Le contrôle des finances publiques et les formes comptables dans le budget de la guerre

Le contrôle des finances publiques et les formes comptables dans le budget de la guerre PDF Author: Michel Dodinot
Publisher:
ISBN:
Category : Finance
Languages : fr
Pages : 194

Get Book Here

Book Description

Le contrôle des finances publiques et les formes comptables dans le budget de la guerre

Le contrôle des finances publiques et les formes comptables dans le budget de la guerre PDF Author: Michel Dodinot
Publisher:
ISBN:
Category : Finance
Languages : fr
Pages : 194

Get Book Here

Book Description


Les finances de l'État : budget, comptabilité

Les finances de l'État : budget, comptabilité PDF Author: Michel Paul
Publisher: FeniXX
ISBN: 2402489502
Category : Business & Economics
Languages : fr
Pages : 681

Get Book Here

Book Description
Michel Paul exerce depuis 1970 les fonctions de chercheur à l'Université des sciences sociales de Grenoble, dans le Centre d'Etudes et de Recherches sur les Finances publiques (C.E.R.F.) dont il est le responsable auprès de la Faculté de Droit. Il enseigne, en outre, depuis 1972 les Finances publiques au Centre de Préparation à l'Administration Générale (C.P.A.G.) rattaché à l'E.P.R., Institut d'Etudes politiques Grenoble. En présentant les Finances de l'Etat à son lecteur, l'auteur a conscience d'avoir tenté une gageure : offrir un ouvrage qui soit en même temps concret, pratique, accessible et fruit d'une recherche théorique approfondie. Mêlant son expérience acquise en tant qu'enseignant dans un Centre de Préparation à l'Administration Générale, où il faut fournir un effort pédagogique important, et en tant que chercheur dans un Centre d'Etudes et de Recherches sur les Finances publiques, où il faut faire preuve d'originalité scientifique, Michel Paul a voulu présenter une radioscopie du Budget de l'Etat et de la Comptabilité, publique pour faire mieux comprendre le fonctionnement réel des mécanismes financiers hérités du passé ou présageant l'avenir et, pour décrire les profondes transformations, qui passent largement inaperçues en dehors du cercle des initiés. A partir de ce qui est, l'auteur a étudié ce qui devait être et ce qui pourrait être. Ce qui l'a conduit à battre en brèche un certain nombre d'idées reçues et à adopter une vision neuve des problèmes. Après avoir démontré que la France avait actuellement deux budgets, l'un fortement enraciné dans le passé et constituant la décision, l'autre annonçant l'avenir et servant d'aide à la décision, l'auteur a cherché à savoir comment l'Administration exécutait concrètement ces décisions. Passant ainsi du niveau gouvernemental et parlementaire à celui de la vie quotidienne des services, il a souligné ce qui séparait les ordonnateurs et les comptables publics appelés à participer ensemble, mais chacun dans un domaine bien délimité, aux opérations de recettes et de dépenses. Si cet instrument, prenant pour point d'appui les textes, les documents et la réalité vécue, de préférence à la doctrine, contribue à faire mieux connaître un sujet particulièrement important mais jugé trop souvent difficile et aride et si, par là il aide à agrandir le cercle des initiés, il aura rempli sa mission.

L’invention de la gestion des finances publiques

L’invention de la gestion des finances publiques PDF Author: Philippe Bezes
Publisher: Comité pour l'Histoire économique et financière
ISBN: 2110975164
Category : Business & Economics
Languages : fr
Pages : 587

Get Book Here

Book Description
Le vote et la mise en œuvre de la loi organique relative aux lois de finances du 1er août 2001 ont rappelé l’importance de la régulation et de la gestion des finances publiques. Pour ses promoteurs, la LOLF introduirait de manière inédite des préoccupations managériales dans le droit budgétaire et comptable, volontiers présenté comme peu soucieux de considérations d’efficacité ou d’efficience. Cette actualité de la LOLF incite l’historien, le juriste ou le politiste à prendre de la distance en réinscrivant ces mutations dans la longue durée. À travers une série d’études inédites, cet ouvrage retrace l’histoire mal connue des principes, des règles, des instruments et des pratiques qui ont façonné le droit budgétaire et compta ble tout au long du XIXe siècle, depuis sa refondation sous la Restauration jusqu’au début de la Première Guerre mondiale. Comment et à travers quels enjeux sont produites les normes du droit budgétaire et comptable ? Quels débats de doctrine suscitentelles ? Que nous apporte la perspective historique pour (re)penser les relations entre la mise en place d’un droit des finances publiques et les préoccupations gestionnaires ? Quelles pratiques ce droit génère-t-il ? Telles sont les grandes questions auxquelles s’efforce de répondre ce livre sur la période 1815-1914. Les analyses et hypothèses avancées dans l’ouvrage sont issues de la confrontation féconde de plusieurs champs disciplinaires, l’histoire, le droit et la science politique. Premier tome d’une « Histoire de la gestion des finances publiques de 1815 à nos jours », ce volume contribue à une histoire de l’État qui s’inscrit au cœur d’un dialogue passé-présent et qui suit le fil riche et complexe du développement de la gestion des finances publiques.

Finances publiques

Finances publiques PDF Author: Jean-Michel Communier
Publisher: FeniXX
ISBN: 2130676634
Category : Business & Economics
Languages : fr
Pages : 233

Get Book Here

Book Description
Cet ouvrage a pour objet de présenter un manuel synthétique et actualisé sur le budget de l'État aux étudiants de 1er cycle en droit, en sciences économiques et aux étudiants des Instituts d'études politiques, ainsi qu'aux candidats aux concours administratifs. Respectueux de l'esprit de la collection, les auteurs ont eu le souci constant de privilégier l'approche pédagogique, en analysant les concepts fondamentaux des finances publiques en termes accessibles, sans nuire au caractère scientifique de la matière. Si ce manuel ne constitue pas un ouvrage pour chercheurs, les auteurs ont, en revanche, souhaité appréhender le budget de l'État selon une approche pluridisciplinaire, afin de restituer la réalité complexe du sujet traité, et de répondre aux attentes des juristes, économistes et politistes confrontés à cette matière durant le premier cycle de leur formation. Les auteurs ont également tenu à souligner, dans certains chapitres, l'influence grandissante de l'Union européenne sur le budget de l'État, et les liens existant entre celui-ci, et ceux des autres administrations publiques.