Questions-réponses sur l'exercice professionnel du médecin généraliste

Questions-réponses sur l'exercice professionnel du médecin généraliste PDF Author: L'Entreprise médicale (Périodique)
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description


Questions-réponses sur l'exercice professionnel du médecin généraliste

Questions-réponses sur l'exercice professionnel du médecin généraliste PDF Author: Sanofi-Synthélabo
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 251

Get Book Here

Book Description


Le dernier recours

Le dernier recours PDF Author: Claudie Tissot
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 14

Get Book Here

Book Description
Introduction : l'étendue du champ d'action du médecin généraliste est vaste et bien qu'il soit un professionnel du premier recours, ne serait-il pas aussi concerné par le "dernier recours" ? Notre objectif est de définir le concept de dernier recours (DR) en médecine générale et le vécu qu'en ont les médecins généralistes (MG). Méthode : étude qualitative auprès de MG de Midi-Pyrénées, réalisation de 3 focus groups et de 2 entretiens individuels semi-dirigés de janvier à août 2014. Résultats : les MG se sont reconnus dans le DR quel que soit leur mode et leur lieu d'exercice. Ils l'identifient dans des situations où ils sont seuls, sans soutien et où il n'existe pas de prise en charge définie. Parfois, le DR est lié à un mode de fonctionnement : il n'y a que le MG disponible à ce moment pour répondre à la question du patient. A d'autres moments, ils pensent que les patients les choisissent en DR pour leur disponibilité, leurs connaissances de leur milieu de vie, la relation de confiance centrée sur l'humain. Les MG vivent difficilement ces situations qui les mettent en échec et face à leurs limites. Ils n'ont pas envie de revendiquer ce rôle et cherchent par tous les moyens à en sortir. Ils font appel à leurs réseaux professionnels informels en priorité et ils valorisent le travail en équipe pour le partage des décisions et des compétences qu'ils leur offrent. La parole et l'échange sont leurs moyens préférentiels pour exprimer leurs affects et partager leurs expériences. Leurs ressources professionnelles et personnelles sont des piliers indispensables aux MG pour affronter les situations de DR. Quand les médecins réussissent à recréer du lien autour du patient en situation de DR, ils sont alors heureux de faire ce métier. Conclusion : le dernier recours correspond à une réalité du métier de médecin généraliste, difficile à exprimer. Mettre des mots sur ces situations peut permettre aux MG de les identifier et de diminuer leur mal-être.

La pratique atypique de la médecine générale à l'Espace Santé-Droit

La pratique atypique de la médecine générale à l'Espace Santé-Droit PDF Author: Claire Fessard
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
Introduction : l'Espace Santé Droit (ESD) est un dispositif associatif spécialisé dans l'accueil et l'accompagnement des étrangers malades. Des médecins généralistes y travaillent, dans une activité a priori atypique. Au soin des patients, sans les examiner, ni prescrire, ils interviennent en appui d'une équipe sociale et juridique, bénévole, sur des questions d'accès aux droits et d'accès aux soins. Cette étude avait pour objectif de décrire l'exercice du médecin généraliste à l'ESD. Matériels et Méthodes : une étude qualitative, descriptive, par entretiens semi dirigés a été réalisée. Toutes les personnes ayant travaillé à l'ESD depuis sa création (2007) étaient susceptibles d'être interrogées. Les entretiens ont été arrêtés lors de la suffisance des données répétée au cours de 3 entretiens consécutifs. L'analyse a été menée par la méthode de la théorie enracinée après triangulation des premiers codages. L'étude était en immersion, le chercheur principal étant un des médecins du dispositif. Résultats : 15 entretiens ont été réalisés, d'une durée médiane de 44 minutes. L'exercice du médecin généraliste est apparu comme complexe et atypique. Spécialiste de questions juridiques très techniques autour de l'accès aux droits des étrangers malades, il travaillait en équipe pluriprofessionnelle, avec des bénévoles. Personne-ressource, il assurait la coordination des soins. Il luttait contre les obstacles aux soins et s'inscrivait dans une démarche institutionnelle et politique. Plusieurs difficultés ont été mises en évidence. La plus-value de l'exercice du médecin s'est avérée optimale lors d'une imbrication stricte, avec les activités sociales et juridiques de l'équipe. Conclusion : l'activité du médecin généraliste à l'ESD a été décrite. Au regard de la sociologie des professions, cet exercice a pu être discuté en tant que pratique prudentielle. Pratique pleinement médicale, il s'agissait avant tout d'un exercice atypique et complexe, essentiellement « d'expertise médico-juridique », au sein d'une équipe pluri-professionnelle, à l'écoute d'un public particulier : des étrangers malades en situation de précarité. Des propositions ont été faites pour l'améliorer.

