Stabilisation des systèmes commandés par réseaux

Stabilisation des systèmes commandés par réseaux PDF Author: Emmanuel Witrant
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 159

Get Book Here

Book Description
Nous étudions dans cette thèse le problème de stabilisation à distance par un réseau de communication induisant des retards temps-variants de dynamique connue. Ce problème apparaît lorsque la loi de commande est mise en oeuvre à distance et conduit au problème de la stabilisation d'un système instable en boucle ouverte avec un retard variant dans le temps. Nous utilisons un prédicteur d'état à horizon variable afin d'établir une loi de commande stabilisante qui place les pôles du système en boucle fermée. Le calcul de l'horizon de prédiction est détaillé afin d'établir un contrôleur qui utilise de manière explicite les dynamiques du retard et est robuste vis-à-vis d'erreurs d'estimation induites par le modèle de retard. Nous proposons finalement une loi de commande basée sur un observateur pour le cas où seule la sortie est mesurable, et considérons aussi le cas de poursuite de trajectoire. Des simulations et résultats expérimentaux sont aussi proposés.

Contribution à l'étude de la stabilité, stabilisation et commande des systèmes dynamiques complexes

Contribution à l'étude de la stabilité, stabilisation et commande des systèmes dynamiques complexes PDF Author: Mohamed Gamal Eldin Darwish (auteur d'une thèse de sciences.)
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 186

Get Book Here

Book Description
STABILITE ET STABILISATION DES SYSTEMES DYNAMIQUES COMPLEXES. ETUDE DE LA COMMANDE BASEE SUR L'ANALYSE DE LA SENSIBILITE. PRESENTATION DU SYSTEME PHYSIQUE ETUDIE, MODELISATION ET DECOMPOSITION AGREGATION. STABILITE ET COMMANDE D'UN RESEAU D'ENERGIE ELECTRIQUE.

Contribution à l'étude de la stabilité, stabilisation et commande des systèmes dynamiques complexes

Contribution à l'étude de la stabilité, stabilisation et commande des systèmes dynamiques complexes PDF Author: Mohamed Gamal Eldin Darwish
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 186

Get Book Here

Book Description


Elsevier's Dictionary of Automation Technics

Elsevier's Dictionary of Automation Technics PDF Author: B. Zhelyazova
Publisher: Elsevier
ISBN: 0080460119
Category : Mathematics
Languages : en
Pages : 1009

Get Book Here

Book Description
This dictionary contains 13,000 terms with more than 4,000 cross-references used in the following fields: automation, technology of management and regulation, computing machine and data processing, computer control, automation of industry, laser technology, theory of information and theory of signals, theory of algorithms and programming, philosophical bases of cybernetics, cybernetics and mathematical methods.Automation pertains to the theory, art, or technique of making a machine, a process or a device more fully automatic. Computers and information processing equipment play a large role in the automation of a process because of the inherent ability of a computer to develop decision that will, in effect, control or govern the process from the information received by the computer concerning the status of the process. Thus automation pertains to both the theory, and techniques of using automatic systems in industrial applications and the processes of investigation, design and conversion to automatic methods. Automatic control, automatic materials handling, automatic testing, automatic packaging, for continuous as well as batch processing, are all considered parts of the overall or completely automatic process.The Dictionary consists of two parts, Basic Table and Indexes. In the first part the English terms are listed alphabetically, numbered consecutively and followed by its German, French and Russian equivalents. English synonyms appear as cross-references to the main entries in their proper alphabetical order. The second part of the Dictionary, the Indexes, contains separate alphabetical indexes of the German, French and Russian terms. The reference number(s) with each term stands for the number of the English term(s) in the basic table.Elsevier's Dictionary of Automatic Technics will be a valuable tool for specialists, scientists, students and everyone who takes interest in the problems of investigation devoted to the design, development, and applications of methods and techniques for rendering a process of group of machines self-actuating, self-moving, or self-controlling.

