Les moyens de mise en oeuvre du droit international humanitaire

Les moyens de mise en oeuvre du droit international humanitaire PDF Author: Istituto internazionale di diritto umanitario
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 110

Get Book Here

Book Description

Les moyens de mise en oeuvre du droit international humanitaire

Les moyens de mise en oeuvre du droit international humanitaire PDF Author: Istituto internazionale di diritto umanitario
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 110

Get Book Here

Book Description


Implementation of International Humanitarian Law

Implementation of International Humanitarian Law PDF Author: Frits Kalshoven
Publisher: Martinus Nijhoff Publishers
ISBN: 9024737842
Category : Law
Languages : en
Pages : 488

Get Book Here

Book Description
Su Wei.

Moyens de mise en oeuvre du droit international humanitaire

Moyens de mise en oeuvre du droit international humanitaire PDF Author: Frits Karlshoven
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description


Les moyens de mise en œuvre du droit international humanitaire

Les moyens de mise en œuvre du droit international humanitaire PDF Author: Yves Sandoz
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 110

Get Book Here

Book Description


Leçons de droit international humanitaire

Leçons de droit international humanitaire PDF Author: Aubin Minaku Ndjalandjoko
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2140350758
Category : Law
Languages : fr
Pages : 333

Get Book Here

Book Description
Une des branches originelles du Droit international public, le Droit International Humanitaire est un ensemble des règles internationales d'ordre conventionnel et coutumier. Elles sont porteuses d'interdictions, des obligations et prescriptions à observer au cours d'un conflit armé, pour limiter la liberté des belligérants quant au choix des méthodes et des moyens de combat et pour protéger les personnes qui ne participent pas ou plus aux hostilités. Il est un corps de normes qui protègent « ...les droits essentiels et la dignité de la personne en temps de conflit armé. » L'auteur peint un tableau présentant le DIH comme un équilibre entre les considérations humanitaires et les nécessités militaires. Les règles du DIH ne sont pas dérogeables. Car, par essence, elles constituent un Droit exceptionnel, qui régit des circonstances graves. Le respect du Droit international humanitaire est indifférent de la licéité ou non de la guerre. Qu'un Etat soit victime ou non au regard du jus contra bellum, il reste tenu par le Droit humanitaire.

Droit international humanitaire

Droit international humanitaire PDF Author: Jean d' Aspremont
Publisher:
ISBN: 9782233006592
Category : Humanitarian law
Languages : fr
Pages : 508

Get Book Here

Book Description
La 4e de couv. indique : "Avec l’objectif d’offrir un éclairage global et critique sur les principes régissant la conduite de la guerre, cet ouvrage s’articule autour de quatorze thématiques portant sur les sources, les règles matérielles et la mise en œuvre du droit international humanitaire. Il examine plusieurs développements récents dont les hostilités transnationales, le statut et la détention des combattants dits « illégaux », l’administration internationale de territoires et les moyens et méthodes de combat non conventionnels. Cette étude est destinée aux enseignants et étudiants, chaque thématique pouvant faire l’objet d’un cours. Elle s’adresse également aux spécialistes, praticiens ou théoriciens, confrontés aux enjeux contemporains du droit international humanitaire."

Manuel de droit international humanitaire

Manuel de droit international humanitaire PDF Author: Ange Sankieme Lusanga
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2140277341
Category : Law
Languages : fr
Pages : 195

Get Book Here

Book Description
Le droit international humanitaire est la branche du droit international public applicable dans les conflits armés. Il a pour synonyme « droit des conflits armés » ou encore « jus in bello », qui recouvre le droit de la Charte des Nations Unies. Il est contenu dans une centaine de traités internationaux dont le socle est constitué par quatre Conventions, adoptées à Genève le 12 août 1949. Deux Protocoles additionnels adoptés en 1977 complètent le DIH. Le premier comprend les règles relatives à la conduite des hostilités, dont les moyens et les méthodes de guerre licite, avec trois règles fondamentales : la distinction, la proportionnalité et les mesures de précaution. Le principe du DIH est la non nécessité d'anéantir l'ennemi, de faire souffrir un peuple et des combattants plus que davantage.

Droit international humanitaire

Droit international humanitaire PDF Author: Dieudonné Kalindye Byanjira
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2336387735
Category : Political Science
Languages : fr
Pages : 296

Get Book Here

Book Description
Cet ouvrage expose les fondamentaux du droit international humanitaire, appelé aussi droit de la guerre. En deux parties, théorique et pratique, les auteurs abordent les deux facettes de cette discipline : le "droit de Genève", qui tend à sauvegarder les militaires mis hors de combat, ainsi que les personnes qui ne participent pas aux hostilités, et le "droit de la Haye" qui fixe les droits et devoirs des belligérants dans la conduite des opérations et limite le choix des moyens et méthodes de nuire.

