Mise en place de l'informatisation du circuit du médicament (logiciel Cristal-Net®) dans les services de pédiatrie de l'hôpital debrousse (Hospices Civils de Lyon)

Mise en place de l'informatisation du circuit du médicament (logiciel Cristal-Net®) dans les services de pédiatrie de l'hôpital debrousse (Hospices Civils de Lyon) PDF Author: Véronique Bouche
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 366

Get Book Here

Book Description


Sécurisation du circuit du médicament dans les services d'oncologie des hôpitaux Timone

Sécurisation du circuit du médicament dans les services d'oncologie des hôpitaux Timone PDF Author: Amaury Guédon
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 212

Get Book Here

Book Description
L’informatisation des prescriptions à travers les Logiciels d’Aide à la Prescription (LAP) a permis de réduire les erreurs médicamenteuses. Néanmoins l’informatisation n’est pas dépourvue d’inconvénients tels que l’apparition de nouvelles erreurs spécifiques. Par exemple, la prescription sur logiciel multiple peut rendre difficile la vision globale de l’ensemble des traitements des patients et ainsi être à l’origine d’erreurs médicamenteuses. Dans notre institution, le système informatiqueest devenu de plus en plus complexe avec un nombre de logiciels utilisés grandissant. Nous nous sommes intéressés tout particulièrement à deux LAP : Chimio®qui est dédié à la prescription, à la préparation et à l’administration des molécules de chimiothérapies et des co-médications associées dans les services adultes et le logiciel Pharma® qui est utilisé pour la gestion de stock, la prescription et l’administration des médicaments non cytotoxiques et des co-médications associées en service de pédiatrie. L’absence d’interface entre ces deux logiciels nous est apparue comme une faiblesse dans notre circuit du médicament. Ainsi nous avons réalisé une analyse de risque multidisciplinaire par la méthode d’Analyse Globale des risques (AGR) afin d’identifier, d’évaluer, de réduire et de suivre les risques. Notre cartographie des risques a identifié 24 situations dangereuses très vulnérables qui entrainé la description de 54 scenarios. Avant le traitement du risque nous avions 12 scénarios inacceptables (22%) et 17 scénarios tolérables si sous contrôle (32%). Le plan de gestion des risques est basé sur 8 actions d’amélioration (dont 5 sont suivi à travers des indicateurs spécifiques). Après mise en place des actions de réduction des risques, tous les risques moyens sont devenus tolérables. Les problèmes d’interfaces sont un sujet sous-évalué dans la littérature médicale d’après le peu d’articles y faisant référence. En attendant la création et la mise en place d’une interface entre Chimio® et Pharma®, nos actions de réduction des risques constituent un contrôle adéquat des risques de ceux-ci.