L'Europe dans les relations internationales

L'Europe dans les relations internationales PDF Author:
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description

L'Europe dans les relations internationales

L'Europe dans les relations internationales PDF Author:
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description


Introduction aux relations internationales

Introduction aux relations internationales PDF Author: Philippe Marchesin
Publisher: KARTHALA Editions
ISBN: 2845869746
Category : Diplomacy
Languages : fr
Pages : 230

Get Book Here

Book Description
Ce manuel d'introduction aux relations internationales se veut un ouvrage de synthèse qui entend faire le point, en un nombre limité de pages, sur les différentes dimensions de la discipline. Sont successivement abordés les grands domaines des relations internationales que sont les théories, les acteurs, le système international et la politique étrangère. Tout en présentant les auteurs incontournables - anciens et actuels -, les rails saillants et les principales problématiques, l'ouvrage repose sur un double axe : l'irruption des sociétés et la prise en compte des mondes non occidentaux. Longtemps considéré comme acteur exclusif des relations internationales, l'Etat voit son monopole remis en cause, même s'il convient de remarquer que son rôle demeure important sur la scène internationale. L'irruption des sociétés se vérifie à travers l'influence croissante de nombre d'acteurs non gouvernementaux dont la diversité est remarquable: firmes transnationales, organisations non gouvernementales, individus. Mais aussi mafias, terroristes, mercenaires. L'analyse de la politique internationale passe dorénavant par la prise en compte de tous les acteurs et par l'étude de leurs interactions. L'attention portée aux pays du Sud repose autant sur elle que sur un constat : les manuels de relations internationales leur accordent généralement une place marginale. Plus largement. la discipline elle-même reste profondément marquée par ses origines européenne et nord-américaine. A l'évidence, cette situation est appelée à changer. Il suffit de mesurer l'espace dorénavant occupé par certaines puissances émergentes dans notre monde globalisé. Nul doute que cette prise en compte de nouveaux horizons invite à terme à une relecture des relations internationales

La politique internationale de l'Union européenne

La politique internationale de l'Union européenne PDF Author: Franck Petiteville
Publisher: PRESSES DE SCIENCES PO
ISBN: 2724688147
Category : Social Science
Languages : fr
Pages : 311

Get Book Here

Book Description
L’Europe n’est pas « absente au monde ». L’impuissance européenne lors des guerres de Yougoslavie et d’Irak ne doit pas éluder le bilan d’une diplomatie collective européenne qui a désormais plus de trente ans d’existence. Puissance civile sans égal, combinant diplomatie et commerce, coopération et sanctions, médiation et maintien de la paix, l’UE joue un rôle déterminant dans la régulation de la mondialisation à l’OMC, dans les rapports Nord-Sud, dans la promotion internationale des normes démocratiques, mais aussi dans la gestion des conflits, la lutte contre le terrorisme et la non-prolifération nucléaire. Une diplomatie collective est-elle encore possible à 25 États et plus ? L’idée d’une Europe agissante dans l’ordre international reste crédible tant que, par les valeurs et les représentations qui les animent, les Européens paraissent plus unis que divisés face au reste du monde. Vulnérable vis-à-vis de la politique étrangère américaine, l’Union n’en exprime pas moins des positions divergentes avec les Etats-Unis sur les grands enjeux du multilatéralisme (ONU, Cour pénale internationale, Kyoto). Outil de travail à destination des enseignants et des étudiants, cet ouvrage restitue trente ans de débats de science politique et de relations internationales sur le rapport de l’Europe au monde.

L'Europe en crise et le monde

L'Europe en crise et le monde PDF Author: Mario Telò
Publisher: Editions de l'Université de Bruxelles
ISBN: 2800416696
Category : Political Science
Languages : fr
Pages : 274

Get Book Here

Book Description
Parcourez une présentation claire et simple des organisations de coopération régionale en Europe, en Asie, en Afrique et dans les Amériques, avec leur évolution, leurs similitudes et leurs différences actuelles. Cet ouvrage montre, et le Brexit l’a confirmé, que l’Union européenne n’est pas un Etat fédéral en formation mais une organisation régionale, complexe, qui rassemble des Etats et des sociétés voisins. Ce livre de référence sur l'Europe cherche à répondre à une série de questions et constitue une analyse originale du régionalisme, à lire impérativement par tous ceux qui s'intéressent aux relations internationales. EXTRAIT Ce livre propose une double mise en perspective, synchronique et comparée, d’un côté, diachronique et historique, de l’autre. Primo, analyser la crise européenne actuelle dans une perspective comparée avec les organisations régionales des autres continents est une démarche méthodologique nécessaire. Montesquieu nous a appris l’art de la comparaison indispensable pour comprendre l’esprit des lois. « Celui qui ne connaît pas les langues étrangères ne connaît rien de sa propre langue », disait Goethe. Le phénomène de la coopération régionale se diffuse dans tous les continents et l’UE n’est pas la seule association d’Etats et de sociétés voisins. Joseph Nye a, le premier, défini le régionalisme comme « un nombre limité d’Etats liés par la proximité géographique et l’interdépendance réciproque ». La littérature néo-régionaliste, développée dans plusieurs pays depuis 1995, a corrigé cette définition : le régionalisme est une coopération multilatérale, institutionnalisée et multidimensionnelle entre des pays voisins et interdépendants situés sur le même continent. On peut affirmer sans hésitation que le régionalisme est devenu un phénomène structurel et consolidé de la gouvernance mondiale, qui se présente désormais comme une gouvernance à plusieurs niveaux.

