L'enseignement explicite d'une stratégie d'apprentissage du vocabulaire favorise-t-il la mémorisation du vocabulaire à long terme ?

L'enseignement explicite d'une stratégie d'apprentissage du vocabulaire favorise-t-il la mémorisation du vocabulaire à long terme ? PDF Author: Julie Prahin
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 86

Get Book Here

Book Description


Enseignement du vocabulaire

Enseignement du vocabulaire PDF Author: Ingrid Lessard
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description
La littérature scientifique reconnait l'importance du vocabulaire dans le développement de la lecture et de l'écriture. Plus particulièrement, la méta recension des écrits scientifiques du National Early Literacy Panel (2008a) affirme que le vocabulaire représente l'une des principales composantes nécessaires à l'apprentissage de la lecture. L'apprentissage du vocabulaire peut constituer un défi important pour les enfants présentant certaines vulnérabilités, dont ceux ayant une dysphasie (Gray, 2004; Hick, Joseph, Conti-Ramsden, Serratrice, & Faragher, 2002; Nash & Donaldson, 2005; Parsons, Law, & Gascoigne, 2005). Bien que des interventions soient déjà existantes, les élèves ayant une dysphasie possèdent des difficultés langagières persistantes dans le temps et résistantes à la rééducation (de Weck & Marro, 2010; Gérard, 1993) ce qui influence l'apprentissage de nouveaux mots. Considérant que très peu d'études s'interrogent sur l'enseignement-apprentissage des élèves ayant une dysphasie (Cirrin & Gillam, 2008; Steele & Mills, 2011) et que les difficultés sur le plan lexical des élèves ayant trouble développemental du langage sont considérables (Piérart, 2004; St-Pierre, Dalpé, & Lefebvre, 2010), cette étude de cas se consacre à connaître et analyser les pratiques d'enseignement du vocabulaire d'une enseignante en classe de langage de niveau primaire. L'utilisation d'un cadre épistémologique qualitatif/interprétatif (Savoie-Zajc, 2011) a permis de connaître les pratiques de l'enseignante. Au total, un entretien semi-dirigé et cinq observations non-participantes en classe ont été réalisés. Tout au long de la collecte de données, des artéfacts de l'enseignante et des élèves ont été collectés. La thématisation (Paillé & Mucchielli, 2012) sous les thèmes suivants : les types de mots utilisés par l'enseignante, le type d'enseignement à prioriser, les facettes et dimensions du vocabulaire enseignés ont contribué à l'analyse de l'ensemble des données collectées. Les résultats de ce projet de recherche mettent en lumière quatre constats et recommandations à la fois. Le premier constat démontre la pertinence de combiner les pratiques d'enseignement (explicite et implicite) et l'importance d'une démarche d'enseignement explicite complète. Le deuxième constat propose que l'utilisation de cartes de mots numériques en continuité à un enseignement explicite soit à prioriser pour la mémorisation des mots. De plus, le potentiel pédagogique des mots fréquents et l'importance de varier la nature et les classes de mots représentent le troisième constat. Le dernier constat se traduit par un enseignement équilibré des trois facettes (forme, sens et usage) et des deux dimensions (oral et écrit) des mots.

Le développement du vocabulaire chez l'enfant

Le développement du vocabulaire chez l'enfant PDF Author: Isabelle Côté
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : en
Pages : 60

