Les stratégies d'internationalisation des entreprises chinoises

Les stratégies d'internationalisation des entreprises chinoises PDF Author: Alix Bernard-Bordes
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 174

Get Book Here

Book Description

Les stratégies d'internationalisation des entreprises chinoises

Les stratégies d'internationalisation des entreprises chinoises PDF Author: Alix Bernard-Bordes
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 174

Get Book Here

Book Description


Stratégies d'internationalisation des multinationales chinoises

Stratégies d'internationalisation des multinationales chinoises PDF Author: Boqi Zhang
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
Cette thèse porte sur les stratégies d'internationalisation des firmes chinoises, particulièrement celles qui s'implantent en Europe. À travers une série d'études empiriques nous visons à traiter plusieurs aspects au regard des stratégies employées par ces firmes chinoises. À travers une première étude de cas, nous avons identifié différents parcours internationaux adoptés par les firmes chinoises en référence avec les théories existantes. Par la suite, nous avons conduit à travers une deuxième étude de cas, une analyse comparative de deux cadres théoriques distincts (modèle OLI et LLL). Cela nous a permis de souligner le pouvoir explicatif important de ces deux théories durant des périodes et des contextes différents dans lesquels les firmes chinoises se sont situées. Troisièmement, nous avons visé plus spécifiquement les partenariats entre les multinationales chinoises et les PME françaises. Ce travail a souligné comment ces deux types de firmes, par la combinaison de leurs asymétries réciproques, peuvent surmonter diverses difficultés de leur développement respectif. Au final, selon le concept de distance psychique proposé par le modèle d'Uppsala, nous avons analysé l'impact de la distance psychique dans le cas des multinationales chinoises. Sur la base d'une étude quantitative, cette fois-ci, nous avons proposé qu'en raison de diverses évolutions sociétales (avancement des technologies d'information ; amélioration des moyens de transport, etc.) et de certaines capacités de ces firmes chinoises, les difficultés liées à la distance psychique rencontrée par ces firmes sont inférieures à celles envisagées par le modèle d'Uppsala.

Stratégie et organisation des entreprises chinoises en Europe

Stratégie et organisation des entreprises chinoises en Europe PDF Author: Ni Gao
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
Cette thèse a pour objet d'effectuer une étude approfondie des IDE chinois et d'analyser la stratégie et l'organisation des entreprises chinoises en France. Pour cela, nous étudions les principales motivations d'investissement des entreprises chinoises en France, leurs modes d'entrée sur le marché français ainsi que les différentes façons de contrôler leurs filiales en France. Nous utilisons la méthodologie qualitative pour cette recherche. Au total, nous avons interviewé dix-sept entreprises chinoises ayant réalisé des IDE en France. Nos résultats montrent que la recherche de marchés et d'actifs stratégiques sont les principales motivations des IDE chinois en France. Le gouvernement chinois joue un rôle de promoteur dans le processus d'internationalisation des entreprises chinoises en France. Les entreprises chinoises préfèrent entrer en France par une filiale en propriété exclusive. Les cadres locaux jouent un rôle clé dans la gestion des filiales des entreprises chinoises en France.

La Chine dans la mondialisation

La Chine dans la mondialisation PDF Author: Philippe Béraud
Publisher:
ISBN: 9782706819513
Category : Business enterprises, Foreign
Languages : fr
Pages : 328

Get Book Here

Book Description
La croissance de l'économie chinoise semble imposer son propre rythme à la mondialisation. L'influence grandissante de la Chine dans l'économie mondiale se manifeste à la fois dans la production, les échanges et l'investissement. L'intérêt des firmes étrangères pour le marché chinois s'accompagne de flux d'investissement direct qui viennent irriguer le capital industriel et faciliter les transferts de technologie. Les entreprises chinoises, déjà bien représentées dans les branches à forte intensité capitalistique, utilisent désormais des technologies évoluées et emploient une main-d'œuvre qualifiée. Elles ont également appris à déployer des stratégies d'exportation et à s'implanter sur les grands marchés de consommation. L'adhésion à l'OMC a encore accéléré le processus d'internationalisation. La Chine occupe aujourd'hui une place privilégiée dans les dispositifs de négociation, de contrôle et de réglementation liés à la gouvernance économique mondiale. À travers l'analyse des transformations de la production et l'étude des dynamiques de marché, cet ouvrage cherche à mieux approcher les enjeux de deux décennies d'expansion chinoise. La Chine dans la mondialisation constitue le sixième titre d'une collection, dirigée par Philippe Béraud, dont le principe est de publier un ensemble d'ouvrages traitant des problèmes contemporains du développement. Les ouvrages de la collection Économies en développement, élaborés par des équipes de spécialistes, présentent le plus clairement possible les interprétations relatives à chacun des thèmes choisis et les données quantitatives et qualitatives qui permettent de les illustrer. Ces ouvrages s'adressent à différents publics : étudiants en sciences humaines et sciences sociales, élèves des grandes écoles, chercheurs, cadres et responsables d'entreprises ou d'associations impliqués dans les relations économiques avec les pays du Tiers Monde qui trouveront, dans cette collection, matière à améliorer leurs connaissances des économies et des institutions locales, enfin tous ceux qui à un titre ou à un autre s'intéressent aux problèmes contemporains du développement.

