Vécu de la contraception chez les adolescents

Vécu de la contraception chez les adolescents PDF Author: Elvire Manetti
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 100

Get Book Here

Book Description

Vécu de la contraception chez les adolescents

Vécu de la contraception chez les adolescents PDF Author: Elvire Manetti
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 100

Get Book Here

Book Description


Les adolescents et la contraception

Les adolescents et la contraception PDF Author: Laurence Robert
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 54

Get Book Here

Book Description


Que savent les adolescents sur la contraception ?

Que savent les adolescents sur la contraception ? PDF Author: Livia Meneguzzi
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 212

Get Book Here

Book Description
Depuis plusieurs années, le nombre d'IVG chez les adolescentes augmente. L'objectif principal de ce travail était d'établir un état des lieux sur les connaissances des adolescents dans le domaine de la contraception, et éventuellement de déterminer si les adolescents étaient capables de choisir une méthode contraceptive adaptée à leur besoin. Deux questionnaires ont été mis en ligne pendant 4 jours sur le site : www.forumdesados.net : l'un était adressé spécifiquement aux filles et le second aux garçons. Les questions portaient sur l'environnement familial et scolaire, la connaissance des méthodes de contraception et notamment de la pilule du lendemain. Le principal critère d'inclusion a été la limitation de l'enquête aux adolescents en classe de Seconde. 144 filles et 31 garçons ont été inclus. Parmi ceux-ci, 41 filles et 6 garçons avaient eu des relations sexuelles. L'enquête montre que : 1) la connaissance des moyens de contraception est globalement approximative chez les adolescent(e)s n'ayant pas encore eu de rapport sexuel mais qu'elle s'améliore après le démarrage d'une activité sexuelle, 2) en ce qui concerne la contraception d'urgence, les connaissances sont élevées chez les jeunes ayant eu des rapports sexuels, 3) contrairement au dernier rapport officiel sur le sujet, les adolescentes ont des relations sexuelles fréquentes avec un partenaire déclaré. Les quatre méthodes contraceptives les plus connues (par 80 % des adolescents) sont le préservatif, la pilule, la pilule " du lendemain ", et le DIU. Une large majorité (entre 88 et 97 %) des autres adolescent(e)s est au courant de l'existence de cette contraception d'urgence. Compte tenu du fait qu'environ 50 % des filles en classe de seconde ont des relations sexuelles fréquentes, l'instauration d'une contraception régulière est préconisée. En pondérant les facteurs jouant dans la mise en place et le suivi d'une contraception régulière, la pilule et le DIU en cuivre paraissent les moyens les plus adaptés pour ces jeunes, encore faudrait-il qu'ils en soient correctement informés. En conclusion, notre travail révèle que la connaissance des moyens de contraception est globalement approximative chez les adolescent(e)s n'ayant pas encore eu de rapport sexuel mais que cette connaissance évolue et s'améliore chez les adolescentes ayant une activité sexuelle plus ou moins régulière au risque de pratiques les exposant à une grossesse et donc à une IVG. Le collège devrait-il renforcer l'éducation sexuelle et contraceptive ?

La Contraception chez les adolescents

La Contraception chez les adolescents PDF Author: Antoinette Szejnman
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 154

Get Book Here

Book Description


Représentations, connaissances et utilisation pratique des méthodes contraceptives chez les adolescents de la Somme

Représentations, connaissances et utilisation pratique des méthodes contraceptives chez les adolescents de la Somme PDF Author: Karine Cadix
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 103

