Les Buts, instruments et procédures d'une politique de sécurité et de défense commune au sein de l'Union européenne

Les Buts, instruments et procédures d'une politique de sécurité et de défense commune au sein de l'Union européenne PDF Author:
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 31

Get Book Here

Book Description
Des moyens d'expression d'une politique de sécurité et de défense commune apparaissent dans le traité sur l'Union du 7 février 1992 mais des actions restent à mener pour conduire à des extensions.

Les Buts, instruments et procédures d'une politique de sécurité et de défense commune au sein de l'Union européenne

Les Buts, instruments et procédures d'une politique de sécurité et de défense commune au sein de l'Union européenne PDF Author:
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 31

Get Book Here

Book Description
Des moyens d'expression d'une politique de sécurité et de défense commune apparaissent dans le traité sur l'Union du 7 février 1992 mais des actions restent à mener pour conduire à des extensions.

Rapport sur le développement d'une politique de sécurité et de défense commune de l'Union européenne, ses objectifs, instruments et procédures

Rapport sur le développement d'une politique de sécurité et de défense commune de l'Union européenne, ses objectifs, instruments et procédures PDF Author: EC. European Parliament. Committee on Foreign Affairs and Security
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 14

Get Book Here

Book Description


Le droit de la politique européenne de sécurité et de défense dans le cadre du traité de Lisbonne

Le droit de la politique européenne de sécurité et de défense dans le cadre du traité de Lisbonne PDF Author: CAMMILLERI-SUBRENAT Anne
Publisher: Lavoisier
ISBN: 2743018224
Category :
Languages : fr
Pages : 307

Get Book Here

Book Description
Depuis 1992, la construction de la Politique Européenne de Sécurité et de Défense (PESD) a souffert de la faiblesse du fonctionnement institutionnel de l'Union européenne qui s'élargissait parallèlement de douze à vingt-sept États membres. La nouvelle définition des institutions de l'Union européenne issue du traité de Lisbonne permet à la PESD de mieux fonctionner. Il en résulte une codification institutionnelle nouvelle tout à fait exceptionnelle. Ces progrès institutionnels et opérationnels de l'Union, désormais dotée de la personnalité juridique, lui permettent d'exister effectivement sur la scène internationale pour défendre ses valeurs. Cet ouvrage sur Le droit de la politique européenne de sécurité et de défense dans le cadre du traité de Lisbonne, analyse les principes juridiques et politiques qui gouvernent cette nouvelle organisation au travers de la genèse de la PESD et une approche critique de son fonctionnement, l'ensemble des règles juridiques institutionnelles et matérielles qui gouvernent la PESD au niveau de l'Union pour rendre plus transparente et démocratique son cadre juridique, la définition d'une typologie des accords passés entre l'Union européenne et les États tiers pour permettre la réalisation d'une mission civile de crise ou une opération extérieure militaire au nom de l'Union européenne, l'état du droit des principales missions civiles et opérations militaires réalisées dans le monde par l'Union européenne.

Rapport d'information sur l'Europe de la Défense et son articulation avec l'OTAN

Rapport d'information sur l'Europe de la Défense et son articulation avec l'OTAN PDF Author: Pieyre-Alexandre Anglade
Publisher: Assemblée nationale
ISBN:
Category : Political Science
Languages : fr
Pages : 86

Get Book Here

Book Description
L’Europe de la Défense est à la croisée des chemins. Depuis 2016, à l’initiative de la France et de l’Allemagne, des initiatives fortes ont été lancées au niveau européen, en particulier la coopération structurée permanente, le fonds européen de défense, la revue annuelle coordonnée de défense ou le programme européen de développement de l’industrie de défense. Toutefois, elles restent encore à concrétiser et, le cas échéant, à être articulées avec l’OTAN qui, aujourd’hui encore, constitue un instrument incontournable de la défense européenne. Le présent rapport analyse l’ensemble de ces initiatives et propose des pistes pour une telle articulation. Il attire également l’attention sur les spécificités de la défense européenne et la nécessité, pour l’Europe, de viser à l’autonomie stratégique et opérationnelle. C’est à cette seule condition que l’Union européenne, dans un contexte sécuritaire actuel très dégradé, pourra répondre aux attentes de protection des citoyens européens.

