Étude de la variation phonétique chez 14 enfants francophones québécois et acadiens en milieu francophone minoritaire

Étude de la variation phonétique chez 14 enfants francophones québécois et acadiens en milieu francophone minoritaire PDF Author:
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description


Le français acadien des Iles-de-la-Madeleine

Le français acadien des Iles-de-la-Madeleine PDF Author: Anika Falkert
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 847

Get Book Here

Book Description
Ce travail vise à décrire les traits phonétiques du parler de l'archipel dans une optique comparative et à étudier la variation inter- (et intra-) individuelle de quelques variables choisies afin de situer le français des Iles-de-la-Madeleine par rapport aux autres variétés du français en Amérique du Nord. Quoique les Iles-de-la-Madeleine fassent partie de la province du Québec sur le plan politique, la population, de majorité francophone, montre une forte identification avec ses origines acadiennes. Elle affirme nettement son caractère acadien, dans un paysage linguistique diversifié, consciente d'appartenir à une "société distincte" qui se différencie aussi bien des Québécois que des Canadiens anglophones. L'analyse est basée sur un corpus entièrement informatisé de 12 heures d'entretiens semi-dirigés. Le rapprochement de traits phonétiques et de traits morphologiques permet de constater que l'érosion des traits acadiens ne se fait pas au même rythme pour tous les phénomènes. Une évolution "à deux vitesses" comme nous l'avons observée pour le parler des Iles-de-la-Madeleine témoigne d'une tension inhérente qui caractérise ce parler. Afin de traiter dans toute sa complexité la dynamique induite par la pression de la norme endogène d'un côté et de la désacadianisation sous l'influence de l'appareil institutionnel québécois de l'autre, nous avons opté pour une approche pluridimensionnelle intégrant les acquis de la linguistique variationniste et des recherches contemporaines en linguistique cognitive (rapport entre perception et production, rôle de la fréquence)

La variation phonétique dans le parler acadien du nord-est du Nouveau-Brunswick

La variation phonétique dans le parler acadien du nord-est du Nouveau-Brunswick PDF Author: Karin Flikeid
Publisher: Berne ; New York : P. Lang
ISBN:
Category : Foreign Language Study
Languages : fr
Pages : 500

Get Book Here

Book Description
Cet ouvrage décrit les résultats d'une enquête sociolinguistique effectuée dans une des régions où la population acadienne se trouve le plus fortement concentrée. L'analyse quantitative révèle une structuration nette dans la variation linguistique, se mani- festant à travers une série de variables phonétiques qui recoupent les principaux traits de la prononciation acadienne traditionnelle. La démarche permet ainsi de caractériser l'évolution et l'état actuel du parler. La variation géographique s'ajoute à la variation sociale, et les deux dimensions sont explorées en relation étroite avec l'histoire et les conditions socio-économiques de la communauté. Rédigée à la suite d'un séjour de cinq ans dans la région où a été menée l'enquête, cette étude se base sur une connaissance directe du milieu et est marquée d'une sympathie profonde pour les problèmes et les aspirations de la communauté acadienne.

La variation phonétique

La variation phonétique PDF Author: Alain Thomas
Publisher: Ville LaSalle, Québec : Didier
ISBN:
Category : Foreign Language Study
Languages : fr
Pages : 200