Le choix de l'exercice professionnel en médecine générale

Le choix de l'exercice professionnel en médecine générale PDF Author: Marion Lerouge
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 218

Get Book Here

Book Description
La démographie médicale et sa répartition sur le territoire national sont un sujet majeur d'actualité. Peu de médecins choisissent aujourd'hui de s'installer, notamment en zone rurale, malgré les mesures incitatives proposées par les collectivités. L'objectif de cette étude est de déterminer les facteurs influençant les choix de carrière des médecins généralistes en fonction de leur profil sociodémographique et de leur formation. Nous avons interrogé l'ensemble des internes en médecine générale inscrits à la faculté de médecine de Rouen lors de l'année universitaire 2011-2012. Nous avons recueilli 167 réponses. 51,5 % des internes envisagent un exercice libéral, ils ont choisi la médecine générale positivement lors de l'ECN et ont réalisé deux stages en milieu ambulatoire. 6 % des étudiants envisagent un exercice salarié, ce sont des femmes pour lesquelles la médecine générale n'était pas leur premier choix et qui souhaitent spécialiser leurs compétences. 37,7 % des internes envisagent un exercice mixte, ils mettent en avant un contact privilégié avec leurs patients. 36,6 % des étudiants souhaitent s'installer en milieu rural, ils vivent à la campagne et y ont fait plusieurs stages. 25,5 % des internes souhaitent exercer en milieu urbain, ce sont des citadins qui souhaitent travailler à proximité de confrères et de structures de soins. Les internes citent en priorité leur qualité de vie privée lors de leur choix de carrière. Ils ne souhaitent pas être des acteurs isolés du système de santé mais veulent participer à une dynamique de groupe. Ils prennent peu en compte les mesures incitatives mises en place dans leur projet professionnel. La profession de médecin généraliste est en profonde mutation. Les institutions doivent prendre en compte les souhaits de tous les acteurs du système de santé pour permettre une répartition plus équitable de l'offre de soins.

La maîtrise de stage en médecine générale

La maîtrise de stage en médecine générale PDF Author: Eve-Marie Vivot
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
Face à une profession en souffrance et à une réelle crise des vocations, la maîtrise de stage peut-elle contribuer à valoriser l'exercice professionnel et améliorer la qualité de vie du médecin généraliste ? Le point de vue des patients et des internes ayant déjà été recueilli, nous nous sommes intéressés aux maîtres de stage et à l'impact de l'enseignement sur leur qualité de vie. Notre étude qualitative, réalisée à l'aide de la méthode du « focus group », a été appliquée à des médecins généralistes de Lorraine : deux groupes de maîtres de stage et deux groupes de non-maîtres de stage. Chaque groupe a été soumis à un entretien, conduit de manière non directive, par un animateur confirmé. Nous avons utilisé plusieurs méthodes d'analyse, afin d'augmenter la reproductibilité et la validité des résultats : une analyse discursive thématique manuelle, confortée par une analyse discursive thématique informatisée grâce au logiciel Nvivo ; une analyse des connecteurs discursifs et une analyse clinique focalisée sur les participants. Notre analyse comparative des discours indique que la maîtrise de stage est associée à un perfectionnement professionnel en luttant contre l'appauvrissement des connaissances et en offrant les bénéfices du travail en collaboration. Cette rencontre professionnelle semble générer également un sentiment d'accomplissement personnel par la valorisation, la reconnaissance et le plaisir au travail. Elle pourrait même limiter le retentissement des difficultés professionnelles sur la vie privée. Sans en être cependant l'unique facteur, la maîtrise de stage apparaît comme un moyen de valorisation de l'exercice professionnel qui devrait être mis en avant dans le recrutement de nouveaux maîtres de stage.

