Simone Weil, le travail comme témoignage

Simone Weil, le travail comme témoignage PDF Author:
Publisher:
ISBN:
Category : Work
Languages : fr
Pages : 124

Get Book Here

Book Description

Simone Weil, le travail comme témoignage

Simone Weil, le travail comme témoignage PDF Author:
Publisher:
ISBN:
Category : Work
Languages : fr
Pages : 124

Get Book Here

Book Description


Simone Weil, l'expérience de la vie et le travail de la pensée

Simone Weil, l'expérience de la vie et le travail de la pensée PDF Author: Charles Jacquier
Publisher: Editions Sulliver
ISBN: 9782911199141
Category : Biography & Autobiography
Languages : fr
Pages : 312

Get Book Here

Book Description
Porté aux nues par les écrivains du XIXè siècle qui voyaient en lui le type même du poète maudit, Byron (1788-1824) a subi au XXè siècle un long purgatoire avant d'être enfin reconnu comme une personnalité littéraire de premier plan. Après les traductions en prose du siècle dernier qui, malgré leur mérite, n'offraient qu'un pâle reflet, on redécouvre aujourd'hui toute la virtuosité d'un poète qui jongle avec les rimes et les rythmes et qui demandait donc à être traduit en vers. Ce choix de poèmes n'a d'autre ambition que de donner une meilleure idée de ses œuvres les plus célèbres. On y retrouva des poèmes de circonstances qui transcendent l'anecdote autobiographique, des morceaux de bravoure qui ont fait la réputation de Childe Harold et de Don Juan, sans oublier cet hymne vibrant à la liberté qu'est le Prisonnier de Chillon et, pour finir, la dernière tirade de Marino Faliero, drame peu connu en France et suprême hommage du poète anglais à la Venise de son imagination.

Simone Weil

Simone Weil PDF Author: François Heidsieck
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2296477828
Category : Philosophy
Languages : fr
Pages : 136

Get Book Here

Book Description
Simone Weil, un des plus importants penseurs du XXe siècle. Elle analyse le marxisme et l'hitlérisme en militante et en philosophe, travaille en usine pour connaître la condition ouvrière. La guerre la mobilise, sans tarir l'inspiration d'une pensée attirée par la beauté grecque, toutes les mystiques et l'Eglise du Christ souffrant pour les hommes. Cet ouvrage est la réimpression de la seconde édition d'une des premières études parues sur Simone Weil, avec un choix de textes.

Simone WEIL et notre temps, philosopher, penser, résister

Simone WEIL et notre temps, philosopher, penser, résister PDF Author: Nadia TAÏBI
Publisher: Editions M-Editer
ISBN: 2362871754
Category : Biography & Autobiography
Languages : fr
Pages : 57

Get Book Here

Book Description
L'exigence de Simone WEIL est de formuler une pensée du réel. L'actualité de la pensée est le gage d'une pensée en actes, c'est-à-dire qui s'inscrit dans l'expérience présente et implique l'intellectuel dans son époque. Penser est donc agir. En 1934, l'usine telle que Simone Weil l'expérimente est un modèle à partir duquel peuvent être saisis les enjeux politiques et la structure métaphysique de l'époque. Être de son temps a donc signifié pour Simone WEIL penser le travail ouvrier et son organisation. Non pas à la manière de Linhart mais plutôt comme Diogène en quête d'un homme. SOMMAIRE : INTRODUCTION I. LE « FAIT CAPITAL », C’EST L’HUMILIATION II. UNE PHILOSOPHE À L’USINE III. LE TRAVAIL COMME CENTRE DE LA CIVILISATION IV. L’USINE, UNE OCCASION. LA PENSÉE COMME EXERCICE V. LA PENSÉE COMME RÉSISTANCE VI. RYTHME ET CADENCE VII. OPPOSITION DU RYTHME À LA CADENCE Biographie de Simone Weil

Penser le travail avec Simone Weil

Penser le travail avec Simone Weil PDF Author: Emmanuel Gabellieri
Publisher:
ISBN: 9782853137881
Category :
Languages : fr
Pages : 165

Get Book Here

Book Description
Le travail est-il, quoi qu'on fasse, l'opposé de la liberté et de la " vraie vie ", dont l'humanité pourrait, et devrait parvenir à se libérer ? Ou bien est-il une modalité essentielle de l'accomplissement de soi, un lieu essentiel de la vie sociale en même temps que d'une transformation du monde capable de libérer l'homme du règne de la nécessité ? La modernité a exalté cette seconde perspective. Mais la crise de la modernité fait resurgir la première, et semble conduire à osciller entre ces représentations opposées. Par rapport à ces tendances souvent enchevêtrées dans le débat contemporain, la pensée de Simone Weil 11909-19431 peut apparaître paradoxale. D'une part, nul n'a davantage qu'elle, à partir de son expérience directe de la condition prolétarienne des années 1930, analysé et dénoncé l'aliénation du travail. Mais d'autre part, aucun autre philosophe n'a sans doute affirmé autant la valeur humaine et spirituelle du travail authentique, et la possibilité réelle d'élaborer une " civilisation " et une " spiritualité " du travail.

