Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne et autres écrits

Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne et autres écrits PDF Author: Olympe de Gouges
Publisher: Folio
ISBN: 9782073073556
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description

Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne et autres écrits

Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne et autres écrits PDF Author: Olympe de Gouges
Publisher: Folio
ISBN: 9782073073556
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description


"Femme, réveille-toi !"

Author: Olympe de Gouges
Publisher:
ISBN: 9782070457427
Category :
Languages : fr
Pages : 99

Get Book Here

Book Description
Un ton résolument frondeur, une langue énergique, un propos engagé, par l'une des grandes voix féminines de la Révolution française.

Femme, réveille-toi ! Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne et autres écrits

Femme, réveille-toi ! Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne et autres écrits PDF Author: Olympe Gouges (de)
Publisher: Editions Gallimard
ISBN: 2072529174
Category : Political Science
Languages : fr
Pages : 54

Get Book Here

Book Description
Femme, réveille-toi ; le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l’univers ; reconnais tes droits. Le puissant empire de la nature n'est plus environné de préjugés, de fanatisme, de superstition et de mensonges. Le flambeau de la vérité a dissipé tous les nuages de la sottise et de l’usurpation. L’homme esclave a multiplié ses forces, a eu besoin de recourir aux tiennes pour briser ses fers. Devenu libre, il est devenu injuste envers sa compagne. Ô femmes! femmes, quand cesserez-vous d’être aveugles?Un ton résolument frondeur, une langue énergique, un propos engagé, par l’une des grandes voix féminines de la Révolution française.

Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne

Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne PDF Author: Olympe de Gouges
Publisher: BoD - Books on Demand
ISBN: 249450614X
Category : Literary Criticism
Languages : fr
Pages : 94

Get Book Here

Book Description
"Femme, réveille-toi ; le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l'univers ; reconnais tes droits. Le puissant empire de la nature n'est plus environné de préjugés, de fanatisme, de superstition et de mensonges. Le flambeau de la vérité a dissipé tous les nuages de la sottise et de l'usurpation. L'homme esclave a multiplié ses forces, a eu besoin de recourir aux tiennes pour briser ses fers. Devenu libre, il est devenu injuste envers sa compagne. Ô femmes ! femmes, quand cesserez-vous d'être aveugles ?" C'est en septembre 1791 que la dramaturge et militante révolutionnaire Olympe de Gouges publie, sous une forme résolument novatrice, un texte longtemps demeuré dans l'ombre et qui, postulant l'égalité des facultés et des dignités des femmes et des hommes; en infère la nécessité de l'instauration de celle de leurs droits au champ civique. Le présent volume inclut également les déclarations des droits de l'homme de 1789, 1793, 1936 et 1948, afin de permettre une mise en perspective stylistique autant qu'historique du texte d'Olympe de Gouges.

Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne

Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne PDF Author: Olympe de Gouges
Publisher: Librofilio
ISBN: 238461326X
Category : Social Science
Languages : fr
Pages : 21

Get Book Here

Book Description
Toutes les clés pour réussir le bac de français !​ Plongez dans l'univers révolutionnaire d'Olympe de Gouges avec Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Ce pamphlet audacieux et visionnaire, rédigé en 1791, éclaire les inégalités de genre de l'époque et offre une voix puissante à la cause féminine. Portée par la passion et la conviction, cette déclaration courageuse revendique les droits des femmes avec une éloquence qui résonne encore aujourd'hui. À travers ses pages, Olympe de Gouges aborde avec verve et éloquence des thèmes cruciaux tels que l'égalité, la liberté et la justice pour les femmes. Elle brise les chaînes de l'oppression avec des arguments percutants, faisant appel à la raison et à l'émotion pour révéler les injustices de la société patriarcale de l'époque. Sa plume engagée fait écho à travers les siècles, incitant à la réflexion et à l'action. Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne est bien plus qu'un simple manifeste, c'est un cri de ralliement pour l'égalité des sexes et la dignité humaine. En plongeant dans cet ouvrage fondateur du féminisme, vous découvrirez le courage et la détermination d'Olympe de Gouges, une voix avant-gardiste qui a ouvert la voie à des générations de femmes luttant pour leurs droits. Une lecture incontournable pour quiconque aspire à un monde plus équitable et inclusif. À PROPOS DE L'AUTRICE Née en 1748, Olympe de Gouges s'est élevée contre les injustices de son temps avec une passion inébranlable. Écrivaine et militante, elle est surtout connue pour sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne en 1791, un manifeste audacieux appelant à l'égalité des sexes. À une époque où les femmes étaient souvent exclues du débat public, elle a osé défier les conventions et réclamer leurs droits fondamentaux. Sa plume incisive a également critiqué l'esclavage et les inégalités sociales, faisant d'elle une voix progressiste et courageuse. Malheureusement, son engagement en faveur de la justice lui a valu la guillotine en 1793. Aujourd'hui, Olympe de Gouges est célébrée comme une pionnière du féminisme et une défenderesse infatigable de l'égalité.

Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne

Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne PDF Author: Olympe de Gouges
Publisher: BoD - Books on Demand
ISBN: 2491996502
Category : Literary Collections
Languages : fr
Pages : 54

Get Book Here

Book Description
Livre conforme au programme du baccalauréat de la classe de première de la voie générale (année scolaire 2021-2022) La "Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne" est publiée le 5 septembre 1791 dans la brochure "Les droits de la femme et de la citoyenne". Il s'agit du premier texte à réclamer l'égalité civile et politique des femmes par rapport aux hommes. Olympe de Gouges pastiche dans celui-ci la "Déclaration des droits de l'homme et du citoyen" du 26 août 1789 proclamant que « la femme naît libre et demeure égale en droits à l'homme ». Ce texte s'inscrit dans la tradition de la philosophie des Lumières en élargissant aux femmes la notion de Droits humains posés dans le "Bill of rights" de 1689 (Grande-Bretagne), la "Déclaration d'indépendance des États-Unis d'Amérique" de 1776 et la "Déclaration des droits de l'homme et du citoyen" de 1789. Cette édition de qualité est la fidèle retranscription de l'intégralité de la brochure originale de 1791 déposée à la Bibliothèque nationale de France et contenant le préambule, la "Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne" et le postambule. La présente édition a par ailleurs été enrichie de notes additionnelles de l'éditeur, d'une mise en perspective du texte et d'une présentation biographique de l'auteure ainsi que de ses oeuvres. Enfin, le livre s'achève sur la "Préface pour les Dames, ou le Portrait des Femmes", texte précurseur d'Olympe de Gouges, publié en 1788. Olympe de Gouges, femme politique et de lettres, est une pionnière du féminisme et une abolitionniste convaincue. Née en 1748, elle a été exécutée sous le régime de la Convention le 2 novembre 1793. Elle est un symbole de l'égalité des droit civils et politiques pour les défenseur.e.s des droits des femmes. L'intégralité des droits issus de la vente de ce livre sera reversée au fonds de soutien des femmes-auteures.

Olympe de Gouges

Olympe de Gouges PDF Author: Sandrine Bergès
Publisher: Cambridge University Press
ISBN: 1009020978
Category : Philosophy
Languages : en
Pages : 130

Get Book Here

Book Description
Olympe de Gouges, though a well-known historical figure, has not been investigated as a philosopher until quite recently. Yet, many of her writings have philosophical import, whether they are written in the genre of the philosophical treatise, drama or political pamphlets. In the three main sections, the author gives an overview of some of her arguments, showing their originality and their relevance to debates contemporary to her and to us. In the introduction, the author addresses the question of genre and argue that Gouges should be read as a philosopher, as well as a playwright and political writer. In the conclusion, the author draws out the relevance of her work for contemporary philosophers.

Liberty in Their Names

Liberty in Their Names PDF Author: Sandrine Bergès
Publisher: Bloomsbury Publishing
ISBN: 1350227153
Category : Philosophy
Languages : en
Pages : 289

Get Book Here

Book Description
Telling the story of three overlooked revolutionary thinkers, Liberty in Their Names explores the lives and works of Olympe de Gouges, Sophie de Grouchy and Manon Roland. All three were thinking and writing about political philosophy, especially equality and social justice, before the French Revolution. As they became engaged in its efforts, their political writing became more urgent. At a time when women could neither vote nor speak at the Assembly, they became influential through their writings. Yet instead of Gouges, Grouchy and Roland, we speak of Voltaire, Rousseau and Diderot. Sandrine Bergès examines the lives and writings of these trailblazing women philosophers, and their impact on philosophical thought during the French Revolution. Featuring pictures, a timeline and a bibliography of their works, this book offers exciting new insights into the history of political philosophy and of the French Revolution.

Amalia Holst: On the Vocation of Woman to Higher Intellectual Education

Amalia Holst: On the Vocation of Woman to Higher Intellectual Education PDF Author: Andrew Cooper
Publisher: Oxford University Press
ISBN: 0192660950
Category : Philosophy
Languages : en
Pages : 258

Get Book Here

Book Description
This edition offers the first English translation of Amalia Holst's daring book, On the Vocation of Woman to Higher Intellectual Education (1802). In one of the first works of German philosophy published under a woman's name, Holst presents a manifesto for women's education that centres on a basic provocation: as far as the mind is concerned, women are equal partakers in the project of Enlightenment and should thus have unfettered access to the sciences in general and to philosophy in particular. Holst's manifesto resonates with the work of several women writers across Europe, including Olympe de Gouges, Mary Wollstonecraft, and Germaine de Sta?l. Yet in contrast to the early works of feminism we celebrate today, her book had little success. Its reception confronts us with a darker side of the German Enlightenment that, until recently, has been neglected. Holst sought to unearth the gendered nature of the fundamental concepts of the Enlightenment--including vocation, education, and culture--which enabled men to establish the subordinate status of women by philosophical means. However, her argument was scorned by male reviewers, who denied the very possibility of a woman philosopher. With an introduction by Andrew Cooper, and translations of biographical material and early reviews, this edition provides students and scholars of German philosophy with a timely resource for developing a richer understanding of their field, and general readers with a powerful early feminist text that reveals the opportunities and difficulties facing women philosophers at the turn of the nineteenth century.

Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne

Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne PDF Author: Djamila Belhouchat
Publisher: BELIN EDUCATION
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 132

Get Book Here

Book Description
Dossier pédagogique de Djamila Belhouchat « Femme, réveille-toi ! le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l’univers ; reconnais tes droits. Le puissant empire de la nature n'est plus environné de préjugés, de fanatisme, de superstition et de mensonges. » C'est par ces mots qu'Olympe de Gouges, grande figure féminine de la Révolution française, interpelle les femmes du monde entier. Écrit en 1791, La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne est un texte fondateur dans le combat des femmes pour l’égalité. Un plaidoyer à lire ou à relire et à mettre en perspective avec les débats de la société d'aujourd'hui. Parcours Bac : Écrire et combattre pour l’égalité