Histoire des villes et des sociétés urbaines

Histoire des villes et des sociétés urbaines PDF Author: Catherine Coquery-Vidrovitch
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 269

Get Book Here

Book Description

Histoire des villes et des sociétés urbaines

Histoire des villes et des sociétés urbaines PDF Author: Catherine Coquery-Vidrovitch
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 269

Get Book Here

Book Description


Villes et sociétés urbaines au XIXe siècle

Villes et sociétés urbaines au XIXe siècle PDF Author:
Publisher: Armand Colin
ISBN:
Category : Cities and towns
Languages : fr
Pages : 388

Get Book Here

Book Description


Villes et sociétés urbaines au 19e siècle

Villes et sociétés urbaines au 19e siècle PDF Author: Alice Gèrard
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 373

Get Book Here

Book Description


Les Villes dans la France moderne 1740-1840

Les Villes dans la France moderne 1740-1840 PDF Author: Bernard Lepetit
Publisher: Albin Michel
ISBN: 2226297448
Category : Architecture
Languages : fr
Pages : 572

Get Book Here

Book Description
Dans ses nouveaux contours, l'histoire de la France urbaine est née il y a une quinzaine d'années seulement. Bernard Lepetit y apporte une contribution essentielle. Ici, la ville n'est plus simplement un site, un point de rassemblement des hommes ou un observatoire commode de la société : elle est un enjeu de conflits, un lieu d'innovations, un centre organisateur des territoires. Comment le neuf naît-il de l'ancien ? Comment le tissu urbain de la période industrielle sort-il du passé et comment, aujourd'hui encore, s'y enracine-t-il ? C'est à l'époque moderne que se construit le réseau des grandes routes et que s'organise le semis régulier des chefs-lieux. Si les routes assurent le décloisonnement, elles renforcent aussi la prééminence des villes déjà affirmées. La réforme administrative, au contraire, renouvelle les hiérarchies urbaines tout en perpétuant les modes anciens de fonctionnement des villes. C'est la multiplication des « capitales » au petit pied. De ces mouvements contradictoires naît l'évolution d'un territoire en apparence toujours semblable, en fait constamment renouvelé. Né en 1948, Bernard Lepetit, agrégé de l'université, docteur ès lettres, chercheur à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, est secrétaire de rédaction des Annales. Il a déjà publié plusieurs ouvrages sur l'histoire de la ville, les réseaux de transports et l'organisation de l'espace en France.

Panoramas urbains

Panoramas urbains PDF Author: Jean-Louis Biget
Publisher: Ecole Normale Supérieure de Fontenay-St Cloud
ISBN:
Category : Cities and towns
Languages : fr
Pages : 366

Get Book Here

Book Description
On annonce partout une crise de la ville. Urbanistes, architectes, économistes et sociologues se concertent à cet égard. Dans cette perspective une réflexion sur "l'objet urbain" s'impose. Elle passe, nécessairement, par la considération de l'histoire des villes. Les chercheurs qui forment le Centre d'histoire urbaine de l'École Normale Supérieure de Fontenay/Saint-Cloud ont choisi, dans ce but, la démarche qui leur paraissait la plus logique : analyser les ouvrages consacrés aux villes de différents espaces géographiques dans les dernières décennies, afin d'en confronter les méthodes et les résultats. Ils ont eu recours aux meilleurs spécialistes français pour dresser ce bilan avec eux. Il en résulte un ouvrage divers, mais particulièrement riche. La lecture des contributions rassemblées dans ce volume souligne le caractère foisonnant et polymorphe de l'histoire urbaine. Par approches et ajustements successifs, cette histoire donne une description très complète des villes dans tous leurs aspects. Elle ne se borne pas seulement à la nomenclature énumérative, elle dégage les lignes de force de l'évolution des villes ; elle en éclaire les traits saillants et les facteurs. Elle laisse espérer l'apparition d'une histoire générale qui permette de saisir le phénomène urbain dans toutes ses dimensions et soit opératoire pour comprendre les problèmes actuel. La crise des villes n'est pas celle de l'histoire urbaine.