Influence des commandes automatiques sur la stabilité des réseaux électriques

Influence des commandes automatiques sur la stabilité des réseaux électriques PDF Author: Pierre Bouchard (M. Sc. en génie électrique.)
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 444

Get Book Here

Book Description


Etude de la commande et de l'observation à distance de systèmes

Etude de la commande et de l'observation à distance de systèmes PDF Author: Imane Dilaneh
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 137

Get Book Here

Book Description
Depuis quelques années, le contrôle/commande à distance de systèmes via des réseaux de communication, reçoit un intérêt croissant, essentiellement motivé par l'essor de tels réseaux (filaires, sans fil, ...), des interfaces de raccordement des actionneurs, capteurs et unités de commande avec ces réseaux, et des nombreuses applications potentielles dans les domaines du transport, de la domotique, de la productique, etc. Toutefois, l'insertion de réseaux de communication dans les chaînes d'action et de mesure des Systèmes Commandés en Réseau (SCR) induit une certaine complexité dans leur analyse (en terme de stabilité, de performance, de Qualité de Service) et leur conception. Ces problèmes relèvent, des inéluctables délais de communication, et parfois même, des possibles congestions au sein des noeuds d'interconnexions de réseaux (ponts, routeurs,...), ou encore, des pertes de données pouvant survenir durant leurs transferts. En regard de ce contexte, ce mémoire présente nos travaux en matière de stabilité/stabilisation de SCR, en considérant, pour base d'étude, une configuration de type Maître- Esclave (en boucle fermée), utilisant le protocole de contrôle de transfert (TCP) pour les communications bidirectionnelles entre ces deux éléments. Notamment, cette thèse se concentre sur la synthèse de lois de commande par retour d'état avec observateur, aptes, d'une part, à reconstruire les états du système Esclave à partir de sa sortie (scalaire) retardée, et, d'autre part, à stabiliser le système en boucle fermée, à partir d'une entrée de commande retardée. Pour ce faire, une attention particulière est portée, dans un premier temps, à une approche temporelle basée sur des fonctionnelles de Lyapunov- Krasovskii et l'établissement de conditions LMIs (Inégalités Matricielles Linéaires) pour garantir la stabilité/stabilisation du SCR, en regard de différents types de retards (constants ou variables, bornés ou bi- bornés, ...) dans les boucles de commande et de mesure. Puis, dans un second temps, cette problématique de stabilité/stabilisation est étudiée en considérant une approche fréquentielle, essentiellement basée sur l'analyse de la stabilité du système en boucle fermée, dans l'espace des paramètres des gains de contrôleur et de l'observateur.

Contribution à la stabilité dynamique des réseaux multimachines par introduction de commande multiniveaux

Contribution à la stabilité dynamique des réseaux multimachines par introduction de commande multiniveaux PDF Author: Hermawan
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 166

