Endognathie maxillaire et traitement par disjonction palatine

Endognathie maxillaire et traitement par disjonction palatine PDF Author: Mohammed Zaanouni
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 104

Get Book Here

Book Description

Endognathie maxillaire et traitement par disjonction palatine

Endognathie maxillaire et traitement par disjonction palatine PDF Author: Mohammed Zaanouni
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 104

Get Book Here

Book Description


Orthopédie transversale du maxillaire par disjonction

Orthopédie transversale du maxillaire par disjonction PDF Author: Juliette Lemaire
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 324

Get Book Here

Book Description
Le traitement de la dimension transversale est une priorité en orthopédie dento-faciale et les incoordinations des arcades sont fréquentes. La disjonction maxillaire est une technique orthopédique ancienne d'expansion transversale. Elle consiste à rompre la suture médiopalatine puis à écarter l'un de l'autre les os maxillaires droit et gauche. La suture stabilise ensuite l'accroissement transversal par prolifération de rattrapage. Les principales indications d'une telle thérapeutique sont l'endognathie maxillaire et la ventilation buccale. La disjonction palatine peut être réalisée grâce à divers appareils et selon différents protocoles. Elle permet d'obtenir rapidement des résultats spectaculaires. La première partie exposera la morphogenèse du maxillaire. Dans une deuxième partie, nous détaillerons l'étude clinique ainsi que les modalités et effets de la disjonction maxillaire. Dans une troisième partie, quelques cas cliniques illustreront ces propos.

La disjonction palatine semi-lente en pratique orthodontique

La disjonction palatine semi-lente en pratique orthodontique PDF Author: Domitille Vanhille-Hebbinckuys
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 192

Get Book Here

Book Description
La disjonction palatine consiste à rompre les ligaments de la suture médiopalatine puis à écarter l'un de l'autre les maxillaires supérieurs droit et gauche. Elle peut être considérée comme une ostéotomie par moyen orthopédique. L'endognathie maxillaire et la ventilation buccale en sont les principales indications. La disjonction palatine peut être réalisée grâce à divers appareils et selon différents protocoles. Les cas cliniques présentés dans ce mémoire ont été traités par un disjoncteur de type Hyrax et la disjonction fut semi-lente

Distraction transversale du maxillaire chez l'adulte

Distraction transversale du maxillaire chez l'adulte PDF Author: Ilham Bouhachouche
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 184

Get Book Here

Book Description
L’endognathie maxillaire est un problème fréquemment rencontré en orthodontie. Chez l’enfant et l’adolescent en période de croissance, la disjonction orthopédique des deux hémi-maxillaires est une méthode efficace pour corriger cette anomalie. En revanche, chez un sujet dont la croissance est terminée, l’ossification et l’interdigitation des spicules osseux dans les différentes sutures reliant le maxillaire (dont la suture palatine) rendent pratiquement impossible une expansion orthopédique. La disjonction palatine doit, alors être assistée chirurgicalement de manière à libérer les résistances osseuses du maxilla ire. Les techniques chirurgicales d’expansion du maxillaire sont de deux types: l’ostéotomie de Le Fort I multi-segmentée, et la distraction transversale du maxillaire réalisée à l’aide d’un distracteur (dispositif à ancrage osseux) ou bien d’un disjoncteur (dispositif à ancrage dentaire). Dans cette thèse nous allons nous intéresser à la distraction transversale du maxillaire. Nous ferons une description détaillée de la technique, puis nous comparerons pour les deux types de dispositifs utilisés, les résultats histologiques, squelettiques, alvéolo- dentaires, fonctionnels et leur stabilité à long terme ainsi que les éventuelles complications. Enfin, nous discuterons des facteurs de choix de la distraction transversale du maxillaire par rapport à la disjonction chirurgicale par un Le Fort I multi-segmenté dans le traitement de l’endognathie maxillaire.

L'endognathie maxillaire

L'endognathie maxillaire PDF Author: Clara Debize
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
L'endognathie maxillaire est une malocclusion squelettique caractérisée par une insuffisance de croissance transversale du maxillaire. Elle est souvent retrouvée chez des patients présentant un contexte dysfonctionnel, notamment ventilatoire. Les traitements de cette malocclusion se présentent essentiellement sous deux alternatives : l'expansion maxillaire rapide orthopédique ou l'expansion maxillaire rapide assistée chirurgicalement. Le critère décisionnel de cette thérapeutique est le stade de maturation de la suture médio-palatine qui peut être évalué facilement et de manière fiable sur un examen CBCT. Lorsque la suture n'est pas encore ossifiée, le traitement est orthopédique. Les progrès dans le domaine des ancrages osseux ont permis la réalisation de disjoncteur à ancrage mixte ou osseux strict, minimisant ainsi les effets parasites dento-alvéolaires (version des molaires, risques parodontaux) de la disjonction conventionnelle. En cas de suture ossifiée (partiellement ou totalement), la disjonction maxillaire s'accompagne obligatoirement d'une chirurgie. Elle pourra être réalisée concomitamment à un autre geste chirurgical vertical et/ou antéro-postérieur si le calcul de la dysharmonie transversale le permet. L'objet de cette thèse est de proposer un outil d'aide au choix thérapeutique de l'endognathie maxillaire en fonction du stade de maturation suturale.

