Les implants courts dans les sites osseux présentant un déficit vertical

Les implants courts dans les sites osseux présentant un déficit vertical PDF Author: Franck Richemond
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 78

Get Book Here

Book Description

Les implants courts dans les sites osseux présentant un déficit vertical

Les implants courts dans les sites osseux présentant un déficit vertical PDF Author: Franck Richemond
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 78

Get Book Here

Book Description


Implants courts versus augmentation osseuse verticale à la mandibule postérieure

Implants courts versus augmentation osseuse verticale à la mandibule postérieure PDF Author: Julien Osenda
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
La perte des dents engendre une résorption de l'os alvéolaire qui rapproche le bord supérieur de la mandibule du nerf dentaire inférieur. La région postérieure mandibulaire, délimitée en arrière par la branche montante et en avant par le foramen mentonnier, est le siège d'insertions musculaires rendant toute chirurgie complexe dans cette région. Pour contre, ce phénomène de résorption permet la pose d'implant de longueur « standard » et de nombreuses techniques d'augmentation osseuse verticale sont réalisables. En contrepartie, des implants de longueur plus faible qualifiés de « courts » sont indiqués dans ces cas de résorption osseuse verticale excessive. Tout l'objet de ce travail est donc d'évaluer si les implants courts (8 mm au plus) sont une alternative équivalente aux greffes osseuses verticales suivies d'implants conventionnels en termes de succès. Une analyse de la littérature a été réalisée avec 13 articles inclus. Les conclusions pouvant être tirées sont qu'une plus grande prévalence de complications et de perte d'os péri-implantaire a lieu concernant les implants de longueur « standard » placés en site greffé. Les implants courts semblent être une solution plus rapide, plus simple, moins onéreuse et moins invasive qui donne de bons résultats à court ou moyen terme. Cependant de plus grandes études intégrant un plus grand nombre de sujets et sur un temps de suivi plus long seraient nécessaires pour confirmer ce qui ressort de cette revue de la littérature. Néanmoins, il serait intéressant d'évaluer l'influence du rapport couronne-implant défavorable sur le succès des implants courts pouvant avoir un impact sur la maintenance implantaire à moyen terme.

Le choix des implants courts devant le déficit osseux volumétrique du sens vertical

Le choix des implants courts devant le déficit osseux volumétrique du sens vertical PDF Author: Jonathan Nezri
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 202

Get Book Here

Book Description
En implantologie face à un déficit osseux volumétrique dans le sens vertical, des techniques chirurgicales d’apposition et de comblement osseux sont utilisés afin de permettre la pose d’implants. Ces techniques demeurent complexes et augmentent la durée et la morbidité du traitement. Les innovations technologiques apparues dans le domaine des états de surface implantaires principalement ont permis l’arrivée de nouveaux implants dits «courts », inferieurs à 8mm et qui constituent une alternative aux greffes osseuses. Ces implants semblent présenter des résultats prometteurs avec des taux de succès avoisinants ceux des implants standards. La longueur réduite, le rapport couronne implant et les forces exercées sur ces implants font l’objet d’études afin de déterminer leur influence sur le pronostic de ces implants. Le but de ce travail est d’évaluer, à travers la littérature récente abondante ces dernières années, l’efficacité de ces «nouveaux implants », leur fiabilité, s’ils permettent une réduction de la morbidité du traitement ainsi que leurs limites.

Gestion des déficits osseux en implantologie

Gestion des déficits osseux en implantologie PDF Author: Yaël Tibi
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description
L’implantologie ne peut plus être considérée comme une discipline innovante. Elle s’est très largement développée depuis plus de trente ans et fait aujourd’hui partie intégrante de l’arsenal thérapeutique du chirurgien dentiste. De très nombreux travaux et ouvrages ont permis la validation de cette approche, tant au niveau de sa pertinence scientifique que clinique, conduisant à sa diffusion. Aujourd’hui les axes de recherche restent cependant nombreux. Ils ont pour objectif principal d’en élargir les indications à des contextes cliniques de plus en plus délicats tout en en améliorant le taux de succès. Notre travail a porté sur les patients présentant un déficit osseux dont la prise en charge a significativement évolué au cours de ces dernières années. Dans une première partie, nous rappelons les principaux concepts utiles en implantologie, en insistant plus particulièrement sur les aspects permettant de comprendre l’impact des déficits osseux et d’en présenter les principales classifications usuelles. Dans un second temps nous détaillons les aspects biomécaniques de la chirurgie implantaire. La troisième partie de ce travail est consacrée à la présentation de l’intérêt des implants courts. Enfin, à travers une analyse bibliographique actualisée, nous en évaluons la fiabilité et le taux de succès avant de dégager et présenter les limites de leur utilisation.

Intérêts des implants inclinés en cas de déficit osseux

Intérêts des implants inclinés en cas de déficit osseux PDF Author: Kimberley Plassa
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
Les défauts osseux sont source de maintes préoccupations dans le milieu de la réhabilitation prothétique en raison de la variabilité les concernant, tant au niveau des situations cliniques ou des étiologies à l'origine de la perte de substance, qu'au niveau des solutions envisagées : avec ou sans augmentation de niveau osseux, utilisation d'implants courts, etc. Cette thèse s'est concentrée sur une des alternatives proposées, à savoir les implants inclinés, ces derniers présentant une angulation par rapport au plan d'occlusion. Au travers de cette revue de littérature, nous avons constaté que le concept d'incliner volontairement les implants donnait des résultats prometteurs à court et moyen termes avec des taux de survie implantaire avoisinants ceux dans le cadre d'un comblement sinusien. Cependant, les études sélectionnées lors de cette analyse sont de faible valeur scientifique, aucune recommandation de bonne pratique n'a été formulée à ce jour et le recul clinique reste faible pour cette alternative. Il n'en demeure pas moins que les résultats publiés sur cette technique sont très encourageants et ainsi permettrait de nombreux avantages, notamment éviter la greffe osseuse.

