Recherches sur la philosophie politique de Simone Weil

Recherches sur la philosophie politique de Simone Weil PDF Author: Patrice Rolland
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 448

Get Book Here

Book Description

Recherches sur la philosophie politique de Simone Weil

Recherches sur la philosophie politique de Simone Weil PDF Author: Patrice Rolland
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 448

Get Book Here

Book Description


La philosophie politique de Simone Weil

La philosophie politique de Simone Weil PDF Author:
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2336430142
Category : Philosophy
Languages : fr
Pages : 291

Get Book Here

Book Description
En hommage à Patrice Rolland, disparu le 30 octobre 2022, la Revue française d’histoire des idées politiques publie son mémoire de diplôme d’études supérieures consacré à la philosophie politique de Simone Weil (1971). Rédigé à une époque où la pensée politique de Simone Weil n’était abordée que comme un aspect particulier de son œuvre, ce travail adopte une approche novatrice, prolongée par la recherche universitaire postérieure, consistant à mettre au jour l’unité générale de la pensée weilienne à travers le prisme particulier de sa dimension politique. La publication de ces Recherches sur la philosophie politique de Simone Weil a bénéficié de la contribution de deux éminents spécialistes : le travail d’édition scientifique a été réalisé par Michel Narcy, tandis que Robert Chenavier a rédigé une présentation du mémoire.

Penser la politique avec Simone Weil

Penser la politique avec Simone Weil PDF Author: Dominique Carliez
Publisher: Editions de l'Atelier
ISBN: 9782708240780
Category :
Languages : fr
Pages : 148

Get Book Here

Book Description
A l'occasion du centenaire de la naissance de S. Weil, l'auteur prend appui sur deux textes de la philosophe, Réflexions sur les causes de la liberté et de l'oppression sociale (1934) et Prélude à une déclaration des devoirs envers l'être humain (1942), pour présenter sa pensée politique.

Simone Weil, ou, Le combat de l'ange contre la force

Simone Weil, ou, Le combat de l'ange contre la force PDF Author: Marc Ballanfat
Publisher: Editions Hermann
ISBN: 9782705680886
Category : Philosophers
Languages : fr
Pages : 187

Get Book Here

Book Description
Relativement au probleme de la liberte, on peut considerer que les philosophies se classent schematiquement dans deux camps: les unes postulent la liberte humaine comme un principe absolu sans lequel le sens de l'existence ne se laisse pas penser; les autres postulent que l'etre humain vit dans une servitude dont il doit se liberer. Manifestement, Simone Weil fait partie des philosophes qui s'attachent a decrire un chemin possible vers la liberation. En ce sens, elle rejoint les soteriologies de l'Inde ancienne, ou l'ascete decrit le chemin qui conduit les humains a la delivrance. Mais de quoi s'agit-il de se liberer ? Notre essai aborde quatre domaines, ou l'epreuve de la servitude conduit la philosophe a rechercher les conditions d'une delivrance possible. La realite sociale dessine le premier. C'est l'empire de la force, ou l'individu se sent confronte a l'oppression que le systeme social exerce sur son corps comme sur sa pensee. Il doit, pour y repondre, se soustraire a toute tentation de puissance, avant d'eprouver le pouvoir de la pensee, quand elle est delivree des mirages de la force. Dans le second, l'individu decouvre que le discours politique peut l'opprimer chaque fois qu'il invente des idoles pour mieux impressionner son imagination. Il doit alors, s'il veut echapper a leur emprise, apprendre a dejouer les pieges de l'ideologie et s'orienter vers un usage mystique de la langue. Le troisieme correspond au monde du travail salarie, ou le travailleur se bat, face a l'avilissement qui le menace sans cesse, pour conserver sa dignite humaine et le droit de penser a sa mesure. Ces trois servitudes, sociale, ideologique et economique, ne doivent pas faire oublier que la condition humaine peut s'eprouver aussi comme un asservissement. Voila pourquoi il importe a SW de se liberer de tous les facteurs humains qui representent, a ses yeux, autant d'obstacles sur le chemin de l'individu en quete de delivrance.

Simone Weil, l'expérience de la vie et le travail de la pensée

Simone Weil, l'expérience de la vie et le travail de la pensée PDF Author: Charles Jacquier
Publisher: Editions Sulliver
ISBN: 9782911199141
Category : Biography & Autobiography
Languages : fr
Pages : 312

Get Book Here

Book Description
Porté aux nues par les écrivains du XIXè siècle qui voyaient en lui le type même du poète maudit, Byron (1788-1824) a subi au XXè siècle un long purgatoire avant d'être enfin reconnu comme une personnalité littéraire de premier plan. Après les traductions en prose du siècle dernier qui, malgré leur mérite, n'offraient qu'un pâle reflet, on redécouvre aujourd'hui toute la virtuosité d'un poète qui jongle avec les rimes et les rythmes et qui demandait donc à être traduit en vers. Ce choix de poèmes n'a d'autre ambition que de donner une meilleure idée de ses œuvres les plus célèbres. On y retrouva des poèmes de circonstances qui transcendent l'anecdote autobiographique, des morceaux de bravoure qui ont fait la réputation de Childe Harold et de Don Juan, sans oublier cet hymne vibrant à la liberté qu'est le Prisonnier de Chillon et, pour finir, la dernière tirade de Marino Faliero, drame peu connu en France et suprême hommage du poète anglais à la Venise de son imagination.