Russia and the Idea of Europe

Russia and the Idea of Europe PDF Author: Iver B. Neumann
Publisher: Routledge
ISBN: 1134824076
Category : Political Science
Languages : en
Pages : 357

Get Book Here

Book Description
The end of the Soviet system and the transition to the market in Russia, coupled with the inexorable rise of nationalism, has brought to the fore the centuries-old debate about Russia's relationship with Europe. In Russia and the Idea of Europe Iver Neumann discusses whether the tensions between self-referencing romantic nationalist views and Europe-orientated liberal views can ever be resolved. Drawing on a wide range of Russian sources, Neumann outlines the argument as it has unfolded over the last two hundred years, showing how Russia is caught between the attraction of an economically, politically and socially more developed Europe, and the attraction of being able to play a European -style inperial role in less-developed Asia. Neumann argues that the process of delineating a European "other" from the Russian self is an active form of Russian identity formation. The Russian debate about Europe is also a debate about what Rusia is and should be.

Les relations internationales en Europe

Les relations internationales en Europe PDF Author: Lucien Bély
Publisher: Presses Universitaires de France - PUF
ISBN:
Category : Europe
Languages : fr
Pages : 1066

Get Book Here

Book Description


L'Europe et le monde

L'Europe et le monde PDF Author:
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 118

Get Book Here

Book Description


Les relations internationales dans l'Europe moderne

Les relations internationales dans l'Europe moderne PDF Author: Jérôme Hélie
Publisher: Armand Colin
ISBN: 9782200269036
Category : Europe
Languages : fr
Pages : 288

Get Book Here

Book Description
L'histoire politique à l'époque moderne est faite de guerres que leur grand nombre rend confuses en apparence. Le but de ce livre est donc avant tout de donner un tableau simple et clair des conflits qui ont façonné l'Europe au moment où émergent des États qui cherchent à affirmer leur puissance par les armes et la diplomatie. Il ne s'agit pas simplement de recenser guerres et batailles, mais surtout de souligner les grands enjeux, dynastiques, territoriaux, politiques ou religieux. Les principaux affrontements sont analysés, en montrant comment ils ont modifié des équilibres aussi fragiles que complexes. Cette histoire des relations internationales ne saurait ainsi se limiter aux rivalités entre les grandes monarchies d'Occident, mais intègre l'ensemble des acteurs européens, de l'Empire ottoman jusqu'au Portugal, sans négliger le poids alors considérable de l'Europe du Nord et de l'Est.

Les Relations internationales

Les Relations internationales PDF Author: Charles Zorgbibe
Publisher: FeniXX
ISBN: 2130708714
Category : Political Science
Languages : fr
Pages : 625

Get Book Here

Book Description
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

États-Unis / Europe

États-Unis / Europe PDF Author: Collectif
Publisher: Presses Universitaires du Septentrion
ISBN: 2757419056
Category : Political Science
Languages : fr
Pages : 288

Get Book Here

Book Description
Le bras de fer diplomatique entre une partie de l'Europe et les États-Unis lors de la guerre d'Irak est venu rappeler l'ambivalence fondamentale des relations transatlantiques qui, depuis toujours, se caractérisent par un curieux mélange de fascination et de répulsion réciproques. Alors que l'actualité ne cesse de nous rappeler l'intensité et la multiplicité qui caractérisent néanmoins aujourd'hui ces relations, il est plus important que jamais de réfléchir sur leur nature et de souligner une complexité que les médias ont forcément tendance à occulter en se focalisant sur des questions particulières. Tel est précisément l'objectif de cet ouvrage, qui s'efforce de dépasser le contingent pour mieux saisir les tendances lourdes des relations entre les États-Unis et l'Europe depuis la fin de la guerre froide. Trois grandes questions sont ainsi posées : - La comparaison entre l'unification de l'Europe et celle des États-Unis est-elle pertinente ? Cette unification répond-elle à des préoccupations semblables et s'oriente-t-elle vers des objectifs similaires ? - Existe-t-il des traits convergents dans l'évolution politique et dans les politiques publiques de part et d'autre de l'Atlantique ? La similitude des problèmes liés à l'environnement, à l'intégration des minorités et à l'immigration, débouche-t-elle sur des politiques elles aussi similaires ? - Les États-Unis et l'Europe ont-ils deux conceptions opposées des relations internationales depuis la fin de la guerre froide ?