Get Book Here

Book Description
Ce mémoire vise une meilleure identification et une meilleure compréhension des processus mnésiques et linguistiques qui sous-tendent l'apprentissage de nouveaux mots chez des enfants présentant un déficit de la mémoire à court terme (MCT) verbale. Pour ce faire, une étude empirique a été menée auprès d'enfants de niveau primaire, âgés de 7 à 12 ans (n=16), sélectionnés sur la base d'une atteinte au facteur mémoire de travail (MdT) de leur échelle d'intelligence. Leur performance a été comparée à celle d'un groupe témoin apparié (n=32). Cette étude comprend une tâche expérimentale d'apprentissage de nouveaux mots permettant de mesurer respectivement les capacités d'apprentissage lexical, sémantique et lexico-sémantique. À cela s'ajoute une évaluation approfondie du profil cognitif des participants s'appuyant sur les modèles récents de la MCT verbale qui identifient des processus de base impliqués dans la réalisation de tâches de MCT verbale soit : l'activation temporaire de connaissances langagières (phonèmes, mots, sens) en mémoire à long terme (MLT) et l'encodage de l'ordre sériel des items langagiers permettant le maintien des informations à mémoriser. Les résultats révèlent que les enfants du groupe expérimental réussissent moins bien que les enfants du groupe témoin la condition d'apprentissage lexical. Cette difficulté serait attribuable à la capacité de traitement de l'ordre sériel. Cette étude révèle également que pour les deux groupes, la connaissance des aspects sémantiques d'un nouveau mot ne facilite pas l'apprentissage de sa forme lexicale. Cependant, malgré un apprentissage lexical plus faible, les enfants du groupe expérimental présentent une courbe d'apprentissage qualitativement similaire à celle des enfants du groupe témoin. Ce profil d'apprentissage suggère la présence chez ces enfants d'une MCT fonctionnelle, mais moins efficace. Ces données appuient l'hypothèse proposée par Hulme & Snowling (2009) selon laquelle les enfants avec ou sans problème développementaux évoluent sur un même continuum. De manière générale, ce mémoire a permis d'évaluer l'apport d'une nouvelle tâche d'apprentissage au design novateur et celui d'une conceptualisation récente de la MCT verbale dans l'évaluation et la compréhension du profil cognitif des enfants en difficulté d'apprentissage du langage. Ce mémoire démontre aussi l'importance du développement des connaissances relatives à la neuropsychologie du développement cognitif et linguistique de l'enfant. Une meilleure identification des processus cognitifs impliqués dans le développement du langage devrait permettre une meilleure identification et une prise en charge mieux adaptée des problèmes langagiers pouvant survenir durant l'enfance. Mots-clés : Mémoire à court terme verbale, Modèle de MCT, MCT de l'information ordre sériel, MCT de l'information item, apprentissage lexico-sémantique, remédiation de la MdT.

Compétence mémoire

Compétence mémoire PDF Author: Gérard BRASSEUR
Publisher: ACCÈS Éditions
ISBN: 2916662162
Category : Education
Languages : fr
Pages : 11

Get Book Here

Book Description
La collection Compétence mémoire met en oeuvre de manière progressive un véritable entrainement des capacités perceptives de l’élève : éveiller l’attention, exercer la perception active, entrainer les facultés d’anticipation, révéler le sens de l’organisation, développer l’imagination, structurer l’information et créer des réseaux de connaissances.

L'ACQUISISTION EXPLICITE DE NOUVEAUX TERMES DE VOCABULAIRE DE LEUR LANGUE MATERNELLE PAR DES SUJETS ADULTES

L'ACQUISISTION EXPLICITE DE NOUVEAUX TERMES DE VOCABULAIRE DE LEUR LANGUE MATERNELLE PAR DES SUJETS ADULTES PDF Author: LINDA.. JARVIN
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 315

Get Book Here

Book Description
L'OBJECTIF DE CE TRAVAIL EST DE COMPRENDRE LES MECANISMES SOUS-JACENTS A L'ACQUISITION DU VOCABULAIRE DANS LA LANGUE MATERNELLE, CHEZ DES SUJETS ADULTES, EN SITUATION D'APPRENTISSAGE EXPLICITE. LES TRAVAUX DOMINANTS DANS CE DOMAINE ONT DONNE LIEU A UNE CONTROVERSE SUR L'EFFICACITE RELATIVE DE DEUX METHODES D'APPRENTISSAGE DU VOCABULAIRE : L'APPRENTISSAGE EN CONTEXTE ET LA METHODE DU MOT-CLE. CETTE CONTROVERSE SOULIGNE LA NECESSITE DE CONSIDERER SEPAREMENT LES DIFFERENTES ETAPES DU PROCESSUS D'ACQUISITION : DECOUVERTE, COMPREHENSION, STOCKAGE A LONG TERME ET RECUPERATION. LES TRAVAUX PORTANT SUR LES PROCESSUS DE DECOUVERTE ET DE COMPREHENSION DU SENS D'UN NOUVEAU MOT, A PARTIR D'UN CONTEXTE OU D'UN DICTIONNAIRE, SONT D'ABORD PASSES EN REVUE. ENSUITE, LE RAPPROCHEMENT DE DIFFERENTES RECHERCHES EXPERIMENTALES SUR LA MEMOIRE TENTE DE SUIVRE LE TRAITEMENT DE CE MOT ET DE SON SENS, TOUT AU LONG DU PROCESSUS DE MEMORISATION, DE L'ENCODAGE A LA RECUPERATION. TROIS ETUDES EXPERIMENTALES ONT ETE MENEES, VISANT A IDENTIFIER LES PROCESSUS DE DECOUVERTE ET DE RETENTION DE NOUVEAUX MOTS ET DE LEUR SENS, PRESENTES SOIT AVEC UNE DEFINITION, SOIT EN CONTEXTE. LA COMPARAISON DES DEUX SITUATIONS D'APPRENTISSAGE MONTRE QUE LA PREMIERE EST PLUS EFFICACE A COURT TERME, ALORS QU'APRES UN MOIS LES DEUX SONT EQUIVALENTES. LES DIFFERENTES MESURES DE RAPPEL PERMETTENT DE MONTRER QUE L'ENCODAGE EN MEMOIRE A LONG TERME DU MOT ET DE SA SIGNIFICATION VARIE EN FONCTION DE LA CONDITION D'APPRENTISSAGE, LES SUJETS APPRENANT EN CONTEXTE SEMBLANT DAVANTAGE INTEGRER LES INFORMATIONS NOUVELLES DANS UN RESEAU SEMANTIQUE PREEXISTANT. UNE RECHERCHE EXPLORATOIRE VISANT A IDENTIFIER LES STRATEGIES SPONTANEMENT MISES EN UVRE FACE A DES MOTS INCONNUS PRESENTES DANS UN TEXTE QUAND LE SUJET DISPOSE DE PLUSIEURS SOURCES D'INFORMATION A PERMIS D'IDENTIFIER DEUX STRATEGIES D'UTILISATION DES INFORMATIONS CONTEXTUELLES.