Nouvelles stratégies d’internationalisation des PME

Nouvelles stratégies d’internationalisation des PME PDF Author: Noémie Dominguez
Publisher: ISTE Group
ISBN: 1784053015
Category : International business enterprises
Languages : fr
Pages : 355

Get Book Here

Book Description
Vecteur d’opportunités et de menaces, l’international constitue un réel enjeu pour les petites et moyennes entreprises (PME). Cet ouvrage examine les nouvelles stratégies d’internationalisation des PME, et plus particulièrement les stratégies tête-de-pont – démarche consistant à s’implanter dans un pays pour réexporter vers des marchés tiers voisins. Celles-ci peuvent faciliter l’accès à de nouveaux marchés tout en limitant l’engagement de ressources et l’exposition aux risques. Elles constituent une nouvelle forme d’internationalisation permettant aux PME de valoriser leurs actifs dans les pays matures et émergents, mais aussi d’accélérer leur croissance et de se positionner dans des marchés à fort potentiel de croissance. En s’appuyant sur l’étude de cinq PME manufacturières françaises ayant créé des filiales à l’étranger, Nouvelles stratégies d’internationalisation des PME présente les motivations, les étapes de déploiement mais aussi les résultats et les écueils rencontrés au cours de ce processus.

Gestion de risques d'internationalisation des entreprises manufacturières en Chine

Gestion de risques d'internationalisation des entreprises manufacturières en Chine PDF Author: Pierre-Damien Kamisse-Ngaba
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
« La mondialisation constitue un facteur déterminant pour les entreprises qui souhaitent tenter des aventures commerciales et économiques au-delà de leur frontière nationale ou traditionnelle afin de réduire les coûts d’exportation des marchandises. Et les pays émergents ou en voie de développement sont des destinations privilégiées pour des grandes entreprises et des firmes multinationales, parmi ces pays, la Chine tire son épingle de jeu grâce à ses avancées technologiques, une situation politique maîtrisée par le gouvernement communiste et une croissance économique du moins stable actuellement. Elle offre par ailleurs aux entreprises une possibilité de main-d’œuvre bon marché, mais avec des conditions d’importation très difficiles pour inciter à produire localement. Bien que certains dirigeants des grandes entreprises pensent que la stratégie d’internationalisation offre des avantages compétitifs, il en demeure moins que cette stratégie peut rencontrer aussi un certain nombre de difficultés prévisibles et imprévisibles dans différents domaines. Cela entraînerait des perturbations dans les programmations faites initialement avant de se lancer à l’international ou bien des échecs dans l’atteinte des objectifs. D’où la notion des risques qui doivent être gérés afin de garantir une bonne santé financière des affaires. C’est ce qui justifie la nécessité d’identifier et d’analyser les facteurs de risques liés à la délocalisation d’une production manufacturière et sa commercialisation en Chine. Pour ce faire, la méthodologie d’une étude explorative a été utilisée en se basant sur les pratiques de gestion de risques utilisées par les dirigeants des entreprises qui ont déjà expérimenté quelques pays émergents en général, et particulièrement la Chine. Pour répondre aux différentes questions concernant les objectifs de ce travail de recherche, nous avons procédé à une étude de cas simple des données de l’entrevue réalisée au sein d’une entreprise installée au Canada. Les réponses recueillies auprès du dirigeant interviewé montrent à suffisance que le projet de l’internationalisation est susceptible de rencontrer plusieurs risques tant sur le plan externe qu’interne. Les facteurs exogènes sont essentiellement constitués des risques politiques, culturels et règlementaires sans oublier les facteurs liés à la corruption et surtout les difficultés à recruter des mains-d’œuvre de qualité. Les facteurs endogènes sont d’autant plus liés à l’expérience de l’équipe de projet, le manque d’engagement, les ressources financières mises à la disposition du projet et surtout la capacité à créer un réseau d’affaire pour rentrer avec succès dans le nouveau marché. Le résultat de ce travail peut servir à mettre la base d’une étude croisée et multiple sur les perceptions et attitudes face aux risques de la part des différents dirigeants d’entreprises. Nous signalons qu’un certain nombre de facteurs de risques tels que les moyens financiers et l’expérience internationale des dirigeants ne sont pas beaucoup plus explorés dans la partie analyse et résultat car l’entreprise à l’étude a une longue histoire internationale et des acquis dans ces domaines. C’est pourquoi il serait important dans l’avenir de continuer les recherches avec des cas multiples afin d’explorer en profondeur tous les facteurs de risques et minimiser au maximum la notion de l’attitude et la perception des risques qui reste une notion subjective. -- Mot(s) clé(s) en français : Projet, gestion de risque, internationalisation, incertitude, facteurs exogènes et facteurs endogènes de risque, attitude face aux risques, étude de cas, Chine. »--