Get Book Here

Book Description


Un aspect de l'acquisition du français oral

Un aspect de l'acquisition du français oral PDF Author: Damien Chabanal
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description
Cette recherche a pour objet de suivre le jeune locuteur francophone au cours de ses acquisitions phonologiques tardives. Afin de mieux comprendre le développement de l'activité phonologique, nos travaux ont porté sur l'apprentissage de la liaison et des liquides à partir d'une étude longitudinale (deux enfants issus de milieux sociaux très contrastés et enregistrés de 40 à 50 mois) et d'un point de comparaison transversal (24 enfants âgés de 8 ans originaires également de milieux sociaux différents). Une grande attention a été prêtée à la variation présente dans les différents corpus. L'observation de formes variantes suggère que l'acquisition est un processus complexe reposant sur divers types de contraintes : articulatoires, sociales, cognitives. En effet, d'une part on a pu observer que la variation était plus manifeste pour la production de phonèmes plus complexes sur le plan articulatoire. D'autre part, les enfants bénéficiant d'un bain linguistique plus favorable se sont montrés plus en adéquation avec la norme orale. Enfin, d'un point de vue cognitif, il semblerait que seule la mémoire soit au départ au centre des apprentissages (acquisition de type lexicale). Nous avons également souscris à l'hypothèse selon laquelle l'enfant serait sensible aux régularités statistiques du langage à partir du contact avec sa langue. Au-delà de la description précise de la variation phonétique chez le jeune sujet francophone et des différents facteurs qui la conditionne, cette étude a aussi permis de confirmer l'importance d'une pratique capitale pour les recherches en acquisition du langage : axer la recherche sur les différentes facettes du sujet en développement en favorisant une approche interdisciplinaire

D’où vient l’accent des Québécois? Et celui des Parisiens ?

D’où vient l’accent des Québécois? Et celui des Parisiens ? PDF Author: Jean-Denis Gendron
Publisher: Presses de l'Université Laval
ISBN: 2763702422
Category : Language Arts & Disciplines
Languages : fr
Pages : 314

Get Book Here

Book Description
Louangé aux XVIIe et XVIIIe siècles, vilipendé au XIXe siècle, l’accent québécois fait problème. Problème qui n’est rien d’autre cependant que le puissant révélateur d’une situation linguistique laissée sous le boisseau. C’est cette situation que s’attache à décrire le présent essai. Apparaissent au jour des pratiques langagières inédites, résultat d’un ensemble exceptionnel d’événements culturels et politiques. Il en sortira par deux fois un ordre phonétique nouveau. La partie se joue d’abord à Paris, mais aussi à Québec. Et différemment dans les deux cas. Ainsi, de part et d’autre de l’Atlantique, la période qui va de 1600 à aujourd’hui représente un moment capital de l’histoire de la prononciation du français. S’inscrivent d’emblée dans ce moment capital, la fondation de Québec et l’implantation définitive de la langue française en Amérique du Nord. Double événement dont on s’apprête à commémorer le 400e anniversaire (1608-2008).

Variation et changement phonétiques chez les jeunes adultes québécois

Variation et changement phonétiques chez les jeunes adultes québécois PDF Author: Josiane Riverin-Coutlée
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 329