Get Book Here

Book Description
LE PROBLEME DE LA STABILITE DYNAMIQUE DES RESEAUX D'ENERGIE ELECTRIQUE APPARAIT SOUVENT DANS LES PAYS EN VOIE DE DEVELOPPEMENT OU LES CENTRALES HYDRAULIQUES SONT ASSEZ PUISSANTES ET ELOIGNEES DES CENTRES DE CONSOMMATION. LA STABILITE EST DEFINIE COMME L'APTITUDE DES MACHINES DANS LE SYSTEME A CONSERVER LE SYNCHRONISME APRES UNE PETITE PERTURBATION. L'AMELIORATION DE LA STABILITE PEUT ETRE OBTENUE EN INTRODUISANT UN SIGNAL SUPPLEMENTAIRE AU MODULE DE COMMANDE DU SYSTEME D'EXCITATION. POUR LA SIMULATION NUMERIQUE, DEUX MODELES DES RESEAUX MULTIMACHINES SONT PRESENTES. CES MODELES PRENNENT EN COMPTE L'EFFET DE L'INTERACTION ENTRE LES MACHINES ET UTILISENT DES VARIABLES DE SORTIE MESURABLES. DANS LE DEUXIEME MODELE L'EFFET DE L'ENROULEMENT AMORTISSEUR EST CONSIDERE. POUR AVOIR DES COMMANDES ADAPTEES AUX SYSTEMES MULTIMACHINES OU L'EFFET DE L'INTERACTION NE PEUT PAS ETRE NEGLIGE, DEUX METHODES DE COMMANDE SONT UTILISEES. DANS LA PREMIERE, LE RESEAU EST DIVISE EN PLUSIEURS SOUS-SYSTEMES ET LA COMMANDE OPTIMALE EST APPLIQUEE A CHAQU'UN D'EUX (COMMANDE LOCALE). POUR COMPENSER L'INTERACTION ENTRE LES SOUS-SYSTEMES LA COMMANDE GLOBALE EST INTRODUITE. DANS LA CONFIGURATION HIERARCHISEE, LES COMMANDES DEPENDENT DES INTERACTIONS QUI EXISTENT ENTRE LES DIFFERENTS SOUS-SYSTEMES. LORSQUE LES INTERACTIONS SONT FORTES, DES CONFLITS PEUVENT APPARAITRE ENTRE LES COMMANDES LOCALES SANS QU'AUCUNE D'ELLES N'AIT LA POSSIBILITE DE LES RESOUDRE. LE NIVEAU DE COMMANDE SUPERIEURE TIENT COMPTE DE CES INTERACTIONS EN FIXANT DES OBJECTIFS NON CONFLICTUELS ADAPTES A CHAQUE COMMANDE LOCALE. ENFIN, L'INFLUENCE DES TEMPS MORTS SUR LA PERFORMANCE DU RESEAU VIS-A-VIS D'UNE PERTURBATION EST ANALYSEE. LE TEMPS MORT EST DU AUX CONSTANTES DE TEMPS DES CAPTEURS ET DES ACTIONNEURS ET AU TEMPS DE PROPAGATION DU SIGNAL

Sur la stabilisation des systèmes à retard

Sur la stabilisation des systèmes à retard PDF Author: Dan Ivanescu
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 218

Get Book Here

Book Description
DANS CE MEMOIRE ON CONSIDERE LE PROBLEME DE LA STABILISATION ET DE LA STABILITE D'UNE CLASSE DE SYSTEMES A RETARD DECRITS PAR DES EQUATIONS DIFFERENTIELLES FONCTIONNELLES. NOUS DONNONS DES CONDITIONS SUFFISANTES POUR GARANTIR LA STABILISATION, SOIT INDEPENDAMMENT SOIT EN FONCTION DE LA TAILLE DU RETARD. POUR CELA, PLUSIEURS TYPES DE LOIS DE COMMANDE ONT ETE DEVELOPPES UTILISANT DEUX APPROCHES PRINCIPALES. CECI CONSTITUE LA CONTRIBUTION THEORIQUE MAJEURE DE CE TRAVAIL. DANS LA PREMIERE PARTIE, PAR L'APPROCHE ALGEBRIQUE DE TYPE POPOV, NOUS AVONS PROPOSE UNE NOUVELLE METHODE POUR L'ANALYSE DE CES SYSTEMES. LES CRITERES DE STABILISATION DONNES (PAR RETOUR D'ETAT STATIQUE), DEPENDANTS OU NON DE LA TAILLE DU RETARD, SONT EXPRIMES EN TERMES DE FORMULES SIMPLES DE LA THEORIE DE POPOV, FORMULES QUI REVIENNENT A RESOUDRE UN SYSTEME ALGEBRIQUE ADEQUAT DE KALMAN-YAKUBOVICH-POPOV. LA DEUXIEME PARTIE COMBINE L'UTILISATION DE LA DEUXIEME METHODE DE LIAPUNOV AVEC LES TECHNIQUES DE TYPE LMI. LES RESULTATS OBTENUS CONCERNENT DANS UN PREMIER TEMPS L'EFFET DU RETARD, SUPPOSE INCONNU, SUR LA STABILISATION PAR RETOUR DE SORTIE DYNAMIQUE ET RETOUR STATIQUE DE SORTIE AVEC MEMOIRE D'UN SYSTEME A RETARD. ENSUITE, ON A ETUDIE UNE CLASSE DE SYSTEMES LINEAIRES NEUTRES. UNE ANALYSE DETAILLEE A ETE DONNEE, EN INSISTANT PLUS SUR LA STABILITE DEPENDANTE DU RETARD POUR CES SYSTEMES, ANALYSE QUI REPRESENTE UNE CONTRIBUTION INTERESSANTE DE CETTE THESE. D'UN POINT VUE PRATIQUE, NOUS AVONS ANALYSE LA STABILITE ET LA STABILISATION D'UN RESEAU ELECTRIQUE SOUS UN ANGLE SYSTEME A RETARD. LES SIMULATIONS ONT ETE FAITES SUR DEUX MODELES DE RESEAU, UN RESEAU-TEST (4 MACHINES), ET UN MODELE NON-LINEAIRE REALISTE D'UN GRAND RESEAU (29 MACHINES ET 400 ETATS).

