Prévention du cancer du col de l'utérus et vaccination contre le papillomavirus humain

Prévention du cancer du col de l'utérus et vaccination contre le papillomavirus humain PDF Author: Aglaé Labat
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 176

Get Book Here

Book Description


Vaccination contre les papillomavirus humains

Vaccination contre les papillomavirus humains PDF Author: Aurélia Ringard
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 44

Get Book Here

Book Description
Les infections par le papillomavirus humain (HPV) sont reconnues comme parmi les plus fréquentes des infections sexuellement transmissibles. Elles sont souvent inapparentes et transitoires mais 10 à 20% d’entre elles deviennent chroniques et peuvent conduire à un cancer invasif du col de l’utérus. Celui-ci est le second cancer de la femme dans le monde en termes d'incidence. L'association de certains génotypes potentiellement oncogènes d'HPV et du cancer du col de l'utérus est aujourd'hui bien établie et a permis d'envisager la prévention du cancer cervical par la vaccination. Ainsi, après plus de vingt années de recherche active, la vaccination anti-HPV apparaît comme une véritable révolution. Evidemment, comme toute révolution, il faut se garder de ses excès et de ses travers et mettre l’accent sur l’information du grand public et du corps médical sur l’histoire naturelle de la maladie pour améliorer l’acceptation du vaccin, le taux de couverture de dépistage et une meilleure prise en charge des états précurseurs. Cette thèse présente un état des lieux des connaissances au sujet de la vaccination anti-papillomavirus et rapporte les résultats d'une enquête menée au CHU de Nantes évaluant l'acceptabilité du vaccin auprès de la population.

Le cancer du col de l'utérus

Le cancer du col de l'utérus PDF Author: Céline Adriansen
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 248

Get Book Here

Book Description
Les papillomavirus humains (HPV) infectent la peau et les muqueuses. Certains génotypes dits à haut risque (en particulier les types 16 et 18) sont impliqués dans le développement du cancer du col de l’utérus, l’un des cancers les plus fréquents chez la femme jeune. La majorité des infections à HPV guérissent spontanément, mais 10 à 15 % des infections dues aux papillomavirus à haut risque persistent et sont responsables de lésions précancéreuses et du cancer du col de l’utérus. La mise sur le marché de deux vaccins préventifs anti-HPV permet d’envisager l’éradication de ce cancer : - un premier vaccin HPV quadrivalent, GARDASIL®, indiqué dans la prévention des néoplasies intraépithéliales cervicales, vulvaires et vaginales, du cancer du col de l’utérus et verrues génitales associés aux types d’HPV 6, 11, 16 et 18 - un deuxième vaccin HPV bivalent, CERVARIX®, indiqué dans la prévention des néoplasies cervicales intraépithéliales et des cancers du col de l’utérus associés aux types d’HPV 16 et 18. La vaccination apparaît comme un moyen de prévention primaire très prometteur chez les jeunes filles non infectées. Cependant le dépistage par frottis cervico-utérin reste indispensable en prévention secondaire. Certaines questions restent en suspens : efficacité du vaccin après plusieurs années, nécessité de rappels, innocuité à long terme... .

Les vaccins des papillomavirus humains

Les vaccins des papillomavirus humains PDF Author: BÉGUÉ
Publisher: Lavoisier
ISBN: 2743018364
Category :
Languages : fr
Pages : 125

Get Book Here

Book Description
Le cancer du col utérin est un des cancers les plus fréquents et les plus meurtriers dans le monde. Ce fléau représente une des atteintes les plus graves à la santé des femmes dans les pays à ressources limitées. Les pays industrialisés ont mis en place des stratégies de dépistage et de prise en charge thérapeutique efficaces, suivies d'une réduction spectaculaire de l'incidence et de la mortalité. Après la démonstration du rôle des papillomavirus humains (HPV) dans le cancer du col utérin l'identification des principaux types d'HPV responsables a permis de concevoir des vaccins contre ce cancer. Récemment, deux vaccins contre les papillomavirus humains ont été mis au point. Les États-Unis et plusieurs pays d'Europe viennent de les introduire dans leur calendrier vaccinal avec des recommandations parfois différentes. Les questions posées par cette vaccination sont multiples et complexes, d'autant plus que ces vaccins sont tout nouveaux et que la durée de leur protection, n'étant pas encore connue, nécessite une adaptation de la stratégie vaccinale. L'accession à ce vaccin coûteux est aussi une interrogation pour les pays en développement qui devraient en bénéficier prioritairement, dans la mesure où le dépistage du cancer du col n'est pas en place. Fruit de l'intervention de nombreux spécialistes (gynécologues, épidémiologistes, infectiologues et vaccinologues), l'ouvrage Les vaccins des papillomavirus humains réunit l'ensemble des documents et communications qui ont conduit l'Académie nationale de médecine à élaborer son rapport et ses recommandations. Il s'adresse aux professionnels de santé : gynécologues, généralistes, pédiatres, médecins de santé publique, sages-femmes, infirmiers ainsi qu'aux éducateurs et aux travailleurs sociaux. Nous espérons que ceux-ci y trouveront des réponses, sous une forme concise, aux interrogations soulevées par cette nouvelle et importante question de médecine préventive.

