Les soins de fin de vie

Les soins de fin de vie PDF Author: Association médicale Canadienne
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 20

Get Book Here

Book Description

Les soins de fin de vie

Les soins de fin de vie PDF Author: Association médicale Canadienne
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 20

Get Book Here

Book Description


Fin de vie

Fin de vie PDF Author: Laurence Bréau
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2140292154
Category : Social Science
Languages : fr
Pages : 251

Get Book Here

Book Description
En France, à partir des années 1970, la fin de vie est devenue une question sociétale évoluant sur les controverses liées à l'ouverture d'un droit à l'euthanasie et sur l'émergence de la médecine palliative. Aujourd'hui, plusieurs représentations sociales de la fin de vie circulent dans l'espace public : le discours social contemporain, saturé par la question euthanasique, légitime et véhicule un idéal de mort sans agonie, tandis que le discours eschatologique de la culture palliative, originellement fondé sur un humanisme chrétien, envisage la fin de vie comme une période propice à l'accomplissement de l'existence. Au sein de l'institution hospitalière, ces représentations divergentes participent à l'ancrage idéologique des thérapeutiques oncologiques et palliatives, deux spécialités médicales dont l'alliance des expertises, pourtant complémentaires, peine à se construire. Cet ouvrage, issu d'une recherche en sciences de l'information et de la communication, analyse la façon dont les politiques de santé publique, la communication hospitalière et les pratiques soignantes contribuent, par leurs interactions dynamiques, à l'évolution des condition de la fin de vie des malades en phase terminale de leur maladie.

Les soins palliatifs et l'accompagnement des malades en fin de vie

Les soins palliatifs et l'accompagnement des malades en fin de vie PDF Author: France. Ministère des affaires sociales, de la santé et de la ville
Publisher:
ISBN:
Category : Hospice care
Languages : fr
Pages : 232

Get Book Here

Book Description


L'accompagnement en fin de vie

L'accompagnement en fin de vie PDF Author: Valois Robichaud
Publisher: Les Éditions du CRAM
ISBN: 2897211806
Category : Psychology
Languages : fr
Pages : 110

Get Book Here

Book Description
La vie et la mort se côtoient tout au long de l’existence humaine. Notre quête de sens ne s’achève jamais. L’être humain ne cesse d’apprendre et de s’adapter tout au long de sa vie. La retraite et le grand âge induisent un processus de gains et de pertes qui aboutira inexorablement à un rétrécissement de l’environnement physique, social et personnel. Selon le contexte, la société et ses institutions de santé perçoivent le vieillissement comme une dégradation de la valeur de la personne. Cette façon de penser influence les citoyens et les professionnels de la santé. Chaque matin, l’être humain entre dans sa vie avec un soi vivant, en transformation, pour s’adapter quotidiennement à de nouvelles réalités. Le réel apprentissage consiste à vivre chaque jour avec la conscience de soi, l’amour et la compassion, à se libérer de l’emprise de la peur, de la culpabilité de vivre. La fin de la vie? Un temps pour enfin naître à soi. Avec Valois Robichaud, demandons-nous quand nous cesserons de moraliser, d’infantiliser, de materner les personnes en fin de vie, et de faire de même avec celles qui ont la responsabilité des soins dits palliatifs. Pouvons-nous donner à la personne sa dernière chance de vivre dans la dignité en agissant selon ses besoins et sa réalité spirituelle? Ces questions nous concernent tous et toutes, n’est-ce-pas?

Politique en soins palliatifs de fin de vie

Politique en soins palliatifs de fin de vie PDF Author:
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description


Le malade en fin de vie

Le malade en fin de vie PDF Author: Charles E. Kemp
Publisher: De Boeck
ISBN: 9782804123093
Category : Nursing
Languages : fr
Pages : 438

