Élaboration de matériaux composites à base de filaments de cellulose et de polyéthylène

Élaboration de matériaux composites à base de filaments de cellulose et de polyéthylène PDF Author: Amaury Lepetit
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : en
Pages :

Get Book Here

Book Description

Élaboration de matériaux composites à base de filaments de cellulose et de polyéthylène

Élaboration de matériaux composites à base de filaments de cellulose et de polyéthylène PDF Author: Amaury Lepetit
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : en
Pages :

Get Book Here

Book Description


Matériaux composites à base de filaments de cellulose et de polyéthylène

Matériaux composites à base de filaments de cellulose et de polyéthylène PDF Author: Goran Togonal
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description


Elaboration et caractérisation d'un matériau composite à base de farine de bois d'olivier

Elaboration et caractérisation d'un matériau composite à base de farine de bois d'olivier PDF Author: Nesrine Bouhamed
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 157

Get Book Here

Book Description
Ce travail de thèse porte sur l'élaboration et la caractérisation de nouveaux matériaux composites à base de fibres naturelles. Cette étude consiste à exploiter des renforts végétaux résultant du travail du bois d'olivier introduit sous forme de farine de bois d'olivier (FBO) dans une matrice polymère en polypropylène (PP). Ainsi, deux types de bio-composites PP/FBO ont été fabriqués : les combinaisons polypropylène avec les fibres de farine de bois d'olivier non traitées ou traitées avec de l'amino-silane avec un taux de charge massique de 3%. Suite au traitement chimique, les caractérisations des fibres traitées ont montré une augmentation de taux de cellulose, de la rugosité, de la stabilité thermique et aussi de la cristallinité. Les échantillons de matériaux composites étudiés ont été fabriqués à partir des matières premières PP et FBO, par extrusion bi-vis suivie d'une injection en variant le taux de charge en FBO de 0 à 30%. Les micrographies des facettes de rupture réaliséesau microscope électronique à balayage (MEB) montrent une meilleure adhésion entre la matrice et les fibres traitées par rapport à celles non traitées. Dans l'objectif d'une caractérisation des propriétés élastiques, des méthodes de caractérisation destructive par essais mécanique et non destructive par ultrasons, sont confrontées afin d'en établir la correspondance, mais aussi les limites. Il en résulte que la rigidité des bio-composites PP/FBO a été améliorée avec l'augmentation du taux de fibres et l'ajout d'un agent de couplage. Un facteur de corrélation entre les modules de Young estimés est établi entre les valeurs ultrasonores et les valeurs mécaniques. Les vitesses longitudinale et transversaleaugmentent dans les mêmes proportions que la teneur en fibres et que l'ajout d'un agent de couplage. Enfin, la structure interne des échantillons de bio-composites PP/FBO a été évaluée par réflectométrie ultrasonore et la tomographie par rayons X.

Elaboration et caractérisation de micro-fibres composites

Elaboration et caractérisation de micro-fibres composites PDF Author: Abderraouf Gherissi
Publisher: Editions Universitaires Europeennes
ISBN: 9783838182544
Category :
Languages : de
Pages : 112

Get Book Here

Book Description
La finalite de cette etude etait la production de deux materiaux sous forme de longues microfibres composites a base de polylactique acide PLA (polymere biodegradable) ou de polypropylene PP (polymeres issus de la petrochimie), renforces par des charges en whiskers de cellulose, afin d'ameliorer les proprietes mecanique et thermique. Dans notre investigation l'ajout du whiskers de cellulose a permis d'ameliorer de nombreuses proprietes des filaments: la resistance a la rupture, le module de Young et la propriete barriere sont generalement ameliorees pour le PP et uniquement le module de Young pour le PLA. En revanche, en ce qui concerne les proprietes thermique l'amelioration est moins remarquee, a cause de la degradation des whiskers de cellulose au cours des essais de caracterisation. Cette etude nous a permis d'explorer l'apport de l'ajout de ces nouvelles charges de cellulose dans deux differentes matrices polymeres. Les resultats obtenus nous encouragent a continuer a investiguer dans ces materiaux composites, surtout que cette etude s'est limitee a l'addition de 1% de charges, qu'on pourrait esperer atteindre des pourcentages jusqu' a 6%.