Histoire de l'Europe urbaine

Histoire de l'Europe urbaine PDF Author: Jean-Luc Pinol
Publisher:
ISBN:
Category : Cities and towns
Languages : fr
Pages : 994

Get Book Here

Book Description


Histoire de l'Europe urbaine: La ville antique

Histoire de l'Europe urbaine: La ville antique PDF Author: Xavier Lafon
Publisher: Contemporary French Fiction
ISBN:
Category : Fiction
Languages : fr
Pages : 452

Get Book Here

Book Description
"Si la révolution urbaine ne naît pas en Europe, c'est ce continent qui voit se développer un nouveau type d'organisation humaine, la ville, qui a créé un mode spécifique d'organisation politique, la "cité". C'est dans le monde grec et dans le monde italique que la ville prend forme avec ses caractéristiques urbanistiques, son mode de gouvernement autonome et son genre de vie et de culture. Ce livre tente de définir les conditions de cette naissance et de la diffusion des formes urbaines tout autour de la Méditerranée. Pendant plus de mille ans, le fait urbain est le trait le plus caractéristique des civilisations grecques et romaines, avant les transformations en relation avec la diffusion du christianisme et la désurbanisation qui marque la fin de l'Antiquité. Véritable apogée de la civilisation urbaine, l'Antiquité marque durablement la géographie et la culture urbaine de l'Europe."--Page 4 of cover.

Villes et sociétés urbaines en Amérique du Nord

Villes et sociétés urbaines en Amérique du Nord PDF Author: Hélène Harter
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 562

Get Book Here

Book Description
J'étudie ici les transformations des villes et des sociétés urbaines nord-américaines depuis la fin du XVe siècle. Je m'intéresse à la gouvernance urbaine. Je montre que contrairement aux idées reçues les administrations municipales sont en plein développement depuis la fin du XXe siècle. La municipalisation est souvent la conséquence des crises urbaines (incendies, épidémies ). J'accorde la plus grande importance aux " faiseurs de ville " : maires, ingénieurs municipaux, urbanistes, paysagistes etc. Je replace également les villes nord-américaines dans un environnement plus large. Quelles relations entretiennent-elles avec leur aire métropolitaine, avec l'État central, avec les villes européennes ? J'ai également mené une recherche sur la Seconde Guerre mondiale et les villes américaines. Bien que demeurées à l'abri des combats, ces dernières ont été marquées par le conflit, notamment parce qu'elles ont beaucoup contribué à l' effort de guerre.

Villes et sociétés urbaines au moyen âge

Villes et sociétés urbaines au moyen âge PDF Author: Jacques Heers
Publisher: PU Paris-Sorbonne
ISBN:
Category : Cities and towns, Medieval
Languages : fr
Pages : 322

Get Book Here

Book Description


Prendre la ville : esquisse d'une histoire de l'urbanisme d'État. Actes du Colloque de Saint-Étienne-en-Devolluy de février 1976 sur la planification urbaine

Prendre la ville : esquisse d'une histoire de l'urbanisme d'État. Actes du Colloque de Saint-Étienne-en-Devolluy de février 1976 sur la planification urbaine PDF Author: Groupe central des villes nouvelles
Publisher: FeniXX
ISBN: 2402408146
Category : Science
Languages : fr
Pages : 489

Get Book Here

Book Description
Nous vivons peut-être aujourd'hui l'épilogue d'une certaine forme du dressage. La discipline, d'être devenue l'objet des approches généalogiques, s'annonce, dès lors, comme révolue. Elle tend à devenir une forme inerte, livrée aux scalpels de la dissection sociologique ... La planification urbaine est le terrain privilégié des évidences et des oublis collectifs. Sa mise en perspective historique étonne car elle semble fonctionner par effacements successifs. Pourtant le débat ne s'épuise pas dans la découverte des sources des pratiques planificatrices. Le débat s'exacerbe dans la réflexion sur le rôle joué par chaque mode théorique, idéologique et organisationnel d'agencement des pratiques. Le problème est dans cet étrange déclinaison : voir, pouvoir, savoir. Bien sûr, la voirie est de cet ordre : la planification urbaine est une des formes les plus achevées du mode de domination disciplinaire. Son orthopédie n'est pas indicative et punitive comme le sont les autres. Elle n'interdit pas : elle rend impossible. Plus exactement, elle est un domaine où le jeu entre l'interdit et l'impossible est particulièrement ambigu.