Etude de la douleur chez le sujet âgé dans un cabinet de médecine générale

Etude de la douleur chez le sujet âgé dans un cabinet de médecine générale PDF Author: René Roy (médecin).)
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 66

Get Book Here

Book Description


Prise en charge de la douleur chronique du sujet âgé par le médecin généraliste

Prise en charge de la douleur chronique du sujet âgé par le médecin généraliste PDF Author: Jean Dumur
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 290

Get Book Here

Book Description
Le médecin généraliste est en première ligne pour prendre en charge les sujets âgés et notamment leur douleur, symptôme très présent dans cette population.L'objectif principal de cette étude est de décrire les éléments diagnostiques de la douleur chronique du sujet âgé, de décrire comment le médecin généraliste évalue la douleur chronique du sujet âgé, de repérer les différentes thérapeutiques dont il dispose et de décrire la relation médecin-patient. Nous avons réalisé une enquête descriptive sur la prise en charge de la douleur chronique du sujet âgé par son médecin généraliste via une série d'entretiens individuels avec des médecins généralistes dans leur cabinet, durant une période allant d'octobre 2012 à novembre 2012 dans le département du Rhône. Notre travail a montré que la prise en charge de la douleur chronique du sujet âgé est complexe, qu'elle comporte différents angles de prise en charge et qu'elle peut fortement varier d'un patient à l'autre ou d'un médecin à l'autre. Notre étude qualitative montre donc que la prise en charge globale de la douleur chronique du sujet âgé est insuffisamment traitée dans sa globalité et qu'il existe de multiples axes de prise en charge à développer ou à parfaire. Notre travail a aussi mis en avant différentes pistes pour optimiser cette prise en charge comme permettre aux médecins de prendre plus de temps pour les personnes âgées en revalorisant les consultations et les visites à domicile pour cette population. Le développement et l'encadrement de thérapeutiques non médicamenteuses dans la prise en charge de ces douleurs est aussi une piste à développer, tout comme les formations initiales et secondaires des professionnels de santé, médecins compris. L'attente d'un médicament miracle sans effet secondaire qui nous a été exprimée par certains des médecins rencontrés est aussi un aveu indirect de leur insatisfaction dans leur prise en charge. Ce médicament, équivalent au palier Il de l'OMS, résoudrait des prises en charge difficiles et permettrait d'éloigner le spectre de l'échec. Enfin, cette étude souligne aussi les difficultés persistantes dans les relations entre médecine de ville et médecine hospitalière. De façon plus générale, la continuité des soins entre hôpital et médecine ambulatoire constitue une piste à développer et à parfaire pour optimiser la prise en charge des patients.

Douleur chronique du sujet âgé

Douleur chronique du sujet âgé PDF Author: Lola Hecquard
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
L'approche de la douleur chronique du sujet âgé est complexe et sa prise en charge en médecine générale semble difficile. Les objectifs de cette étude étaient de comprendre les difficultés ressenties par le patient âgé lors de la consultation avec le médecin généraliste, ainsi que ses représentations de la douleur. Des entretiens semi-dirigés ont été menés auprès de treize patients douloureux chroniques âgés de plus de 75 ans et sans troubles cognitifs majeurs, selon une méthode qualitative. Les résultats de ce travail montrent que le dialogue autour de la douleur avec le médecin généraliste semble limité par l'absence de plaintes du patient, au cours d'une consultation routinière qui privilégierait le renouvellement de l'ordonnance habituelle. Les patients rapportaient un sentiment de fatalité et de banalisation de la douleur avec le vieillissement, transmis par les médecins, qui venait freiner la prise en charge. La peur des médicaments est aussi un obstacle puisqu'elle entraîne un sous-dosage et un refus des opioïdes. Malgré cela, bien qu'il semble apprécié des patients, le recours aux alternatives non médicamenteuses et aux consultations spécialisées en douleur chronique reste limité. Les attentes des patients portaient sur l'écoute, le dialogue, et le soulagement même partiel de la douleur afin de préserver une qualité de vie satisfaisante. La compréhension de ces difficultés offre des perspectives d'amélioration, en sensibilisant les médecins aux particularités des croyances et de l'approche de la douleur chronique chez les sujets âgés.