Implants courts versus implants standards

Implants courts versus implants standards PDF Author: Guillaume Celton
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
Le but de cette étude était de réaliser une revue de la littérature d'essais cliniques contrôlés randomisés (ECRC) comparant les résultats des implants dentaires courts (≤ 7 mm) à ceux des implants dentaires standards (> 7 mm) associés ou non à une augmentation osseuse verticale. Au total, vingt-trois ECRC ont été inclus et analysés pour évaluer la fiabilité des implants courts. Deux ECRC ont mis en évidence un taux de survie plus élevé dans le groupe des implants standards en comparaison à celui observé dans le groupe des implants courts. Dans les autres études, aucune différence significative entre les taux de survie des deux groupes n'a été mise en évidence. Dans sept ECRC, des différences significatives ont été observées en termes de modifications du niveau osseux marginal, en faveur des implants courts qui ont présenté une moindre résorption. Néanmoins, toutes les études ont montré des niveaux osseux marginaux très satisfaisants pour les implants courts et standards. Les implants courts ont entraîné beaucoup moins de complications que les implants standards, en particulier en ce qui concerne les complications iatrogènes. Aucune différence significative entre les deux groupes n'a été observée en termes de profondeur de sondage, de saignement au sondage, de contrôle de plaque ou de stabilité implantaire. En conclusion, les implants courts apparaissent comme une alternative fiable aux implants standards dans la réhabilitation des crêtes alvéolaires atrophiées mais des études supplémentaires sont nécessaires afin de confirmer cette fiabilité à long terme.

Volume osseux réduit

Volume osseux réduit PDF Author: Juliette Courtois (chirurgien-dentiste).)
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 134

Get Book Here

Book Description
La 4e de couverture indique : "Depuis son apparition dans les années 80, l'implantologie a pris une place majeure dans les traitements prothétiques. Cependant une contrainte biologique persiste : le déficit osseux. Afin de répondre à cette problématique, nous étudierons les caractéristiques des implants courts. Nous comparerons les avantages et les inconvénients de cette technique par rapport à la technique de référence : greffe osseuse et implant standard."

Les implants courts

Les implants courts PDF Author: Pierre-Enguerran Perrin
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 118

Get Book Here

Book Description


Reconstructions verticales des secteurs mandibulaires postérieures

Reconstructions verticales des secteurs mandibulaires postérieures PDF Author: Leonor Costa Mendes
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 250

Get Book Here

Book Description
La 4e de couverture indique : "La réhabilitation implantaire des atrophies verticales dans les secteurs mandibulaires postérieurs est un défi pour le chirurgien. La reconstruction osseuse de ce secteur présente des difficultés particulières liées aux caractéristiques anatomiques du site et à sa faible vascularisation. Diverses techniques d'augmentation osseuse peuvent être employées, notamment la régénération osseuse guidée, les greffes en inlay ou en onlay, ainsi que la distraction alvéolaire. L'objectif de ces reconstructions est de créer un environnement osseux favorable à la pose et à la stabilité des implants, ainsi qu'une situation prothétique optimale en cas d'augmentation de l'espace inter arcades. Néanmoins, lorsque l'espace prothétique est réduit, des alternatives aux reconstructions osseuses existent : il s'agit de l'utilisation d'implants courts ou de la réalisation d'une latéralisation du nerf alvéolaire inférieur. Afin de faciliter le choix de la technique de reconstruction à adopter, nous avons procédé à une revue de la littérature sur les différentes techniques d'augmentation osseuse verticale, ainsi que sur leurs alternatives thérapeutiques. Les indications, limites et morbidité de chaque méthode ont été évaluées, ainsi que leurs résultats en termes de gain vertical taux de résorption, taux de survie et taux de succès implantaire. Nous en ressortons les avantages et inconvénients des différentes techniques, ainsi que les critères décisionnels à prendre en compte lors du choix thérapeutique."

Intérêts et limites des différentes techniques d'augmentation de la dimension verticale d'une crête édentée postérieure mandibulaire

Intérêts et limites des différentes techniques d'augmentation de la dimension verticale d'une crête édentée postérieure mandibulaire PDF Author: Pauline Cornu (dentiste).)
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 93

Get Book Here

Book Description
L'utilisation d'implants dentaires en vue de la réhabilitation prothétique d'un patient présentant un édentement partiel est, aujourd'hui, largement pratiquée et présente de bons résultats sur le long terme. Cependant, la gestion de la perte osseuse verticale en secteur mandibulaire postérieur peut s'avérer plus complexe du fait de la proximité anatomique avec des structures nobles empêchant la pose directe d'implants. Ainsi, plusieurs techniques ont été proposées ces dernières années telles que la latéralisation du nerf alvéolaire inférieur, la pose d'implants courts ou la réalisation de greffes osseuses. Néanmoins, afin de poser les implants dans une position tridimensionnelle optimale répondant au mieux au projet prothétique initial, les greffes osseuses semblent plus intéressantes. Dans le but de déterminer quelle technique satisfait au mieux aux exigences prothétiques, nous avons focalisé cette thèse sur les différents types de greffes osseuses. D'une part, nous discuterons de l'anatomie de la mandibule ainsi que des différentes techniques de greffes pratiquées par les chirurgiens-dentistes. D'autre part, une analyse de la littérature scientifique permettra de déterminer le gain osseux vertical moyen, le taux de résorption, le taux de complications, le taux de survie et le taux de succès implantaire associés à chaque technique. Ainsi, nous répondrons à notre problématique de départ et déterminerons les intérêts et limites de chaque technique.