L'insertion socioprofessionnelle des personnes immigrantes au Québec

L'insertion socioprofessionnelle des personnes immigrantes au Québec PDF Author: Geneviève Le May
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 300

Get Book Here

Book Description

L'insertion socioprofessionnelle des personnes immigrantes au Québec

L'insertion socioprofessionnelle des personnes immigrantes au Québec PDF Author: Geneviève Le May
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 300

Get Book Here

Book Description


L'expérience d'insertion socioprofessionnelle des personnes immigrantes peu scolarisées

L'expérience d'insertion socioprofessionnelle des personnes immigrantes peu scolarisées PDF Author: Marc Lindsay-Gélineau
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 120

Get Book Here

Book Description
L’insertion socioprofessionnelle des personnes immigrantes est reconnue, autant dans le domaine de la recherche que des institutions gouvernementales, comme l’un des principaux vecteurs d’intégration. Concurremment, le gouvernement du Québec choisit la majorité des personnes immigrantes pour leur potentiel d’insertion socioprofessionnelle dans le marché du travail québécois. Ce potentiel d’insertion est entre autres mesuré en fonction du nombre d’années de scolarité. Or, de nombreux immigrants arrivent au Québec après avoir effectué très peu d’années d’étude. Si plusieurs chercheurs se sont penchés sur les processus d’insertion socioprofessionnelle des immigrants dits « qualifiés » ou « économiques », très peu de recherches portent sur ces mêmes processus pour la population immigrante peu scolarisée. Cette étude qualitative a ainsi pour objectif d’explorer l’expérience d’insertion socioprofessionnelle des personnes immigrantes peu scolarisées en s’appuyant sur les concepts de la théorie de la transition. Les données recueillies lors des entrevues avec sept personnes immigrantes peu scolarisées engagées dans un programme d’insertion a permis de mieux comprendre les motivations qui les mènent à intégrer le marché du travail par l’entremise d’un programme d’intégration socioprofessionnelle, à identifier les caractéristiques personnelles et environnementales qui favorisent ce processus ainsi qu’à explorer les adaptations qui favorisent son bon déroulement.

L’intégration socioprofessionnelle des personnes immigrantes au Québec

L’intégration socioprofessionnelle des personnes immigrantes au Québec PDF Author: Kamel Béji
Publisher: Editions JFD
ISBN: 2897993049
Category : Social Science
Languages : fr
Pages : 252

Get Book Here

Book Description
Depuis au moins deux décennies, la tendance de la politique migratoire au Québec s’est clairement prononcée en faveur d’une immigration économique permettant de faire face aux raretés de main-d’oeuvre dans plusieurs secteurs d’activités et dans différentes régions du Québec. La plupart des études montrent que l’intégration des personnes immigrantes a certes une dimension économique, mais elle implique également des dimensions sociales, psychologiques, politiques, etc. Cet ouvrage invite alors explicitement à réfléchir sur les conditions d’intégration sociale et professionnelle des personnes immigrantes. Une réflexion qui se doit d’être multidimensionnelle et multidisciplinaire. Évoquant le parcours des personnes immigrantes et reposant sur plusieurs disciplines, cet ouvrage donne d’abord un portrait statistique de l’immigration au Québec et met en avant les défis majeurs de l’intégration des personnes immigrantes. Il présente également les stratégies gagnantes permettant, aussi bien pour les personnes que pour les organisations, d’améliorer les chances d’une intégration réussie. Ensuite, l’ouvrage privilégie une approche intersectionnelle analysant les parcours et les défis particuliers pour les femmes et les familles. Enfin, il aborde le rôle des institutions dans cette intégration, notamment celui des ordres professionnels, des syndicats, des instances gouvernementales et des organismes d’employabilité. Cet ouvrage montre alors qu’une meilleure intégration et rétention des personnes immigrantes dans les organisations et dans les régions relève de la responsabilité de toutes et de tous et nécessite une vision holiste et humaniste, dépassant la seule nécessité économique de répondre à la pénurie de main-d’oeuvre.

Au Canada entre rêve et tourmente

Au Canada entre rêve et tourmente PDF Author: Amel Belhassen-Maalaoui
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2296192211
Category : Social Science
Languages : fr
Pages : 244

Get Book Here

Book Description
Quelles sont les stratégies d'insertion des immigrants maghrébins sur le marché du travail dans une ville très cosmopolite, Montréal ? L'une est de l'ordre des structures, des institutions, de la conjoncture économique, de la structuration communautaire et des mécanismes sociaux qui constituent une interface entre le marché du travail et l'arrivée des immigrants. L'autre relève de l'ordre individuel.

L'insertion et le maintien en emploi des personnes immigrantes au Québec

L'insertion et le maintien en emploi des personnes immigrantes au Québec PDF Author: Marie Girard-Hurtubise
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 49

Get Book Here

Book Description


L'insertion professionnelle des personnes immigrantes de la région estrienne [microforme]

L'insertion professionnelle des personnes immigrantes de la région estrienne [microforme] PDF Author: Danielle Robert
Publisher: National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada
ISBN: 9780612095144
Category :
Languages : fr
Pages : 280

Get Book Here

Book Description


L'immigrant au coeur de son intégration socioprofessionnelle

L'immigrant au coeur de son intégration socioprofessionnelle PDF Author: Marie-Laure Dioh
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 223

