Le respect des droits de la défense dans la phase préliminaire du procès pénal

Le respect des droits de la défense dans la phase préliminaire du procès pénal PDF Author: Nicolas Raynaud de Lage
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description

Le respect des droits de la défense dans la phase préliminaire du procès pénal

Le respect des droits de la défense dans la phase préliminaire du procès pénal PDF Author: Nicolas Raynaud de Lage
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description


L'ENQUETE PRELIMINAIRE ET LES DROITS DE LA DEFENSE

L'ENQUETE PRELIMINAIRE ET LES DROITS DE LA DEFENSE PDF Author: PIERRE.. GAGNOUD
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 489

Get Book Here

Book Description
DEPUIS SA CONSECRATION DANS LE CODE DE PROCEDURE PENALE, L'ENQUETE PRELIMINAIRE OCCUPE UNE PLACE GRANDISSANTE DANS LA RECHERCHE DES PREUVES. LA PROTECTION DES DROITS DE LA DEFENSE DOIT PAR CONSEQUENT ETRE UNE PREOCCUPATION CONSTANTE A CE STADE DE LA PROCEDURE. CONTRAIREMENT A UNE THESE LONGTEMPS DEVELOPPEE, LES DROITS DE LA DEFENSE NE SONT PAS ABSENTS DE L'ENQUETE PRELIMINAIRE. A CE STADE, L'EXPRESSION DEBORDE LARGEMENT LES DROITS DE LA DEFENSE AU SENS TRADITIONNEL DU TERME, ENTENDUS COMME LES SEULES PREROGATIVES ACCORDEES A LA PERSONNE IMPLIQUEE DANS UNE AFFAIRE PENALE. ELLE RECOUVRE PLUS FONDAMENTALEMENT LE DROIT AU RESPECT DE L'INTEGRITE DE LA PERSONNE, AUQUEL S'AJOUTE UN DEVOIR DE PROBITE DE LA POLICE. LE DROIT AU RESPECT DE L'INTEGRITE DE LA PERSONNE CONSTITUE DANS LA MISE EN OEUVRE DE LA REPRESSION PENALE, LE PREMIER DES DROITS DE LA DEFENSE. LE CARACTERE NON CONTRAIGNANT DE L'ENQUETE PRELIMINAIRE EST A CE STADE DU PROCES PENAL LA MEILLEURE GARANTIE DE L'INTEGRITE DE LA PERSONNE. CEPENDANT, LES EXCEPTIONS A LA REGLE SE MULTIPLIANT, S'EST OPERE PROGRESSIVEMENT UN RENVERSEMENT PARTIEL DU PRINCIPE DE NON COERCITION. MAIS CETTE EVOLUTION FONDAMENTALE RISQUE DE ROMPRE DE FACON DISPROPORTIONNEE, L'EQUILIBRE MINIMUM ENTRE INTERET DE LA REPRESSION ET INTERET INDIVIDUEL, AU PROFIT DU PREMIER, SI ELLE NE S'ACCOMPAGNE PAS D'UN RENFORCEMENT DES GARANTIES DE LA PERSONNE. LE DEVOIR DE PROBITE A LA CHARGE DE LA POLICE RECOUVRE L'ENSEMBLE DES REGLES, QUI EN PARTIE CONSACREES DANS LE CODE DE DEONTOLOGIE DE LA POLICE NATIONALE, IMPOSENT DES OBLIGATIONS ET CONSTITUENT DES DEVOIRS POUR LES ENQUETEURS. ENVISAGE SOUS SON ASPECT LE PLUS ETROIT, LE DEVOIR DE PROBITE SE RESUME AU RESPECT DES FORMES PROCEDURALES PRESCRITES PAR LA LOI, CE QUI CONSTITUE LE MINIMUM REQUIS. LE RESPECT DU FORMALISME APPARAIT ALORS COMME L'EXPRESSION MINIMALE DU PRINCIPE DE PROBITE. CE DERNIER NE SAURAIT NEANMOINS SE REDUIRE A SA SIMPLE EXPRESSION PROCESSUELLE. IL REQUIERT UNE EXIGENCE SUPPLEMENTAIRE, DE NATURE QUALITATIVE, DESIGNEE HABITUELLEMENT PAR LE TERME DE LOYAUTE.

La réforme de la phase préparatoire du procès pénal

La réforme de la phase préparatoire du procès pénal PDF Author: Laurie Schenique
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2336357941
Category : Law
Languages : fr
Pages : 340

Get Book Here

Book Description
La phase préparatoire du procès pénal, étape décisive pendant laquelle l'affaire est mise en l'état d'être jugée, est attentatoire aux droits et libertés fondamentaux de l'individu. Animé par l'idée de créer un modèle universel de procès empreint d'équité et d'un respect accru des droits de la défense, le législateur semble être en quête constante d'un procès pénal idéal. Mais la matière pénale a-t-elle vocation à respecter un équilibre parfait entre la sécurité de la société et la protection de l'individu ?