Stratégie pour apprendre mes mots de vocabulaire

Stratégie pour apprendre mes mots de vocabulaire PDF Author: Pierre Paul Gagné
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description
Trousse d'intervention contenant le matériel nécessaire à l'enseignement d'une stratégie de gestion cognitive visant à aider les enfants à donner de la permanence long-terme aux mots de vocabulaire qu'ils apprennent.

L'acquisition du vocabulaire au cycle 3

L'acquisition du vocabulaire au cycle 3 PDF Author: Myriam Bouvier-Chabert
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
Le vocabulaire est à la base de la communication et du langage, il est ainsi vecteur de réussite scolaire. Après avoir identifié une insuffisance de vocabulaire d'élèves de CM2, sur le thème du portrait moral, je me suis appuyée sur des lectures et des recommandations de didacticiens pour élaborer une séquence d'enseignement. J'ai proposé une démarche d'acquisition du vocabulaire au service d'une production d'écrit. L'expérimentation porte plus précisément sur l'utilité de catégoriser les mots, construire un outil récapitulatif et proposer des activités ludiques permettant de s'approprier le nouveau vocabulaire. Les résultats montrent que la mémorisation et le réemploi des mots sont effectifs, les élèves développent des habitudes de travail et une vision structurée du lexique. Il est primordial de mener cet apprentissage et de proposer des situations de réinvestissement pour une acquisition à long terme. Source : Base Dumas, Dépôt Universitaire de Mémoire après soutenance.

Le vocabulaire pour mieux lire et écrire

Le vocabulaire pour mieux lire et écrire PDF Author: Rachel Berthiaume
Publisher: Chenelière Education
ISBN: 9782765078258
Category : Vocabulaire
Languages : fr
Pages : 275

Get Book Here

Book Description


Effet de l'enseignement d'une stratégie d'attention sélective et de transfert morpho-lexical sur le développement du vocabulaire réceptif

Effet de l'enseignement d'une stratégie d'attention sélective et de transfert morpho-lexical sur le développement du vocabulaire réceptif PDF Author: Francesca Roy
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 578

Get Book Here

Book Description


Le vocabulaire, comment enrichir sa langue ? Classes de primaire

Le vocabulaire, comment enrichir sa langue ? Classes de primaire PDF Author: Bruno Germain
Publisher: Nathan
ISBN: 2091247367
Category : Education
Languages : fr
Pages : 148

Get Book Here

Book Description
Comment enrichir sa langue et son vocabulaire ? Cet ouvrage pour enseignants de cycles 2 et 3 propose des pistes de réflexions à la fois pratiques et théoriques. Un ouvrage pour dynamiser l' enseignement du vocabulaire en classe ! Quels principes régissent l' enseignement du vocabulaire ? Quel est le rôle des procédures cognitives ? Comment exploiter le vocabulaire dont on dispose ? Quelles démarches d' apprentissage privilégier ? Autant de réponses apportées par les auteurs pour un enseignement dynamique du vocabulaire. Découvrez Lea.fr, le réseau collaboratif et pédagogique des enseignants !