La Construction européenne : la sécurité et la défense

La Construction européenne : la sécurité et la défense PDF Author: Jean-Pierre Maury
Publisher: FeniXX
ISBN: 2130712118
Category : Political Science
Languages : fr
Pages : 339

Get Book Here

Book Description
L'architecture européenne de sécurité est bien compliquée. Faut-il confier notre défense à l'OTAN, à l'UEO ou à l'Union européenne ? La guerre du Golfe en 1991, puis les conflits en Yougoslavie, de 1992 à 1995, ont montré les divergences persistantes entre les Européens et les difficultés d'une politique commune. « Copyright Electre »

L'affermissement progressif d'une politique européenne commune de sécurité et de défense

L'affermissement progressif d'une politique européenne commune de sécurité et de défense PDF Author: Caroline Allaigre
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description
DEPUIS L'ACTE UNIQUE, LES QUINZE SONT PASSES D'UNE COOPERATION POLITIQUE INFORMELLE A LA PRISE DE CONSCIENCE QU'UNE IDENTITE EUROPEENNE INTERNATIONALE NECESSITAIT DE DEPASSER LES SEULES QUESTIONS ECONOMIQUES. LES NOUVEAUX DEVELOPPEMENTS DU PILIER SECURITAIRE DE L'UNION EUROPEENNE FONT QUE L'ON ASSISTE A L'EMERGENCE D'UNE POLITIQUE ETRANGERE ET DE DEFENSE QUI TEND A DEVENIR GLOBALE ET REGIONALE. POUR CELA, ELLE DOIT DISPOSER D'UNE AUTONOMIE DE DECISION ET D'ACTION COMBINANT LES INSTRUMENTS POLITIQUES, DIPLOMATIQUES, ECONOMIQUES ET BIENTOT MILITAIRES. L'UNION EUROPEENNE JOUIT DEJA D'UNE GAMME CONSIDERABLE D'INSTRUMENTS POLITIQUES, ECONOMIQUES ET COMMERCIAUX AU SERVICE D'UNE POLITIQUE ETRANGERE CREDIBLE. AVEC L'EXPERIENCE DU KOSOVO, LES QUINZE ONT PRIS CONSCIENCE QUE L'UNION EUROPEENNE DEVAIT POUVOIR RECOURIR A LA FORCE, SI NECESSAIRE, LORSQUE SES INTERETS SONT EN JEU ET REPONDRE PLUS EFFICACEMENT A LA GESTION DES CRISES. IL RESSORT UNE VOLONTE COMMUNE DES ETATS MEMBRES DE DOTER L'UNION D'UNE POLITIQUE COMMUNE DE SECURITE ET DE DEFENSE AVEC UN VOLET MILITAIRE, RELAIS FONDAMENTAL DE LA CONCRETISATION DU ROLE POLITIQUE DE L'UNION DANS LE MONDE. CETTE DERNIERE DIMENSION CONNAIT DEPUIS LE SOMMET DE SAINT-MALO DES DEVELOPPEMENTS MAJEURS. LA POLITIQUE ETRANGERE ET DE SECURITE COMMUNE CONSTITUE L'ABOUTISSEMENT D'UNE LONGUE EVOLUTION. D'UNE PART, PARCE QUE LES INTERETS DIVERGENTS SONT NOMBREUX ET D'AUTRE PART, PARCE QUE LES EVENEMENTS SONT IMPREVISIBLES. LE CUMUL DE CES DEUX DONNEES EN FAIT UN CONCEPT FONCTIONNEL. PENDANT LONGTEMPS, LA CONSTITUTION D'UNE EUROPE DE DEFENSE SEMBLE AVOIR ETE INCOMPATIBLE AVEC LA PROTECTION AMERICAINE. DEPUIS PEU, LES CHOSES EVOLUENT. LES QUINZE MARQUENT LEUR VOLONTE DE DISPOSER D'UNE CAPACITE MILITAIRE AUTONOME. IL SEMBLE QUE CETTE AUTONOMIE SOIT CONDITIONNEE PAR UN DROIT DE REGARD A PRIORI DE L'ALLIANCE ATLANTIQUE, ET DONC DES ETATS-UNIS, A L'EGARD DE TOUTE ACTION PROPREMENT EUROPEENNE.

Rapport d'information sur l'Europe de la Défense

Rapport d'information sur l'Europe de la Défense PDF Author: Élisabeth Guigou
Publisher: Assemblée nationale
ISBN:
Category : Political Science
Languages : fr
Pages : 183