L'exercice de la médecine générale en couple

L'exercice de la médecine générale en couple PDF Author: Frédéric Duhem
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 304

Get Book Here

Book Description
Concilier un travail professionnel avec une vie de famille est devenu un impératif majeur pour les étudiants en médecine dans un contexte de progression de la féminisation de la profession et de large diffusion du modèle familial à deux actifs. Il nous a semblé intéressant de montrer le fonctionnement des couples de généralistes exerçant ensemble ou non avec l’exemple de la Basse-Normandie. Grâce à un questionnaire et des entretiens semi directifs, approfondis, les médecins présentent leur mode d’exercice professionnel, leurs conditions de travail, leurs stratégies, visions et projets pour améliorer leur vie ainsi que leurs intérêts personnels, leur vie familiale et les stratégies mises en place pour articuler leur vie professionnelle et leur vie privée. La première partie permet de préciser un contexte général du climat actuel dans lequel les médecins généralistes exercent. La seconde partie présente le matériel et les méthodes utilisés pour répondre au mieux à notre problématique. La dernière partie met en exergue les résultats de nos deux études et le fonctionnement de ces couples de médecins généralistes sur les points spécifiques de notre enquête : régulation du temps de travail, articulation vie professionnelle/ vie privée, avantages et inconvénients d’un exercice en commun.

Facteurs déterminant le mode d'exercice de la médecine générale

Facteurs déterminant le mode d'exercice de la médecine générale PDF Author: Mathilde Befve
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
Contexte : La médecine générale est en pleine mutation : multiplication des modes d'exercice, activité libérale délaissée au profit de l'activité salariée, installation de plus en plus tardive et majoritairement en groupe. L'objectif de notre travail était de mettre en évidence les facteurs déterminant le mode d'exercice des jeunes diplômés de médecine générale. Méthode : L'enquête a été réalisée par un questionnaire en ligne chez 677 anciens internes de médecine générale des facultés de médecine de Lille, ayant passé l'ECN entre 2004 et 2008. Le questionnaire était commun à deux autres travaux relatifs aux problèmes de démographie médicale. Le lien du questionnaire a été initialement transmis par courriel, puis par contact téléphonique ou par courrier. Résultats : Le taux de participation était de 45,8%. Notre population comportait 310 médecins dont 56% de femmes. La médecine générale était le premier choix à l'amphithéâtre de garnison pour 78,4% de la population, décision prise durant l'externat le plus souvent. 51% des médecins avaient un exercice libéral, 37,1% un exercice salarié et 11,9% un exercice mixte. 48% des femmes exerçaient en libéral. Peu de médecins (19,3%) étaient installés mais 63% des médecins souhaitant changer de mode d'exercice projetaient de s'installer. La disponibilité pour la vie privée était un facteur déterminant du choix professionnel pour 74% de l'ensemble de notre population. L'importance de ce facteur était similaire pour les deux sexes. Pour 40% des médecins, la volonté d'éviter les charges administratives avait été déterminante de leur choix professionnel. Le stage chez le praticien avait été déterminant pour 72% des médecins ayant choisi l'exercice libéral. Le mode d'installation préférentiel était en groupe, que ce soit en association ou en maison de santé pluridisciplinaire. Conclusion : L'exercice libéral n'est pas délaissé par les jeunes médecins. La qualité de vie et la formation pratique sont au coeur du choix du mode d'exercice.