Get Book Here

Book Description
L'acquisition d'un second régiolecte (R2) peut être définie comme le processus par lequel un individu géographiquement mobile adapte ses usages linguistiques à ceux en cours dans son nouvel environnement, sans que l'apprentissage d'une nouvelle langue ne soit toutefois en jeu. Typiquement, cette acquisition se produit au niveau phonétique, comme le reflète cette intuition que les personnes qui déménagent «changent d'accent». L'étude scientifique de l'acquisition d'un R2 ne s'est intensifiée que récemment, les travaux antérieurs en linguistique ayant plutôt cherché à décrire les usages de locuteurs sédentaires. En parallèle, la prononciation d'un individu a longtemps été considérée stable passé l'adolescence. Si l'acquisition d'un R2 est un phénomène répandu en raison de l'essor de la mobilité géographique individuelle, ses conséquences phonétiques s'avèrent particulièrement hétérogènes. Les différents travaux consacrés à ce phénomène mettent de l'avant un éventail de facteurs potentiellement explicatifs des résultats variant d'un locuteur à l'autre et d'un contexte linguistique à l'autre. Des facteurs internes comme la régularité des règles à maîtriser, ou externes comme l'intégration du locuteur dans son nouveau milieu ou le souci de demeurer fidèle à ses origines, ont été proposés. Selon l'angle théorique adopté pour en rendre compte, l'acquisition d'un R2 peut être interprétée comme un automatisme, ou encore comme un processus régulé par les caractéristiques de la situation de communication, le rapport du locuteur à l'interlocuteur, la fréquence et la récence des propriétés phonétiques de la parole ambiante, etc. Cette contribution consiste en une étude sociophonétique de l'acquisition d'un R2 en contexte québécois. Plus précisément, 33 locuteurs natifs du français québécois âgés de 18 à 22 ans ont été recrutés alors qu'ils entreprenaient un baccalauréat à l'Université Laval. De ce nombre, 18 étaient des participants mobiles : ils venaient de s'installer dans la ville de Québec pour leurs études, mais étaient originaires d'ailleurs dans la province. Ayant toujours vécu dans la ville de Québec, les 15 autres participants étaient sédentaires. Au moment du recrutement (T1), les locuteurs ont été enregistrés en chambre anéchoïque lors de la lecture de mots cibles isolés ou insérés dans des phrases porteuses. Ces mots cibles présentaient l'ensemble des voyelles orales du français québécois en position accentuée. Ces voyelles ont été analysées acoustiquement : leur durée, ainsi que la fréquence et la dynamique de leurs trois premiers formants (F1, F2 et F3) ont été mesurées. Les participants ont également rempli des questionnaires visant à évaluer leur degré d'intégration sociale, leur appartenance à la phase socio-psychologique d'émergence de l'âge adulte et, pour les mobiles, le souci de fidélité à leurs origines. L'expérience a été répliquée un an plus tard (T2). Les résultats indiquent que de fins changements acoustiques sont survenus au cours du temps. Les différentes catégories vocaliques analysées se sont rapprochées dans l'espace F1/F2. La fréquence de F3 et l'ampleur de la dynamique formantique de certaines voyelles ont diminué. Une réduction des mouvements articulatoires semble ainsi s'être produite. Ces changements sont toutefois survenus chez tous les locuteurs, qu'ils soient mobiles ou sédentaires. Aucun des autres facteurs considérés (intégration, émergence et fidélité) ne s'est davantage révélé apte à les expliquer. En conséquence, nous avons émis l'hypothèse qu'un changement dans la manière dont les participants ont perçu la situation expérimentale était survenu. Quant à l'absence de modifications de prononciation de plus grande envergure chez les locuteurs mobiles, elle pourrait s'expliquer par l'intervalle temporel réduit entre les deux temps d'enquête, le niveau phonétique n'étant pas réputé changer le premier lors de l'acquisition d'un R2. Il est également possible qu'il n'y ait pas suffisamment de spécificités régionales à Québec pour que les locuteurs mobiles procèdent à un changement systématique, sachant en outre que la population locale pourrait ne pas constituer la principale influence linguistique des jeunes universitaires investigués. Les participants mobiles se sont néanmoins avérés conscients de certaines différences entre leurs usages et ceux de leur nouvel environnement, aussi une sensibilité linguistique accrue pourrait jouer un rôle lors d'un changement phonétique. La progression de la compréhension du lien entre la perception et la production pourrait également éclairer les mécanismes en action aux stades initiaux de l'acquisition d'un R2. Nos résultats se joignent à ceux provenant d'un nombre croissant de travaux qui suggèrent qu'une certaine flexibilité phonétique se maintient à l'âge adulte.

LA PHONETIQUE

LA PHONETIQUE PDF Author: JOHANNA-PASCALE. ROY
Publisher:
ISBN: 9782766304271
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description


Nos façons de parler

Nos façons de parler PDF Author: Denis Dumas
Publisher: PUQ
ISBN: 2760522865
Category : Language Arts & Disciplines
Languages : fr
Pages : 171

Get Book Here

Book Description
D'abord, existe-t-il une langue québécoise ? - Et puis, pourquoi parler des prononciations ? - Qu'est-ce que tou me dzis là ? - Tout ce qui s'écrit «oi» - Pourquoi dit-on nous autres et donne-moi-z-en ? - Un L, deux LL, ou pas de L du tout ? - Les trois mousquetaires qui ne sont que trois : i, u et ou - Bête comme dans Bêêtise - Patte contre pâte, ou la fameuse affaire des deux A - Post-scriptum.

Principes théoriques de phonologie fonctionelle expérimentale (P.F.E.)

Principes théoriques de phonologie fonctionelle expérimentale (P.F.E.) PDF Author: Jean-Pierre Goudaillier
Publisher: Hamburg : H. Buske
ISBN: 9783871189562
Category : French language
Languages : fr
Pages : 514

Get Book Here

Book Description