Get Book Here

Book Description
Lors du prochain Conseil européen, les 19 et 20 décembre 2013, les 28 chefs d’État et de Gouvernement de l’Union européenne examineront les moyens de relancer l’Europe de la Défense. Ce rapport a pour objet de permettre à la Commission des affaires étrangères d’apporter sa contribution à cette réflexion collective. L’émergence de l’Europe de la défense est difficile, mais absolument nécessaire. Les avancées qui ont été réalisées dans les années 90 et au début des années 2000, du traité de Maastricht au traité de Lisbonne, ont malheureusement fait long feu.Ces difficultés ne sont pas propres à l’Union européenne. Il n’y a pas d’un côté une Alliance atlantique qui marche et une Europe à la traîne. La France a donc une responsabilité historique lors de ce Conseil européen : présenter des propositions, lancer des initiatives concrètes et s’assurer que les décisions prises ne resteront pas sans lendemain. Pour cela, trois conditions doivent être préalablement remplies. D’une part, la volonté politique des autorités françaises doit être suffisamment forte pour saisir cette opportunité. Un engagement sans faille de la France est une condition nécessaire, mais certes pas suffisante, pour que des avancées concrètes aient lieu. D’autre part, la France doit être à l’écoute de ses partenaires, afin de déceler les ouvertures possibles et éviter de générer des blocages par des propositions qui seraient mal perçues. Enfin, la France doit faire œuvre de pédagogie pragmatique pour expliquer les enjeux et les risques d’un déclassement stratégique de l’Europe. L’absence d’un sentiment de menace immédiate conduit la plupart des pays européens à négliger leur outil de défense, alors que le reste du monde se réarme. Europe, continent de paix ? Mais pour combien de temps ? Une fois les compétences perdues, il sera long, coûteux et difficile de reconstruire un appareil de défense efficace. L’Union européenne, déjà confrontée à des défis majeurs (vieillissement de ses populations, faiblesse de la croissance et des investissements, poids de la dette), doit décider si elle souhaite demeurer une puissance d’influence. Si les États européens veulent renoncer à toute ambition, à tout rôle d’influence collective sur les enjeux globaux, et privilégient le repli, alors la question de l’utilité, de l’existence même, de l’Union européenne se posera un jour ou l’autre. Si, au contraire, ils font le choix de s’affirmer ensemble comme pôle d’influence, économique, diplomatique et militaire mondial, alors l’Union européenne pourra s’affirmer comme une puissance globale de premier plan.

L'AFFERMISSEMENT PORGRESSIF D'UNE POLITIQUE EUROPEENNE COMMUNE DE SECURITE

L'AFFERMISSEMENT PORGRESSIF D'UNE POLITIQUE EUROPEENNE COMMUNE DE SECURITE PDF Author: CAROLINE.. ALLAIGRE
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 554

Get Book Here

Book Description
DEPUIS L'ACTE UNIQUE, LES QUINZE SONT PASSES D'UNE COOPERATION POLITIQUE INFORMELLE A LA PRISE DE CONSCIENCE QU'UNE IDENTITE EUROPEENNE INTERNATIONALE NECESSITAIT DE DEPASSER LES SEULES QUESTIONS ECONOMIQUES. LES NOUVEAUX DEVELOPPEMENTS DU PILIER SECURITAIRE DE L'UNION EUROPEENNE FONT QUE L'ON ASSISTE A L'EMERGENCE D'UNE POLITIQUE ETRANGERE ET DE DEFENSE QUI TEND A DEVENIR GLOBALE ET REGIONALE. POUR CELA, ELLE DOIT DISPOSER D'UNE AUTONOMIE DE DECISION ET D'ACTION COMBINANT LES INSTRUMENTS POLITIQUES, DIPLOMATIQUES, ECONOMIQUES ET BIENTOT MILITAIRES. L'UNION EUROPEENNE JOUIT DEJA D'UNE GAMME CONSIDERABLE D'INSTRUMENTS POLITIQUES, ECONOMIQUES ET COMMERCIAUX AU SERVICE D'UNE POLITIQUE ETRANGERE CREDIBLE. AVEC L'EXPERIENCE DU KOSOVO, LES QUINZE ONT PRIS CONSCIENCE QUE L'UNION EUROPEENNE DEVAIT POUVOIR RECOURIR A LA FORCE, SI NECESSAIRE, LORSQUE SES INTERETS SONT EN JEU ET REPONDRE PLUS EFFICACEMENT A LA GESTION DES CRISES. IL RESSORT UNE VOLONTE COMMUNE DES ETATS MEMBRES DE DOTER L'UNION D'UNE POLITIQUE COMMUNE DE SECURITE ET DE DEFENSE AVEC UN VOLET MILITAIRE, RELAIS FONDAMENTAL DE LA CONCRETISATION DU ROLE POLITIQUE DE L'UNION DANS LE MONDE. CETTE DERNIERE DIMENSION CONNAIT DEPUIS LE SOMMET DE SAINT-MALO DES DEVELOPPEMENTS MAJEURS. LA POLITIQUE ETRANGERE ET DE SECURITE COMMUNE CONSTITUE L'ABOUTISSEMENT D'UNE LONGUE EVOLUTION. D'UNE PART, PARCE QUE LES INTERETS DIVERGENTS SONT NOMBREUX ET D'AUTRE PART, PARCE QUE LES EVENEMENTS SONT IMPREVISIBLES. LE CUMUL DE CES DEUX DONNEES EN FAIT UN CONCEPT FONCTIONNEL. PENDANT LONGTEMPS, LA CONSTITUTION D'UNE EUROPE DE DEFENSE SEMBLE AVOIR ETE INCOMPATIBLE AVEC LA PROTECTION AMERICAINE. DEPUIS PEU, LES CHOSES EVOLUENT. LES QUINZE MARQUENT LEUR VOLONTE DE DISPOSER D'UNE CAPACITE MILITAIRE AUTONOME. IL SEMBLE QUE CETTE AUTONOMIE SOIT CONDITIONNEE PAR UN DROIT DE REGARD A PRIORI DE L'ALLIANCE ATLANTIQUE, ET DONC DES ETATS-UNIS, A L'EGARD DE TOUTE ACTION PROPREMENT EUROPEENNE.

