Mémoire de travail, compréhension de textes et vieillissement

Mémoire de travail, compréhension de textes et vieillissement PDF Author: Janie Brébion
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description

Mémoire de travail, compréhension de textes et vieillissement

Mémoire de travail, compréhension de textes et vieillissement PDF Author: Janie Brébion
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description


MEMOIRE DE TRAVAIL ET COMPREHENSION DE TEXTE

MEMOIRE DE TRAVAIL ET COMPREHENSION DE TEXTE PDF Author: Anne Fradet
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 116

Get Book Here

Book Description


Reading Comprehension, Working Memory and Inhibition

Reading Comprehension, Working Memory and Inhibition PDF Author: Erika Borella
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : en
Pages : 508

Get Book Here

Book Description
L'influence de la mémoire de travail (MdT), de l'inhibition et de la vitesse de traitement est souvent évoquée pour rendre compte des différences d'âge et individuelles dans un grand nombre d'habiletés cognitives lors du développement et du vieillissement. Le but de cette étude est d'examiner l'influence conjointe de ces mécanismes dans la compréhension de textes, en dissociant la compréhension de la mémoire pour le texte, chez des enfants, des jeunes et des adultes âgés. Les modèles en équations structurales ont montré que, indépendamment de la période d'âge considérée, l'effet de l'âge sur la compréhension et la mémoire pour le texte est médiatisé par la MdT, qui à son tour, est influencée par l'inhibition et la vitesse. Les résultats suggèrent que les mêmes mécanismes cognitifs expliquent les différences d'âge dans la compréhension de textes tout au travers de la vie; cependant leur poids change selon la période de vie considérée.

Cognitive Science Perspectives on Personality and Emotion

Cognitive Science Perspectives on Personality and Emotion PDF Author: G. Matthews
Publisher: Elsevier
ISBN: 0080529305
Category : Psychology
Languages : en
Pages : 575

Get Book Here

Book Description
This book aims to highlight the vigour, diversity and insight of the various cognitive science perspectives on personality and emotion. It aims also to emphasise the rigorous scientific basis for research to be found in the integration of experimental psychology with neuroscience, connectionism and the new evolutionary psychology. The contributors to this book provide a wide-ranging survey of leading-edge research topics. It is divided into three parts, on general frameworks for cognitive science, on perspectives from emotion research, and on perspectives from studies of personality traits.

Mémoire et vieillissement

Mémoire et vieillissement PDF Author: Laura Suez-Poy
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 34

Get Book Here

Book Description


MEMOIRE, VIEILLISSEMENT ET MALADIE D'ALZHEIMER COMPREHENSION ET MEMORISATION DE TEXTES CONNOTES AFFECTIVEMENT

MEMOIRE, VIEILLISSEMENT ET MALADIE D'ALZHEIMER COMPREHENSION ET MEMORISATION DE TEXTES CONNOTES AFFECTIVEMENT PDF Author: Arielle Syssau
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description
NOUS NOUS PROPOSONS DANS CE TRAVAIL D'ETUDIER LA MEMOIRE DE TEXTES CHEZ DES SUJETS AYANT DES DEFICITS MNESIQUES. LE BUT POURSUIVI EST DOUBLE : A) EVALUER LA PERTINENCE DES MODELES DE COMPREHENSION ET DE MEMORISATION DE TEXTES POUR CETTE POPULATION, B) APPORTER DE NOUVEAUX ELEMENTS D'EXPLICATION AUX DEFICITS MNESIQUES ASSOCIES AU VIEILLISSEMENT NORMAL ET PATHOLOGIQUE. NOUS CHERCHONS PRINCIPALEMENT A SAVOIR SI CES DEFICITS ONT POUR ORIGINE UN DYSFONCTIONNEMENT DES OPERATIONS D'ENCODAGE OU DE RECUPERATION DU SOUVENIR, ET S'ILS N'EPARGNENT PAS CERTAINES ACTIVITES IMPLIQUEES DANS LA COMPREHENSION ET LA MEMORISATION DE TEXTES. PLUS PARTICULIEREMENT, NOUS NOUS INTERESSONS A LA TONALITE AFFECTIVE DU CONTENU ET A LA STRUCTURE DES ENONCES DANS LEUR RAPPORT AU DEFICIT DES PERSONNES ATTEINTES DE LA MALADIE D'ALZHEIMER. LES RESULTATS OBTENUS CONFORTENT LES DONNEES ISSUES DES MODELES DE COMPREHENSION ET DE MEMORISATION DE TEXTES EN CE QUI CONCERNE LES DIFFERENTES ETAPES DE LA CONSTRUCTION DE LA REPRESENTATION D'UN TEXTE. LES ASPECTS STRUCTURAUX DES TEXTES ET LEUR CONNOTATION AFFECTIVE PERMETTENT AUX SUJETS AYANT UN DEFICIT MNESIQUE DE LE "COMPENSER". LES RESULTATS OBTENUS SUGGERENT QUE LE DEFICIT MNESIQUE DES PERSONNES AGEES S'EXPLIQUE PAR DES DIFFICULTES LIEES A LA FOIS AUX OPERATIONS D'ENCODAGE ET AUX OPERATIONS DE RECUPERATION. ENFIN, CERTAINS RESULTATS NOUS ONT CONDUIT A CONSIDERER LE DEFICIT DES SUJETS ALZHEIMER COMME UN DEFICIT DE "RECONSTRUCTION" COMPROMETTANT LA RECUPERATION DU SOUVENIR.

