Vers une "démarche qualité" en médecine d'urgence

Vers une Author: Aurélie Sergues
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 172

Get Book Here

Book Description

Vers une "démarche qualité" en médecine d'urgence

Vers une Author: Aurélie Sergues
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 172

Get Book Here

Book Description


Guide des outils d’évaluation en médecine d’urgence

Guide des outils d’évaluation en médecine d’urgence PDF Author: Guillaume Debaty
Publisher: Springer
ISBN: 9782817805306
Category : Medical
Languages : fr
Pages : 170

Get Book Here

Book Description
Dans un monde hospitalier où certification, gestion du risque et prévention des événements indésirables, pilotent la pratique clinique des urgentistes, les outils en médecine d’urgence manquent encore ou ne sont pas parfaitement maîtrisés. C’est pour y pallier que la SFMU a confié à la Commission Evaluation et Qualité la rédaction d’un « Guide des outils d’évaluation en médecine d’urgence ». De l’évaluation du dossier médical au DPC (développement professionnel continu), cet ouvrage se veut à la disposition du médecin urgentiste, qu’il soit praticien, responsable de structure ou chef de pôle, dans sa quête constante de l’amélioration de la qualité des soins.

La prise en charge des urgences.

La prise en charge des urgences. PDF Author: Fidèle Binam
Publisher: KARTHALA Editions
ISBN: 2811108904
Category : Emergency management
Languages : fr
Pages : 170

Get Book Here

Book Description
Le Dr Fidèle Ngo Njom Binam nous offre un très intéressant ouvrage sur la prise en charge des urgences médicales individuelles et collectives dans les pays en voie de développement. Il s’agit d’une approche totalement originale de ce sujet d’importance capitale, véritable problème de santé publique. L’ouvrage a le mérite de proposer une approche inhabituelle mais combien capitale : la prise en charge des mêmes urgences et des mêmes malades dans des pays où l’accès aux soins est beaucoup plus difficile et où la prise en charge hospitalière a des limites en personnel et en moyens techniques, imposées par les conditions d’environnement et par de nombreuses contraintes budgétaires. Dans de telles circonstances, il faut trouver un difficile équilibre entre les moyens que l’on peut mobiliser en personnel, en matériel et en techniques de soins et ce que l’on trouve à disposition, qui n’est jamais aussi adapté qu’on le voudrait. Le médecin urgentiste, l’anesthésiste-réanimateur ou le chirurgien ne peuvent s’extraire des contraintes de l’environnement où ils travaillent. Leur stratégie de prise en charge doit être économe des deniers publics mais efficace pour le patient. On se trouve face à une double obligation : la première est relative au patient qui se confie en urgence à un médecin : il attend de lui qu’il lui donne le meilleur traitement possible ; la deuxième obligation concerne la communauté des patients à venir : il faut conserver des moyens pour qu’ils puissent eux aussi bénéficier de la meilleure prise en charge possible, sans dépenser pour quelques-uns seulement ce qui devrait profiter à beaucoup. Le présent ouvrage sera le parfait compagnon pour tout professionnel de santé qui doit prendre en charge en urgence des patients dans des pays aux ressources financières limitées. Professeur Claude Martin, anesthésiste-réanimateur, Marseille (France)Fidèle Ngo Njom Binam Bikoi est agrégée des Facultés de médecine et professeur titulaire d’anesthésie-réanimation à la Faculté de médecine et de sciences biomédicales de l’Université de Yaoundé 1 au Cameroun. Elle a publié en 2011 aux mêmes éditions Les premiers secours en milieu africain.

 PDF Author:
Publisher: Assemblée nationale
ISBN:
Category :
Languages : en
Pages : 109

Get Book Here

Book Description


Les défis de la médecine d'urgence et la qualité de vie au travail des médecins

Les défis de la médecine d'urgence et la qualité de vie au travail des médecins PDF Author: Marlyse Mbakop Nguebou
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 86

Get Book Here

Book Description
Les urgences jouent un rôle central dans le système de santé dans la mesure où elles constituent un important filet de sécurité pour répondre aux besoins de soins immédiats des personnes n'ayant pas de source habituelle de soins ou ne pouvant pas avoir un accès immédiat à des soins de première ligne. Cependant, les problématiques sur les urgences diffèrent qu'on soit en milieu urbain ou en milieu rural et il existe un très grand écart entre les pays développés et les pays en développement. Toutefois, malgré cet écart, les problématiques sur les urgences en milieu rural ont plusieurs grands thèmes semblables dans la plupart des pays. À titre d'exemple, le Canada, les États-Unis (É.-U.) et l'Australie qui sont les grands leadeurs mondiaux dans les domaines de la recherche sont confrontés aux mêmes problématiques en milieu rural. En Afrique Subsaharienne (ASS), les professionnels de santé du milieu rural doivent composer aussi avec un accès quasi inexistant des services diagnostiques et spécialisés. Également, des distances très importantes entre les centres ruraux et les centres spécialisés ont été rapportées dans la littérature. Par ailleurs, il important de noter que tous les facteurs mentionnés ci-haut ont un impact considérable sur la qualité de vie au travail des médecins. En effet, la surcharge du travail et les horaires irréguliers entrainent un énorme stress et conduisent à un épuisement professionnel et une détresse psychologique, laquelle situation impacte négativement la qualité de vie des médecins au travail. En outre, une gestion des ressources humaines ouvertement tournée vers la qualité de vie au travail permet de prendre en considération plusieurs problématiques rencontrées par les médecins sur le lieu de travail.

