Les endocouronnes sur prémolaires

Les endocouronnes sur prémolaires PDF Author: Alexandre Dupuy
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 178

Get Book Here

Book Description
L'endocouronne est une restauration monobloc remplaçant à la fois les portions camérale et coronaire de la dent postérieure dépulpée fortement délabrée. Elle s'inscrit dans l'évolution des concepts de restauration des dents dépulpées, bouleversés par les progrès des matériaux de restauration et de collage, ainsi que par l'essor et la démocratisation, de la CFAO et satisfait au souci constant du principe d'économie tissulaire. L'objectif de ce travail est, après avoir réalisé une synthèse bibliographique des indications d'endocouronne sur molaire et présenté les matériaux utilisables en CFAO pour cette technique, de dégager un protocole décisionnel et clinique de réalisation sur prémolaire. Pour ce faire, la connaissance des caractéristiques anatomiques et biomécaniques de ces dents ainsi que le retour d'expérience relaté dans la littérature sont nécessaires.

L'évaluation longitudinale des endocouronnes sur dents postérieures dépulpées grâce aux critères FDI

L'évaluation longitudinale des endocouronnes sur dents postérieures dépulpées grâce aux critères FDI PDF Author: Noémie Sanglier
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 62

Get Book Here

Book Description
Le développement des restaurations collées a permis d'éliminer le besoin de macro-rétention des restaurations par ancrage corono-radiculaire et permettre ainsi la conservation des tissus sains. Dans cette optique, l'endocouronne, qui ne possède pas d'ancrage radiculaire, pourrait donc être une bonne alternative aux restaurations habituelles sur dents dépulpées. Cette étude a pour but d'évaluer son comportement à court terme. L'étude a été réalisée sur des patients venus consulter au centre de soins dentaires du CHU de Clermont-Ferrand et ayant au moins une prémolaire ou une molaire dépulpée. L'évaluation des endocouronnes a été faite en binôme (étudiant et praticien) grâce aux critères FDI à la pose, puis à 6 mois, 1 an, 2 ans et 3 ans. 9 échecs ont été rapportés sur 83 endocouronnes évaluées. Le taux de survie des endocouronnes à 20 ± 13 mois sur prémolaires est de 94,4%. Il est de 87,7% à 21 ± 11 mois sur molaires. Si ces résultats se confirment par la suite, ils permettraient de justifier l'indication de cette restauration en terme de gradient thérapeutique, de conservation de la dent sur l'arcade. D'autres études ont trouvé des résultats similaires. L'endocouronne céramique semble être une bonne alternative à la restauration par couronne périphérique, au moins à court terme. Des études sont nécessaires pour observer son comportement à long terme.

L' endocouronne

L' endocouronne PDF Author: Nicolas Govare (Romain, Eric)
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 134

Get Book Here

Book Description
Décrite depuis plus de 20 ans, l'endocouronne est présentée comme une alternative thérapeutique pour la restauration des dents traitées endodontiquement et présentant un délabrement important. L'objectif de ce travail est de présenter à travers une revue systématique de littérature les applications cliniques des endocouronnes, ainsi que les matériaux disponibles et les critères de préparation les plus adaptés à leur réalisation. Les études incluses montrent que l'endocouronne est une solution prothétique de choix pour les molaires. L'indication des endocouronnes pour la restauration des prémolaires semble plus discutable au vu des résultats contradictoires entre les tests in vivo et in vitro. Le très faible nombre d'études traitant des incisives ne permet de tirer aucune conclusion quant à l'indication des endocouronnes pour le secteur antérieur. Malgrè des résultats encourageant pour les céramiques hybrides et les résines nanocéramiques, le disilicate de lithium reste le matériau de choix pour la réalisation des endocouronnes. Les critères de préparation sont principalement dictés par une économie tissulaire, visant une conservation maximale de l'émail périphérique, ainsi qu'une suppression des contredépouilles intracamérales au composite, associé à un protocole d'IDS.

