Apport des facteurs de croissance en chirurgie pré-implantaire et implantaire

Apport des facteurs de croissance en chirurgie pré-implantaire et implantaire PDF Author: Alexandra Lefèvre
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 400

Get Book Here

Book Description
Apport des facteurs de croissance en chirurgie pré-implantaire et implantaire : état des connaissances De nos jours, l'implantologie fait partie de l'arsenal thérapeutique de la dentisterie. Un volume osseux adéquat, condition sine qua non de la mise en place correcte d'implants, n'est pourtant pas toujours présent et les moyens d'augmentation osseuse actuels présentent tous des limites. Les avancées réalisées dans le domaine de la biologie moléculaire ont permis d'appréhender un nouveau moyen pour reconstruire l'os en chirurgie orale, l'ingénierie tissulaire. Les facteurs de croissance (BMP, PDGF,...) participent activement au métabolisme osseux. Ils ont été clonés (facteurs de croissance recombinants) ou accumulés au sein de concentrés plaquettaires (PRP, PRF) afin d'être facilement utilisés comme adjuvants chirurgicaux. Une recherche bibliographique a été effectuée d'avril 2008 à avril 2013 dans le but de recueillir des articles récents traitant des facteurs de croissance utilisés dans le domaine de l'implantologie orale. Une analyse de ce corpus a ensuite été réalisée.

Apport des techniques biologiques en chirurgie implantaire

Apport des techniques biologiques en chirurgie implantaire PDF Author: Cécile Janel
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 474

Get Book Here

Book Description


Greffe osseuse pré-implantaire et utilisation des facteurs de croissance

Greffe osseuse pré-implantaire et utilisation des facteurs de croissance PDF Author: Annie Massardier
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 40

Get Book Here

Book Description
La 4e de couverture indique : "Ce travail présente un cas clinique de chirurgie pré-implantaire de comblement des sinus et de crête osseuse mandibulaire en utilisant l'os pariétal, de l'os artificiel et du PRP. Il nous amène à réaliser une mise au point sur les facteurs de croissance et une revue de la littérature à ce propos."

PRF

PRF PDF Author: Fabien Vermelle
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 246

Get Book Here

Book Description
La cicatrisation est un passage obligatoire et nécessaire en implantologie. Il s’agit d’une réalité clinique quotidienne qui concerne tous les praticiens. L’insuffisance d’os résiduel et une cicatrisation déficiente sont des situations cliniques défavorables que l’on rencontre trop souvent en implantologie orale. Au cours des dernières années, la compréhension des mécanismes moléculaires qui régissent les interactions des cellules osseuses et de leur environnement et la découverte de protéines hautement spécifiques (facteurs de croissance et cytokines), jouant un rôle majeur dans la cicatrisation et le remodelage osseux, a permis d’ouvrir un nouveau champ d’application en chirurgie implantaire. C’est la raison pour laquelle de nouvelles techniques sont apparues : l’utilisation de concentrés plaquettaires apporte sur le site une grande quantité de plaquettes, source autologue de facteurs de croissance qui interviennent à différents niveaux pour améliorer et accélérer la cicatrisation. Nous allons donc dans premier temps exposer des rappels sur la cicatrisation muqueuse et osseuse, avant et après chirurgie implantaire et montrer le rôle des facteurs de croissance lors de la cicatrisation. Puis nous exposerons les deux procédés qui permettent d’extraire ces précieux facteurs de croissance. Enfin, nous étudierons les différentes applications chirurgicales de ces concentrés plaquettaires décrites dans la littérature, illustrées de cas cliniques et nous tenterons de tirer une conclusion argumentée sur l'apport des facteurs de croissance dans la gestion de la cicatrisation après chirurgie implantaire.

Traitement pré-implantaire des défauts crestaux par utilisation de la technique de facteur de croissance d'origine plaquettaire (PRGF)

Traitement pré-implantaire des défauts crestaux par utilisation de la technique de facteur de croissance d'origine plaquettaire (PRGF) PDF Author: Thomas Lajus
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
L'implantologie est une discipline qui permet de restaurer des secteurs édentés mais qui nécessite un environnement osseux optimal. Quelque fois, le praticien est confronté à des défauts osseux qui imposent leur restauration pré-implantaire. Face aux techniques conventionnelles telles que les régénérations osseuses guidées (ROG) ou les greffes, plusieurs études ont montré l'efficacité des concentrés plaquettaires autologues dans ce domaine. Parmi eux, la technique du plasma riche en facteurs de croissance (PRGF), proposée par le Docteur E. Anitua, excluant les leucocytes, semble offrir une réelle alternative. A travers ce travail, on a cherché à montrer par le biais de plusieurs études et d'un cas clinique réalisé au service bucco-dentaire du PQR de Pellegrin à Bordeaux, que le PRGF améliore la cicatrisation osseuse et la régénération tissulaire, et donc permettrait une reconstruction pérenne des défauts crestaux implantaire autorisant la pose d'un implant. D'autres études cliniques randomisées, à échelle plus importante, sont nécessaire pour valider nos résultats.