Droit international humanitaire - Licence, Master

Droit international humanitaire - Licence, Master PDF Author: Louis Balmond
Publisher: Bréal
ISBN: 2749554535
Category : Law
Languages : fr
Pages : 86

Get Book Here

Book Description
Le droit international humanitaire, droit de l’impossible ? Cicéron avait tranché : « Les lois se taisent en temps de guerre. » Le droit international humanitaire, qui ne supprime pas la guerre mais s’efforce d’en limiter les effets, démontre pourtant le contraire depuis la fin du XIXe siècle. Simple dans ses principes, la protection de la personne humaine et de sa dignité, il forme désormais un système juridique très élaboré, construit au rythme de l’évolution des conflits et des méthodes et moyens de combat. Cet ouvrage vise d’abord à présenter de manière synthétique les origines, la philosophie et les principes généraux qui le structurent. Il donne ensuite un aperçu des multiples règles qui le composent et qui sont destinées à cantonner la violence dans les conflits armés. Enfin, il traite de la mise en œuvre du droit international humanitaire et des difficultés qu’elle rencontre du fait de la tension permanente entre humanité et souveraineté. Destiné plus particulièrement aux étudiants de licence et de master de droit et des instituts d’études politiques auxquels il permet de maîtriser rapidement les enjeux et les connaissances essentielles de la matière, ce livre s’adresse aussi, par sa présentation synthétique et structurée, aux candidats aux concours administratifs.

Les garanties fondamentales de la personne en droit humanitaire et droits de l’homme

Les garanties fondamentales de la personne en droit humanitaire et droits de l’homme PDF Author: Mohamed El Kouhene
Publisher: BRILL
ISBN: 9004336958
Category : Law
Languages : fr
Pages : 329

Get Book Here

Book Description
Nouvelle édition avec préface du Prince Hassan bin Talal. La protection de l’individu dans les situations de conflits armés et sa protection dans les situations de paix ont été scindées pour des raisons historiques, sociales, juridiques et politiques. Mohamed El Kouhene confronte ces deux branches de droit international que les développements récents rapprochent de manière substantielle. Il les compare sous l’angle des droits les plus fondamentaux de la personne et les met en relation sous leur aspect le plus délicat, à savoir les régimes de protection, leur portée, leurs interdépendances. Bien qu’ils constituent deux systèmes juridiques distincts, le droit international humanitaire et le droit international des droits de l’homme forment, plus que jamais, un faisceau de normes et de mécanismes de protection complémentaires. Cette approche complémentariste défendue par l’auteur dans la première édition du livre en 1986 ne s’est pas démentie au fil des ans. Au contraire elle a prospéré sous l’influence mutuelle de la doctrine, du législateur et du juge internationaux. Le sujet est toujours d’actualité, plus que jamais dirions-nous, car dans l’environnement sombre où nous vivons, la communauté internationale se doit de mobiliser tout l’arsenal juridique dont elle dispose pour sauvegarder et faire respecter les règles qui protègent l’humanité. Ce livre est une réédition du texte original avec une introduction et une préface nouvelles. "Eminent expert en droit international qui a consacré sa carrière à la réflexion et à l’action humanitaire, mon collègue Mohamed El Kouhene est idéalement placé pour présenter la complémentarité du droit international humanitaire et du droit international des droits de l’homme. Son ouvrage est un outil essentiel pour comprendre les règles et les mécanismes qui nous permettent de mieux protéger notre humanité. A lire absolument! " Catherine Bertini, Directrice exécutive du Programme alimentaire mondial des Nations Unies de 1992 à 2002. Couronné par le Prix Paul Reuter 1985 Décerné par le Comité International de la Croix-Rouge. Summary in English: The protection of the individual in situations of armed conflict and his protection in situations of peace were split, for historical, social, political, and legal reasons. Dr Mohamed El Kouhene confronts these two branches of international law that recent developments have brought closer in a substantial way. He compares them from the perspective of the most fundamental rights of the person and puts them in relationship under their most sensitive aspect, namely the protection systems, their scope, their interdependencies. Although they are two separate legal systems, humanitarian law and human rights constitute, more than ever, a set of complementary standards and protection mechanisms. This complementarity approach defended by the author in the first edition of the book in 1986 has not wavered over the years. On the contrary it flourished under the mutual influence of the doctrine and the international legislators and judges. The topic is still relevant, more than ever should we say, because in the dark environment where we live, the international community must mobilize all legal arsenals available to it to safeguard and enforce the rules that protect humanity. This book is a re-issued version of the original text with new introduction and preface.