Vers la manipulation optique d'atomes ultra-froids d'ytterbium excités dans des états de Rydberg

Vers la manipulation optique d'atomes ultra-froids d'ytterbium excités dans des états de Rydberg PDF Author: Alexandre Zuliani
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
Les propriétés exacerbées des atomes de Rydberg ont permis d'étendre les possibilités offertes par les atomes froids dans la création de gaz d'atomes en très forte interaction, avec des applications notamment en simulations quantiques, dans la physique à N corps ou dans la réalisation de portes quantiques grâce au phénomène de blocage dipolaire. L'utilisation des atomes de Rydberg froids est cependant actuellement limitée par le fait qu'il n'est pas possible de continuer d'appliquer les techniques expérimentales de manipulation optique avec les atomes à un électron actif. L'attention de la communauté des atomes de Rydberg froids s'est donc récemment portée sur les atomes à deux électrons actifs qui offrent la possibilités, une fois l'un des deux électrons excité vers un état de Rydberg, de disposer d'un second électron optiquement actif qu'il va être possible de manipuler par laser. L'objectif de cette thèse est d'étendre les techniques de manipulation optique aux atomes à deux électrons actifs excités dans des états de Rydberg, dans le cas de l'atome d'ytterbium. Elle présente d'une part la conception et l'assemblage du dispositif expérimental permettant l'obtention d'une source d'atomes de Rydberg froids d'ytterbium. A terme, ce montage permettra la manipulation optique de ces atomes de Rydberg. D'autre part, elle présente le développement d'un modèle numérique implémentant la théorie du défaut quantique à plusieurs voies pour permettre la détermination théorique du spectre énergétique de l'ytterbium ainsi que son comportement sous l'effet de perturbations extérieures.

Spectroscopie Rydberg et excitation du coeur isolé d'atomes d'ytterbium ultra-froids

Spectroscopie Rydberg et excitation du coeur isolé d'atomes d'ytterbium ultra-froids PDF Author: Henri Lehec
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
Les atomes de Rydberg constituent des objets idéaux pour l'étude des systèmes physiques en interaction à longue portée. Transposer à ces atomes très excités les techniques habituelles d'imagerie et de piegeage des atomes froids offrirait de nouvelles opportunités pour le domaine de la simulation quantique. Notre approche consiste à utiliser un atome à deux électrons de valence optiquement actifs tel que l'ytterbium. En effet, les transitions optiques du coeur ionique de cet atome ouvrent la voie à de nombreuses perspectives pour la manipulation optique dans l'état de Rydberg. Lorsque l'atome est doublement excité, il peut néanmoins auto-ioniser puisque son énergie se situe au delà de la première limite d'ionisation. La possibilité de s'affranchir totalement de l'autoionisation est une question ouverte.Dans cette thèse, nous présentons en premier lieu les contributions apportées au montage de l'expérience,du refroidissement des atomes d'ytterbium sur la raie d'intercombinaison à l'excitation dans des états de Rydberg. A cause des interactions entre électrons de valence, la spectroscopie de ces états très excités est plus complexe dans l'ytterbium que dans les atomes alcalins. Une étude expérimentale couplée à une analyse par théorie du défaut quantique à plusieurs voies (MQDT) a été réalisée sur diverses séries Rydberg (s, p, d et f). Cette étude, prérequis essentiel, a permis d'améliorer la précision de plus de deux ordres de grandeur sur la spectroscopie des séries étudiées.L'excitation du coeur ionique a ensuite été mise en place sur la transition 6s1/2 → 6p1/2 . Nous avons alors étudié expérimentalement et théoriquement l'excitation du coeur isolé pour des états de Rydberg de grand moment orbital (l = 5 - 9). Cette étude a montré que l'auto-ionisation est dominée par le couplage au continuum de l'état de coeur 5d3/2. Par opposition a l'atome de baryum, pour lequel l'autoionisation chute rapidement avec le moment orbital de l'électron Rydberg, nous avons montré que cette tendance est moins marquée sur l'ytterbium. Grace à cette étude, nous pourrons déterminer les états pour lesquels la manipulation optique par laser est possible.