Aménagement des sites osseux en implantologie dentaire

Aménagement des sites osseux en implantologie dentaire PDF Author: Cyril Sedarat
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 374

Get Book Here

Book Description
La reconstruction des défauts osseux pré-implantaires implique la connaissance de la structure et de la physiologie osseuses. De nombreuses méthodes ont été proposées pour la régénération de l'os alvéolaire. Parmi ces techniques nous étudierons plus particulièrement deux méthodes basées sur des approches différentes. La 1ère partie de notre travail expérimental a été de définir, sur têtes humaines formolées, une méthodologie opératoire du prélèvement osseux mentonnier basée sur une approche précise de l'anatomie de la région mentionnière. Cependant les limites de l'application de cette technique nous ont amenés à prendre en considération non plus l'utilisation d'un prélèvement osseux autogène, mais celle d'un matériau synthétique dopé par un PRP autogène. La 2ème partie de notre travail expérimental, réalisée in vitro, à l'aide d'ostéoblastes d'os alvéolaire humain a montré l'intérêt de cette approche clinique : le PRP stimule, in vitro, la prolifération et la différenciation de ce système ostéogène. En conclusion, les résultats préliminaires obtenus avec le PRP expliquent les résultats déjà obtenus en clinique avec le PRP et légitiment cette approche thérapeutique, la greffe d'os autogène cortical ayant montré ses limites.

Gestion de l'insuffisance osseuse au cours de la chirurgie implantaire

Gestion de l'insuffisance osseuse au cours de la chirurgie implantaire PDF Author: Fanny Dedieu
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 348

Get Book Here

Book Description
L'implantologie orale est une spécialité qui évolue sans cesse en chirurgie dentaire. Des techniques de gestion de l'insuffisance osseuse dans le même temps que la pose du ou des implants ont été mises en place afin de limiter les interventions tout en ayant un volume osseux satisfaisant. Les défauts osseux pouvant être gérés ainsi sont les suivants : l'insuffisance osseuse verticale, transversale, les déhiscences et fenestrations et l'extraction implantation immédiate. Les techniques utilisées sont: l'aménagement du sinus, qui, selon la situation clinique, peut se faire par voie latérale ou crestale; l'expansion de crête; la distraction par utilisation d'un implant distracteur ; les greffes par : xénogreffes, allogreffes, matériaux alloplastiques (l'os autogène utilisé provient uniquement du site implantaire) ; les facteurs de croissance; les techniques de régénération; enfin plus simplement, l'utilisation d'un récupérateur d'os. Tous ces protocoles sont utilisés en fonction de la situation clinique et leur indication est posée après réalisation des examens complémentaires et évaluation de la balance bénéfice/risque pour le patient, et ce dans le but de réaliser une prothèse fonctionnelle.

Les facteurs de croissance en implantologie

Les facteurs de croissance en implantologie PDF Author: Thomas Paret
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 248

Get Book Here

Book Description


Les facteurs de croissance en implantologie

Les facteurs de croissance en implantologie PDF Author: Marc Berdougo
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 62

Get Book Here

Book Description


L'apport des cellules souches issues du ligament parodontal dans la régénération osseuse

L'apport des cellules souches issues du ligament parodontal dans la régénération osseuse PDF Author: Louise Lachenaud
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
Introduction : aujourd'hui, l'implantologie est un domaine en plein essor, c'est pourquoi la régénération osseuse pré-implantaire représente un enjeu majeur. La greffe osseuse autologue est actuellement considérée comme le Gold Standard, mais cette technique présente des limites. L'ingénierie tissulaire osseuse pourrait donc être une alternative envisageable, et le ligament parodontal présent autour des racines des dents avulsées semblerait être une source prometteuse et facilement accessible de cellules souches pour des applications cliniques. L'objectif de cette étude était de réaliser une revue systématique de la littérature afin de déterminer l'intérêt des PDLSCs pour la régénération osseuse et de préciser leurs conditions d'utilisation. Matériels et méthodes : la recherche a été effectuée sur deux bases de données : Pubmed et Scopus. Les études incluses devaient être des études pré-cliniques utilisant les PDLSC. Résultats : 24 études ont respecté nos critères d'inclusion. Plusieurs études ont mis en évidence une régénération osseuse significativement augmentée grâce à l'apport des PDLSC et à leur propriétés de prolifération et de différenciation. Discussion : les limites de cette étude reposent sur la difficulté de comparaisons directes entre les études en raison de l'hétérogénéité des modèles utilisés, de différents milieux de culture, de l'utilisation d'échafaudage ou non, de facteurs de croissance et de gènes pouvant modifier les propriétés ostéogéniques des PDLSC. Conclusion : Ces résultats encourageants devront être confirmés par des études cliniques avant d'être envisagés comme solution thérapeutique.