Tomographie aux rayons X synchrotron appliquée à la science des matériaux

Tomographie aux rayons X synchrotron appliquée à la science des matériaux PDF Author: Maire
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : en
Pages : 0

Get Book Here

Book Description

Tomographie aux rayons X synchrotron appliquée à la science des matériaux

Tomographie aux rayons X synchrotron appliquée à la science des matériaux PDF Author: Maire
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : en
Pages : 0

Get Book Here

Book Description


Tomographie a Rayons x Appliquee a L'etude des marteriauz

Tomographie a Rayons x Appliquee a L'etude des marteriauz PDF Author:
Publisher: Ed. Techniques Ingénieur
ISBN:
Category :
Languages : en
Pages : 10

Get Book Here

Book Description


Advanced Tomographic Methods in Materials Research and Engineering

Advanced Tomographic Methods in Materials Research and Engineering PDF Author: John Banhart
Publisher: OUP Oxford
ISBN: 0191526622
Category : Science
Languages : en
Pages : 490

Get Book Here

Book Description
Tomography provides three-dimensional images of heterogeneous materials or engineering components, and offers an unprecedented insight into their internal structure. By using X-rays generated by synchrotrons, neutrons from nuclear reactors, or electrons provided by transmission electron microscopes, hitherto invisible structures can be revealed which are not accessible to conventional tomography based on X-ray tubes. This book is mainly written for applied physicists, materials scientists and engineers. It provides detailed descriptions of the recent developments in this field, especially the extension of tomography to materials research and engineering. The book is grouped into four parts: a general introduction into the principles of tomography, image analysis and the interactions between radiation and matter, and one part each for synchrotron X-ray tomography, neutron tomography, and electron tomography. Within these parts, individual chapters written by different authors describe important versions of tomography, and also provide examples of applications to demonstrate the capacity of the methods. The accompanying CD-ROM contains some typical data sets and programs to reconstruct, analyse and visualise the three-dimensional data.

Imagerie multi-résolution par tomographie aux rayons X

Imagerie multi-résolution par tomographie aux rayons X PDF Author: Tao Zhang
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
L'objectif de cette thèse étudie puis d'implémenter une méthode de reconstruction sur la tomographie aux rayons X qui permette de scanner des gros échantillons avec une bonne résolution qui permettrait de scanner l'intérieur d'un cylindre(tomographie locale) et caractériser des matériaux réels. Notre méthode peut être réalisé pour améliorer la quantitative et la qualitative d'image de fantôme. Dans cette thèse, cet méthode est utilisé sue les matériaux cellulaires. Nous avons réalisé des essais in situ en tomographie aux rayons X sur le mousse ERG et les sphères creuses. Un comparaison entre les résultats d'Élément Finis et des essais réels montre le mécanisme d'endommagement de ces matériaux.

Rayonnement synchrotron, rayons X et neutrons au service des matériaux

Rayonnement synchrotron, rayons X et neutrons au service des matériaux PDF Author: Alain Lodini
Publisher:
ISBN: 9782759800209
Category : Materials
Languages : fr
Pages : 654

Get Book Here

Book Description
L'installation des nouveaux synchrotrons de haute énergie européens ainsi que la construction de la future source à spallation européenne ouvrent des perspectives nouvelles et inédites de recherche dans le domaine des matériaux et biomatériaux. C'est tout l'enjeu de ce livre qui présente les nouveaux équipements et les évolutions les plus récentes dans les techniques d'analyses des contraintes et des textures. L'ouvrage fait le point sur les nouvelles thématiques abordées et présente les nouvelles générations de sources synchrotrons et sources à spallation. Dans ce livre, l'analyse de la texture cristallographique dans les matériaux est particulièrement abordée ainsi que l'intérêt de la simulation numérique pour l'analyse des contraintes. Un chapitre entier présente les résultats les plus récents dans les secteurs de l'aéronautique, du ferroviaire à grande vitesse, de la géologie ainsi que dans le domaine des biomatériaux et des matériaux nouveaux. Après une présentation générale et un historique détaillé de la mesure des déformations, les auteurs montrent l'intérêt des neutrons dans la caractérisation des matériaux ainsi que l'utilisation du rayonnement synchrotron en science des matériaux. Une présentation détaillée de la technique et des problèmes rencontrés est faite dans la détermination des contraintes mécaniques par les grands instruments [Source : 4e de couv.]