Get Book Here

Book Description
L'intégration socioprofessionnelle des immigrants oeuvrant dans le secteur des technologies de l'information (TI) à Québec est peu documentée. Le secteur est dynamique dans la région, et les entreprises en croissance font face à une rareté de main-d'œuvre locale. Cette situation laisse présager une intégration optimale pour les immigrants en TI, quand des études sur l'intégration des immigrants en général, soulignent des difficultés à l'échelle provinciale et régionale. La méthodologie est qualitative. 28 immigrants qualifiés font le récit de leurs parcours socioprofessionnels avant l'obtention d'un premier emploi en TI à Québec. Puis, la trajectoire professionnelle de sept d'entre eux est suivie sur une année, selon une démarche longitudinale en quatre temps : à un mois, à trois mois, à six mois et à un an en emploi. Pour comprendre le processus d'intégration, la thèse s'appuie sur la théorie de l'interactionnisme symbolique, portant ainsi un intérêt à l'expérience humaine et à la dimension symbolique. Elle réfère aussi au courant interprétatif de Piore (1995), qui reconnait l'émergence dans le monde actuel de groupes minoritaires, tels les immigrants, et dont les intérêts particuliers sont non reconnus par les institutions. Les résultats de recherche soulignent les mêmes obstacles à l'insertion que ceux constatés auprès de la main-d'œuvre immigrante québécoise en général. Il s'agit d'un manque de reconnaissance par le marché des qualifications et compétences étrangères et de déqualification. L'insertion dans un premier emploi en TI à Québec est conditionnée par une formation québécoise. L'intégration en emploi, étudiée par la suite sur une année, est semée d'embûches et elle cache des actions individuelles et des stratégies d'intégration mises en place par les immigrants pour contourner les obstacles. Devant cette situation à risque surgissent des résultats plus surprenants. Suivre l'intégration sur une période continue fait émerger la poursuite d'un projet et une capacité d'agentivité de la part des immigrants rencontrés. Et l'étude de ces deux dimensions soulève qu'en bout de ligne, ils ne sont pas malheureux malgré une situation professionnelle décevante pour certains. Ils décrivent une satisfaction en termes de perspectives d'emploi, de confort matériel, de projets familiaux, de biens acquis, de réalisations personnelles et d'obstacles contournés. Mots-clés : immigrants qualifiés en TI, intégration socioprofessionnelle, agentivité, projet professionnel, récit de vie, région de Québec.

Le travail, lieu privilégié d'intégration

Le travail, lieu privilégié d'intégration PDF Author:
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description
L'intégration des immigrants tient une place de plus en plus importante dans les discours politiques des gouvernements successifs du Canada et du Québec. Leur préoccupation s'est notamment traduite par la mise en place de programmes visant à faciliter l'intégration linguistique, sociale et économique de ces nouveaux arrivants au sein de la société d'accueil. Néanmoins, le passage d'une société à l'autre ne se fait pas sans obstacles et les immigrants doivent encore relever plusieurs défis, notamment ceux reliés à l'accès à l'emploi. Intuitivement, nous pensions qu'une fois qu'un immigrant est intégré professionnellement, il se rapproche de ses concitoyens et que cela facilite son intégration générale (culturelle entre autres). Nous avons alors émis l'hypothèse de départ suivante: le travail est un lieu privilégié d'intégration pour les immigrants. Nous avons essayé d'établir la plausibilité de cette hypothèse par le biais des récits de pratiques de cinq immigrants marocains arrivés au Québec depuis au moins cinq ans. Par notre démarche, nous n'avons pas cherché à généraliser ou à dégager de grandes tendances, mais plutôt à présenter des visions possibles de la réalité: les perceptions, le vécu de certains immigrants marocains quant à leur intégration socioprofessionnelle à la société montréalaise. D'après les résultats de notre recherche, l'intégration par le travail serait l'aboutissement d'un processus que l'immigrant accomplit à travers un ensemble de pratiques sociales, dont la principale reste le fait de chercher / trouver un emploi qui le satisfait, qui répond à ses attentes et à ses compétences. De plus, cette intégration professionnelle serait éventuellement une ouverture pour une intégration plus générale puisque l'emploi permet d'élargir son cercle de connaissances et de se faire des amis, d'en apprendre davantage sur la société d'accueil, etc. Nous pensons que c'est par l'emploi aussi que l'immigrant peut contribuer à la lutte contre les préjugés et les d.

Immigration et nouvelles vies

Immigration et nouvelles vies PDF Author: Chantal Asselin
Publisher: Presses de l'Université Laval
ISBN: 2763756204
Category : Social Science
Languages : fr
Pages : 132

Get Book Here

Book Description
Le contexte pandémique de 2020-2021 a soulevé nombre de défis et d’occasions socioéconomiques et politiques. Toutes et tous avons dû nous réinventer pour nous adapter. Les personnes issues de l’immigration doivent accepter de perdre leurs repères habituels, leurs représentations sociales pourtant acquises depuis le berceau. Si plusieurs d’entre elles choisissent de vivre dans un nouvel environnement, d’autres optent pour cette solution en raison de conditions socioéconomiques et politiques difficiles, parfois inhumaines. Les guerres, les génocides, les conflits et les conditions climatiques génèrent et provoquent de plus en plus de trajectoires migratoires du Sud au Nord. Les gestionnaires et propriétaires d’entreprises, les membres de la communauté étudiante et du corps enseignant et le lectorat du grand public intéressés à cette interdépendance globale apprécieront lire et appliquer ces pratiques d’intégration sociale, scolaire, postsecondaire et professionnelle concrètes et expérimentées avec succès au Québec et dans plusieurs pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

La place de l'autre

La place de l'autre PDF Author: Carolle Simard
Publisher: Les Editions Fides
ISBN: 9782762120387
Category : Political Science
Languages : fr
Pages : 180

Get Book Here

Book Description
Une étude sur les services offerts aux immigrants au Québec et sur leur intégration. [SDM].