Gestion des complications des élévations du plancher sinusien en chirurgie pré-implantaire

Gestion des complications des élévations du plancher sinusien en chirurgie pré-implantaire PDF Author: Rémy Bernardi
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 26

Get Book Here

Book Description

Gestion des complications des élévations du plancher sinusien en chirurgie pré-implantaire

Gestion des complications des élévations du plancher sinusien en chirurgie pré-implantaire PDF Author: Rémy Bernardi
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 26

Get Book Here

Book Description


Lesdificultés peropératoires des élévations du plancher sinusien

Lesdificultés peropératoires des élévations du plancher sinusien PDF Author: Pauline Sebbah
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 105

Get Book Here

Book Description
Le traitement implantaire nécessite une démarche logique, rigoureuse et bien codifiée. Avant d’entreprendre une chirurgie implantaire, le praticien aura effectué un plan de traitement précis et basé sur des examens clinique et radiologique. Il peut alors s’avérer que la mise en place d’implants dans la zone maxillaire postérieure soit un challenge. En effet, l’os y est souvent de faible qualité et de volume insuffisant. De nombreuses techniques pré-implantaires sont proposées pour augmenter le volume d’os disponible, comme l’élévation du plancher sinusien par volet latéral présentée par Tatum en 1977 ou par voie crestale à l’aide d’ostéotomes, dite technique de Summers, introduite en 1994. L’élévation de la membrane sinusienne est sans aucun doute la plus fréquente des interventions de chirurgie pré-implantaire, c’est cette première procédure qui va nous intéresser dans ce travail. Ces procédures, dont le succès n’est plus à démontrer, peuvent néanmoins se révéler complexes. L’opérateur peut se trouver en situation de difficulté notamment à cause de l’anatomie du sinus à greffer, sa vascularisation, il devra alors faire face à des complications dites chirurgicales. Leur fréquence est inversement proportionnelle à la dextérité du chirurgien et elles n’ont pas d’effet sur la survie implantaire si elles sont gérées correctement. L’objectif de cette revue de littérature sera d’examiner les difficultés rencontrées lors de la réalisation d’un sinus lift, ainsi que les complications que ces dernières pourraient induire pendant la chirurgie. De plus, sera traitée la manière de prévenir et résoudre ces éventuels incidents que le chirurgien pourrait rencontrer lors de l’opération. Les difficultés de ces techniques seront évaluées tant aux niveaux anatomique, clinique et chirurgical qu’au niveau radiologique. Nous nous intéresserons particulièrement aux difficultés peropératoires rencontrées par le praticien, bien que celles-ci soient indissociables d’un travail pré opératoire rigoureux et précis.

Implantologie et pathologies sinusiennes

Implantologie et pathologies sinusiennes PDF Author: Isabelle Saint-Surin
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 170

Get Book Here

Book Description
Lors de la pose d'implants au maxillaire, des situations de défaut osseux peuvent amener à réaliser une chirurgie d'élévation du plancher sinusien. La simplification des protocoles opératoires en chirurgie implantaire et pré-implantaire corrélée à l'élargissement de l'offre de formation ont permis d'étendre sa pratique, entraînant parallèlement une augmentation des complications post-opératoires. Le recensement et la prise en charge de ces complications font l'objet d'études à connaître afin d'améliorer la pratique de cette chirurgie. Le but de ce travail est donc d'élaborer des propositions de recommandations dans le cadre du bilan pré-implantaire et de la gestion des complications sinusiennes infectieuses après sinus lift ou implantation. Cette thèse a donc pour objet de retracer les travaux méthodologiques nécessaires à l'élaboration de ces recommandations de bonne pratique.

