Le mal-être au travail

Le mal-être au travail PDF Author: Nicolas Combalbert
Publisher:
ISBN:
Category : Harassment
Languages : fr
Pages : 406

Get Book Here

Book Description
Le point sur les risques professionnels entraînés par le mal-être au travail. Les auteurs rendent compte de la diversité de ces risques, ils identifient les modes d'expression de la souffrance individuelle et collective des travailleurs. Des illustrations abondantes présentent les mesures de prévention mises en place dans de nombreuses institutions.

Le mal-être au travail

Le mal-être au travail PDF Author: Nicolas Combalbert
Publisher:
ISBN:
Category : Harassment
Languages : fr
Pages : 406

Get Book Here

Book Description
Le point sur les risques professionnels entraînés par le mal-être au travail. Les auteurs rendent compte de la diversité de ces risques, ils identifient les modes d'expression de la souffrance individuelle et collective des travailleurs. Des illustrations abondantes présentent les mesures de prévention mises en place dans de nombreuses institutions.

Ce Que le Mal-être Au Travail Veut Dire

Ce Que le Mal-être Au Travail Veut Dire PDF Author: Raphaël Vano
Publisher:
ISBN: 9781691693962
Category :
Languages : fr
Pages : 152

Get Book Here

Book Description
Ce qui est stupéfiant lorsqu'on analyse le mal-être au travail, c'est que les travailleurs à qui l'on s'adresse répondent très souvent : « Ah si tu veux des cas pratiques, tu viens dans mon service ! », ou alors : « Le mal-être au travail ? Il n'y a que cela à mon boulot ! ». Bien que cela semble trivial, cette souffrance au travail est plus que souvent d'actualité. Elle se retrouve dans tous les domaines professionnels (enseignement, santé...), ainsi qu'à tous les niveaux hiérarchiques (ouvriers, employés, cadres, managers...). Mais quelles sont les causes de ce mal-être au travail ? Par quel processus ce phénomène social total passe-t-il pour arriver à des situations professionnelles aussi préoccupantes que le burn-out ou le suicide ? Et pourquoi les autorités compétentes (politiques, patronales, syndicales) ne prennent-elles pas le problème à bras le corps ? C'est à ce type de questionnement que Raphaël Vano répond au sein de son ouvrage à partir d'une approche à la fois scientifique et philosophique. Ce livre, très didactique, se veut être un résumé exhaustif sur la question du mal-être au travail pour un public académique. Il est également destiné aux thérapeutes et aux lecteurs intéressés d'en comprendre les causes. En somme, c'est un ouvrage à mettre dans les mains de tous les travailleurs ! Présentation de l'auteur : Raphaël Vano (de son nom d'auteur) est diplômé en sciences humaines et sociales, en sociologie et en sciences du travail. Il est également agrégé en sciences humaines, sociales et juridiques. Ses spécialités portent sur la psychosociologie, la criminologie et le mal-être au travail. C'est la raison pour laquelle il a voulu écrire un livre expliquant les causes de la souffrance au travail. Il est également l'auteur du livre « Don, raisons et l'ASBL Masaber » (2019). Retrouvez Raphaël Vano : - Sur Facebook : www.facebook.com/raphaelvanoecrivain - Sur son site personnel : www.raphaelvano.wixsite.com/ecrivain

Alerte à la souffrance

Alerte à la souffrance PDF Author: Anne Duriez
Publisher:
ISBN: 9782353150151
Category : Civil service
Languages : fr
Pages : 282

Get Book Here

Book Description
La souffrance au travail est une réalité quotidienne, aux conséquences parfois dramatiques, comme l'attestent les récents suicides dans certaines grandes entreprises. Si ce phénomène est reconnu pour les salariés du privé, il ne l'est toujours pas dans la fonction publique : les fonctionnaires apparaissent comme protégés par la sacro-sainte garantie de l'emploi. Au terme d'une longue enquête illustrée par de nombreux témoignages, Anne Duriez dresse pourtant un portrait saisissant de leurs conditions de travail. Stress, manque de respect ou de reconnaissance du travail accompli, harcèlement moral... les causes de ce mal-être sont multiples. Malgré tout, peu d'agents osent se révolter, de peur de compromettre leur carrière. Certains finissent par tomber malades. D'autres préfèrent partir avant qu'il ne soit trop tard. Devant ce coût humain intolérable - mais aussi financier -, il est grand temps pour l'Administration, en tant qu'employeur, de protéger la santé de ses agents et de prévenir cette souffrance.

Souffrance au travail et gestion sans conscience

Souffrance au travail et gestion sans conscience PDF Author: Benjamin Van Liel
Publisher: Academia
ISBN: 2806111161
Category : Business & Economics
Languages : fr
Pages : 257

Get Book Here

Book Description
« Gestion sans conscience n'est que ruine du travail ». Ce détournement de la citation de Rabelais trouve tout son sens lorsqu'on analyse l'univers de l'emploi. En effet, la souffrance des travailleurs semble désormais triviale au sein de notre société. Elle se retrouve dans tous les domaines professionnels, ainsi qu'à tous les niveaux hiérarchiques. Mais quelles sont ses causes ? Pourquoi les autorités compétentes (patronales, syndicales, politiques) ne réagissent-elles pas à son encontre ?

Le mal-être quotidien au travail prédirait-il mieux la dépression que le burnout ?