LA DOULEUR CHEZ LE SUJET AGE NON COMMUNIQUANT

LA DOULEUR CHEZ LE SUJET AGE NON COMMUNIQUANT PDF Author: NATHALIE.. COGNON
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description


Déterminants de la prise en charge des douleurs zostériennes de la personne âgée en cabinet de médecine générale

Déterminants de la prise en charge des douleurs zostériennes de la personne âgée en cabinet de médecine générale PDF Author: Matthieu Gros
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 131

Get Book Here

Book Description
Introduction : le zona est 3 à 4 fois plus fréquent chez les plus de 65 ans. Il est pourvoyeur de douleurs aiguë et parfois chronique, avec un retentissement sur la qualité de vie (QDV) majeur dans cette population. Les médecins généralistes sont alors fréquemment en première ligne pour initier une thérapeutique appropriée. Objectif : observer les déterminants de la prise en charge des algies zostériennes chez le sujet âgé, en cabinet de médecine générale, afin de l'optimiser. Matériel et Méthode : il s'agit d'une étude qualitative réalisée entre Décembre 2017 et Avril 2018 auprès généralistes du Gard par le biais d'entretiens semi-dirigés. Résultats : 11 généralistes ont été rencontrés et il a pu être distingué 4 thèmes déterminants. Le patient : dont l'environnement, les comorbidités-médications, les représentations de l'affection ou du traitement peuvent interférés. Le praticien dont la connaissance des thérapeutiques, du zona, de son patient ou ses habitudes de prescription, ont un impact sur sa décision. Le zona qui selon son retentissement sur la QDV, son intensité, sa phase ou sa qualité douloureuse peut moduler la prise en charge. Et en dernier lieu, les traitements dont principalement l'iatrogénie, le manque d'efficacité, la clarté et la diffusion de leur recommandation sont susceptibles d'influencer le choix thérapeutique des généralistes. Conclusion : ce travail a permis de mettre en lumière de nombreux facteurs entrant en ligne de compte dans cette population afin de mieux comprendre les pratiques des généralistes en cas de douleur zostérienne, dans le but de l'optimiser.

Douleur chronique du sujet âgé

Douleur chronique du sujet âgé PDF Author: Justine Lenclud
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 72

Get Book Here

Book Description
Contexte : la douleur chronique est un motif fréquent de consultation en médecine. De nombreuses études ont montré sa grande prévalence chez le sujet âgé. Les caractéristiques mêmes de cette population entraînent des difficultés pour son évaluation et son suivi. L'objectif principal de cette étude était l'élaboration d'un carnet de suivi de la douleur chronique chez le sujet âgé. L'objectif secondaire était de l'évaluer chez un groupe de médecins généralistes dans leur pratique quotidienne. Méthode : la première étape était l'élaboration d'un carnet de suivi de la douleur chronique créé à l'aide d'un comité régional et un panel de médecins généralistes, dans le cadre d'un projet national visant à améliorer la prise en charge de la douleur chronique du sujet âgé. La deuxième étape était une étude descriptive par questionnaire élaboré à partir de l'étude qualitative précédente chez un panel de médecins généralistes. Les réponses étaient anonymes et recueillies par E-mail. Résultats : le carnet de suivi a fait parti d'un projet national présenté au Forum Sanofi de l'antalgie, 2ème édition, sous l'égide de le SFEDT, qui portait sur la coordination des soins du patient âgé souffrant de douleur chronique. Six villes participaient. Les trois premiers projets, dont le notre ont été retenus pour un déploiement national. L'évaluation du carnet a montré que son utilisation était difficile chez le sujet âgé et qu'elle serait plus adaptée à une population jeune. De plus son remplissage est chronophage et son contenu peut-être trop lourd pour une utilisation régulière, à moyen et long terme. Conclusion : la douleur chronique du sujet âgé est un réel problème de santé publique. Malgré des difficultés rencontrées par les professionnels de santé (PDS) à l'utilisation de ce carnet de suivi dans cette population cible, il apparaît qu'un tel outil permettrait une amélioration de la communication entre PDS et un meilleur lien ville-hôpital.

