Prévention du syndrome du bébé secoué, des troubles de la croissance chez l'enfant et de la plagiocéphalie en médecine générale

Prévention du syndrome du bébé secoué, des troubles de la croissance chez l'enfant et de la plagiocéphalie en médecine générale PDF Author: Romane Vidcoq
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
Introduction. La prévention est un des axes majeurs pour améliorer l'état de santé d'une population. Le médecin généraliste a un rôle essentiel dans la mise en place et le développement des mesures préventives, notamment chez l'enfant au vu du contexte de pénurie de médecins scolaires. De nombreuses actions ont été développées dans ce domaine en France ces dernières années. Pour autant, on note que la prévention reste sous développée chez l'enfant alors que son rôle est majeur notamment pour le repérage précoce d'anomalies du développement. Des ressources adaptées semblent encore manquer pour les médecins généralistes aujourd'hui. Objectif. L'objectif de ce travail est de créer un corpus de fiches synthétiques faciles d'utilisation à destination du médecin généraliste, sur trois thèmes de prévention chez l'enfant : le syndrome du bébé secoué, les troubles de la croissance et la plagiocéphalie. Méthode. Une revue narrative de littérature a été effectuée utilisant les bases de données Pubmed/Medline, Lissa, EBMFrance® et Essential Evidence Plus®, les rapports de l'Inserm, ainsi que les recommandations françaises de la Haute autorité de santé, les sites des agences de Santé publique France, et les référentiels des collèges de médecine. Résultats. Trois fiches de prévention ont été produites sur le syndrome du bébé secoué, les troubles de la croissance chez l'enfant et la plagiocéphalie. Discussion. Ce travail de thèse n'a concerné qu'une seule tranche d'âge (enfant) mais il s'intègre dans le cadre d'un projet global en participant à l'élaboration d'un catalogue exhaustif de fiches pratiques standardisées sur la prévention. Ces trois thèmes de prévention sont des enjeux majeurs de santé publique et les fiches de préventions proposées pourraient permettre un meilleur dépistage des anomalies de développement chez l'enfant avec la possibilité d'agir plus rapidement sur ceux-ci. Le syndrome du bébé secoué est un enjeu majeur en termes de mortalité évitable et de qualité de vie et reste très sous-estimé au vu des données épidémiologiques récentes manquantes. Une des pistes évoquées serait de mettre en place une vaste étude prospective utilisant différentes sources de données pour permettre un repérage plus précoce et une intervention efficace de prévention. Conclusion. Le médecin généraliste joue un rôle clé dans les soins primaires en menant des actions de prévention et de dépistage. L'enfance est une période essentielle et propice à la mise en place de stratégies préventives. L'enjeu est d'autant plus important car il s'agit d'une période de rapide évolution d'où la nécessité d'un repérage précoce afin d'avoir le meilleur impact possible sur la vie future de l'enfant. Les fiches réalisées ont pour objectif d'être facilement accessibles et synthétiques pour aider les médecins généralistes dans leur pratique quotidienne. Le but est également d'obtenir une meilleure sensibilisation des patients à leur santé pour améliorer l'adhésion à la prévention.

Le traumatisme crânien non accidentel du nourrisson

Le traumatisme crânien non accidentel du nourrisson PDF Author: Voahirana Rakotoarisoa
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
Contexte : Le traumatisme crânien non accidentel du nourrisson ou "syndrome du bébé secoué" est une forme de maltraitance de l'enfant étant responsable d'un taux important de morbidité et de mortalité. Dans son activité, le médecin généraliste doit avoir un champ de connaissances sur de multiples pathologies. L'objectif de l'étude est de mettre en évidence des signaux alarmants du TCNA pour le médecin généraliste et ainsi tenter de le prévenir ou de faciliter sa démarche diagnostique. Matériel et Méthode : Enquête épidémiologique rétrospective au sein du service de médecine légale (Unité Médico-Judiciaire et Institut de Médecine Légale) de janvier 2009 à juin 2013 chez des enfants âgés de 0 à 2 ans pour lesquels un avis médico-légal a été demandé par les instances judiciaires (réquisition) pour suspicion de syndrome de bébé secoué. Résultats : L'étude reprenant les dossiers du CHRU de Lille de janvier 2009 à Juin 2013 a permis de retrouver 44 enfants victimes du syndrome du bébé secoué. Le secouement intéressait le plus souvent un enfant de 0 à 1 an pour 93,18% des enfants et plus particulièrement de 0 à 6 mois pour 68,18 % des enfants. Dans l'étude, il y avait 54,54 % de garçons qui étaient secoués. L'enfant était le plus souvent l'ainé de la fratrie. Concernant le mode de garde, aucun des enfants secoués n'était mis en crèche. Les vaccinations étaient à jour pour près des 3/4 des cas ce qui montre un suivi régulier chez le médecin traitant ou le pédiatre de ville. Plus de la moitié des parents avaient une activité professionnelle et toutes les catégories socioprofessionnelles étaient représentées. 35 % des enfants ont présenté des pleurs suffisamment importants pour être signalés par les parents ou la personne qui prenait en charge l'enfant. Conclusion : L'étude menée retrouve les mêmes signes d'alarme que dans les autres études menées à l'étranger ou en France. Fort des résultats de l'étude, des conseils de prévention, d'informations à transmettre aux parents et d'aide au diagnostic en médecine générale sont proposées, notamment lorsque les parents doivent faire face aux pleurs de leur nourrisson.

Prévention et protection du bébé secoué

Prévention et protection du bébé secoué PDF Author: Anne Dinelli
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 122

Get Book Here

Book Description
Les conséquences du syndrome du bébé secoué étant encore mal connues, nous avons décidé : 1) d'une part d'évaluer un des moyens de prévention actuelle : la plaquette du Conseil Général de Seine -Maritime. A travers une enquête menée auprès de 132 parents ou assistantes maternelles; nous avons essayé d'en évaluer la diffusion, le compréhension ainsi que les messages qu'ils en retenaient; 2) d'autre part , de rechercher les autres modes de prévention possibles et les lieux privilégiés pour le pérvention primaire. Par ailleurs, au niveau de la prévention secondaire, nous avons essayé d'établir un protocole simplie pour le suivi en médecine générale des bébés secoués. Méthodes : Nous avons fait une étude de type transversale descriptive auprès de 3 populations : les parents d'enfants de moins de 2 ans en cabinet de médecine générale, les parents d'un nouveau-né en maternité, et les assistantes maternelles. Cette enquête menée directement sur le terrain avec le support de la plaquette de prévention du bébé secoué s'est déroulée de mai 2005 à octobre 2005 en Seine-Maritime. Par ailleurs, nous nous sommes entretenus avec trois experts du syndrome du bébé secoué. Résultats : la diffusion de la plaquette est peu importante. La compréhension de cette plaquette est globalement bonne. Les message sont d'autant mieux retenus que la diffusion de la plaquette est accompagnée d'explications par un professionnel. D'autres modes de prévention ont été proposés par les personnes interrogées notamment audio-visuel. Les lieux de prévention privilégiés par les parents sont la maternité et le cabinet du médecin suivant l'enfant. Conclusion : Le prévention primaire peu utilement s'appuyer sur la plaquette, impérativement accompagnées d'explications médicales. D'autres modes de prévention pourraient être mis en oeuvre tel que : un court-métrage à diffuser dans les salles d'attentes, des réunions de sensibilisation des parents et des professionnels de la petite enfance. Une proposition de protocole de suivi en médecine générale du bébé secoué a été établie.