Matériaux composites à base de fibres de chanvre

Matériaux composites à base de fibres de chanvre PDF Author: Benoît Ringuette
Publisher:
ISBN:
Category : Fiber-reinforced plastics
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
Dans ce projet, on évalue l'effet du type de traitement et de la taille de la fibre de chanvre pour des applications dans des composites thermoplastiques. La matrice sélectionnée est le polyethylene de haute densité (PEHD). Au total, quatre polyéthylènes/agents couplant ont été sélectionnés pour modifier l'interface fibre-matrice dans le but d'améliorer les propriétés mécaniques du composite. Les objectifs secondaires de cette étude sont: de prétraiter la fibre de chanvre de façon thermomécanique avant son incorporation dans la matrice, de déterminer les paramètres optimaux de mise en oeuvre afin de préparer le matériau composite par extrusion, ainsi que caractériser de façon mécanique les matériaux composites en tension, flexion et impact. Les résultats obtenus indiquent que la farine de chanvre se comporte plutôt bien par rapport aux fibres. De plus, la pression de vapeur lors du traitement thermomécanique ne fait aucune différence sur les propriétés du matériau composite. Aussi, l'ajout d'agent couplant fait une différence dans les propriétés mécaniques des matériaux composites alors que le meilleur agent couplant a été le Dupont WPC-576D. Finalement, le moment d'ajouter l'agent couplant (au prétraitement ou dans l'extrudeuse) ne fait aucune différence sur les propriétés des matériaux composites.

Élaboration de bio-composites d'acide polylactique et de filaments de cellulose

Élaboration de bio-composites d'acide polylactique et de filaments de cellulose PDF Author: Alexandre Parcelier
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages :

Get Book Here

Book Description


Développement d'un composite à base d'un polymère biodégradable et de fibres extraites de la plante d'Alfa

Développement d'un composite à base d'un polymère biodégradable et de fibres extraites de la plante d'Alfa PDF Author: Karama Borchani
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
Cette étude constitue une contribution à la recherche de nouveau matériau composite originaire des ressources naturelles végétales. Elle vise alors à l'exploitation des fibres naturelles extraites de la plante d'Alfa avec une matrice biopolymère thermoplastique de type Mater-Bi® afin d'élaborer des biocomposites. Trois types de fibres courtes extraites de la plante d'Alfa sont préparés ; non traitées et traitées par un traitement alcalin à 1 et 5%. Les diverses techniques utilisées pour la caractérisation des fibres ont révélé une augmentation de la rugosité, du taux de cellulose, de l'indice de cristallinité ainsi de la stabilité thermique après le traitement alcalin. Les matériaux composites sont préparés par extrusion bivis suivi d'une opération d'injection en faisant varier le pourcentage des fibres de 0 à 25%. Les analyses thermiques des biocomposites ont montré un accroissement significatif de la vitesse de cristallisation suite à l'incorporation des fibres d'Alfa ainsi une amélioration de la stabilité thermique pour les matériaux à base de fibres traitées. La résistance à la traction et le module de Young des biocomposites ont augmenté alors que la ténacité et l'allongement à la rupture ont diminué avec l'augmentation du taux de fibres. Les micrographies MEB des surfaces fracturées indiquent une bonne adhésion entre la matrice et les fibres d'Alfa traitées ou non. L'étude de la cinétique de cristallisation des différents biocomposites a prouvé le fort effet nucléant des fibres d'Alfa traitées ou non.

Nouveaux matériaux composites thermoformables à base de fibres de cellulose

Nouveaux matériaux composites thermoformables à base de fibres de cellulose PDF Author: El Hadji Babacar Ly
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 204

Get Book Here

Book Description
Cette étude s’inscrit dans le cadre de la recherche de solutions alternative à l’utilisation des matières fossiles et à la pollution que les matériaux issus de cette filière (les emballages plastiques par exemple) peuvent causer. L’objectif est de préparer de nouveaux matériaux composites à base de matière première issue de ressources renouvelables tels que les biopolymères. Notre choix s’est orienté vers l’utilisation de fibres de cellulose et de polymères thermoplastiques biodégradables. La préparation de ces matériaux composites nécessite de compatibiliser, ou de copolymériser, les fibres et la matrice. Pour arriver à cette fin, des modifications chimiques sont effectuées sur l’un des constituants par le biais d’agents de couplage bi-fonctionnels (dianhydrides, diisocyanates, silanes et polyoléfines fonctionnalisés). La mise en œuvre des matériaux se fait par des techniques utilisées en industries plastiques (extrusion, coulée-évaporation ou "solvent casting"). La biodégradabilité et les propriétés thermomécaniques de ces matériaux, avant et après vieillissement des matériaux, sont étudiées

Optimisation des propriétés mécaniques de composites à base de fibres naturelles

Optimisation des propriétés mécaniques de composites à base de fibres naturelles PDF Author: Jean Luc Toupe
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : en
Pages : 191