Evaluation et prise en charge thérapeutique de la douleur chez le sujet agé de plus de 65 ans

Evaluation et prise en charge thérapeutique de la douleur chez le sujet agé de plus de 65 ans PDF Author: Rima Yettou
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 266

Get Book Here

Book Description
Le médecin traitant joue un rôle capital dans la prise en charge de la douleur chez la personne âgée institutionnalisée. Toutefois, bien qu'elle soit inscrite dans le cadre des priorités de santé publique, cette prise en charge semble être imparfaite. Objectif : décrire la pratique des médecins traitants face à la douleur chez la personne âgée de plus de 65 ans institutionnalisée pour identifier les obstacles rencontrés et les éventuels moyens d'amélioration de leur prise en charge. Méthode : nous avons mené une étude qualitative, entre Juillet 2019 et décembre 2019, auprès de 12 médecins généralistes consultant ou ayant consulté en EHPAD d'Ile de France en tant que médecin traitant, au travers d'entretiens individuels, semi-structurés et anonymes. Résultats : selon nos intervenants, les douleurs rencontrées en EHPAD sont souvent mixtes avec une composante psychosomatique. La douleur, en particulier chronique, a des répercussions psychomotrices majorant l'altération 'utilisation de l'état cognitif et la perte d'autonomie. L'utilisation des échelles d'évaluation de la douleur est perçue comme étant inutile, chronophage, subjectikve et souvent déléguée au personnel soignant, insuffiosamment fomé sur la question. L'état cognitif du patient ainsi que son état physique sont des freins dans la prescription des traitements, avec une pharmacocinétique difficilement gérable du fait de la polypathologie et de la polymédication. Par ailleurs, les médecins interrogés s'accordent sur la complémentarité des méthodes thérapeutiques médicamenteuses et non médicamenteuses. Toutefois, cette dernière semble être peu utilisée. Enfin, les résultats montrent un manque de formation du prescripteur et de l'intérêt d'une continuité pédagogique. Conclusion : Au regard de leur connaissance du patient, les médecins traitants sont les mieux placés dans l'accompagnement du vieillissement, en particulier dans les EHPAD. Ils se doivent d'être à l'écoute et experts des « plaintes » douloureuses de leurs patients selon une approche multidimensionnelle. Ce travail a permis de mettre en lumière l'importance d'une formation en gériatrie et / ou en douleur pour optimiser la prise en charge de la douleur chez la personne âgée institutionalisée.

La douleur neuropathique chez la personne âgée

La douleur neuropathique chez la personne âgée PDF Author: Marjolaine Mailly
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 140

Get Book Here

Book Description
Les douleurs neuropathiques sont une pathologie fréquente, puisque 6,9% de la population générale adulte en souffrirait. Les personnes âgées sont les plus touchées. Malgré leur forte prévalence, elles sont souvent sous diagnostiquées et donc sous traitées. Le médecin généraliste est le premier intervenant concerné par la prise en charge de ces douleurs. Objectif : Evaluer la proportion de patients âgés consultant en médecine générale, souffrant de douleurs chroniques et/ou neuropathiques et étudier les caractéristiques de ces douleurs. Méthode : Etude prospective, descriptive d'une population âgée de plus de 65 ans consultant dans un cabinet de médecine générale. Résultats : Sur les 175 patients inclus, 58,3% présentaient des douleurs chroniques et 10,3% des douleurs neuropathiques. Les douleurs neuropathiques atteignaient en majorité les femmes et étaient d'intensité modérée. Les principaux signes cliniques étaient l'engourdissement et la brulure. Leurs localisations principales étaient les extrémités : les membres inférieurs puis les membres supérieurs. L'étude a permis de dépister 8 patients sur 18 souffrant de douleurs neuropathiques. Conclusion : Notre étude confirme qu'il existe bien une sous estimation des patients présentant des douleurs neuropathiques. Leur prise en charge étant différente de celle des douleurs chroniques, il est indispensable d'améliorer la formation des praticiens sur leur dépistage.

Evaluation de la douleur chronique par des médecins chez des adultes d'âges différents

Evaluation de la douleur chronique par des médecins chez des adultes d'âges différents PDF Author: Clémence Long
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 76