Evaluation d'une procédure d'élévation du plancher du sinus maxillaire par un implant dentaire vecteur du matériau de comblement

Evaluation d'une procédure d'élévation du plancher du sinus maxillaire par un implant dentaire vecteur du matériau de comblement PDF Author: Alexandre Sultan
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 105

Get Book Here

Book Description
De nombreuses techniques pré-implantaires sont proposées pour augmenter le volume d'os disponible dans la zone postérieure, comme l'élévation du plancher sinusien par volet latéral ou par voie crestale. L'élévation de la membrane sinusienne est la plus fréquente des interventions de chirurgie pré-implantaire. La première complication de cette procédure reste la perforation de la membrane de Schneider. Plusieurs études ont été réalisées sur des systèmes permettant le décollement de cette membrane en diminuant de façon considérable les risques de perforation. Le décollement de la membrane par pression hydraulique ou par la technique du ballonnet a fait l'objet de nombreuses études dans la littérature. Une innovation technique complémeantaire vient d'être proposée dans ce domaine : l'implant présente un canal interne qui permet d'introduire des fluides entre plancher osseux et membrane sinusienne. Cet implant nommé "IRaise" est proposé et distribué par la société Maxillent. Nous présenterons une série de cas cliniques originaux et d'études publiées qui nous permettront de discuter sur chacun des aspects spécifiques de cette technique et des problèmes nouveaux qu'elle soulève. Ainsi, l'objectif de ce travail sera, après des rappels anatomiques sur le sinus mawillaire, d'évaluer l'innovation fournie par la pression hydraulique et de la mettre en opposition, par une analyse critique d'articles, avec la technique des ballons et des techniques d'élévation du plancher sinusien plus "classiques".

Complications opératoires des comblements sinusiens

Complications opératoires des comblements sinusiens PDF Author: Dan Lellouche
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
En implantologie orale, on peut être confronté à des situations où le site implantaire présente des difficultés sur le plan quantitatif (défaut au niveau de la hauteur ou de l'épaisseur osseuse) et/ou sur le plan qualitatif (densité osseuse faible). Notamment au niveau de la région maxillaire postérieure, on peut être face à un site osseux insuffisant, la résorption osseuse ainsi que la pneumatisation des sinus maxillaires étant à l'origine de ce déficit. Afin d'obtenir un site favorable à la pose d'implant dentaire, il faut donc rehausser le plancher sinusien et reconstituer l'os. Il existe différentes techniques d'élévation du plancher sinusien, avec ou sans particules de comblement. Sommairement, il existe deux abords pour la réalisation de l'élévation : la voie crestale et la voie latérale. Le choix dépend de la situation clinique. L'élévation peut être réalisée avec ou sans matériaux de comblement. Ceux-ci peuvent être de différentes nature : il peut s'agir d'os autogène, de substituts osseux, d'un mélange des deux, combiné ou non à des facteurs de croissance ou encore par le biais de PRF ou d'une éponge hémostatique. Il s'agit de techniques reproductibles ayant un taux élevé de succès. Néanmoins, comme toute opération chirurgicale, il existe un risque de complications per-opératoires et post-opératoires. Pour prévenir ou pour gérer ces évènements indésirables, une parfaite maîtrise des techniques ainsi que de l'anatomie sont indispensables. Dans un premier temps, nous décrirons brièvement l'anatomie osseuse ainsi que la vascularisation et l'innervation du sinus maxillaire. Puis, nous développerons les différentes techniques de cette chirurgie. Enfin, nous détaillerons les différentes complications que l'on peut être amené à rencontrer. En per-opératoire (perforation de la membrane de Schneider, saignement ...). En post-opératoire (hématomes, sinusite aiguë, infection des greffons ...). Enfin, nous énumérerons les recommandations à suivre avant et après l'intervention, dans le but de prévenir et de gérer les éventuelles complications de l'intervention.

Gestion des complications sinusiennes en chirurgie pré-implantaire et implantaire

Gestion des complications sinusiennes en chirurgie pré-implantaire et implantaire PDF Author: Thomas Busson
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 210

Get Book Here

Book Description
Le sinus maxillaire est un obstacle anatomique à la pose d'implants en secteur postérieur maxillaire. La réalisation de chirurgies pré-implantaire ou implantaire à proximité de la membrane sinusienne peut entraîner des complications. La gestion de ces difficultés opératoires est possiblement délicate tant le sinus maxillaire marque la limite du territoire du chirurgien-dentiste. Les suites post-opératoires peuvent entraîner une symptomatologie complexe qu'il convient de prendre en charge de façon pluri-disciplinaire. Bien que le sinus lift reste une chirurgie sûre et reproductible, la mise à jour des connaissances permet une pratique chirurgicale plus sereine. Grâce à une analyse de la littérature, ce travail décrit les différentes complications des chirurgies sinusiennes, et leur prise en charge per et post-opératoire.