Get Book Here

Book Description
Dans ce projet de thèse, on tente d'optimiser les propriétés mécaniques (modules de flexion et traction, résistance à l'impact et contrainte maximale en traction) d'un composite de fibres de lin/plastique d'origine post-consommation en combinant deux voies d'optimisation (compatibilisation des phases et optimisation du procédé de fabrication) tout en tenant compte du coût de production du matériau. Dans la première partie, le composite a été optimisé par compatibilisation des phases. Pour ce faire, le meilleur additif était d'abord déterminé en analysant l'effet de plusieurs additifs appartenant à différentes catégories (agent de couplage classique, additif élastomère, et mélange d'additif élastomère/agent de couplage) sur les propriétés mécaniques, morphologiques et physiques (densité). Puis, la composition du matériau a été optimisée dans le but d'améliorer les propriétés mécaniques. Une fonction objective (ratio qualité/coût) a été définie afin de prendre en compte simultanément toutes les propriétés mécaniques et le coût de production. Dans la seconde partie, l'efficacité de la combinaison des deux voies d'optimisation, a été analysée. Pour ce faire, les paramètres du procédé de fabrication (extrusion suivie de l'injection) ont été optimisés en utilisant la composition optimale obtenue dans la première partie (combinaison des deux voies d'optimisation). Le ratio qualité/coût était également utilisé comme fonction objective. Par la suite, l'impact de l'optimisation combinée sur la microstructure (dimensions des fibres, cristallinité et propriétés moléculaires de la matrice) et les propriétés mécaniques du composite a été investigué. Les résultats ont montré que le meilleur additif était le EO-g-MAH/MAPP appartenant à la catégorie des mélanges d'additif élastomère/agent de couplage. En outre, la composition et les conditions de fabrication du composite étaient optimales lorsque sa performance mécanique globale était améliorée en donnant la priorité à la rigidité, et concomitamment à la rigidité et la résilience, respectivement. D'autre part, la combinaison des deux voies d'optimisation, au-delà d'une bonne adhésion interfaciale fibre-matrice, a favorisé un équilibre optimal entre la dégradation des composants et l'homogénéité du composite (bonne dispersion des fibres et des additifs dans la matrice), conduisant à de meilleures propriétés mécaniques. Cette procédure d'optimisation a permis d'améliorer toutes les propriétés mécaniques du composite, tout en étant efficace en termes de performance et de coûts.

Élaboration et caractérisation de matériaux composites biosourcés à base de mucilage et de fibres de lin

Élaboration et caractérisation de matériaux composites biosourcés à base de mucilage et de fibres de lin PDF Author: Corentin Musa
Publisher:
ISBN:
Category :
Languages : fr
Pages : 0

Get Book Here

Book Description
Les travux de thèse ont été menés dans un contexte de développement et de valorisation de la filière lin au travers de l'élaboration de nouveaux matériaux composites biosourcés à base de mucilage et de fibres de lin. Ces travaux ont conduit dans un premier temps à la synthèse de précurseurs d'isosorbide époxy et polyuréthanes comme alternative aux précurseurs toxiques conventionnels. Pour cela nous avons proposé une voie originale d'optimisation de la synthèse de diglycidyle éther d'isosorbide (DGEI) en utilisant un procédé ultrasonique. Par la suite, la comparaison des méthodes de transformation des époxys en carbonates cycliques par l'inclusion de CO2 nous a servi de base dans l'élaboration d'un protocole efficace de conversion des DGEI en cyclocarbonates d'isosorbide (CCI) dans des conditions douces de pression et de température. Dans une seconde partie, l'extraction de composés hydrosolubles de la graine de lin a permis d'identifier la structure complexe du mucilage et les effets des paramètres d'extraction sur les propriétés physico-chimiques et thermiques du mucilage. Ensuite, pour la première fois, l'oxydation du mucilage au 2,2,6,6-tétraméthylpipéridine-1-oxyle (TEMPO) a été réalisée avec succès. Puis, nous avons pu mettre en évidence l'efficience de l'oxydation assistée par ultrasons comparée à la méthode classique lors de la montée en échelle du procédé. En vue d'améliorer la compatibilité fibre/matrice des composites à fibres végétales, des traitements appliqués sur des fibres courtes de lin ont été effectués amenant à l'individualisation des fibres et à l'amélioration de l'oxydation appliquée sur des fibres sonifiées. Ces différents matériaux ont permis de formuler un panel de nouveaux biocomposites. Les DGEI ont été valorisés par la confection d'une résine réticulée par une amine renforcée par des fibres longues de lin dont les performances sont identiques aux composites pétro-sourcés. Par la suite, la sonicationdes fibres courtes de lin a mené à l'amélioration des propriétés mécaniques de composite PLA/Lin. L'utilisation de mucilage oxydé a démontré les aspects positifs de l'incorporation du mucilage de lin dans les composites légers et résistants en compression.