Get Book Here

Book Description
Introduction : Malgré la multiplicité des moyens contraceptifs, le taux d’interruption volontaire de grossesse reste constant en France. Notre objectif principal était de décrire les connaissances des adolescents de la Somme concernant les méthodes contraceptives, leurs moyens d’obtention et leur utilisation pratique. L’objectif secondaire était d’aborder leurs représentations en matière de sexualité et de contraception. Méthode : Nous avons mené une étude épidémiologique descriptive pluri-centrique, basée sur des données recueillies à partir d’un questionnaire anonyme distribué dans des collèges, des lycées et des Centres de Planification et d’Education Familiale (CPEF) de la Somme. Le questionnaire abordait les thématiques de la sexualité et de la contraception chez les adolescents : leurs connaissances théoriques, leurs pratiques sexuelles et contraceptives ou encore leurs représentations. Les données ont été recueillies auprès de 560 adolescents de 13 à 18 ans. Résultats : Notre échantillon comprenait 57,3% de filles et 42,7% de garçons, dont l’âge moyen était 15,4 ± 1,37 ans. Ils étaient issus du collège pour 43,4% d’entre eux, du lycée pour 56,2% et des CPEF pour 3,8% de l’échantillon. Seuls 3,6% des adolescents avaient eu recours au médecin traitant pour obtenir des informations sur la contraception. Les connaissances théoriques du cycle étaient maîtrisées par 47,3 % des adolescents. Le préservatif était utilisé par 82% des adolescents lors du premier rapport sexuel qui avait lieu entre 13 et 15 ans pour 59,2% d’entre eux. Le premier rapport n’était pas protégé chez 12,6% des adolescents, associé à une conduite addictive dans 23,1% des cas. L’utilisation du préservatif n’était pas systématique au décours d’une relation stable pour 36,9% des adolescents. Parmi les adolescentes sous pilule, 45,8% déclaraient avoir eu au moins un oubli au cours des 3 derniers mois. La conduite à tenir en cas d’oubli de pilule était connue par 43,9% des adolescents. 10,5% des adolescents ne connaissaient pas les moyens d’obtention de la contraception d’urgence. 82,8% des adolescents interrogés considéraient le fait de se sentir prêt psychologiquement comme un préalable nécessaire au projet d’une grossesse, devant l’autonomie financière (55,1%) ou la fin du cursus scolaire (37%). Conclusion : Accepter la sexualité des adolescents, et intégrer les facteurs sociocognitifs influençant leurs comportements contraceptifs sont les préalables indispensables à la prescription d’une méthode contraceptive personnalisée. Le médecin traitant, du fait de sa place privilégiée au sein de la cellule familiale, a un rôle fondamental pour évaluer l’adéquation de la méthode contraceptive prescrite et détecter les situations à risque d’échec contraceptif.

Determinants of Fertility in Developing Countries: Supply and demand for children

Determinants of Fertility in Developing Countries: Supply and demand for children PDF Author: Rodolfo A. Bulatao
Publisher:
ISBN:
Category : Medical
Languages : en
Pages : 888

Get Book Here

Book Description
Focuses on substantive problems and summarizes research regarding the determinants of fertility differentials and fertility change in developing countries.

Sexuality and Reproductive Health During Adolescence in Africa

Sexuality and Reproductive Health During Adolescence in Africa PDF Author: Barthélémy Kuate Defo
Publisher:
ISBN:
Category : Health & Fitness
Languages : en
Pages : 374

Get Book Here

Book Description


Cahiers de la Femme

Cahiers de la Femme PDF Author:
Publisher:
ISBN:
Category : Feminism
Languages : en
Pages : 664

Get Book Here

Book Description


Normed Children

Normed Children PDF Author: Erik Schneider
Publisher: Transcript Publishing
ISBN:
Category : Education
Languages : en
Pages : 374

Get Book Here

Book Description
"Gender- and sex-related norms have an impact on us from the first to the last day of our lives. What are the effects of such norms on the education of children and adolescents? Conveyed via parents/family, school, and peers, they seem to be an inseparable part of human relations. After its favorable reception in German-speaking countries from 2014 onwards, this title is now available in English. The texts show that the traditional assumption of a dualistic, bipolar normativity of sex and gender leads to children being taught gender-typical behavior. The contributions in this volume explore the reasons for these practices and open the debate on the divergence between the prevailing norms and the plurality of different life plans. In addition, the book helps to disengage the topic of sex and gender from a hitherto narrowly circumscribed context of sexual orientation. The contributions point the way towards a culture of respect and mutual acceptance and show new methodological as well as theoretical approaches, e.g. by introducing the figure of the continuum, so that, in future research projects, more than just the two sexes and genders of female and male might be considered as a new normality." -- Back cover.

Injectable Contraceptives

Injectable Contraceptives PDF Author:
Publisher:
ISBN: 9789221544029
Category : Birth control
Languages : en
Pages : 0

Get Book Here

Book Description