Get Book Here

Book Description
Plusieurs études ont montré que l'âge du patient et le niveau de formation du médecin étaient des facteurs influençant l'évaluation et la prise en charge de la douleur, mais aucune ne s'est intéressée à une population de patients gériatriques et aux gériatres.Nous avons étudié l'influence de l'âge du patient sur l'évaluation de la douleur chronique par des internes en médecine générale, des médecins généralistes et des gériatres. 113 participants ont complété un questionnaire sur internet en évaluant l'intensité de la douleur et la nécessité de prise en charge de la douleur de 14 vignettes de représentations virtuelles humaines de patients (20 ans, 40 ans et 80 ans) créées avec le logiciel PeoplePutty. Nous avons montré que l'évaluation de l'intensité de la douleur et de la nécessité de prise en charge de la douleur était plus élevée pour les représentations virtuelles humaines de patients âgés par rapport à celle de patients plus jeunes. D'autre part les gériatres évaluaient comme plus élevées l'intensité de la douleur et la nécessité de prise en charge médicale de la douleur par rapport aux internes en médecine générale et aux généralistes. A contrario les médecins généralistes évaluaient ces critères comme étant d'intensité moins élevée par rapport à leurs confrères. L'âge du médecin, le genre du médecin et le genre du patient étaient également des facteurs influençant l'évaluation de la douleur. Ces résultats sont comparables aux études précédentes mais nous apprennent de plus que la spécialité du médecin est un facteur significatif de l'évaluation de la douleur. La formation initiale et continue influence le rapport du médecin à la douleur et à sa prise en charge. Cette étude souligne l'importance de la formation des professionnels de santé à la gestion de la douleur tout en prêtant attention aux facteurs démographiques influençant l'évaluation de la douleur.

Douleur et démence

Douleur et démence PDF Author: Éléonore Franzkowiak
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
Introduction : le soulagement de la douleur est au cœur des politiques de santé publique depuis plusieurs années. Il semble encore exister des difficultés dans la prise en charge des patients atteints de démence chez qui l'évaluation et le suivi de la douleur peuvent être mis en défaut. Devant la forte prévalence de la douleur chez le sujet âgé et le vieillissement de la population, la prise en charge de la douleur du patient atteint de démence devient un axe évident de questionnement. Méthode : étude descriptive quantitative réalisée auprès des médecins généralistes exerçant en secteur 1 dans le département du Var. Un questionnaire a été distribué par voie électronique ou postale. L'objectif principal était d'établir un état des lieux des pratiques concernant la prise en charge antalgique des patients atteints de démence modérée à sévère en soins primaires. Les objectifs secondaires étaient de mettre en évidence les difficultés rencontrées et les besoins des médecins généralistes dans cette prise en charge. Résultats : 121 médecins ont été inclus dans l'étude avec un âge moyen de 50,2 ans. 45% des médecins se sentaient à l'aise dans l'évaluation de la douleur du patient atteint de démence. 57% des médecins avaient reçu une formation sur la prise en charge antalgique. 39% des médecins utilisaient des échelles d'évaluation de la douleur. 80% des médecins traitaient les douleurs neuropathiques par antiépileptiques contre 34% par antidépresseurs. L'utilisation de la morphine restait exceptionnelle pour 54% des médecins interrogés. 55% des médecins avaient recours à des méthodes antalgiques non médicamenteuses, majoritairement par kinésithérapie. 55% des médecins n'avaient pas recours aux spécialistes de la douleur. 75% des médecins étaient demandeurs de formation. Discussion : l'évaluation de la douleur reste à améliorer en soins primaires, notamment en encourageant l'utilisation des échelles spécifiques. Les recommandations d'utilisation des différents paliers d'antalgiques de l'OMS et des thérapeutiques dans les douleurs neuropathiques semblent respectées. La prise en charge pluri professionnelle est à encourager. L'accessibilité aux structures de la douleur pourrait être améliorée, notamment en raccourcissant les délais d'obtention de rendez-vous et en optimisant la communication entre spécialistes de la douleur et médecins généralistes. La création d'un numéro d'Algovigilance dans le département du Var pourrait être une piste intéressante à développer. Les médecins sont demandeurs de formation sur la douleur. Les efforts en termes de formations initiale et continue sur la douleur sont à poursuivre. Conclusion : cette étude, malgré les biais qu'elle comporte, a permis d'établir un état des lieux des pratiques des médecins généralistes dans le département du Var. Ces pratiques sont souvent en adéquation avec les recommandations actuelles d'après notre enquête. Des difficultés et besoins des médecins généralistes ont été mis en évidence et deviennent des pistes d'amélioration afin d'optimiser les prises en charge antalgiques, notamment concernant le recours aux spécialistes de la douleur. La formation à la prise en charge de la douleur est demandée par une majorité des médecins interrogés. D'autres travaux étudiant de façon plus exhaustive les thérapeutiques antalgiques chez le patient atteint de démence pourraient être intéressants.