Les papillomavirus et le cancer du col de l'utérus

Les papillomavirus et le cancer du col de l'utérus PDF Author: Audrey Rappillard
Publisher: Editions Universitaires Europeennes
ISBN: 9783841795014
Category :
Languages : fr
Pages : 228

Get Book Here

Book Description
Les infections par le papillomavirus humain (HPV) sont reconnues comme parmi les plus fréquentes des infections sexuellement transmissibles. Tandis que la plupart des infections à HPV sont inapparentes et transitoires, une infection génitale persistante par certains génotypes viraux peut conduire au développement du cancer du col de l'utérus. Ce cancer est, en fréquence, le deuxième cancer de la femme âgée de moins de 50 ans et représente donc une préoccupation actuelle de santé publique. Il faut généralement entre 10 à 20 ans pour que les lésions précancéreuses évoluent en cancer invasif ce qui fait du cancer du col une maladie relativement facile à prévenir et justifie donc son dépistage. L'importance de deux génotypes, HPV16 et 18, responsables de la plupart des cancers du col a permis d'envisager la prévention du cancer cervical par la vaccination. Dernièrement, deux vaccins prophylactiques sont apparus sur le marché. Malgré une importante communication publicitaire à la suite de l'arrivée sur le marché de ces deux vaccins, la couverture vaccinale reste faible et de nombreuses questions restent en suspens à leur sujet.

Place de la vaccination contre les papillomavirus humains en France

Place de la vaccination contre les papillomavirus humains en France PDF Author:
Publisher: John Libbey Eurotext
ISBN: 2742006427
Category : Papillomavirus vaccines
Languages : fr
Pages : 104

Get Book Here

Book Description


Connaissances des femmes sur les moyens de prévention et de dépistage du cancer du col de l'uterus

Connaissances des femmes sur les moyens de prévention et de dépistage du cancer du col de l'uterus PDF Author: Sandy Bernard-Granger
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
Introduction : Le cancer du col de l'utérus est le 1er cancer mortel féminin dans le monde. Il peut être prévenu par une vaccination contre le PapillomaVirus Humain (HPV), et dépisté grâce à un Frottis Cervico-Utérin FCU. Objectifs : L'objectif principal de l'étude était d'évaluer les connaissances des femmes sur le moyen de dépistage du cancer du col de l'utérus : le FCU. L'objectif secondaire de l'étude était d'évaluer les connaissances des femmes sur le moyen de prévention du cancer de col de l'utérus : le vaccin HPV. Matériel et méthode : Un questionnaire était distribué à toutes les femmes majeures venant consulter à la médecine du travail du Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble (CHUG) sur une période de 8 semaines. Pour chaque bonne réponse, 1 points à été attribué avec une note finale ramenée sur 20 points. Résultats : Le taux de participation était de 89.4%. Seulement 15% connaissent précisément la fonction d'un FCU. La moyenne générale concernant les connaissances sur le FCU est de 8.78/20 points. Dans notre étude 88% savent l'intérêt de la vaccination anti-HPV. La moyenne générale concernant les connaissances sur le vaccin HPV est de 9.1/20 points. Conclusion : Malgré une population travaillant au sein d'un CHU, cette étude a montré que les connaissances des femmes sur les moyens de prévention et de dépistage du cancer du col de l'utérus sont incomplètes. Il existe un réel manque d'information sur le sujet. On peut supposer que les connaissances dans la population générale sont inférieures à celles de notre étude.

La vaccination contre les papillomavirus humains (HPV), et la prévention du cancer du col de l'utérus?

La vaccination contre les papillomavirus humains (HPV), et la prévention du cancer du col de l'utérus? PDF Author: Sophie Billard
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 254