Get Book Here

Book Description
Quand la maladie d'un patient est ou devient incurable, on entend souvent dire : " il n'y a plus rien à faire ". Par leur existence même, les soins palliatifs démontrent le contraire : quand on croit qu'il n'y a plus rien à faire, tout reste à faire, et en plus, il reste à être ! Tout reste à faire parce qu'au-delà de la confrontation à leur impuissance, à l'impossibilité de la guérison, les soignants peuvent s'engager dans un travail indispensable : la gestion de la douleur, encore si souvent mal évaluée et trop peu apaisée, la suppression ou l'amélioration de symptômes fréquents en fin de vie, les soins de confort tellement importants, la prévention de complications... et en plus il reste à être ! Il ne s'agit pas de prendre en charge un mourant, mais bien d'accompagner, ce n'est par faire quelque chose ou apporter une solution. C'est avant tout être là, présent, à l'écoute, centré sur l'autre. Pouvoir entendre ses vraies demandes, accueillir et respecter ce qu'il vit, son cheminement, ses émotions, sa colère, sa tristesse, son déni... Et pour cela, tout commence par un travail intérieur... C'est pour guider les soignants dans leur approche des malades en fin de vie que ce livre a été écrit, à partir de nombreuses recherches, mais aussi d'une expérience sur le terrain ainsi que d'enseignement des soins palliatifs. Il présente de façon didactique l'accompagnement psychologique, social et spirituel du malade et de sa famille, les problèmes éthiques, la gestion de la douleur, les principaux symptômes physiques de différentes maladies à leur stade terminal, et les soins possibles. Ouvrage de référence pour les infirmier(e)s, il intéressera également les médecins, les autres paramédicaux et tous ceux qui s'interrogent à propos des soins palliatifs et de l'accompagnement des personnes en fin de vie.

Fin de vie

Fin de vie PDF Author: Attilio Stajano
Publisher: Mols
ISBN: 287402287X
Category : Social Science
Languages : fr
Pages : 195

Get Book Here

Book Description
Cet ouvrage se veut une contribution au débat sur la législation italienne relative à la fin de vie, compte tenu de la demande de légiférer qui a été faite à deux reprises par la Cour constitutionnelle italienne. Cette question concerne évidemment la médecine, la souffrance et la spiritualité des malades et de leurs familles, mais aussi l’ensemble de la société civile, en Italie et à l’étranger. Cette réflexion est particulièrement urgente en Italie, pays aujourd’hui de plus en plus laïque et multiculturel, mais elle est également nécessaire en France, où la légalisation de l’euthanasie fait l’objet d’un débat animé et où la question fait partie des enjeux de la campagne présidentielle de 2022. Et au Portugal également, où le président de la République a suspendu la promulgation du décret règlementant les circonstances et les conditions dans lesquelles la mort médicalement assistée n’est pas punissable. Ce livre est aussi le témoignage d’un bénévole dans l’unité de soins palliatifs d’un hôpital bruxellois qui, après treize ans d’activité, souhaite partager avec le lecteur un douloureux constat : la loi belge de 2002 dépénalisant l’euthanasie a créé les conditions d’une déshumanisation de l’accompagnement de la fin de vie et une transformation du corps médical et de l’ensemble de la société civile en Belgique. Aujourd’hui, l’euthanasie est communément acceptée en Belgique, par une application arbitrairement extensive de la loi, comme étant l’un des choix thérapeutiques pour la fin de vie : une maladie incurable avec un mauvais pronostic à court terme et des douleurs intolérables n’ est plus une condition préalable nécessaire. Une dangereuse pente glissante conduit à des extensions arbitraires des critères d’applicabilité de la loi par rapport aux intentions annoncées par le législateur. De nombreuses transgressions ne sont pas sanctionnées. Comme la Suisse pour le suicide, la Belgique alimente le tourisme de la mort pour les citoyens européens qui vivent dans des pays où l’euthanasie est punie par le Code pénal. À PROPOS DE L'AUTEUR Attilio Stajano est italien. Il a été gestionnaire de programmes de recherches à la Commission européenne et professeur d’université à Atlanta (Georgia Tech) et à Bologne. Il travaille auprès de personnes atteintes de maladies graves. Titulaire d’un diplôme en physique, il a travaillé en tant que chercheur industriel en technologies de l’information, puis comme fonctionnaire à la Commission européenne en recherche industrielle et professeur chargé de cours à la faculté d’ingénierie de l’Université de Bologne ainsi qu’au Georgia Tech d’Atlanta aux États-Unis, où il a enseigné la politique de recherche dans l’Union européenne. Il est l’auteur, entre autres, d’un livre publié en cinq langues et huit éditions sur son expérience d’accompagnement des malades en fin de vie, Prends mes mains dans les tiennes (Mols, 2020).

