La défaillance des entreprises

La défaillance des entreprises PDF Author: Edmond Bertrand
Publisher:
ISBN:
Category : Business failures
Languages : fr
Pages : 216

Get Book Here

Book Description

La défaillance des entreprises

La défaillance des entreprises PDF Author: Edmond Bertrand
Publisher:
ISBN:
Category : Business failures
Languages : fr
Pages : 216

Get Book Here

Book Description


La défaillance d'entreprise

La défaillance d'entreprise PDF Author: Régis Blazy
Publisher: Puca
ISBN:
Category : Bankruptcy
Languages : fr
Pages : 188

Get Book Here

Book Description


Les défaillances d'entreprises

Les défaillances d'entreprises PDF Author: Régis Blazy
Publisher: FeniXX
ISBN: 2705926984
Category : Business & Economics
Languages : fr
Pages : 145

Get Book Here

Book Description
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

La défaillance des entreprises

La défaillance des entreprises PDF Author: Observatoire des PME (France).
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 145

Get Book Here

Book Description


Peut-on éviter la défaillance des entreprises?

Peut-on éviter la défaillance des entreprises? PDF Author: Günther Weiss
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 172

Get Book Here

Book Description


La défaillance des PME belges

La défaillance des PME belges PDF Author: Aly Diadjiry Coulibaly
Publisher: Presses univ. de Louvain
ISBN: 293034444X
Category : Business & Economics
Languages : fr
Pages : 306

Get Book Here

Book Description
Le rôle macroéconomique des PME dans de nombreux pays n’est plus à démontrer. Malgré leur place stratégique dans le tissu économique, les PME restent vulnérables surtout lorsqu’elles sont jeunes. Le thème de leur défaillance a trop souvent été abordé sous un angle monodisciplinaire. Notre recherche vise à élargir le débat en adoptant une approche pluridisciplinaire. De manière plus spécifique, elle se propose d’identifier les déterminants économiques, financiers, stratégiques, organisationnels et managériaux de la défaillance des PME belges. Ce choix a le mérite de transcender les lectures unidirectionnelles traditionnelles de ce phénomène économique très complexe, rarement mono-causal. La recherche présente d’abord les fondements théoriques de la défaillance d’entreprise, ensuite les démarches méthodologiques utilisées (analyse factorielle, tests non paramétriques, analyse des données de survie et modélisation stochastique) et enfin l’analyse des résultats. Il ressort de notre étude que les avantages financiers octroyés par les autorités publiques et l’instabilité du personnel ne sont pas des facteurs déterminants dans les trois années qui précèdent la faillite. La dégradation du BFR ne devient manifeste que deux ans avant l’échéance fatale. Par contre, les paramètres les plus discriminants entre entreprises faillies et les autres sont la qualité de l’information comptable, la rapidité de la communication financière, le taux profit, la taille du conseil d’administration, la productivité du capital humain, le délai clients, la pression des obligations à court terme, les ratios EBE/CA et BFR/CA. Par ailleurs, le risque relatif de défaillance d’une PME saine par rapport à une autre qui connaît des problèmes de rentabilité, de trésorerie ou les deux est estimé par la méthode des données de survie. Cet outil met également en évidence l’importance de ces deux paramètres financiers. L’ensemble de ces résultats nous a permis de concevoir un modèle prévisionnel de la défaillance basé sur la modélisation stochastique du bilan. Les probabilités d’insolvabilité, calculées pour deux horizons temporels (T=3 ans et T=infini), donnent des taux de classification égaux ou supérieurs à ceux obtenus par des techniques concurrentes comme l’analyse discriminante. La recherche s’achève par la mise en évidence des perspectives théoriques et empiriques.

