Essai de prévention de l'echec en lecture et de la dyslexie de l'école maternelle chez les enfants de 5 à 6 ans

Essai de prévention de l'echec en lecture et de la dyslexie de l'école maternelle chez les enfants de 5 à 6 ans PDF Author: Monique Steinmetz
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 192

Get Book Here

Book Description

Essai de prévention de l'echec en lecture et de la dyslexie de l'école maternelle chez les enfants de 5 à 6 ans

Essai de prévention de l'echec en lecture et de la dyslexie de l'école maternelle chez les enfants de 5 à 6 ans PDF Author: Monique Steinmetz
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 192

Get Book Here

Book Description


À l'école des dyslexiques

À l'école des dyslexiques PDF Author: Sandrine Garcia
Publisher: La Découverte
ISBN: 2707174017
Category : Family & Relationships
Languages : fr
Pages : 294

Get Book Here

Book Description
En l'état actuel de la recherche, il est impossible d'affirmer que les difficultés d'apprentissage de la lecture relèvent de dysfonctionnements cognitifs. Il semble au contraire nécessaire de considérer que la dévalorisation des aspects les plus techniques de l'apprentissage par les experts de la lecture ait comme conséquence de nier purement et simplement les difficultés réelles de cet apprentissage. Existe-t-il une différence de nature entre un mauvais lecteur et un enfant dyslexique ? Les méthodes ont-elles une responsabilité dans les troubles des apprentissages ? Certains incriminent ainsi la " méthode globale ", tandis que d'autres imputent les difficultés de ces enfants à leur milieu social. Les pouvoirs publics ont, de leur côté, tranché en faveur d'une approche médicalisante avec la loi de 2005. Sous couvert de " reconnaître " le handicap que constituent les troubles des apprentissages, ils ont en fait éludé la question pédagogique. Pourtant, il est aujourd'hui impossible d'affirmer que les problèmes de lecture d'élèves rapidement classés comme " dyslexiques " relèvent de dysfonctionnements cognitifs. Il semble au contraire nécessaire de considérer que la dévalorisation des aspects les plus techniques de l'apprentissage par les experts de la lecture a conduit à nier les difficultés réelles de cet apprentissage. En définitive, la frontière entre les enfants souffrant d'une pathologie de la lecture et les autres relève avant tout d'une construction sociale et d'un partage des territoires d'intervention entre les professionnels de l'éducation (enseignants) et de la rééducation (orthophonistes). S'appuyant sur une enquête menée auprès de parents d'enfants dyslexiques, ce livre montre que les difficultés d'apprentissage sont toujours rapportées aux incapacités cognitives des élèves, qui se trouvent ainsi scolairement stigmatisés. Dès lors, le recours à la catégorie de dyslexie devient, pour les parents, une ressource paradoxale, leur permettant d'échapper à la stigmatisation et au renoncement pédagogique du système scolaire.

La prévention de la dyslexie à l'école

La prévention de la dyslexie à l'école PDF Author: Arlette Mucchielli-Bourcier
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2296364616
Category : Education
Languages : fr
Pages : 246

Get Book Here

Book Description
Universitaire et psychanalyste, l'auteur témoigne ici de sa dyslexie autorééduquée. Elle dévoile ses implications personnelles, ses souffrances mais aussi ses victoires sur une relation perturbée aux mots. Sachant que 80 % des troubles dyslexiques et d'instabilité peuvent être prévenu, elle lance le combat pour la prévention de la dyslexie, à partir d'une relation au savoir-analyser possible dès la maternelle et rappelle le rôle fondamentale de la neuro-psycho-motricté car l'enfant apprend à écrire, compter, parler d'abord avec son corps.

Dyslexique... vraiment ?

Dyslexique... vraiment ? PDF Author: Colette Ouzilou
Publisher: Albin Michel
ISBN: 2226330615
Category : Education
Languages : fr
Pages : 130