Améliorer le leadership dans les services de santé au Canada

Améliorer le leadership dans les services de santé au Canada PDF Author: Terrence Sullivan
Publisher: McGill-Queen's Press - MQUP
ISBN: 0773587527
Category : Philosophy
Languages : en
Pages : 256

Get Book Here

Book Description
Building Better Health Care Leadership for Canada explains the development and implementation of the Executive Training in Research Application (EXTRA) program. Managed and funded by the Canadian Health Services Research Foundation in partnership with the Canadian Medical Association, the Canadian Nursing Association, and the Canadian College of Health Care executives, EXTRA is a two-year national fellowship program that uses the principles of adult learning theory as well as practical projects to educate senior health care leaders in making more consistent use of research evidence in their management roles. Fellows apply the theory learned in residency sessions and educational activities to projects within their home organizations. The authors identify the imperative for better use of evidence, outline the core elements of the curriculum, and capture the real-world experience of regional leaders and fellows involved in making specific changes informed by research-based evidence within their organization. Contributors include Jean-Louis Denis (École nationale d'administration publique), Terrence Sullivan (Cancer Care Ontario), Owen Adams (Canadian Medical Association), Malcolm Anderson (Queen's University), Lynda Atack, Robert Bell (University Health Network), Sam G Campbell (Queen Elizabeth II Health Sciences Centre), Sylvie Cantin (Régie régionale de la santé et des services sociaux de la Montérégie), Ward Flemons (Calgary Health Region), Dorothy Forbes, J. Sonja Glass (Grey Bruce Health Services), Paula Goering (Centre for Addiction & Mental Health, Toronto), Karen Golden-Biddle (Boston University School of Management), Jeffrey S. Hoch (University of Toronto), Paul Lamarche (Université de Montréal), Ann Langley (École des hautes études commerciales), John N. Lavis (McMaster University), Jonathan Lomas (Canadian Health Services Research Foundation), Margo Orchard (Ministry of Health and Long Term Care, Ontario), Raynald Pineault (University of Montreal), Brian D. Postl (Winnipeg Regional Health Authority), Christine Power (Capital District Health Authority, Halifax), Trish Reay (University of Alberta), Jean Rochon (National Public Health Institute of Quebec), Denis A. Roy (Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie Longueuil), Andrea Seymour (Government of New Brunswick), Samuel B. Sheps (University of British Columbia), Micheline Ste-Marie (McGill University Health Centre), Nina Stipich (Canadian Health Services Research Foundation), David Streiner (Baycrest Centre for Geriatric Care, Toronto), Carl Taillon (Centre hospitalier universitaire de Québec), and Muriah Umoquit (Cancer Care Ontario).

La médecine d'urgence

La médecine d'urgence PDF Author: François Danet
Publisher: Erès
ISBN: 9782749209883
Category :
Languages : fr
Pages : 191

Get Book Here

Book Description
Victimes d'engorgement chronique, soumis à un accroissement de l'activité à l'occasion de la fête de la musique ou d'une variation climatique, aux premières loges pour dénoncer l'injustice que subissent clandestins, vieillards et SDF, les services d'urgence délivrent une image singulière de la médecine hospitalière et de ses praticiens. Alors que ces services avaient été créés pour accueillir des pathologies aiguës et graves, une très faible minorité des situations qu'ils traitent répondent à cette définition. Il s'y accumule en fait les patients exclus de la médecine hospitalière de spécialité censée être rentable économiquement, c'est-à-dire ceux qui souffrent d'une intrication de problèmes sanitaires, sociaux, voire psychologiques et juridiques : anciens " beaux malades " devenus grabataires, malades atteints de multiples pathologies, personnes âgées, auteurs et victimes de violence, suicidants, SDF, clandestins, etc. Dans cet ouvrage, François Danet décrit la façon dont les urgentistes - le plus souvent généralistes - inventent de nouvelles façons de travailler à l'hôpital, en tentant d'accueillir sans discrimination tous ceux qui se présentent dans leurs services, de prodiguer des soins de qualité, et d'être reconnus par une médecine de spécialité qui leur est souvent hostile.