ASPECTS DE LA SECURITE EUROPEENNE

ASPECTS DE LA SECURITE EUROPEENNE PDF Author: ANDRE.. DUMOULIN
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description
CETTE THESE SUR TRAVAUX REPRESENTE UN ENSEMBLE DE TRAVAUX REALISES CES VINGT DERNIERES ANNEES. ELLE S'ARTICULE AUTOUR DE PLUSIEURS GRANDS THEMES PRESENTES SOUS FORME DE LIVRES, D'OUVRAGES COLLECTIFS, D'ARTICLES SCIENTIFIQUES ET DE MONOGRAPHIES. D'UNE PART, ILS ABORDENT LE DOMAINE DE LA PERCEPTION DES RISQUES ET MENACES PAR L'ANALYSE, PUIS LA PONDERATION DES DOCTRINES MILITAIRES ET DES ARGUMENTAIRES LIES AU RAPPORT DE FORCES. D'AUTRE PART, ILS EXAMINENT LA QUESTION DU FONCTIONNEMENT, DE LA SUBSIDIARITE ET DES RIVALITES ENTRE ORGANISATIONS MULTILATERALES DE SECURITE COMME L'ALLIANCE ATLANTIQUE, L'UEO OU L'UNION EUROPEENNE. DE MEME, UNE PARTIE DE CES TRAVAUX TENTENT DE CLARIFIER LE CHOIX DES OUTILS MILITAIRES ET DES STRATEGIES AFIN DE PURIFIER LA DOCTRINE ET GARANTIR AINSI UNE CERTAINE STABILITE INTERNATIONALE. ENFIN, CERTAINES ETUDES ENTREPRENNENT DE DETERMINER LES AXES D'UNE FUTURE POLITIQUE DE SECURITE ET DE DEFENSE INTRA-EUROPEENNE PLUS AUTONOME, QUE CE SOIT EN MATIERE DE COOPERATION MILITAIRE AVEC L'AFRIQUE, DE DISSUASION NUCLEAIRE CONCERTEE, DE MULTINATIONALISATION DES FORCES ET DE COOPERATIONS RENFORCEES.

Opinions publiques et politique européenne de sécurité et de défense commune

Opinions publiques et politique européenne de sécurité et de défense commune PDF Author: André Dumoulin
Publisher: Emile Bruylant
ISBN: 9782802730309
Category : Europe
Languages : fr
Pages : 538

Get Book Here

Book Description
Dans le long processus d'affirmation de la Politique européenne de sécurité et de défense (PESD) au sein de l'Union, l'opinion publique est devenue une variable stratégique non négligeable. Sans le soutien du public, il est en effet vraisemblable que des progrès substantiels seront difficiles à réaliser. Aussi, dans le Rapport sur la mise en oeuvre de la Stratégie européenne de sécurité, adopté par les États membres en décembre 2008, il est précisé qu'« il est essentiel de conserver le soutien du public en faveur de notre engagement au niveau mondial. Dans les démocraties modernes, où les médias et l'opinion publique jouent un rôle essentiel dans la définition des politiques, l'appui des citoyens est fondamental pour que nous puissions maintenir nos engagements à l'étranger. Nous déployons des policiers, des experts judiciaires et des soldats dans des zones instables dans le monde entier. Il incombe aux gouvernements, aux parlements et aux institutions de l'UE de faire savoir que nous contribuons ainsi à notre propre sécurité ». Dans le même registre d'une recherche de légitimité, il est question de renforcer l'Europe des citoyens à travers diverses démarches de sensibilisation et d'ouverture aux institutions européennes, nonobstant le poids des élites, les risques de mauvaise compréhension et le fait que le domaine de la sécurité-défense de l'UE reste sous contrôle des champs bureaucratiques, des Etats et des relais publics nationaux. Si un grand nombre d'auteurs ont analysé les implications stratégiques de cette PESD, relativement peu d'attention a jusqu'ici été portée à l'analyse de cette opinion publique et encore moins à la manière dont les acteurs politiques peuvent essayer de l'informer, voire de l'influencer pour favoriser l'éclosion de cette identité collective européenne de sécurité et de défense.