Tomographie à rayons X appliquée à l’étude des matériaux

Tomographie à rayons X appliquée à l’étude des matériaux PDF Author: Maire
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : en
Pages : 0

Get Book Here

Book Description


Rayonnement synchrotron, rayons X et neutrons au service des matériaux

Rayonnement synchrotron, rayons X et neutrons au service des matériaux PDF Author: Alain Lodini
Publisher: EDP Sciences
ISBN: 2759808637
Category : Science
Languages : fr
Pages : 693

Get Book Here

Book Description
L’installation des nouveaux synchrotrons de haute énergie européens ainsi que la construction de la future source à spallation européenne ouvrent des perspectives nouvelles et inédites de recherche dans le domaine des matériaux et biomatériaux. C’est tout l’enjeu de ce livre qui présente les nouveaux équipements et les évolutions les plus récentes dans les techniques d’analyses des contraintes et des textures. Rayonnement synchrotron, rayons X et neutrons au service des matériaux, fait le point sur les nouvelles thématiques abordées et présente les nouvelles générations de sources synchrotrons et sources à spallation. Dans ce livre, l’analyse de la texture cristallographique dans les matériaux est particulièrement abordée ainsi que l’intérêt de la simulation numérique pour l’analyse des contraintes. Un chapitre entier présente les résultats les plus récents dans les secteurs de l’aéronautique, du ferroviaire à grande vitesse, de la géologie ainsi que dans le domaine des biomatériaux et des matériaux nouveaux. Après une présentation générale et un historique détaillé de la mesure des déformations, les auteurs montrent l’intérêt des neutrons dans la caractérisation des matériaux ainsi que l’utilisation du rayonnement synchrotron en science des matériaux. Une présentation détaillée de la technique et des problèmes rencontrés est faite dans la détermination des contraintes mécaniques par les grands instruments.

Évaluation de la tomographie à rayons X pour l'étude de l'endommagement des matériaux composites

Évaluation de la tomographie à rayons X pour l'étude de l'endommagement des matériaux composites PDF Author: Zéru Liu
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 99

Get Book Here

Book Description
On expose succinctement la méthode et la technique de la tomographie à rayons X (scanner). Ce transfert de technologie du médical vers l'analyse physique des matériaux composites ouvre une voie innovatrice en contrôle non destructif. Cette étude exploratoire de l'endommagement des matériaux composites par scanner met en évidence des microfissures, le délaminage et la porosité dans le matériau, grâce à la visualisation dans l'espace, à la finesse et à la précision des mesures.

Radiographie et tomographie par rayons X appliquées au contrôle d'un matériau

Radiographie et tomographie par rayons X appliquées au contrôle d'un matériau PDF Author: Jean de Rechapt
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 148

Get Book Here

Book Description


Tomographie par rayons X

Tomographie par rayons X PDF Author: Patricia Wils
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 123

Get Book Here

Book Description
L'imagerie cone-beam computed tomography (CBCT) est une méthodologie de contrôle non destructif permettant l'obtention d'images volumiques d'un objet. Le système d'acquisition se compose d'un tube à rayons X et d'un détecteur plan numérique. La recherche développée dans ce manuscrit se déroule dans le contexte industriel. L'objet est placé sur une platine de rotation et une séquence d'images 2D est acquise. Un algorithme de reconstruction procure des données volumiques de l'atténuation de l'objet. Ces informations permettent de réaliser une étude métrologique et de valider ou non la conformité de la pièce imagée. La qualité de l'image 3D est dégradée par différents artefacts inhérents à la plateforme d'acquisition. L'objectif de cette thèse est de mettre au point une méthode de correction adaptée à une plateforme de micro-tomographie par rayons X d'objets manufacturés poly-matériaux. Le premier chapitre décrit les bases de la physique et de l'algorithmie propres à la technique d'imagerie CBCT par rayons X ainsi que les différents artefacts nuisant à la qualité de l'image finale. Le travail présenté ici se concentre sur deux types d'artefacts en particulier: les rayonnements secondaires issus de l'objet et du détecteur et le durcissement de faisceau. Le second chapitre présente un état de l'art des méthodes visant à corriger le rayonnement secondaire. Afin de quantifier le rayonnement secondaire, un outil de simulation basé sur des techniques de Monte Carlo hybride est développé. Il permet de caractériser le système d'acquisition installé au laboratoire de façon réaliste. Le troisième chapitre détaille la mise en place et la validation de cet outil. Les calculs Monte Carlo étant particulièrement prohibitifs en terme de temps de calcul, des techniques d'optimisation et d'accélération sont décrites. Le comportement du détecteur est étudié avec attention et il s'avère qu'une représentation 2D suffit pour modéliser le rayonnement secondaire. Le modèle de simulation permet une reproduction fidèle des projections acquises avec le système réel. Enfin, le dernier chapitre présente la méthodologie de correction que nous proposons. Une première reconstruction bruitée de l'objet imagé est segmentée afin d'obtenir un modèle voxélisé en densités et en matériaux. L'environnement de simulation fournit alors les projections associées à ce volume. Le volume est corrigé de façon itérative. Des résultats de correction d'images tomographiques expérimentales sont présentés dans le cas d'un objet mono-matériaux et d'un objet poly-matériaux. Notre routine de correction réduit les artefacts de cupping et améliore la description du volume reconstruit.