L'évolution de la pensée de Simone Weil sur le rôle du travail dans la vie de l'individu et dans celle de la société

L'évolution de la pensée de Simone Weil sur le rôle du travail dans la vie de l'individu et dans celle de la société PDF Author: Robert Chenavier
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 1872

Get Book Here

Book Description
LE TRAVAIL OCCUPE LE CENTRE DE L'ANALYSE PHILOSOPHIQUE, CHEZ SIMONE WEIL, DEPUIS SES PREMIERS ESSAIS, REDIGES ALORS QU'ELLE ETAIT ELEVE D'ALAIN, JUSQU'AUX DERNIERS ECRITS SPIRITUELS. PROLONGEANT LES ANALYSES DE "L'ECOLE FRANCAISE DE LA PERCEPTION", SIMONE WEIL DEVELOPPE L'IDEE QUE LA PERCEPTION VRAIE - CELLE QUI PERMET DE FAIRE L'EPREUVE DE LA NECESSITE A TRAVERS LES IMPRESSIONS - EST LE TRAVAIL. CETTE PERSPECTIVE PHILOSOPHIQUE - NOURRIE DE DESCARTES ET DE MARX, INTERLOCUTEURS A LA FOIS CONVOQUES ET CRITIQUES - EST REPRISE A CHAQUE ETAPE DE LA PENSEE WEILIENNE, DANS DES TEXTES PLUS MILITANTS OU DANS DES ECRITS DE REFLEXION POLITIQUE, POUR MONTRER QUE, QUEL QUE SOIT LE NOM QU'ON LUI DONNE - DEMOCRATIE, SOCIALISME, "CIVILISATION FONDEE SUR LA SPIRITUALITE DU TRAVAIL" - LE TRAVAIL CONSTITUE LE CENTRE DE TOUTE CONCEPTION D'UN ORDRE SOCIAL SOUHAITABLE. LA NOTION DE TRAVAIL PERMET DE RELIER LES DIFFERENTES ETAPES DE LA PHILOSOPHIE DE L'AUTEUR, LE FRANCHISSEMENT D'UN SEUIL, A PLUSIEURS REPRISES, N'IMPLIQUANT DE SA PART NI RUPTURE NI RENIEMENT. IL S'AGIT TOUJOURS DE PERFECTIONNER LA METHODE DE LECTURE, AFIN DE PRENDRE CONTACT AVEC LES DIFFERENTS NIVEAUX DE LA REALITE, SAISIS DANS LEUR VERITE. EN EXPLORANT D'UNE MANIERE PLATONICIENNE LES NIVEAUX DE L'ETRE ET LES DEGRES DE CONNAISSANCE, SIMONE WEIL PRESENTE LE TRAVAIL COMME CE QUI PERMET DE FAIRE L'EPREUVE DE LA VERITABLE ARTICULATION ENTRE LIBERTE ET NECESSITE, DU CONSENTEMENT A LA NECESSITE, DU MALHEUR ET DE LA BEAUTE DU MONDE. EN FAISANT UN BON USAGE DE CES EPREUVES, ON PEUT ATTEINDRE LE DOMAINE DE LA REALITE SURNATURELLE. PAR LA VOIE DE L'ANALOGIE ET DU SYMBOLE, REALISES DANS LES METIERS, LE TRAVAILLEUR SERAIT LE MIEUX PLACE POUR ATTEINDRE LA FORME SUPERIEURE DE L'ATTENTION INTUITIVE, ET POUR RENOUER LE PACTE DE L'ESPRIT AVEC L'UNIVERS, PRIS COMME "METAPHORE REELLE" DONT DIEU SERAIT LE SUPREME POETE.

Simone Weil

Simone Weil PDF Author: Peter Winch
Publisher: Librairie Philosophique Vrin
ISBN: 9782711660247
Category : Philosophy
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
"Philosophie (y compris les problemes de la connaissance etc.), chose exclusivement en acte et en pratique". Cette affirmation issue de La connaissance surnaturelle offre un fil de lecture de l'oeuvre plurielle de Simone Weil, celui de l'unite d'une demarche philosophique qui fait de la theorie une maniere de vivre et de se confronter aux urgences du temps present. Simone Weil renouvelle en effet en profondeur concepts et questions philosophiques "classiques", qu'elle hybride d'interrogations issues de situations contemporaines. Ainsi en va-t-il de l'action ou de l'activite dont la centralite epistemique et existentielle sont abordees a partir d'une experience du travail ouvrier, de ses contraintes violentes comme de ses joies inesperees. L'analyse d'une oppression non reductible aux effets techniques de l'organisation du travail, l'exigence de liberte et de justice, sont indissociables d'une critique de l'individu souverain, simple detenteur de droits, ainsi que d'une mise au jour des dimensions proprement morales de la domination. Reactionnaire ou progressiste, revoltee ou soumise, idealiste ou materialiste, feministe? La lecture de ce numero permet de dejouer les identifications et jugements antagonistes dont cette philosophie est l'objet.

Simone Weil, Attention to the Real

Simone Weil, Attention to the Real PDF Author: Robert Chenavier
Publisher:
ISBN: 9780268023737
Category :
Languages : en
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
In Simone Weil Robert Chenavier explores the work of Simone Weil and demonstrates how she brought together spiritual life and the human struggle for solidarity.

La notion de travail chez Simone Weil

La notion de travail chez Simone Weil PDF Author: Mickaël Labbé
Publisher:
ISBN: 9782354571375
Category :
Languages : fr
Pages : 170

Get Book Here

Book Description


Simone Weil and the Politics of Self-denial

Simone Weil and the Politics of Self-denial PDF Author: Athanasios Moulakis
Publisher: University of Missouri Press
ISBN: 9780826211620
Category : Biography & Autobiography
Languages : en
Pages : 292

Get Book Here

Book Description
Because it is impossible to distinguish Weil's life from her thought, her writings cannot be understood properly without linking them to her life and character. By situating Weil's political thought within the context of the intellectual climate of her time, Moulakis connects it also to her epistemology, her cosmology, and her personal experience.