Sur la stabilisation des réseaux électriques

Sur la stabilisation des réseaux électriques PDF Author: Raphaël Goma
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 140

Get Book Here

Book Description
L'objectif de cette thèse est de développer et de mettre en pratique sur les bancs d'essais de nouvelles techniques de commande non linéaire qui permettent de stabiliser les alternateurs couplés à un réseau électrique de forte puissance et un réseaux de plusieurs alternateurs. Deux types de régulateurs sont présentés. Le premier est un contrôleur non linéaire adaptatif dont la particulatité est d'amener le système vers un nouveau point d'équilibre au démarrage de l'adaptation et d'assurer la stabilité asymptotique. Il est conçu selon les techniques de linéarisation par retour d'état et la méthode de Lyapunov. Le second régulateur est un contrôleur non linéaire multivariable à découpage, basé sur la technique de linéarisation entrée-sortie.Ces régulateurs permettent de stabiliser le système autour d'un " spèctre" de points de fonctionnement le plus grand possible enprésence des perturbations sévères, d'améliorer la performance transitoire et d'amortir de façon significative les oscillations locales et inter-zones.Nous proposons des algorithmes qui permettent, à partir des grandeurs mesurables telles que la puissance active et la puissance réactive ainsi que la tension terminale, de calculer la réactance de l'impédance de la ligne de transport d'énergie et l'angle d'échange de puissance entre l'alternateur et le réseau de forte puissance.Enfin, nous montrons à partir des résultats pratiques, les performances et l'avantage des contrôleurs non linéaires, ainsi que les limites des contrôleurs linéaires classiques.

Stabilité et commande robuste des systèmes à commutation

Stabilité et commande robuste des systèmes à commutation PDF Author: Laurentiu Hetel
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 106

Get Book Here

Book Description
Les travaux de cette thèse portent sur l'analyse de stabilité et la synthèse de commandes robustes pour les systèmes linéaires à commutation en temps discret avec des incertitudes polytopiques et des incertitudes sur la loi de commutation. On considère des lois de commutations arbitraires et on montre que l'utilisation des fonctions de Lyapunov commutées dépendant de paramètres permet de déterminer des critères de stabilité et de stabilisation robuste moins conservatifs. Ensuite, des conditions de stabilité robuste pour les systèmes en temps discret avec une loi de commutation incertaine sont présentées en termes de temps minimum de séjour. Les résultats obtenus s'avèrent utiles dans le contexte de la commande numérique des systèmes continus en présence d'imprécisions sur les instants d'échantillonnage et d'application des commandes. Nous montrons comment une modélisation à base d'évènements permet de ramener le problème original à un problème spécifique aux systèmes à commutation avec des incertitudes polytopiques. Les résultats sont étendus au cas des systèmes à commutation continus commandés par des correcteurs numériques.