Essais sur la défaillance d'entreprises

Essais sur la défaillance d'entreprises PDF Author: Abdikarim Fouad Ali
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
L'expérience de la récente crise financière, marquée par des faillites en cascades des entreprises qui n'ont pas été détectées à temps, a mis en évidence une certaine déficience des modèles de prévision de défaillance. À partir de données financières caractérisant les PME françaises sur la période 2004-2017, cette thèse propose de repenser la manière de modéliser le risque de défaillance en tenant compte de deux paramètres, les facteurs de risques systématiques non observés afin de marquer une rupture avec les modèles basés sur l'hypothèse d'indépendance et la position du cycle entre le moment d'estimation du modèle et celui de son application. L'objectif poursuivipar cette thèse est double: d'une part, il s'agit d'apporter de nouveaux éclairages concernant les hypothèses sur lesquelles sont fondés les modèles de défaillance traditionnels, et, d'autre part, de fournir une comparaison des implications procycliques des différentes philosophies de notation existante. Quatre chapitres ont été consacrés à cette fin. Le premier est consacré à la revue de la littérature sur la notion de la défaillance. Le second chapitre vise à examiner l'effet d'un renversement des phases du cycle réel sur la performance de modèles de défaut. Nos résultats montrent que la performance des modèles de défaillance est affectée de manière significative lorsqu'ils sont mis à l'épreuve dans un environnement économique structurellement différent de celui dans lequel ils ont été calibrés. Le troisième chapitre explore I 'importance économique des facteurs de risques systématiques non observés dans la modélisation de la défaillance d'entreprise. Nos résultats montrent que la composante systémique latente joue un rôle important et significatif dans la prévision de la détresse financière. Le dernier chapitre fournit une comparaison des implications procycliques des différents systèmes de notation existants tout en tenant compte de l'arbitrage réglementaire pratiqué par les banques. Nos résultats révèlent que la charge minimale en capital varie sur la période de façon synchronisée avec la variation des probabilités de défaut, en augmentant durant les phases récessives. Comme attendu, le système de notation le plus volatil, potentiellement le plus procyclique, est celui calibré à partir des PD PIT.

Processus de défaillance des entreprises et modifications comportementales par anticipation du défaut de paiement

Processus de défaillance des entreprises et modifications comportementales par anticipation du défaut de paiement PDF Author: Régis Blazy
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
En théorie micro-économique classique, la défaillance correspond à une sanction naturelle à l'égard d'entreprises non performantes et dont la disparition permet un transfert de ressources vers d'autres entités plus rentables. De ce point de vue, la défaillance d'entreprise n'a longtemps constitué qu'un élément mineur de la théorie financière, la sortie de marche s'opérant de manière instantanée et non couteuse. Il faut attendre les prémices de la théorie financière moderne pour voir introduire la défaillance couteuse comme un évènement particulier pouvant affecter les décisions des agents (la prise en compte des couts de faillite ne suffit cependant pas à constituer un véritable courant théorique du phénomène). Aujourd'hui, la théorie financière traite plus particulièrement de l'efficacité des modes de résolution des difficultés financières (par voie judiciaire ou extrajudiciaire). Toutefois, cette approche ne décrit pas le processus de déclin qui mène à la défaillance, les entreprises considérées ayant déjà rompu leurs paiements. Il faut alors se tourner vers une littérature traitant plus particulièrement des facteurs affectant la performance des entreprises pour avoir une véritable description analytique du processus de leur déclin. Plusieurs angles d'analyse sont retenus pour décrire la capacité d'adaptation des entreprises face à des modifications défavorables de leur environnement. Dans cette perspective, compte tenu de la diversité des facteurs de déclin, l'approche que nous retenons est à la fois macro-économique (séries temporelles) et micro-économique (données d'enquête). La mise en évidence des causes objectives de défaillance revêt un caractère subjectif lorsque le point de vue adopté est celui des créanciers. Or, la détection des difficultés dépend de la qualité des indicateurs symptomatiques considérés. Pour les établissements de crédit, en particulier, le déficit d'information sur la qualité de l'emprunteur complique la politique d'octroi des crédits et rend nécessaire l'utilisation de techniques de discrimination qui ne sont pas toujours infaillibles. Ainsi, lorsque la dégradation des résultats risque d'entrainer le désengagement des créanciers, nous montrons, théoriquement, que les entreprises ont une incitation rationnelle à modifier à leur avantage l'information qu'elles transmettent aux partenaires financiers (en cédant leurs actifs, en particulier). La dissimulation des difficultés, si elle permet de préserver temporairement la confiance des créanciers, risque néanmoins de creuser l'insuffisance d'actif et de réduire les chances de redressement. Outre l'existence des facteurs traditionnels de déclin, l'éventualité du défaut de paiement et l'anticipation des règles de priorité affectent donc les stratégies. Ces modifications de comportement comptent parmi les facteurs de défaillance.

Les Principales causes de la défaillance des entreprises

Les Principales causes de la défaillance des entreprises PDF Author: Pierre Droguet
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 1

Get Book Here

Book Description


الاهداف العامة من تعليم العلوم الطبيعية (الفيزياء - الكيمياء - البيولوجيا)؛ منهج البيولوجيا (علوم الاحياء)

الاهداف العامة من تعليم العلوم الطبيعية (الفيزياء - الكيمياء - البيولوجيا)؛ منهج البيولوجيا (علوم الاحياء) PDF Author:
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description