GESTION DE LA QUALITE DES SOINS DANS UN SERVICE D'ACCUEIL DES URGENCES TRAUMATOLOGIQUES

GESTION DE LA QUALITE DES SOINS DANS UN SERVICE D'ACCUEIL DES URGENCES TRAUMATOLOGIQUES PDF Author: EMMANUEL.. GAGNEUX
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 313

Get Book Here

Book Description
L'AUTEUR PRESENTE SON EXPERIENCE DES PRINCIPES DE L'AMELIORATION CONTINUE DE LA QUALITE DANS UN SERVICE D'URGENCES TRAUMATOLOGIQUES. MALGRE DES PROCEDURES D'ASSURANCE QUALITE INTRODUITES DEPUIS 3 ANS DANS CE SERVICE, PORTANT ESSENTIELLEMENT SUR DES PROTOCOLES PREVENTIFS, 40% DES PROBLEMES MEDICAUX RESTANT CONCERNAIENT DES PROCEDURES NON STANDARDISABLES. SUIVANT LES PRINCIPES DU TOTAL QUALITY MANAGEMENT IL A EXPERIMENTE UNE GESTION A PRIORI DE LA QUALITE BASEE SUR DES MODIFICATIONS ORGANISATIONNELLES. IL A UTILISE UNE DOUBLE APPROCHE CONCEPTUELLE: APPROCHE CLASSIQUE BASEE SUR L'ANALYSE STATIQUE (STRUCTURE, PROCESSUS, RESULTATS), ET APPROCHE DYNAMIQUE REPOSANT SUR L'ETUDE DES FLUX DANS LE PROCESSUS DE SOINS. L'OBJECTIF ETAIT DE DETERMINER LA RELATION ENTRE QUALITE ET ORGANISATION DES SOINS AFIN DE RECONNAITRE ET CORRIGER LES PROBLEMES MEDICAUX SECONDAIRES AUX DYSFONCTIONNEMENTS DU SYSTEME. UN GROUPE DE TRAVAIL FONCTIONNANT COMME UN CERCLE DE QUALITE FUT INSTITUE. SA PREMIERE TACHE FUT DE MODELISER LE FONCTIONNEMENT DU SERVICE ET D'ETABLIR UN DIAGRAMME DES FLUX. PUIS DES INDICATEURS FURENT ELABORES A PARTIR DE CE MODELE, POINTANT LES DYSFONCTIONNEMENTS SUPPOSES. APRES LE RECUEIL DES DONNEES ET LEUR ANALYSE STATISTIQUE, LE GROUPE ENVISAGEA DES MODIFICATIONS DANS L'ORGANISATION DU SERVICE. CES MODIFICATIONS FURENT DISCUTEES ET ADOPTEES PAR L'ENSEMBLE DU PERSONNEL. LE NIVEAU TECHNIQUE DES SOINS ET L'ECOULEMENT DES FLUX RESTENT PRATIQUEMENT CONSTANTS. CETTE RELATIVE INVARIABILITE PEUT S'EXPLIQUER GRACE A DEUX PHENOMENES: FLEXIBILITE DYNAMIQUE ET METAPHORE DE LA COCOTTE-MINUTE. LA FLEXIBILITE DYNAMIQUE CONSISTE EN DES DELEGATIONS DE TACHE D'UN MEMBRE DU PERSONNEL VERS UN AUTRE MEMBRE EN PRINCIPE DE NIVEAU TECHNIQUE INFERIEUR. CES DELEGATIONS SONT SECURISEES PAR L'EXISTENCE DE PROTOCOLES ET DE PROCEDURES D'ASSURANCE QUALITE. LA METAPHORE DE LA COCOTTE-MINUTE ASSIMILE LE SERVICE A UN AUTOCUISEUR. QUAND LA PRESSION DE TRAVAIL MONTE, LE PERSONNEL RECENTRE SON ACTIVITE SUR DES TACHES TECHNIQUES SPECIFIQUE AU DETRIMENT D'AUTRES TACHES (A CARACTERE RELATIONNEL OU D'ENSEIGNEMENT PAR EXEMPLE)

La médecine d'urgence au coeur des filières de soins

La médecine d'urgence au coeur des filières de soins PDF Author:
Publisher:
ISBN: 9782257207678
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description


Analyse des compétences non-techniques des médecins urgentistes et la qualité des soins

Analyse des compétences non-techniques des médecins urgentistes et la qualité des soins PDF Author: Marion Favre
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
Introduction : un médecin urgentiste doit être capable de mobiliser des compétences techniques mais également non-techniques pour assurer une qualité de soins constante aux patients malgré l'augmentation incessante du flux de patients aux urgences et des ressources matérielles et humaines invariables. Les études récentes ont permis d'identifier des compétences non-techniques mobilisées par les médecins urgentistes mais sans établir de manière quantifiable le rapport entre ces compétences et la qualité des soins. Objectif : l'objectif de notre étude fut l'identification et l'analyse des compétences non-techniques mobilisées qui permettraient une amélioration de la qualité des soins. Méthode : nous avons réalisé une étude prospective observationnelle de simulation dans un service d'urgence virtuel. Deux analyses ont été effectuées à partir de cela, une quantitative sur l'association entre les compétences non-techniques et la qualité de soins et l'autre qualitative sur la description de ces compétences non-techniques selon les caractéristiques des médecins amenant à une théorisation du processus de qualité de soins. Résultats et discussion : au vu des résultats quantitatifs, il n'y a aucune association formelle entre les compétences mobilisées par les médecins et la qualité de soins administrés. A partir de l'analyse qualitative, nous avons préjugé d'une amélioration de la qualité de soins par la mobilisation de compétences relatives aux facteurs humains avec la relation aux patients et à l'équipe.