Get Book Here

Book Description
Colette Ouzilou, orthophoniste depuis 1972, a constaté dès cette date une dégradation de la pédagogie scolaire en lecture et orthographe. L'« épidémie » de fausse dyslexie qui en résulte (et qu'elle dénonçait déjà en 2001) tend aujourd'hui vers un illettrisme dramatiquement contagieux. Selon l'auteure, sur les 20 % d'enfants dits dyslexiques en fin de primaire, seuls 1 à 2 % le sont réellement. Les autres manquent seulement de bases indispensables à l'apprentissage de l'écrit et sont victimes de méthodes de lecture inadaptées. En décrivant point par point les « Nouvelles pédagogies » en place à l'école primaire depuis 1965, l'auteure détaille leur responsabilité dans l'échec scolaire, massif aujourd'hui, et démontre leur nocivité. Ses options pédagogiques se trouvent aujourd'hui confirmées par un ensemble de travaux neurophysiologiques et d'écrits médicaux. Pourtant la solution existe, elle est soigneusement décrite dans cet ouvrage. Simple, rapide, elle guide le débutant au cours d'une pédagogie progressive du code alphabétique, déroulé « au pied de la lettre » vers une « écoute » de l'écrit exact, spontanée et efficace. La méthode « synthétique/syllabique » de l'écrit répond exactement aux dernières conclusions des recherches en pédagogie de la lecture.

Aider son enfant à lire

Aider son enfant à lire PDF Author: Delphine de Hemptinne
Publisher: De Boeck Superieur
ISBN: 2353273386
Category : Dyslexia
Languages : fr
Pages : 178

Get Book Here

Book Description
Propose des conseils pratiques, des activités et des jeux pour aider son enfant à surmonter sa dyslexie. L'auteur est orthophoniste spécialisée dans l'aide aux enfants "dys" et l'accompagnement des parents.

La lecture et l'orthographe chez l'enfant

La lecture et l'orthographe chez l'enfant PDF Author: Claude Chassagny
Publisher: FeniXX
ISBN: 2705909400
Category : Education
Languages : fr
Pages : 150

Get Book Here

Book Description
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

L'enfant dyslexique

L'enfant dyslexique PDF Author: Anne-Marie Fichot
Publisher: FeniXX
ISBN: 2402208503
Category : Medical
Languages : fr
Pages : 88

Get Book Here

Book Description
Les différentes étapes de la vie scolaire d’un enfant ne sont pas dépourvues de difficultés. Cependant beaucoup d’entre elles se résoudront normalement lorsque, peu à peu, l’enfant s’adaptera au monde de l’école et à ses exigences. Encore est-il nécessaire que chaque écolier possède les moyens qui le rendront apte aux différents apprentissages. Or, certains d’entre eux n’ont précisément pas ces moyens. Parce qu’un « déficit instrumental » viendra les handicaper, ils échoueront là où les autres réussissent. Avec le problème de la dyslexie, nous abordons la cause première de difficultés multiples qui d’abord vont se manifester au niveau des opérations intellectuelles. Mais elles entraînent également des répercussions importantes sur toute la vie affective. L’évolution de l’enfant dépendra de la manière dont réagira l’entourage scolaire et familial : se heurtera-t-il à l’incompréhension ou trouvera-t-il l’aide nécessaire ? C’est parce qu’elle représente un problème fondamental relatif aux troubles des apprentissages scolaires que la dyslexie concerne tous les parents et éducateurs et doit être mieux connue.

Évolution des capacités associées à la lecture au cours du cycle 2

Évolution des capacités associées à la lecture au cours du cycle 2 PDF Author: Sophie Turri
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 300

Get Book Here

Book Description
Notre mémoire s'est inscrit à la suite d'une étude longitudinale récente en langue française (Piquard-Kipffer, 2003), conduite depuis la moyenne section de maternelle jusqu'en fin de cycle 2 auprès de 85 enfants. Cette étude a permis d'identifier des capacités précoces, testées en grande section de maternelle, prédictrices de la réussite ou l'échec spécifique en lecture (dyslexie). Pour cela, deux groupes d'enfants (un groupe " à risque " et un groupe contrôle) présentant de bonnes capacités cognitives verbales et non verbales ont été constitués puis suivis, ne différant que par un seul critère en début de grande section de maternelle : le niveau de discrimination phonémique. Notre mémoire a examiné certaines données de cette étude, recueillies mais non analysées. Notre objectif était d'observer l'évolution de différentes capacités, langagières et non langagières, quel que soit leur poids prédictif, tout au long de l'apprentissage de la lecture, c'est-à-dire de la grande section de maternelle jusqu'à la fin du CE1. Nous avons également comparé les performances des 2 groupes d'enfants. Nous avons utilisé des analyses statistiques ANOVAS. Les résultats indiquent en grande section de maternelle, c'est-à-dire avant l'apprentissage formel de la lecture, des performances différentes selon les groupes au niveau de certaines capacités langagières, particulièrement phonologiques, les performances les plus importantes étant relevées chez le groupe contrôle. Ces capacités s'améliorent avec l'acquisition de la lecture à la différence des capacités non langagières qui semblent évoluer de façon plus indépendante. En fin de CE1, les deux groupes ont des résultats qui diffèrent dans les deux types de capacités avec des résultats toujours supérieurs du groupe