Get Book Here

Book Description
Le papillomavirus humain est un petit virus de la famille des Papillomavaviridae. Il en existe plus de 100 sérotypes aujourd'hui identifiés. L'infection à HPV est la plus courante des infections sexuellement transmissibles. Depuis les années 1980, on sait qu'il existe un lien entre le cancer du col et le papillomavirus humain. Ces dernières années, l'étude du génome de ces virus a permis de mettre en évidence l'existence de gènes oncogènes. Certains de ces virus dits à haut risque sont plus susceptibles de provoquer l'apparition d'un cancer cervical et/ou de cancer anogénitaux tandis que d'autres dits à bas risque ne sont responsables que de lésions bénignes. Les principaux papillomavirus responsables de près de 80 % des cancers sont les types 16, 18, 31 et 45 dont 50 % sont essentiellement dus au HPV-16. Parmi ces HPV, les plus fréquemment rencontrés sont les HPV-16 et 18. C'est pourquoi les laboratoires travaillant sur le vaccin HPV se sont particulièrement intéressés à ces deux types. Les chercheurs ont découverts que la protéine majeure de la capside du virion, la protéine L1, possède la capacité de s'autoassembler en une pseudoparticule, virus like particle VLP, qui possède la même structure que le virion initial. De nombreuses expériences ont permis de mettre en évidence que ces pseudoparticules sont capables d'induire la synthèse de titres élevés d'anticorps spécifiques de type. Les laboratoires GlaxosmithKline et Sanofi Pasteur MSD développent respectivement un vaccin bivalent VLP L1 (16 et 18) CervarixÒ et un vaccin quadrivalent VLP L1 (6, 11, 16 et 18) GardasilÒ. Ces deux vaccins seront disponibles d'ici quelques mois. Il reste cependant encore à déterminer les recommandations concernant l'utilisation du vaccin HPV ainsi que l'évaluation de l'algorithme du dépistage du cancer du col de l'utérus..

Cervical Cancer Prevention and Human Papillomavirus Vaccines

Cervical Cancer Prevention and Human Papillomavirus Vaccines PDF Author: Eduardo L. Franco
Publisher: S. Karger AG (Switzerland)
ISBN: 9783805591904
Category : Cervix uteri
Languages : en
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
This special issue includes in-depth review articles on the biology, prevention and public health issues related to human papillomavirus (HPV) infection and cervical cancer. It also includes a historical account of the impressive multidisciplinary effort made to develop the new vaccination that has the potential to prevent cervical cancer throughout the world. Written by some of the world's most influential scientists and clinicians in these fields, the articles cover - the molecular mechanisms and genetic basis of HPV carcinogenicity - the epidemiology of HPV infection and HPV-associated benign and malignant diseases - laboratory methods for the diagnosis of HPV infection and HPV-associated precancerous lesions - the most recent findings from clinical trials of both prophylactic and therapeutic HPV vaccination - current public health issues such as the cost-effectiveness of prophylactic HPV vaccination and the integration of HPV vaccination into existing cervical cancer screening programs - the ethical question of who to vaccinate. This special issue will be of great interest to anyone working in fields of research, clinical practice or public health related to sexually-transmitted diseases and cancer prevention, particularly those specialized in cervical cancer control.

Papillomavirus et prévention du cancer du col de l'utérus

Papillomavirus et prévention du cancer du col de l'utérus PDF Author: Aurélie Bisman
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 254

Get Book Here

Book Description
Il est actuellement bien démontré que l’infection à papillomavirus, transmise par contact sexuel, est impliquée dans la genèse du cancer du col de l’utérus. Seuls certains types dits « à haut risque oncogène » sont incriminés, en particulier les HPV 16 et 18, responsables de 70% des cancers du col de l'utérus. La phase invasive de ce cancer, dont le développement nécessite généralement plusieurs années, est précédée de lésions le plus souvent asymptomatiques dénommées dysplasies ou néoplasies intra-épithéliales (CIN : cervical intraepithelial neoplasia). Le dépistage précoce de ces lésions est possible grâce à la pratique régulière d’un frottis cervico-utérin. Détectées à temps, les CIN peuvent ainsi être traitées efficacement (les différents traitements utilisés ne seront pas abordés dans cet exposé), ce qui fait de ce cancer l’un des rares cancers évitables de nos jours. Deuxième cancer de la femme dans le monde, la maladie touche tout particulièrement les pays en voie de développement où l’absence de dépistage et de prise en charge sont responsables d’une mortalité élevée. Bien que l’analyse cytologique du frottis cervico-utérin ait fait ses preuves dans la diminution de l’incidence de la maladie, elle n’en reste pas moins infaillible et une nouvelle approche a vu le jour ces dix dernières années concernant la prévention primaire de la maladie : la vaccination préventive contre les principaux types d’HPV responsables du cancer du col de l’utérus. Après plusieurs années de développement, deux vaccins prophylactiques sont actuellement disponibles : un vaccin quadrivalent (types 6/11/16/18), qui procure en plus une protection contre les verrues génitales (dues majoritairement aux HPV 6 et 11) et un vaccin bivalent (types 16 et 18). Ces vaccins sont très efficaces dans la prévention des CIN de haut grade liées aux types ciblés, chez les jeunes femmes non infectées par ces types. La vaccination anti-HPV actuelle constitue indéniablement une avancée dans la stratégie de prévention de la maladie, mais certaines inconnues demeurent encore, comme leur innocuité à long terme et la durée de protection conférée. Des études de suivi sont actuellement en cours afin de résoudre ces interrogations