Indications de l'endocouronne

Indications de l'endocouronne PDF Author: Etienne Molina-Aubert
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 76

Get Book Here

Book Description
Le développement des systèmes de collage permet aujourd'hui de considérer l'endocouronne comme que alternative à la couronne classique pour restaurer la dent dépulpée. Elle présente de nombreux avantages dont celui de ne pas utiliser d'ancrage radiculaire, pouvant être à l'origine de fractures dentaires irréversibles. Malgré sa description ancienne (1995), ses indications sont encore mal précisées. Cette étude a pour but d'identifier les facteurs permettant de poser les indications de l'endocouronne. Une étude de suivi de cohorte d'endocouronnes a été réalisée au sein du service d'Odontologie de Clermont-Ferrand. Les endocouronnes ont été évaluées en utilisant 2 évaluations ; une évaluations de la qualité des restaurations grâce aux critères FDI et une analyse de leur survie. Celle-ci a été effectuée à l'aide d'un test de Kaplan Meier. Différents critères relevés dans la littérature ont été comparés sur ce point en utilisant un test log-rank pour déterminer leur impact, et permettre de préciser les indications de cette thérapeutique. 16 échecs ont été relevés sur 173 endocouronnes évaluées (90,8 % de survie). Les critères montrant un résultat significatif sont le nombre de parois mais avec un taux de survie semblable quelle que soit la hauteur et l'épaisseur des parois des dents. L'utilisation de la digue, d'un système de collage à plusieurs étapes ou le type de dent (prémolaire ou molaire) ne montrent pas d'effet sur la survie de ce type de restauration même si le taux de survie des endocouronnes mises en place sous digue et collées à l'aide d'un composite de collage est proche de 100 %. Le nombre de parois ne semble pas avoir de rôle dans l'indication de l'endocouronne, au moins à moyen terme, contrairement aux concepts issus de la littérature. La non significativité des autres facteurs peut être due à la non comparabilité de nos groupes en termes d'effectifs. Vu la faible incidence du nombre de parois sur la survie des endocouronnes et le fait qu'aucun échec (sauf cas particulier) ne soit dû à une perte de l'organe dentaire, l'endocouronne peut être considérée comme une restauration de choix postérieure dépulpée (prémolaire et molaire) avant toute restauration nécessitant un ancrage.

Les endocouronnes

Les endocouronnes PDF Author: Jonathan De Sa Pereira Pinto
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 262

Get Book Here

Book Description


L'endocouronne

L'endocouronne PDF Author: Ingrid Soonekindt
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 166

Get Book Here

Book Description
L’endocouronne désigne une coiffe prothétique monobloc avec ancrage caméral. Ce type de restauration est conservateur, notamment par l’absence de tenon radiculaire et par une préparation périphérique partielle. Le principe d’économie tissulaire doit guider notre manière de reconstituer les dents dévitalisées. En effet, la perte de structures dentaires résiduelles et les modifications des propriétés intrinsèques de la dentine, augmentent le risque de fractures d’une dent dépulpée comparativement à une dent vitale. La réalisation clinique d’une endocouronne se montre relativement simple, rapide et facilement reproductible. Pour cela, il convient de suivre rigoureusement la procédure : de la préparation tissulaire aux finitions, en passant par l’empreinte, la temporisation, et le collage. Le choix raisonné du matériau de conception, ainsi que des colles et résines adhésives, conditionnent également le succès de la restauration. Récemment, l’émergence du concept de biomimétisme a ouvert de nouvelles perspectives. L’objectif est désormais de former une unité dent – restauration. Cela est possible grâce à une conservation tissulaire optimale et des matériaux de restauration aux propriétés similaires aux propriétés naturelles de la dent. L’overlay sur dent dépulpée représente alors une alternative intéressante à l’endocouronne.

Les endocouronnes

Les endocouronnes PDF Author: Jimmy Velia
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 360

Get Book Here

Book Description
La réalisation d’endocouronnes s’inscrit dans une évolution pragmatique de la pratique clinique dans le traitêment de dents traitées endodontiquement. Ce type de restauration associe des formes de préparation simples aux notions d’économie tissulaire, de collage, de gradient thérapeutique, d’esthétique et d’ergonomie. Elle est souvent décrite comme une alternative prometteuse et conservatrice aux couronnes périphériques pour le traitement des dents postérieures non vitales. Son indication semble tout à fait justifiée dans le cas de dents postérieures présentant une hauteur coronaire clinique limitée, des canaux calcifiés, une anatomie radiculaire complexe rendant impossible la mise en place d’ancrage radiculaire. Son indication dans le cas de restaurations de prémolaires est encore discutée. Les études disponibles correspondent au mieux à un grade B de recommandations scientifiques, c’est-à-dire de présomption scientifique ou de niveau de preuve intermédiaire en vue de ce que l’on considère comme de I’Evidence Based Dentistry, ou dentisterie fondée sur les faits. Or, il n’existe aujourd’hui aucun consensus sur la technique ou le matériau de restauration idéal d’une dent traitée endodontiquement. Des éléments autres que la « Dentisterie basée sur des faits » limitent la diffusion d’une telle technique de restauration les habitudes des praticiens - les dogmes d’enseignement - le matériel disponible - l’abord financier pour le patient et le praticien

