étant guidée par la prothèse, un rappel est réalisé sur la chronologie de confection de celle-ci. Une étude pré-implantaire est primordiale pour obtenir un parallélisme entre miniimplants. Elle peut conduire à limiter le nombre d'implants et donc aboutir à une contre-indication de cette solution thérapeutique. Les étapes de stabilisation spécifique à la mise en place des mini-implants sont décrites et illustrées. Deux cas cliniques illustrent ce travail. Les mini-implants permettent un gain esthétique, surtout en antérieur, en permettant d'éviter les bras de rétention vestibulaire des crochets. La prothèse amovible est alors beaucoup mieux acceptée par les patients, la rétention des mini-implants étant efficace.

L’apport de l’implantologie dans l’équilibre de la prothèse amovible partielle

L’apport de l’implantologie dans l’équilibre de la prothèse amovible partielle PDF Author: Anne-Sophie Beylot
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 246

Get Book Here

Book Description
Depuis l’essor de la prothèse fixée (PF) et de l’implantologie, la prothèse amovible partielle métallique (PAPM) est de moins en moins privilégiée, tant par les patients que par les praticiens. Cependant, le traitement par PAPM demeure la meilleure solution dès lors que la mise en place d’implants multiples s’avère impossible, et à condition d’en respecter les règles fondamentales de conception et de réalisation. En effet, il est nécessaire, d’une part, de se conformer aux principes de biomécaniques indispensables à l’équilibre de la PAPM. D’autre part, toutes les étapes cliniques de réalisation de la PAPM doivent être parfaitement réalisées. Celles-ci varieront selon la classe et l’étendue de l’édentement. Cependant, le traitement par PAPM peut être limité dans certains cas, et il existe toujours l’inconvénient de l’amovibilité. C’est donc dans le but de limiter voir d’éliminer certains effets iatrogènes ou contre-indications de la PAPM que la mise en place d’implant(s) va être utilisée. Pour cela, le diagnostic pré-implantaire et l’analyse clinique devront être rigoureux pour permettre de positionner au mieux le ou les implants, et de choisir le système de jonction implant-PAPM le plus adapté. Cette association a cependant fait l’objet de peu de recherches et la littérature sur le sujet demeure limitée. Dans l’objectif de mieux aborder cette problématique et de contribuer à élaborer un guide d’utilisation de la prothèse stabilisée sur implant, nous avons choisi de traiter ce sujet par une double approche, théorique et pratique.

Intérêts des mini-implants dans la réhabilitation par prothèse amovible partielle

Intérêts des mini-implants dans la réhabilitation par prothèse amovible partielle PDF Author: Pascal Hoang
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 100

Get Book Here

Book Description
L'évolution de la société qui prône des valeurs de jeunesse et de beauté se répercute sur le plan de la santé bucco-dentaire. Les patients sont de plus en plus demandeur de restauration à la fois fonctionnelles et esthétiques. La prothèse amovible partielle n'échappe pas à cette réalité. Bien qu'elle concerne en majorité des patients d'un âge avancé, supposé ne pas se préoccuper de l'aspect, on voit apparaître des doléances esthétiques. Le problème majeur de cette prothèse est son crochet métallique situé sur les faces vestibulaires qui trahit la présence d'un artifice prothétique. Afin d'y remédier, les mini-implants se présentent comme des alternatives efficaces. Situés en regard d'un secteur édenté, ils assurent la rétention de la prothèse tout en garantissant l'invisibilité de cette dernière par la suppression du bras vestibulaire du crochet.

Occupational Therapy Practice Guidelines for Older Adults with Low Vision

Occupational Therapy Practice Guidelines for Older Adults with Low Vision PDF Author: Jennifer Kaldenberg
Publisher:
ISBN: 9781569003428
Category : Low vision
Languages : en
Pages : 119

Get Book Here

Book Description
The U.S. population is aging, and occupational therapy practitioners working with older adults must have the skills to address multiple health issues, including vision loss. Although typical aging does not cause low vision, four major causes of vision impairment are directly related to the aging process: (1) age-related macular degeneration (AMD), (2) diabetic retinopathy, (3) glaucoma, and (4) cataracts. Instances of these impairments are expected to double by the year 2050, making low vision a significant public health issue. This Practice Guideline includes occupational therapy assessment and intervention guidelines for older adults who have visual acuity impairments, visual field impairments, or both as a result of a low vision diagnosis. Screening, referral, and evaluation are covered for clients for central visual field impairments, such as AMD and cataract; peripheral field impairments, such as glaucoma, hemianopsia, and quadrantanopsia; and mixed visual field loss, such as diabetic retinopathy. This work can help occupational therapists and occupational therapy assistants, as well as individuals who manage, reimburse, or set policy regarding occupational therapy services, understand the contribution of occupational therapy to treating older adults with low vision. Appendixes include selected diagnostic and billing codes and evidence tables.

3D Printing of Pharmaceuticals

3D Printing of Pharmaceuticals PDF Author: Abdul W. Basit
Publisher: Springer
ISBN: 3319907557
Category : Medical
Languages : en
Pages : 246

Get Book Here

Book Description
3D printing is forecast to revolutionise the pharmaceutical sector, changing the face of medicine development, manufacture and use. Potential applications range from pre-clinical drug development and dosage form design through to the fabrication of functionalised implants and regenerative medicine. Within clinical pharmacy practice, printing technologies may finally lead to the concept of personalised medicines becoming a reality. This volume aims to be the definitive resource for anyone thinking of developing or using 3D printing technologies in the pharmaceutical sector, with a strong focus on the translation of printing technologies to a clinical setting. This text brings together leading experts to provide extensive information on an array of 3D printing techniques, reviewing the current printing technologies in the pharmaceutical manufacturing supply chain, in particular, highlighting the state-of-the-art applications in medicine and discussing modern drug product manufacture from a regulatory perspective. This book is a highly valuable resource for a range of demographics, including academic researchers and the pharmaceutical industry, providing a comprehensive inventory detailing the current and future applications of 3D printing in pharmaceuticals. Abdul W. Basit is Professor of Pharmaceutics at the UCL School of Pharmacy, University College London. Abdul’s research sits at the interface between pharmaceutical science and gastroenterology, forging links between basic science and clinical outcomes. He leads a large and multidisciplinary research group, and the goal of his work is to further the understanding of gastrointestinal physiology by fundamental research. So far, this knowledge has been translated into the design of new technologies and improved disease treatments, many of which are currently in late-stage clinical trials. He has published over 350 papers, book chapters and abstracts and delivered more than 250 invited research presentations. Abdul is also a serial entrepreneur and has filed 25 patents and founded 3 pharmaceutical companies (Kuecept, Intract Pharma, FabRx). Abdul is a frequent speaker at international conferences, serves as a consultant to many pharmaceutical companies and is on the advisory boards of scientific journals, healthcare organisations and charitable bodies. He is the European Editor of the International Journal of Pharmaceutics. Abdul was the recipient of the Young Investigator Award in Pharmaceutics and Pharmaceutical Technology from the American Association of Pharmaceutical Scientists (AAPS) and is the only non-North American scientist to receive this award. He was also the recipient of the Academy of Pharmaceutical Sciences (APS) award. Simon Gaisford holds a Chair in Pharmaceutics and is Head of the Department of Pharmaceutics at the UCL School of Pharmacy, University College London. He has published 110 papers, 8 book chapters and 4 authored books. His research is focused on novel technologies for manufacturing medicines, particularly using ink-jet printing and 3D printing, and he is an expert in the physico-chemical characterisation of compounds and formulations with thermal methods and calorimetry.