Les Atomes froids

Les Atomes froids PDF Author: Erwan Jahier
Publisher: EDP Sciences
ISBN: 2759834220
Category : Science
Languages : fr
Pages : 317

Get Book Here

Book Description
Doublement couronné par le prix Nobel en 1997 et en 2001, le domaine des atomes froids est né il y a une trentaine d'années et connaît aujourd'hui un fantastique développement où la physique du solide rejoint la physique atomique. Les atomes froids sont l'objet d'études très fondamentales pour la mécanique quantique et pour l'information quantique. Leurs applications commencent à intervenir dans notre quotidien, par exemple via les horloges à fontaines d'atomes froids utilisées pour le GPS, et dont l'exactitude est meilleure qu'une seconde sur 300 millions d'années. Cet ouvrage expose en termes simples comment l'interaction de faisceaux lasers avec un gaz permet de refroidir ce gaz jusqu'à des températures descendant à quelques millionièmes de degrés au-dessus du zéro absolu et de piéger un petit nuage de quelques milliards d'atomes lévitant dans le vide. Il retrace aussi la découverte de la condensation de Bose-Einstein, ce nouvel état de la matière dans lequel tous les atomes se comportent comme s'ils étaient un seul et dont on peut extraire des « lasers à atomes ». L'ouvrage est illustré de nombreux schémas et présente d'une façon didactique l'essentiel des méthodes utilisées pour produire et utiliser les atomes froids.

Blocage dipolaire de l'excitation d'atomes froids vers des états de Rydberg

Blocage dipolaire de l'excitation d'atomes froids vers des états de Rydberg PDF Author: Thibault Vogt
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 287

Get Book Here

Book Description
Résumé anglais

PREPARATION ET MANIPULATION DE PAQUETS D'ONDES ATOMIQUES ULTRAFROIDS

PREPARATION ET MANIPULATION DE PAQUETS D'ONDES ATOMIQUES ULTRAFROIDS PDF Author: SIMONE.. KULIN
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 216

Get Book Here

Book Description
L'ECHELLE NATURELLE DE VITESSE EN REFROIDISSEMENT LASER EST LA VITESSE DE RECUL COMMUNIQUEE A UN ATOME INITIALEMENT AU REPOS LORSQU'IL ABSORBE OU EMET UN PHOTON. LA METHODE DES RESONANCES NOIRES SELECTIVES EN VITESSES PERMET DE REDUIRE LA VITESSE DES ATOMES EN-DESSOUS DE CETTE LIMITE. NOUS PRESENTONS LES PREMIERS RESULTATS EXPERIMENTAUX DU REFROIDISSEMENT SUBRECUL D'ATOMES D'HELIUM A TROIS DIMENSIONS PAR RESONANCES NOIRES. NOUS OBTENONS DES TEMPERATURES AUSSI BASSES QUE 180 NK PAR DES MOYENS TOUT OPTIQUES. LES RESULTATS EXPERIMENTAUX SONT COMPARES AVEC LES PREDICTIONS D'UN MODELE THEORIQUE UTILISANT LES STATISTIQUES DE LEVY. LES ATOMES REFROIDIS PAR RESONANCES NOIRES SONT PREPARES DANS UNE SUPERPOSITION COHERENTE DE PLUSIEURS PAQUETS D'ONDES DE DE BROGLIE. EN UTILISANT LE TRANSFERT ADIABATIQUE INDUIT PAR LASER NOUS AVONS REUSSI A TRANSFERER LA POPULATION ATOMIQUE DANS UN SEUL PAQUET D'ONDE. NOUS AVONS DEMONTRE QUE LE TRANSFERT FONCTIONNE AUSSI A DEUX ET TROIS DIMENSIONS ET NOUS AVONS MESURE UNE EFFICACITE DE L'ORDRE DE 90% A DEUX DIMENSIONS ET DE 75% ENVIRON A TROIS DIMENSIONS. LE PASSAGE ADIABATIQUE NOUS A PERMIS DE PREPARER UN PAQUET D'ONDE AYANT UNE DISPERSION EN VITESSES SUBRECUL, AINSI QU'UN ETAT DE SPIN ET UNE DIRECTION CHOISIS ARBITRAIREMENT. ENFIN, NOUS AVONS MIS EN EVIDENCE LES ETATS NOIRS SELECTIFS EN VITESSES SUR UNE TRANSITION J = 1 J = 0 ET NOUS AVONS DEVELOPPE UNE METHODE THEORIQUE SIMPLE QUI PERMET DE PREDIRE LA STRUCTURE DE CES ETATS DANS L'ESPACE DES IMPULSIONS.

Manipulating Rydberg Atoms Close to Surfaces at Cryogenic Temperatures

Manipulating Rydberg Atoms Close to Surfaces at Cryogenic Temperatures PDF Author: T. Thiele
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : en
Pages :

Get Book Here

Book Description


Manipulation d’atomes froids par des puces atomiques optiques

Manipulation d’atomes froids par des puces atomiques optiques PDF Author: Olivier Alloschery
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 187

Get Book Here

Book Description
Ce mémoire présente le confinement d'atomes froids dans des pièges dipolaires mis en forme par des micro-structures gravées à la surface d'un miroir, à la manière de lentilles de Fresnel. Dans la première partie, nous détaillons le dispositif expérimental que nous avons mis en place pour former un piège magnéto-optique à miroir, et donnons ses caractéristiques. Dans la deuxième partie, nous décrivons les moyens théoriques, numériques et expérimentaux que nous avons utilisés pour dessiner et caractériser différents motifs de lentilles. Nous étudions alors le chargement, la température et la durée de vie des atomes de Césium capturés. Plusieurs géométries sont présentées : lentilles simples (cylindriques ou circulaires), lentille à focale variable, réseaux de lentilles. Un adressage dynamique de ces derniers est démontré. Quelques perspectives sont finalement dégagées, en particulier au sujet des lentilles à focales variables et d'une possibilité d'adressage magnétique des pièges.

