Séchage et mécanismes de transport dans les milieux poreux non-saturés

Séchage et mécanismes de transport dans les milieux poreux non-saturés PDF Author:
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description

Séchage et mécanismes de transport dans les milieux poreux non-saturés

Séchage et mécanismes de transport dans les milieux poreux non-saturés PDF Author:
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description


Séchage Des Milieux Poreux Déformables Non Saturés

Séchage Des Milieux Poreux Déformables Non Saturés PDF Author: Saber Chemkhi
Publisher: Omniscriptum
ISBN: 9786131556739
Category :
Languages : fr
Pages : 156

Get Book Here

Book Description
Le thème de cette étude est la modélisation du séchage d'un milieu poreux, déformable et partiellement saturé. La modélisation tient compte de la nature du produit ainsi que des conditions initiales et de sa forme. L'objectif est de prévoir les contraintes liées au retrait volumique, afin decontrôler la déformation du produit. La problématique se pose au niveau de la transition entre milieu saturé et milieu non saturé où il n'existe pas actuellement de modélisation physique continue. Dans ce travail, on propose un modèle, décrivant les transferts de chaleur, de masse et de quantité de mouvement, appliqués au séchage d'un milieu non saturé et déformable. La particularité du modèle est qu'il tient compte du fort couplage entre le transport de l'humidité et le comportement rhéologique du matériau en utilisant la notion de contrainte effective. Le modèle est validé pour une argile à différentes conditions de séchage convectif. Les simulations montrent la faisabilité du modèle proposé et l'étude de sensibilité met en évidence la forte influence de la perméabilité du matériau et de la pression capillaire d'une part, et les propriétés rhéologiques d'autre part.

Modeling and Applications of Transport Phenomena in Porous Media

Modeling and Applications of Transport Phenomena in Porous Media PDF Author:
Publisher:
ISBN:
Category : Fluid dynamics
Languages : en
Pages : 282

Get Book Here

Book Description


Séchage d'un milieu déformable non saturé

Séchage d'un milieu déformable non saturé PDF Author: Saber Chemkhi
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 119

Get Book Here

Book Description
Le thème de cette étude est la modélisation du séchage d’un milieu poreux, déformable, partiellement saturé (solide, liquide et gaz). Cette modélisation tient compte de la nature du produit ainsi que des conditions initiales et de sa forme. En fait, au cours de leur séchage, les milieux poreux déformables subissent des contraintes liées au retrait volumique. L’objectif est de prévoir ces contraintes afin de contrôler la déformation du produit. La modélisation du séchage a été assurée tant pour les milieux saturés que pour les milieux non saturés. La problématique se pose au niveau de la transition entre milieu saturé et milieu non saturé où il n'existe pas actuellement de modélisation physique continue. Dans ce travail, on propose un modèle, décrivant les transferts de chaleur, de masse et de quantité de mouvement, appliqué au séchage d’un milieu non saturé et déformable. Le gradient de pression est le terme moteur du transport de l’eau dans le milieu au travers de la loi de Darcy. La particularité du modèle est qu’il tient compte du fort couplage entre transport d’eau et comportement rhéologique du matériau en utilisant la notion de contrainte effective. Les variables de couplage sont la vitesse de déformation du solide et la pression intrinsèque de la phase liquide. Le modèle est validé pour une argile à différentes conditions de séchage convectif. Les simulations montrent la faisabilité du modèle décrivant le séchage d’un milieu partiellement saturé et l’étude de sensibilité met en évidence la forte influence de la perméabilité du matériau et de la pression capillaire d’une part, et des propriétés rhéologiques d’autre part.

Modélisation du séchage d'un milieu poreux saturé déformable

Modélisation du séchage d'un milieu poreux saturé déformable PDF Author: Gustavo Ernesto Caceres Salazar
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 142

Get Book Here

Book Description
Le thème de l’étude proposée concerne la modélisation du séchage d’un milieu poreux déformable saturé (solide-liquide). Cette modélisation tient compte de la nature du produit ainsi que de ses conditions initiales telles que la teneur en eau et la forme. L’objectif est de prévoir les contraintes mécaniques apparaissant au sein du matériau au cours du séchage, de contrôler la déformation du produit et sa teneur en eau. L’originalité de cette étude réside dans l'écriture du modèle de séchage avec la prise en compte du gradient de pression comme terme moteur réel du transport au travers de la loi de Darcy auquel s'ajoute l'hypothèse de compressibilité du liquide (loi d’état du liquide). Cette écriture présente l’avantage de ne pas recourir à un coefficient de transport effectif souvent identifié à partir d’expériences spécifiques et à terme de pouvoir relier le comportement d’un milieu supposé diphasique à un milieu triphasique (liquide, solide et gaz). Le système d’équations obtenu est issu d'une prise de moyenne volumique où le V.E.R est considérée déformable. La description physique du fort couplage hydromécanique qui existe au sein du matériau, tout au long du processus de séchage, est prise en compte au travers de la théorie de consolidation de Biot en adoptant la notion contraintes effectives de Terzaghi, les variables de couplage sont la vitesse de déformation du solide et la pression du liquide. La résolution numérique du modèle obtenu est effectuée par la méthode des éléments finis en grandes déformations et le changement d'espace Euler-Lagrange. Le modèle est validé pour un gel d’alumine à différentes conditions de séchage et l’étude de sensibilité montre la forte influence de la perméabilité du matériau comme de ses propriétés rhéologiques au cours de son séchage.