Les complications de l'élévation du plancher sinusien par voie latérale

Les complications de l'élévation du plancher sinusien par voie latérale PDF Author: Paul Ravoire (dentiste).)
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
Les secteurs maxillaires postérieurs sont caractérisés par des phénomènes de résorption osseuse et de pneumatisation sinusienne qui rendent difficile l'implantation. Par conséquent, il est fréquent de poser l'indication de chirurgies d'élévation sinusienne par voie latérale afin de restaurer un volume osseux nécessaire. Une analyse complète du cas clinique est réalisée par un bilan préopératoire du patient. Les variations anatomiques sont étudiées grâce à un examen radiographique en trois dimensions. Le but étant d'anticiper au maximum les complications per-opératoires (hémorragiques, traumatiques, neurologiques) et post-opératoires (précoces et tardives). Le protocole de la chirurgie d'élévation sinusienne est développé, décrivant les différentes étapes et techniques utilisées pour assurer le succès de l'intervention. Les conduites à tenir sont proposées afin de gérer les différentes complications possibles lors d'une chirurgie d'élévation sinusienne par voie latérale.

L’abord de reconstitution sous-sinusienne par voie latérale

L’abord de reconstitution sous-sinusienne par voie latérale PDF Author: Grégory Charneau
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 274

Get Book Here

Book Description
L’abord de reconstitution sous-sinusienne par voie latérale est sujet à de nombreuses publications à l’heure actuelle. En effet, face à un édentement de moyenne ou grande étendue au maxillaire supérieur, et devant une hauteur osseuse résiduelle faible, le recours au sinus lift s’avère très intéressant voire indispensable. En fonction des paramètres fixés par l’étude pré-implantaire, la position du volet osseux et le choix de la technique vont être définies. Après avoir rappelé la façon synthétique les données embryologiques, anatomiques et physiologiques du sinus maxillaire et de la zone sous-sinusienne, les données techniques et cliniques, telles que les indications et contre-indications au sinus lift et techniques alternatives, sont traitées. Une synthèse des différentes techniques d’abord du mur osseux vestibulaire et de l’élévation du plancher sinusien par voie latérale, ainsi que du choix du matériau de substitution osseuse est ensuite décrite. Les complications inhérentes à la chirurgie et la gestion de ces complications au cabinet dentaire mais aussi la prise en charge ORL seront abordées dans une dernière partie.

Prévention et prise en charge des complications de l'élévation du plancher du sinus maxillaire par abord latéral

Prévention et prise en charge des complications de l'élévation du plancher du sinus maxillaire par abord latéral PDF Author: Aurélien Mallaisy
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 248

Get Book Here

Book Description
La réhabilitation prothétique du maxillaire postérieur est fréquemment compliquée par un manque de volume osseux, due à la résorption de l’os alvéolaire et à l’expansion du sinus maxillaire. La mise en place d’implants dentaires est alors compromise. Une solution à ce problème est l’élévation de la muqueuse sinusienne, couplée à une greffe osseuse. Comme pour toutes procédures chirurgicales, des complications peropératoires et postopératoires peuvent survenir. Après avoir passé en revue les différentes complications que l’on peut rencontrer, les solutions pour les éviter seront détaillées. Enfin, dans une dernière partie, nous nous intéresserons à la conduite à tenir en cas de survenue de ces complications.

Greffe de comblement du sinus maxillaire

Greffe de comblement du sinus maxillaire PDF Author: Loïs Kugel
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 94

Get Book Here

Book Description
La reconstruction prothétique implanto-portée du maxillaire peut être rendue très difficile par une édentation des secteurs molaires. L'atrophie du maxillaire liée à la résorption de l'os alvéolaire et à la pneumatisation progressive des sinus maxillaires peut imposer une chirurgie d'aménagement pré implantaire et notamment une élévation du plancher du sinus par greffe osseuse. Plusieurs techniques chirurgicales par abord crestal ou par abord latéral, ont été évaluées dans de nombreuses études rétrospectives. Le taux de succès des différentes procédures chirurgicales ont augmenté depuis les premières évaluations qui avaient été faites en 1996 lors de la conférence de consensus. La codification stricte des techniques a également permis de diminuer et de gérer plus facilement les complications per et post opératoires.