Mémoire de travail à long terme et compréhension de textes

Mémoire de travail à long terme et compréhension de textes PDF Author: Alessandro Guida
Publisher:
ISBN: 9786131500732
Category :
Languages : fr
Pages : 360

Get Book Here

Book Description


Étude de la mémoire de travail à long terme lors de la lecture et de la compréhension de textes

Étude de la mémoire de travail à long terme lors de la lecture et de la compréhension de textes PDF Author: Alessandro Guida
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description


Fonctionnement de la mémoire de travail dans la compréhension de textes

Fonctionnement de la mémoire de travail dans la compréhension de textes PDF Author: Max Delafoy
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 216

Get Book Here

Book Description
CE TRAVAIL TRAITE DE L'EXPLORATION EXPERIMENTALE D'UNE CONFIGURATION DE MEMOIRE DE TRAVAIL MULTICOMPOSANTE A L'OEUVRE DANS LES TACHES DE COMPREHENSION DE TEXTES. UNE PREMIERE PARTIE EXPOSE LA REUNIFICATION THEORIQUE DES ASPECTS "STOCKAGE" ET "OPERATIONS COGNITIVES", ET EN DEDUIT LE PRINCIPE DE SUBORDINATION DU STOCKAGE TEMPORAIRE A LA TACHE COGNITIVE QUI EN USE. ON TERMINE CETTE PARTIE EN EXPOSANT LA NOTION DE MEMOIRE DE TRAVAIL. DANS LA DEUXIEME PARTIE, ON DEFINIT UNE CONFIGURATION DE MEMOIRE DE TRAVAIL CONSISTANT EN TROIS COMPOSANTES "MEMOIRE" (INPUT BUFFER, MEMOIRE DE PRODUITS, MEMOIRE DE SOUS-BUTS), COORDONNEES ET GEREES PAR UN PROCESSEUR SEMANTIQUE (CENTRE EXECUTIF). LA TROISIEME PARTIE S'ATTACHE A UNE EXPLORATION SYSTEMATIQUE DE CHAQUE COMPOSANTE. POUR CE FAIRE, ON A DEVELOPPE DES PROCEDURES INFORMATIQUES PERMETTANT DE MIEUX CONTROLER LA LECTURE DES SUJETS (DEFILEMENT DE TEXTE A VITESSE PERSONNALISABLE ET PRESENTATION SUBORDONNEE AUX MOUVEMENTS OCULAIRES). L'EXPERIENCE 1 SOUTIENT L'EXISTENCE D'UNE STRUCTURE FONCTIONNANT COMME UN BUFFER D'ENTREE DE TYPE "FIFO" (FIRST IN - FIRST OUT). LES EXPERIENCES 2 ET 3 SUPPORTENT L'IDEE D'UN STOCKAGE SELECTIF DES PROPOSITIONS SEMANTIQUES TRAITEES. L'EXPERIENCE 4 MONTRE QU'UNE PRECHARGE NE DEGRADE PAS LA PERFORMANCE DE COMPREHENSION ALORS QU'UNE CONTRAINTE PERCEPTIVE CENSEE AFFECTER LE CENTRE EXECUTIF DANS L'EXPERIENCE 5 DETERIORE LA PERFORMANCE. LE DERNIER CHAPITRE SYNTHETISE L'ENSEMBLE DES RESULTATS ET PROPOSE UNE OUVERTURE DE RECHERCHE.

Compréhension de texte et mémoire de travail à long terme

Compréhension de texte et mémoire de travail à long terme PDF Author: Cédrick Marc Bellissens
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 970

Get Book Here

Book Description
Cette thèse est consacrée à l'étude de la mémoire de travail à long terme dans l'activité de compréhension de texte. Nous considérons que les modèles classiques de la mémoire de travail à court terme (Baddeley, 1986, 2000 ; Juste et Carpenter, 1992) ainsi que les modèles les plus récents de la mémoire à long terme, (Hintzam, 1986 ; Landaeur & Dumais, 1997 ; Lund & Burgess, 1996 ; Murdock, 1993, 1997) sont insuffisants pour expliquer la cognition complexe. Nous soutenons une théorie, la mémoire de travail à long terme (Ericsson & Kintsch, 1995), qui tient compte de l'interaction entre deux types d'apprentissage : par conjonction et par généralisation. Nous supposons que la compréhension de texte est une activité complexe qui consiste à construire la trace épisodique de chaque phrase par conjonction et à faire émerger une structure de récupération composée de macropropositions, par généralisation des informations encodées. Un premier test a consisté à mettre en évidence que, plus un texte est familier, plus les informations encodées sont généralisées, et par là, l'émergence d'une structure de récupération efficace. Nous utilisons une procédure d'interruption qui permet de vider le contenu de la mémoire de travail à court terme et nous faisons varier la familiarité des textes et la nature des questions qui portent sur le texte interrompu. Un deuxième test a consisté à mettre en évidence que les indices qui composent la structure de récupération, associés aux informations encodées, sont des macropropositions. Nous confrontons cette hypothèse aux hypothèses dérivées d'autres modèles de la compréhension de texte et nous utilisons une procédure d'interruption, en insérant après une interruption de lecture une phrase Sonde dont on manipule les caractéristiques. Les résultats de nos expériences, compatibles avec nos hypothèses, ont permis de construire un modèle qui simule l'intervention de la mémoire de travail à long terme en cours de lecture.