Procès pénal et droits de l'homme

Procès pénal et droits de l'homme PDF Author: Mireille Delmas-Marty
Publisher: Presses Universitaires de France - PUF
ISBN:
Category : Civil rights
Languages : fr
Pages : 324

Get Book Here

Book Description


Les droits de la défense dans les phases préliminaires du procès pénal

Les droits de la défense dans les phases préliminaires du procès pénal PDF Author: Jean-Marc Verniory
Publisher:
ISBN: 9783727204340
Category : Criminal investigation
Languages : fr
Pages : 646

Get Book Here

Book Description
Cette thèse aborde les différents droits de la défense reconnus au prévenu lors des phases préliminaires du procès pénal, soit l'enquête de police et l'instruction. Après une présentation générale visant principalement à passer en revue les textes constituant le siège de la matière et à décrire la place des droits de la défense au sein des droits fondamentaux, cette étude aborde les différents droits reconnus au prévenu pour présenter efficacement ses moyens de défense au fond: droit à la défense formelle, droits d'information, d'expression et de participation. L'accent est mis à la fois sur le droit positif - droit international liant la Suisse, droit fédéral, droit de onze cantons dont tous les cantons latins, éléments de droit comparé - et sur le droit à venir, notamment dans l'optique du futur Code fédéral de procédure pénale.

La preuve en matière pénale

La preuve en matière pénale PDF Author: Sophie Cuykens
Publisher: Primento
ISBN: 2804456684
Category : Law
Languages : fr
Pages : 462

Get Book Here

Book Description
La première édition d’une compilation des décisions les plus importantes en matière de procédure pénale, sous l’angle des questions de preuve. Les principes fondamentaux de cette matière sont revisités au travers de décisions tant nationales qu’internationales ayant marqué notre droit. Le praticien y trouvera, aussi, des réponses aux cas d’espèce qu’il est susceptible de rencontrer. Y sont couverts : - le principe de la liberté de la preuve en matière pénale, tant quant au mode de preuve présenté que quant à sa valeur probante ; - la question de la charge de la preuve. Le juge peut-il faire usage de présomptions ? Connait-on d’autres modes d’allégements de la charge de la preuve ? Ces questions sont exclusivement étudiées au travers de la jurisprudence relative au blanchiment et au sort judiciaire réservé aux avoirs patrimoniaux issus d’infractions ; - le silence de l’accusé peut-il être pris en considération par le juge qui condamne ? Est-il interdit d’organiser, de par la loi, une forme quelconque d’obligation de collaborer dans le chef d’un suspect ? Jusqu’où le droit au silence interdit-il la recherche, dans le chef des autorités, de déclarations auto-incriminantes, mais involontaires, d’un suspect ? ; - la question des conséquences de la torture ou d’un traitement inhumain et dégradant sur l’équité du procès ; - le droit à l’assistance d’un avocat lors de la phase préliminaire du procès pénal ; - les conséquences de l’utilisation d’une preuve illégale sur le droit du suspect à bénéficier d’un procès équitable. L’admissibilité de la preuve obtenue en violation de la loi nationale, constitutive d’une infraction, implique-t-elle l’inéquité du procès ? L’admissibilité de la preuve obtenue en violation du droit à la vie privée implique-t-elle l’inéquité du procès ? Après avoir abordé la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme, l’évolution particulière qu’a connue la jurisprudence de la Cour de cassation de Belgique est décortiquée, de même que l’évolution législative ; - la question épineuse de la contradiction de l’expertise pénale ; - la perquisition sous l’angle spécifique du secret professionnel de l’avocat ; - l’évolution de la jurisprudence en matière d’écoutes et de repérages téléphoniques.

Les droits fondamentaux dans le procès pénal : libertés et droits fondamentaux

Les droits fondamentaux dans le procès pénal : libertés et droits fondamentaux PDF Author: Dominique Allix
Publisher: FeniXX
ISBN: 2402130156
Category : Law
Languages : fr
Pages : 131

Get Book Here

Book Description
Conçu pour permettre aux candidats d’aborder dans les meilleures conditions l’épreuve dite du grand oral du CRFPA, le présent ouvrage soumet la procédure pénale à l’épreuve des libertés et droits fondamentaux. Autrefois discipline mineure trop souvent négligée dans les programmes des facultés de droit, la procédure pénale doit satisfaire à de nouvelles exigences qui en font désormais une discipline majeure qu’aucun juriste, qu’il soit universitaire ou praticien, n’est en droit d’ignorer. Au principe de légalité, au respect des droits de la défense, à la présomption d’innocence, s’ajoute désormais la protection des libertés et droits fondamentaux garantis par la Constitution et la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’Homme et des libertés fondamentales. Formelles, les garanties procédurales deviennent effectives et concrètes tandis que le champ de la matière pénale ne cesse de s’étendre. Qu’il s’agisse du secret de l’enquête et de l’instruction, des contrôles d’identité, de la garde à vue, de la détention provisoire, des perquisitions, des écoutes téléphoniques ou bien encore de la procédure de jugement et du double degré de juridiction, tous ces thèmes illustrent, par l’étude qui en est faite, cette ingérence des libertés et droits fondamentaux dans notre système répressif.