Le mal-être quotidien au travail prédirait-il mieux la dépression que le burnout ? PDF Author: Virginie Meylan
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 43

Get Book Here

Book Description


 PDF Author:
Publisher: Odile Jacob
ISBN: 2738175465
Category :
Languages : en
Pages : 258

Get Book Here

Book Description


Facteurs de la Sante Au Travail : Du Mal-etre Au Bien Etre

Facteurs de la Sante Au Travail : Du Mal-etre Au Bien Etre PDF Author: Di Fabio|Claude Lemoine Annamaria Di Fabio (Lemoine|Vincenzo Majer, Majer|Pierre Salengros, Salengros)
Publisher:
ISBN: 9782336753157
Category :
Languages : en
Pages :

Get Book Here

Book Description


Travail, les raisons de la colère

Travail, les raisons de la colère PDF Author: Vincent de Gaulejac
Publisher: Média Diffusion
ISBN: 2021048616
Category : Social Science
Languages : fr
Pages : 273

Get Book Here

Book Description
Les signes d'une crise profonde se multiplient dans les organisations et plus largement dans le monde du travail : stress, burn out, dépressions, suicides, perte de sens, précarité, pertes d'emplois, révoltes, manifestations, séquestrations, occupations ; autant de manifestations destructives qui semble toucher l'ensemble des entreprises et des institutions, privées et publiques... Mais peut-on encore parler de crise lorsqu'elle devient permanente ? Ce livre explore les sources de cette situation inquiétante. Il décrit les liens entre la dimension psychologique du mal être, les mutations organisationnelles et les transformations du capitalisme financier. La "révolution managériale" qui devait réconcilier l'homme et l'entreprise conduit à la lutte des places et au désenchantement. L'idéologie gestionnaire transforme l'humain en ressource au service de la rentabilité de l'entreprise. La souffrance au travail manifeste une nouvelle exploitation psychique, tout aussi réelle que l'ancienne exploitation du prolétariat dans le capitalisme industriel. La colère gronde chez les salariés confrontés à des restructurations, des réorganisations permanentes qui leur semblent aussi violentes qu'injustifiées. Dans les institutions publiques, la RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques) engendre désorganisation et désespérance. La frénésie modernisatrice, la culture du résultat et l'obsession évaluatrice créent un monde pathogène et paradoxal. Face aux violences innocentes de cette " nouvelle gouvernance ", les salariés semblent n'avoir pas d'autre choix que de se révolter ou se détruire. Entre la colère et la dépression, d'autres voies sont pourtant possibles. En sociologue clinicien, l'auteur propose un diagnostic approfondi à partir duquel il définit les conditions qui permettraient de " travailler mieux pour vivre mieux ". Vincent de Gaulejac est directeur du Laboratoire de changement social à l'université Paris VII-Diderot. Membre fondateur de l'Institut international de sociologie clinique, il a écrit une vingtaine d'ouvrage dont Le Coût de l'excellence, La Lutte des places et La Société malade de la gestion.

Manifeste pour sortir du mal-être au travail

Manifeste pour sortir du mal-être au travail PDF Author: Vincent de Gaulejac
Publisher: Desclee de Brouwer
ISBN: 9782220064895
Category : Job stress
Languages : fr
Pages : 181

Get Book Here

Book Description
Quelque chose de destructeur semble a l'oeuvre dans le monde du travail. Le mal-etre au travail est desormais une realite qui touche tout le monde et partout, tant dans le secteur prive que dans le public. Suicides, depression, burn out, harcelement, pressions de tous ordres, on ne compte plus les signes d'un phenomene lourd et inquietant. Doit-on s'y resigner comme si c'etait une fatalite dans nos societes postindustrielles ? Non, repondent ensemble Vincent de Gaulejac et Antoine Mercier. Dans ce manifeste qui resonne comme un cri d'alarme, le sociologue clinicien et le journaliste invitent a reagir, a analyser les causes du malaise qui ne sont pas reductibles aux seules variables psychologiques. Ils proposent de mieux comprendre les sources du mal-etre pour se donner les moyens d'en sortir au niveau individuel, collectif et politique. Comment changer un systeme chaotique et paradoxal qui engendre une crise permanente, banalise l'exigence du toujours plus et preconise la lutte des places comme moteur de la performance.

Travail : un mal Français ?

Travail : un mal Français ? PDF Author: Marc-Alphonse Forget
Publisher: Amalthee
ISBN: 9782310012850
Category :
Languages : fr
Pages : 421

Get Book Here

Book Description
Consultant et formateur en entreprises, Marc-Alphonse Forget dispose d un poste d observateur privilegie depuis pres de quarante ans sur l emploi en France. Il a ainsi vu le pays se hisser a la 3e place mondiale du nombre de depressions liees au travail. Beaucoup de nos concitoyens souffrent de ne pas travailler, mais nombreux sont ceux qui eprouvent un mal-etre au sein de leur emploi. Toutefois, ce constat est a nuancer: certains se disent - bien - dans leur travail tout en avouant ressentir stress, fatigue et pressions en tous genres. Ces maux ne sont pas une fatalite, on peut les attenuer, notamment en mettant en place un - management ethique - dont vous trouverez les cles. Dans un monde competitif qui continuera, sans nul doute, a etre exigeant et eprouvant le pire est-il a venir ? le defi de notre societe est de concilier au mieux le bien-etre des salaries et l efficacite des entreprises et administrations. Pour ce faire, Marc-Alphonse Forget nous livre ici des pistes d action, a destination des salaries, des dirigeants, des managers et des pouvoirs publics. Diplome et Doctorant de l Ecole Pratique des Hautes Etudes (Sorbonne) en sciences sociales et economiques, Marc-Alphonse Forget a exerce des responsabilites operationnelles de management pendant pres de 25 ans; il intervient depuis plus de 30 ans en Chambre de commerce, en entreprise, dans des structures publiques ou il concoit et anime notamment des formations destinees aux managers et dirigeants. A ce jour, il est intervenu dans plus de 300 structures privees et publiques. Son experience l a conduit a mener plusieurs etudes sur le climat social, la mesure du stress, le bien-etre et le mal-etre au travail."