PRO 29: 2nd International RILEM Workshop on Life Prediction and Aging Management of Concrete Structures

PRO 29: 2nd International RILEM Workshop on Life Prediction and Aging Management of Concrete Structures PDF Author: Dan J. Naus
Publisher: RILEM Publications
ISBN: 9782912143365
Category : Beton yapı
Languages : en
Pages : 408

Get Book Here

Book Description


Modélisation fine d'un problème de séchage

Modélisation fine d'un problème de séchage PDF Author: Frédéric Couture
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 122

Get Book Here

Book Description
L'ETUDE PORTE SUR LES TRANSPORTS DE CHALEUR ET DE MASSE AYANT LIEU AU SEIN D'UN MILIEU POREUX LORS DE SON SECHAGE. A PARTIR D'UNE MODELISATION TRES COMPLETE, DES CODES DE CALCUL 1D ET 2D SONT MIS AU POINT POUR SIMULER EFFICACEMENT LES PHENOMENES INTERNES. UN NOUVEAU CHOIX D'INCONNUES CONDUIT A UNE ECRITURE DES EQUATIONS SOUS UNE FORME CONSERVATIVE. CETTE PROPRIETE ET UN SCHEMA D'INTEGRATION NUMERIQUE ADAPTE AUX NON-LINEARITES ET AU COUPLAGE DES EQUATIONS ASSURE LA PRECISION. UNE METHODE DE GESTION DU PAS DE TEMPS PROCURE UNE BONNE VITESSE DE RESOLUTION TOUT EN PRESERVANT LA QUALITE DES SOLUTIONS. CES OUTILS PERMETTENT UNE ANALYSE FINE DE LA TRANSITION ENTRE LE REGIME D'ECOULEMENT CAPILLAIRE ET LE REGIME DE DIFFUSION-SORPTION. ON MET ALORS EN EVIDENCE LES IMPERFECTIONS DU MODELE COMMUNEMENT ADMIS POUR PRENDRE EN COMPTE LE CARACTERE HYGROSCOPIQUE D'UN MATERIAU. LE CODE 1D EST ENSUITE UTILISE EN PARALLELE AVEC DES EXPERIENCES POUR PROPOSER UNE METHODOLOGIE D'ESTIMATION DES PERMEABILITES RELATIVES, PARAMETRES PHENOMENOLOGIQUES CLES DU MODELE, NON ACCESSIBLES PAR MESURE DIRECTE

Modelling and Applications of Transport Phenomena in Porous Media

Modelling and Applications of Transport Phenomena in Porous Media PDF Author: Jacob Bear
Publisher: Springer Science & Business Media
ISBN: 9780792314431
Category : Science
Languages : en
Pages : 398

Get Book Here

Book Description
Transport phenomenain porous media are encounteredin various disciplines, e. g. , civil engineering, chemical engineering, reservoir engineering, agricul tural engineering and soil science. In these disciplines, problems are en countered in which various extensive quantities, e. g. , mass and heat, are transported through a porous material domain. Often, the void space of the porous material contains two or three fluid phases, and the various ex tensive quantities are transported simultaneously through the multiphase system. In all these disciplines, decisions related to a system's development and its operation have to be made. To do so a tool is needed that will pro vide a forecast of the system's response to the implementation of proposed decisions. This response is expressed in the form of spatial and temporal distributions of the state variables that describe the system's behavior. Ex amples of such state variables are pressure, stress, strain, density, velocity, solute concentration, temperature, etc. , for each phase in the system, The tool that enables the required predictions is the model. A model may be defined as a simplified version of the real porous medium system and the transport phenomena that occur in it. Because the model is a sim plified version of the real system, no unique model exists for a given porous medium system. Different sets of simplifying assumptions, each suitable for a particular task, will result in different models.

Bulletin de l'Institut international du froid

Bulletin de l'Institut international du froid PDF Author: International Institute of Refrigeration
Publisher:
ISBN:
Category : Refrigeration and refrigerating machinery
Languages : fr
Pages : 840

Get Book Here

Book Description
Some numbers called Special issue and consist of summaries of papers to be presented at the International Congresses of Refrigeration.

Terra 2008

Terra 2008 PDF Author: Leslie Rainer
Publisher: Getty Publications
ISBN: 1606060430
Category : Architecture
Languages : fr
Pages : 438

Get Book Here

Book Description
Earthen architecture constitutes one of the most diverse forms of cultural heritage and one of the most challenging to preserve. It dates from all periods and is found on all continents but is particularly prevalent in Africa, where it has been a building tradition for centuries. Sites range from ancestral cities in Mali to the palaces of Abomey in Benin, from monuments and mosques in Iran and Buddhist temples on the Silk Road to Spanish missions in California. This volume's sixty-four papers address such themes as earthen architecture in Mali, the conservation of living sites, local knowledge systems and intangible aspects, seismic and other natural forces, the conservation and management of archaeological sites, research advances, and training.