Manipulation d'atomes froids par champs optiques confinés

Manipulation d'atomes froids par champs optiques confinés PDF Author: Gae͏̈tan Lévêque
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 194

Get Book Here

Book Description
Ce travail porte sur l'interaction dipolaire d'atomes neutres avec un rayonnement électromagnétique structuré sur une échelle plus petite que la longueur d'onde de la lumière. Ces champs optiques sont obtenus par interaction d'une onde évanescente de Fresnel avec des nanostructures diélectriques à haut indice de réfraction déposées à la surface d'un prisme. Deux thèmes sont abordés. Le premier concerne l'étude, d'un point de vue théorique, d'une expérience de diffraction d'atomes neutres par un miroir atomique nanostructuré. La modulation du potentiel provient de l'interaction de l'onde évanescente avec un réseau matériel périodique sub-longueur d'onde. Dans un premier temps, les spécificités de cette méthode de diffraction sont dégagées par un calcul analytique reposant sur plusieurs approximations concernant la structure du champ optique et la structure interne atomique. Elle est ensuite complétée d'une étude numérique qui permet de prendre en compte toute la complexité du problème. Le deuxième thème est une étude du comportement en champ proche de cavités résonantes constituées d'ensembles d'anneaux diélectriques couplés. Ces nanostructures, adressées par un faisceau gaussien évanescent, amplifient à la résonance l'intensité et le gradient du champ électrique d'un facteur de plusieurs centaines. L'objectif est de trouver une configuration permettant la concentration ou la focalisation transversale d'un faisceau d'atomes en vue d'applications en nanolithographie. Cette étude est effectuée en couplant une méthode ab-initio permettant un calcul précis du champ rayonné dans tout l'espace à un modèle analytique simplifié décrivant le comportement modal de ces structures en fonction de leurs caractéristiques géométriques.

Super- Et Sous-radiance Dans Un Nuage Dilué D'atomes Froids

Super- Et Sous-radiance Dans Un Nuage Dilué D'atomes Froids PDF Author: Michelle Oliveira de Araujo
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : en
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
The problem of the interaction of N atoms with a laser beam and vacuum modes can give rise to many interesting phenomena concerning the spontaneous emission of light and its propagation in the medium. The cooperative effects, for example, such as superadiance and subradiance, are effects related to the coherence created between the atoms when a photon is emitted spontaneously by a single excited atom. Superradiance can be defined as the enhancement of the spontaneous emission due to constructive interference of the scattered light. Its counterpart, subradiance, is the trapping of some remaining light due to destructive interference. In cold atoms, some previous theoretical works predict and characterize these two cooperative effects in a large and diluted atomic cloud, in the regime of low intensities and large detunings of the incident laser. The theoretical model is a coupled-dipole model for two-level atoms driven by a low-intensity field and in the scalar approach. The experiment consists in measuring the super- and subradiant decay rates from the temporal emitted intensity after the switch off of the incident laser in the steady state. Our experimental setup consists in a magneto-optical trap of rubidium 87 atoms at large resonant optical thicknesses. A probe beam excites the atoms close to the D2 line. The intensity emitted is detected by a single photon detector with no afterpulsing and a calibration procedure allows us to determine the resonant optical thickness of the cloud and its temperature. In this work, we report the experimental observation of super- and subradiance in a large cloud of cold atoms. For subradiance, the main result is the linear evolution of the characteristic time with the resonant optical thickness of the cloud and its independence of the detuning. For superradiance, we observe superradiance out of the forward direction. We verify the validity of our interpretations with the predictions of the coupled-dipole model. Finally, we discuss the interplay of subradiance and radiation trapping, as well as theoretical predictions for: a setup of a phased cloud, to control the subradiant amplitude emission; and temperature effects, where subradiance is shown to be robust in a large range of temperatures.

Rydberg atoms in intense electromagnetic radiation

Rydberg atoms in intense electromagnetic radiation PDF Author: Rutger Bastiaan Vrijen
Publisher:
ISBN: 9789090102382
Category :
Languages : en
Pages : 156

Get Book Here

Book Description