Les droits de la défense devant la Cour Pénale Internationale

Les droits de la défense devant la Cour Pénale Internationale PDF Author: Maria Stefania Cataleta
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2140006364
Category : Law
Languages : fr
Pages : 537

Get Book Here

Book Description
Le présent ouvrage – qui se fonde principalement sur l'analyse des droits énoncés et des règles contenues dans les textes officiels de la Cour Pénale Internationale, notamment le Statut de Rome – vise à approfondir les aspects historiques et juridiques concernant les droits de la défense dans le cadre du procès devant la C.P.I. D'ailleurs, les droits de la défense ont valeur de principes inhérents à toute société démocratique car ils participent à la « découverte de la vérité ».

Les droits de la défense dans la phase policière

Les droits de la défense dans la phase policière PDF Author: Abdelilah El Moutaouakil
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
La procédure pénale moderne repose sur des principes essentiels et fondateurs dont celui des droits de la défense. Ce dernier doit être regardé comme l'un des fondements de la matière pénale en vertu duquel la personne poursuivie dans une affaire doit bébéficier d'un ensemble de droits et de garanties, et cela durant tous les stades de la procédure y compris au stade de la police. La personne soupçonnée d'avoir commis une infraction tout comme la victime de cette infraction mérite protection, car si la deuxième est atteinte dans son droit d'être protégée dans son intégrité et dans ses biens, la première reste aux yeux de la loi une personne comme les autres tant qu'il n'ya pas de preuves irréfutables contre elle. Le souci de toutes les législations pénales et de trouver le point d'équilibre entre le respect des libertés individuelles et l'éfficacité du procès pénal. En effet, il faut concilier d'une part le respect dû à la personne confrontée aux autorités policières, et d'autre part maintenir la stabilité de l'ordre public en renforçant les pouvoirs de la police. En ce début de 21 ème siécle, il semble presque impensable de traiter d'une question juridique sans faire la moindre référence aux droits individuels dans la matière pénale. Alors que la question est constamment étudiée en France et celà depuis des siècles, les études relatives à la place des droits de la défense dans le système juridique marocain sont encore assez rares et relatives. Cette thèse entend participer à l'enrichissement de la connaissance des droits essentiels à la personne poursuivie dans le droit marocain. une connaissance indispensable et capitale pour leur bonne application. Le but de cette thèse est d'apprécier si la personne poursuivie par les forces de l'ordre dispose des moyens pour faire valoir réellement le principe des droits de la défense dans la phase policière. C'est ainsi que sont abordés dans une première partie les différentes investigations faites par la police judiciaire et dans une deuxième, les principales droits qui s'inscrivent dans le schéma de défense de la personne soupçonnée. Notre travail est une tentative de confrontation du droit français et du droit marocain dans le domaine des droits individuels avec la réalité juridique et judiciaire. Nous avons esayé de souligner les difficultés et les failles existantes dans le droit positif marocain et français dans une institution aussi complexe et très évolutive comme celle de la police judiciaire. Elle est quelque part une grande interrogation sur la réalité de la protection des personnes dans un procès pénal et sur le rôle de l'autorité judiciaire gardienne de la liberté individuelle en la matière au Maroc et en France.

Les droits fondamentaux dans le procès pénal

Les droits fondamentaux dans le procès pénal PDF Author: Dominique Allix
Publisher:
ISBN: 9782707610348
Category :
Languages : fr
Pages : 99

Get Book Here

Book Description
Conçu pour permettre aux candidats d'aborder dans les meilleures conditions l'épreuve dite du grand oral du C.R.F.P.A., le présent ouvrage soumet la procédure pénale à l'épreuve des libertés et droits fondamentaux. Autrefois discipline mineure trop souvent négligée dans les programmes des facultés de droit, la procédure pénale doit satisfaire à de nouvelles exigences qui en font désormais une discipline majeure qu'aucun juriste, qu'il soit universitaire ou praticien, n'est en droit d'ignorer. Au principe de légalité, au respect des droits de la défense, à la présomption d'innocence, s'ajoute désormais la protection des libertés et droits fondamentaux garantis par la Constitution et la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'Homme et des libertés fondamentales. Formelles, les garanties procédurales deviennent effectives et concrètes tandis que le champ de la matière pénale ne cesse de s'étendre. Qu'il s'agisse du secret de l'enquête et de l'instruction, des contrôles d'identité, de la garde à vue, de la détention provisoire, des perquisitions, des écoutes téléphoniques ou bien encore de la procédure de jugement et du double degré de juridiction, tous ces thèmes illustrent, par l'étude qui en est faite, cette ingérence des libertés et droits fondamentaux dans notre système répressif.