Analyse du mode d'internationalisation des entreprises chinoises en Afrique

Analyse du mode d'internationalisation des entreprises chinoises en Afrique PDF Author: Heny Fitahiana Andrianjatovo Raharinoro
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 94

Get Book Here

Book Description


Le rôle des capacités dynamiques dans le processus d'internationalisation des entreprises chinoises

Le rôle des capacités dynamiques dans le processus d'internationalisation des entreprises chinoises PDF Author: Geneviève Barré
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
Cette thèse porte sur le rôle des capacités dynamiques dans le processus d'internationalisation des entreprises chinoises depuis l'entrée de la Chine dans l'Organisation mondiale du commerce en 2001 alors que ces entreprises ne disposaient pas d'avantages concurrentiels préalables clairs par rapport à leurs concurrents occidentaux. L'étude de trois multinationales chinoises - Haier Group, Huawei Technologies et TCL Corporation - est menée dans le cadre théorique des capacités dynamiques (Dynamic Capability View - DCV). Elle vise à identifier la nature et les fondations des capacités dynamiques développées par ces entreprises au cours de leur processus d'internationalisation. Ce processus est caractérisé par la combinaison d'un investissement très significatif en innovation technologique et d'une internationalisation accélérée contribuant conjointement à la création d'un avantage concurrentiel durable. Ces deux dimensions de la stratégie des entreprises bénéficient d'un fort soutien du gouvernement chinois.

Quand les entreprises chinoises se mondialisent : Haier, Huawei et TCL

Quand les entreprises chinoises se mondialisent : Haier, Huawei et TCL PDF Author: Geneviève Barré
Publisher: CNRS Éditions via OpenEdition
ISBN: 2271128722
Category : Business & Economics
Languages : fr
Pages : 378

Get Book Here

Book Description
Les entreprises chinoises figurent aujourd’hui parmi les leaders de l’économie mondialisée. C’est l’une des réussites les plus marquantes de la transformation de la Chine au cours des trente dernières années. Mais quels en sont les secrets et les ressorts profonds ? L’auteur mène l’enquête au sein de trois géants mondiaux d’origine chinoise : Haier dans l’électroménager, Huawei dans les télécommunications, et TCL dans la télévision et le multimédia. Ces entreprises ont réussi à prendre l’avantage sur leurs rivaux européens, américains ou asiatiques, en développant des compétences avancées à la fois technologiques et managériales Geneviève Barré analyse les stratégies de ces entreprises : leur réussite repose à la fois sur un soutien marqué de l’État, la volonté et l’engagement personnel des chefs d’entreprise, des efforts importants en R&D et innovation, mais aussi un regard, une organisation, une politique de gestion des ressources humaines résolument tournés vers les meilleures pratiques internationales. Elles sont les pionnières d’une nouvelle voie chinoise de mondialisation : un soutien massif de l’État à l’innovation et à l’internationalisation c’est la politique du go-global (...) lancée par Deng Xiaoping avec l’accueil des investissements étrangers sur le sol chinois et le soutien aux investissements chinois à l’étranger. Leurs stratégies sont ambitieuses, flexibles et offensives, elles misent sur le potentiel humain, le management des connaissances et les technologies de pointe.

Essai sur l'intensification des relations économiques entre la Chine et l'Amérique latine et les Caraïbes. Internationalisation des firmes chinoises, déterminants et modalités de leurs investissements directs au Mexique

Essai sur l'intensification des relations économiques entre la Chine et l'Amérique latine et les Caraïbes. Internationalisation des firmes chinoises, déterminants et modalités de leurs investissements directs au Mexique PDF Author: Morgan Muffat-Jeandet
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
La présence chinoise en Amérique latine et Caraïbes (ALC), tout comme dans d'autres régions du monde, a fortement augmenté depuis une quinzaine d'années. Au-delà des motifs traditionnels de cette expansion au niveau économique (la recherche de ressources et de nouveaux marchés), la Chine représente un partenaire particulier pour les pays latino-américains en raison des frontières floues entre les formes de propriété publique et privée, et des objectifs stricts de son gouvernement en matière de politique industrielle et de développement sur le long terme. En outre, des disparités régionales sont apparues entre l'Amérique du Sud, longtemps favorisée par l'augmentation de la demande chinoise en matières premières, et le Mexique, qui s'est rapidement retrouvé en situation de concurrence ouverte avec la Chine sur différents segments de son secteur secondaire, et dont la dynamique d'intégration en Amérique du Nord fut profondément impactée par l'arrivée des entreprises chinoises sur le marché des États-Unis. En combinant une analyse approfondie des bases de données disponibles sur les investissements directs à l'étranger (IDE) de la Chine en ALC et trois études de cas originales d'entreprises chinoises installées dans le domaine manufacturier au Mexique, cette thèse montre que ces opérations présentent des modalités inédites notamment en termes de rythme d'expansion et de capacités d'adaptation aux environnements locaux. Cependant, les externalités positives ou négatives des IDE chinois demeurent tributaires des interactions entre le contexte institutionnel du pays d'accueil et les stratégies des entreprises.