Simone Weil

Simone Weil PDF Author: Géraldine Maugars
Publisher: Editions Ellipses
ISBN: 2340090180
Category : Philosophy
Languages : fr
Pages : 63

Get Book Here

Book Description
Simone Weil est une figure intellectuelle incontournable du XXe siècle. La vérité étant qualifiée selon elle de besoin de l’âme, elle revisite l’œuvre d’Homère et se nourrit de toute la tradition philosophique de Platon à Marx jusqu’à Alain. Si la découverte du christianisme constitue un revirement dans son cheminement, elle s’intéressera également aux autres religions. Ses écrits s’inspirant des évènements de son époque dégagent toute une réflexion sociale et politique et dressent un tableau de la condition humaine. Sa pensée ne peut se comprendre que par un refus de s’installer et une action incessante. Normalienne, agrégée de philosophie, elle délaisse son poste d’enseignante pour travailler comme ouvrière en usine. Ses engagements se déploient au gré de ses nombreuses rencontres. Souhaitant partager le sort des opprimés, elle s’engage dans la guerre d’Espagne. Afin de lutter contre le totalitarisme, elle rejoint « La France libre » à Londres. Cet ouvrage aborde les thèmes principaux de sa philosophie inclassable. Géraldine Maugars est professeur certifié de philosophie, préfet des terminales à Saint-Jean de Passy (Paris), auteure d’ouvrages parascolaires et, avec Baptiste Jacomino, de Apprendre à philosopher avec la philosophie chrétienne, Ellipses, mai 2017.

Simone Weil

Simone Weil PDF Author:
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 229631466X
Category : Philosophy
Languages : fr
Pages : 258

Get Book Here

Book Description
Ce recueil a voulu suivre l'œuvre de Simone Weil. Il réunit un ensemble d'études qui s'emploient à rendre compte de son cheminement. Il interroge une pensée en gestation, une écriture en travail, bref, une méthode qui est une langue et qui prend tous les risques de l'"inexprimable". Ces textes sondent l'ambivalence d'une œuvre tendue entre philosophie politique, philosophie spéculative et raisonnement théologique.

La pensée philosophique et sociale de Simone Weil

La pensée philosophique et sociale de Simone Weil PDF Author: Luce Blech-Lidolf
Publisher: Peter Lang Group Ag, International Academic Publishers
ISBN:
Category : Philosophy
Languages : fr
Pages : 234

Get Book Here

Book Description
Simone Weil a-t-elle été une intellectuelle uniquement préoccupée de nourrir les multiples facettes de son intelligence? S'il en était ainsi, elle aurait évité de payer de sa personne. Pour elle, pas de théorie sans pratique. C'est par sa recherche inlassable dans tous les domaines et ses remises en question continuelles qu'elle reste «question vivante et exigence nouvelle». Sa séduction s'exerce de bien des manières. Les uns sont attirés par l'étrangeté de sa vie, les autres par son intelligence, d'autres encore par son courage. Dans cet ouvrage, l'auteur expose les idées de Simone Weil en matière sociale, politique et religieuse et esquisse une théorie visant une nouvelle forme de civilisation, basée sur plus d'attention et de conscience.

Note sur la suppression générale des partis politiques

Note sur la suppression générale des partis politiques PDF Author: Simone Weil
Publisher: BoD - Books on Demand
ISBN: 2322128090
Category : Political Science
Languages : fr
Pages : 45

Get Book Here

Book Description
Simone Weil (1909-1943) est engagée dès 1927 dans le syndicalisme révolutionnaire. Elle participe activement aux mouvements ouvriers européens des années 1934-1935, soutient le Front populaire en France, milite contre la guerre d'Espagne, et entre en Résistance dès l'Occupation. A sa mort, en Grande-Bretagne, elle laisse une masse d'écrits considérable et quelques documents inédits dont sa Note sur la suppression générale des partis politiques. Dans ce court texte la philosophe et militante politique dénonce le cynisme du système partisan, à l'origine de la débâcle des démocraties européennes en 1939-40. Elle propose de supprimer les partis politiques pour les remplacer par des rassemblements d'idées basés sur une participation démocratique des citoyens. Un texte résolument visionnaire, très actuel et indispensable pour décrypter les enjeux contemporains de la représentation démocratique.

La pensée libre

La pensée libre PDF Author: Philippe Riviale
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2296362516
Category : Philosophy
Languages : fr
Pages : 310

Get Book Here

Book Description
Simone Weil écrit dans les années 1930 et 40 du siècle dernier. Tout ce qui pouvait alors advenir des conséquences de l'ère marchande, telle qu'elle avait été anticipée, est advenu. Oppression du capitalisme et croyance au progrès ont engendré une pensée de la révolution par le politique. Cette nouvelle édition, approfondie, a pour objet de faire connaître une pensée libre qui, tandis que s'accomplissaient les événements, dénonça les faux-semblants pour nous dire que le monde-comme-il-est, ni bien ni mal, ne constitue pas l'alternative, ni l'antidote à l'illusion totalitaire.