Prévention de l'échec en lecture par une éducation psycho-motrice

Prévention de l'échec en lecture par une éducation psycho-motrice PDF Author: Claude Zimmermann
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 158

Get Book Here

Book Description


MAIS POURQUOI N'APPREND-IL PAS A LIRE? ESSAI DE COMPREHENSION CLINIQUE DES ECHECS REBELLES EN LECTURE

MAIS POURQUOI N'APPREND-IL PAS A LIRE? ESSAI DE COMPREHENSION CLINIQUE DES ECHECS REBELLES EN LECTURE PDF Author: Annick Romero
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description
EN METTANT EN PARALLELE DEUX ECHANTILLONS - UN GROUPE D'ENFANTS DE COURS PREPARA- TOIRE AYANT APPRIS A LIRE ET UN GROUPE EN ECHEC GRAVE - COMPARABLES DU POINT DE VUE DE SIX CRITERES (1) IL A ETE POSSIBLE DE RECONSIDERER UN CERTAIN NOMBRE DE MO- DELES EXPLICATIFS DE L'ECHEC EN LECTURE, UTILES MAIS NON SUFFISANTS POUR COMPREN- DRE POURQUOI TEL ENFANT APPREND A LIRE ET TEL AUTRE NON. C'EST L'EXAMEN PSYCHOLOGIQUE, A TRAVERS NOTAMMENT LE TAT ET LA REPRODUCTION DE LA FIGURE DE REY, QUI A FAIT APPARAITRE DES ELEMENTS DIFFERENCIANT LES DEUX GROUPES ET CARACTERISANT CHACUN D'EUX. IL S'AVERE QUE L'ECHEC REBELLE, RESISTANT AUX DIF- FERENTES FORMES D'AIDES PEDAGOGIQUES OU REEDUCATIVES, SIGNE UNE EVOLUTION PERTUR- BEE QUI S'AFFIRME COMME UNE ENTREE ATYPIQUE EN PERIODE DE LATENCE. IL S'AVERE QUE CET ECHEC DERIVE DE LA RUPTURE D'UNE SERIE DE VARIABLES QUI ONT CESSE DE SE COMPENSER ET QU'ENGAGEANT L'ENSEMBLE DU FONCTIONNEMENT PSYCHIQUE IL DOIT ETRE CONSIDERE COMME UN SIGNE D'ALARME. L'ETUDE PLUS PARTICULIERE DE HUIT CAS DE REUSSITES OU D'ECHECS APPAREMMENT PARA- DOXAUX PERMET DE CERNER, DERRIERE LA DIVERSITE DES MANIERES D'ETRE ET DES MODES DE DEFENSES MIS EN PLACE, LES DIFFICULTES QUI, CHEZ LES ENFANTS NON-LECTEURS, AFFECTENT LA CAPACITE DE PENSER. RAPPROCHER LE FAIT QUE LA CONSTANTE CHEZ LES ENFANTS NON-LECTEURS SEMBLE D'AVOIR ECHOUE DANS LEUR TENTATIVE D'INTROJECTER LA FONCTION MATERNELLE ET LES CONCEPTS DEVELOPPES PAR BION DANS SA THEORIE DE LA PENSEE A CONDUIT A REDIRE L'IMPORTANCE DU ROLE MATERNEL DANS LA CONSTITUTION D'UN OBJET INTERNE, DANS LE DEVELOPPEMENT D'UNE VIE FANTASMATIQUE ET DANS L'ELABORATION DE LA FONCTION DE PENSER, ELEMENTS QUI FONT TOUT NATURELLEMENT LE LIT AUX APPRENTISSAGES. (1) SEXE - NIVEAU INTELLECTUEL - PLACE DANS LA FRATRIE ET COMPOSITION DE CETTE FRATRIE - CULTURE ET LANGUE D'ORIGINE DES PARENTS - NIVEAU SOCIO-CULTUREL - STRUCTURE DE LA CELLULE FAMILIALE.