Évaluation longitudinale des endocouronnes réalisées au sein du service d'odontologie de Clermont-Ferrand

Évaluation longitudinale des endocouronnes réalisées au sein du service d'odontologie de Clermont-Ferrand PDF Author: Aurélie Michel
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 66

Get Book Here

Book Description
Le traitement endodontique reste un acte très fréquent dans notre exercice. De ce fait, restaurer une dent dépulpée, doit être simple, efficace, et permettre une réintervention simple. Le développement de la dentisterie adhésive a permis de réduire la nécessité de tenon radiculaire et donc proposer une thérapeutique semblant réunir tous les critères précédemment décrits. Une des possibilités utilisant l'adhésion est l'endocouronne. Cette étude clinique prospective évalue l'évolution de la qualité, évaluée grâce aux critères FDI, de 225 endocouronnes réalisées au sein du service d'Odontologie de Clermont-Ferrand. L'inconvénient majeur de cette technique est le défaut de concordance de teinte visible dès deux ans post-opératoire. C'est le seul critère présentant une évolution significative à six ans. Discussion : Il serait intéressant de comparer l'évolution des critères FDI dans le temps avec des endocouronnes composites. Une étude actuellement en cours vise à comparer l'efficacité clinique de la céramique et du composite. L'endocouronne est une technique récente de restauration des dents permanentes postérieures dépulpées. Avec un temps de suivi d'environ 2194 jours et un recul maximal de six ans nous pouvons affirmer que cette méthode est prometteuse au vue de nos résultats.

Reconstitution de la dent dépulpée par endocouronne

Reconstitution de la dent dépulpée par endocouronne PDF Author: Cécile Jager
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
L'endocouronne est une technique peu utilisée dans la stratégie des soins dentaires conservateurs. Elle permet pourtant d'optimiser l'approche d'économie et de préservation tissulaire qui est la philosophie de la dentisterie actuelle en permettant de reculer l'échéance de pose de la prothèse conventionnelle. En effet, elle évite l'élimination supplémentaire de tissu au sein des canaux radiculaires de la dent dépulpée. Ce travail rappelle les transformations biologiques et mécaniques de la dent traitée endodontiquement et présente les indications, les avantages et les inconvénients des endocouronnes. Cette technique, facilement réalisable en pratique dentaire quotidienne, sera documentée de cas cliniques pour illustrer les étapes de confection et de pose de cette reconstitution.

Restaurations par endocouronnes

Restaurations par endocouronnes PDF Author: Clément Nowicki
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 64

Get Book Here

Book Description
La restauration de la dent dépulpée postérieure de façon la plus conservatrice et pérenne possible est un des enjeux majeurs de la profession de chirurgien-dentiste. La restauration par endocouronne, bien qu'encore mal connue actuellement, respecte ces objectifs. Les avancées du CEREC permettent l'élaboration de telles restaurations. Aujourd'hui peu d'études montrent les résultats cliniques de cette thérapeutique. Il est nécessaire de connaitre les taux de survie et la nature des échecs relatifs à cette modalité de traitement de la dent dépulpée. Cette étude montre le suivi de 173 restaurations, l'évolution des critères FDI et liste les échecs ainsi que leurs causes. Résultats : Les échecs sont principalement dus à la fracture de la restauration ou à son décollement. Une seule dent a été perdue du fait d'une lésion endo-parodontale préexistante à l'endocouronne. Les échecs sont principalement observés sur des endocouronnes réalisées en Empress, l'utilisation de l'E.max semble plus favorable. Ces restaurations montrent un très bon taux de survie et semblent donc une alternative aux thérapeutiques conventionnelles de restaurations par couronne avec ancrage radiculaire.