Mettre la mort à l'agenda

Mettre la mort à l'agenda PDF Author: Antoine Bédard
Publisher:
ISBN: 9782897596828
Category : Assisted suicide
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
"Un peu moins d'un an après la prise d'effet de la Loi concernant les soins de fin de vie, Denis Bédard, médecin en soins palliatifs, meurt dans son salon entouré de ses proches. On vient de lui administrer l'aide médicale à mourir. Comment celui qui croyait dur comme fer en la capacité de la médecine à assurer une mort sans souffrance, et qui a lui-même accompagné des centaines de malades vers leur dernier repos, en est-il venu à opter pour l'euthanasie? C'est pour comprendre et peut-être enfin accepter l'ultime choix de son père que l'auteur part ici sur ses traces, de la prise en charge de son premier patient aux derniers adieux dans la maison familiale. Avec humilité, il partage ce qu'il a appris sur lui et de lui, puis à travers des récits de vies qui s'éteignent, sur notre rapport collectif à la mort. On se démène pour mener la plus belle vie possible. Ne serait-il pas temps de s'assurer d'avoir aussi la plus belle mort possible?"--Publisher's webpage.

Fin de vie : quand soigner est un privilège

Fin de vie : quand soigner est un privilège PDF Author: Ann Richardson
Publisher: Babelcube Inc.
ISBN: 1071584901
Category : Family & Relationships
Languages : fr
Pages : 255

Get Book Here

Book Description
Une mise en lumière des soins de fin de vie. La mort est un sujet gênant. Personne n'aime penser à ce que seront ses derniers jours. Mais s'il nous arrive d'y réfléchir, nous souhaitons qu'ils soient paisibles et tranquilles et nous voulons avoir la chance de pouvoir dire au revoir à nos proches. « Fin de vie : quand soigner est un privilège » vous entraîne dans les coulisses des soins palliatifs où vous vous rendrez compte des efforts énormes que font les infirmières, les médecins, les aumôniers et d'autres, y compris un chef cuisinier plein de bon sens, pour créer ce calme auquel nous aspirons tous. Peut-être vous intéressez-vous aux soins palliatifs pour un proche ? Peut-être vous demandez-vous si vous êtes fait pour travailler dans ce domaine ? Ou bien peut-être avez-vous simplement besoin d'être inspiré par le meilleur de l'humanité ? Ce livre est fait pour vous. VIVEMENT SALUÉ par la British Medical Association en 2008. « Des réflexions simples sur des sujets complexes dans le domaine des soins qui résonnent longtemps après en avoir terminé la lecture. » Newsletter du Cancer Nursing Forum, Royal College of Nursing « Un livre facile à lire qui surprendra de nombreux lecteurs par sa légèreté, son humanité et son ton rafraîchissant. Je le conseillerais à toute personne qui s’inquiète de sa propre fin de vie ou de celle d’un proche. » Dr Nansi-Wynne Evans, généraliste, BMA Medical Book Competition

La personne en fin de vie

La personne en fin de vie PDF Author: Jean-Paul Sauzet
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2296394922
Category : Philosophy
Languages : fr
Pages : 151

Get Book Here

Book Description
La médecine contemporaine, toujours plus performante, fait du malade un objet d'observation et de soin. Les traditions religieuses s'étant effritées, ces derniers moments de vie sont vides de tout geste et de signification. Ils suscitent souffrance et angoisse. Les témoignages des personnes qui accompagnent les sujets en fin de vie ouvrent un autre chemin. L'écoute n'est pas le temps d'un faire technique, elle est celui d'un "laisser-être" dans lequel le sujet peut advenir à lui-même à travers une parole qui trace les étapes d'un récit.