Évaluation du ressenti après installation, des médecins généralistes salariés français, face aux différents déterminants les ayant influencés initialement à exercer en centre de santé

Évaluation du ressenti après installation, des médecins généralistes salariés français, face aux différents déterminants les ayant influencés initialement à exercer en centre de santé PDF Author: Ophélie Uhrig
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
Face aux difficultés actuelles alliant pénurie de l'offre de soins et hausse de la demande en médecine ambulatoire, le système de santé français est en souffrance. Parallèlement à ce constat se dessine un rajeunissement et une féminisation de la profession de médecin généraliste de plus en plus attirée par l'exercice salarié. Ainsi, il devient primordial d'offrir à la jeune génération des conditions de travail leur permettant de s'épanouir professionnellement et personnellement en recherchant la conciliation entre la carrière professionnelle et la vie personnelle. L'exercice en centre de santé semble répondre à cette exigence tout en apportant une prise en charge optimale de la population. L'objectif de cette étude vise à mettre en évidence les aspects positifs de ce type d'exercice, en analysant le ressenti, avant et après installation, face aux différents déterminants ayant initialement influencé les médecins généralistes français dans leur choix d'exercer en centre de santé. L'objectif secondaire est d'en explorer les éventuels aspects négatifs. Cette étude observationnelle quantitative a été réalisée à l'aide d'un questionnaire diffusé par voie électronique après recueil téléphonique des centres de santé participants. La liste de diffusion comportait 307 centres de santé recensant 724 médecins généralistes salariés. Le recueil de données a été effectué d'avril à juin 2022. Au total, 120 participants ont pu être inclus dans les analyses. Les principaux résultats montrent une satisfaction globale quant à ce type d'exercice, notamment en ce qui concerne la stabilité socio-professionnelle apportée par le salariat, le travail en équipe permis par le regroupement, la réduction des tâches administratives par rapport à l'exercice libéral, la non gestion du personnel qui incombe à l'employeur, l'installation facilitée clé en mains, et le type de médecine exercé. Néanmoins, la création de cohortes selon le mode de gestion du centre soulève des différences de connotations face à certains de ces critères. Il pourrait être intéressant de connaitre ces données avant installation. Or très peu d'étudiants sont informés à propos de ce mode d'exercice. Une formation de découverte des différentes modalités d'exercice de la médecine générale avec un atelier dédié aux centres de santé pourrait être une façon d'attirer les jeunes vers ce mode d'exercice.

Devenir et conditions d'exercice en 2017 des internes de médecine générale de la région Centre-Val de Loire interrogés en 2009 sur leur projet professionnel

Devenir et conditions d'exercice en 2017 des internes de médecine générale de la région Centre-Val de Loire interrogés en 2009 sur leur projet professionnel PDF Author: Thomas Durand
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 168

Get Book Here

Book Description
Contexte : La région Centre-Val de Loire étant un territoire particulièrement touché par la pénurie, annoncée, de médecins généralistes, nous avons voulu connaitre l'évolution et le devenir d'une population d'internes de Médecine Générale de la région Centre étudiée en 2009 par le Dr Charlotte Eudo. Méthode : Cette étude s'appuie sur une double analyse, avec une enquête descriptive quantitative réalisée par le biais de questionnaires, auxquels nous avons intégré des questions ouvertes pour une analyse quantitative.n Résultats : Ces médecins sont majoritairement des femmes en couple dont le conjoint exerce une activité intellectuelle supérieure. 65% sont restés dans la région de leur internat, dont plus de la moitié en Indre-et-Loire. Comparativement aux souhaits exprimés au cours de leur internat la proportion de médecins en activité libérale a diminué, au bénéfice de l'exercice hospitalier, et de deux modes d'exercice qui n'étaient pas envisagés initialement par les internes : l'activité de remplaçant et l'exercice mixte. On observe une proportion plus importante qu'attendue des installations dans les grandes agglomérations et, plus discrètement, en milieu rural. 90% des libéraux exercent en activité de groupe. L'importance majeure du travail du conjoint et le peu d'influence des aides financières comme déterminants à leur installation sont confirmés. Si le ressenti de leur accueil et leur satisfaction professionnelle est majoritairement positif, des nuances apparaissent. Enfin, ces médecins rapportent des parcours très variés, et pour plus d'un tiers des perspectives d'évolution de leur activité dans les années à venir. Conclusion : Le suivi de cette population d'internes de Médecine Générale de la région Centre révèle les complexités et variabilités d'une profession en mutation face aux évolutions démographiques, territoriales, sociétales et des modes de pratiques du métier de médecin généraliste.