Options thérapeutiques de l'endognathie maxillaire

Options thérapeutiques de l'endognathie maxillaire PDF Author: Yoann-Luc Vu Van Tuan
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 82

Get Book Here

Book Description
Le traitement des insuffisances transversales du maxillaire chez l'adulte relève le plus souvent d'une prise en charge orthodontico-chirurgicale. Cependant, il n'existe pas de consensus sur la limite d'âge au traitement par disjoncteur à appuis dentaires. Certains auteurs préconisent un âge limite de 14 ans chez le garçon et de 16 ans chez la fille alors que dans le même temps, certains case-reports décrivent des disjonctions simples chez des patients de plus 20 ans. Depuis l'arrivée des ancrages osseux, leur utilisation en orthodontie s'est rependue de sorte à pallier les effets indésirables du déplacement dentaire. Désormais, certains auteurs proposent d'élargir leur utilisation à la disjonction maxillaire. Néanmoins, tout comme pour la disjonction conventionnelle à appuis dentaires, aucune recommandation formelle n'est disponible afin d'en poser l'indication. En parallèle au développement des mini-vis d'ancrage, l'accès à l'imagerie 3D faible dose permet de confronter les données cliniques aux données anatomiques du patient. Il nous est maintenant possible d'apprécier directement l'état des sutures maxillaires du patient au lieu de l'extrapoler à son âge civil. Cette thèse a pour objet d'évaluer les différents paramètres à prendre en compte dans le choix de la technique de disjonction.

Endognathie maxillaire

Endognathie maxillaire PDF Author: Joseph El Rayes
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 150

Get Book Here

Book Description


Étude comparative de deux dispositifs d'expansion maxillaire avec monitoring à distance

Étude comparative de deux dispositifs d'expansion maxillaire avec monitoring à distance PDF Author: Maxime Jouvin
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 37

Get Book Here

Book Description
Introduction : L'endognathie maxillaire ou insuffisance basale, se traite par disjonction. Elle peut être rapide ou lente. Cet essai clinique randomisé a pour objectif de comparer un système de disjonction rapide (vis Hyrax® de Dentaurum®) avec un système de disjonction lente (Leaf Expander® de Leone Odontec®). Matériel et méthode : 34 patients étaient inclus et répartis aléatoirement en deux groupes. Le degré de version vestibulaire des premières molaires a été mesuré avec le système Trios® de 3 Shape et Dental Monitoring®. Les critères secondaires étaient le débit inspiratoire instantané, mesuré à l'aide du PNIF, et la douleur ressentie, quantifié à l'aide un questionnaire standardisé. Résultats : Les résultats mettent en évidence une différence significative en faveur du disjoncteur vis Hyrax® concernant le degré de version molaire. Il n'y a pas de différence significative pour l'évolution du débit inspiratoire instantané ni pour la douleur ressentie. Cependant l'amélioration de la ventilation est significative dans les deux groupes après traitement. Conclusion : Le Leaf Expander® est une alternative intéressante chez les patients jeunes et peu coopérant. La force développée est suffisante pour déclencher une réponse orthopédique tout en limitant les effets parasites dento-alvéolaire comme la version molaire.

Endognathie maxillaire

Endognathie maxillaire PDF Author: Cécile Marmillot Arnefaux
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 178

Get Book Here

Book Description


Disjonction inter-maxillaire

Disjonction inter-maxillaire PDF Author: Paul Escautier
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 266

Get Book Here

Book Description
La disjonction de la suture médio-palatine est une thérapeutique destinée à corriger les déficiences de croissance transversales des maxillaires. Dans un premier temps, l'auteur effectue un rappel anatomique, embryologique et histologique de la suture médio-palatine. Puis il s'attache à décrire les différentes dysmorphoses nécessitant une disjonction intermaxillaire. Au cours de la troisième partie, l'auteur développe les appareils et les techniques de la disjonction orthopédique, ainsi que ses effets thérapeutiques et iatrogènes. Cependant, plusieurs paramètres comme la sévérité du décalage basal et l'âge avancé du patient peuvent conduire à un traitement combinant l'orthodontie et la chirurgie orthognathique. C'est au cours de cette dernière partie que nous tenterons de décrire l'association de la chirurgie et de l'orthodontie qui ont permis de faire reculer les limites de la thérapeutique.